YouTube, influenceurs, et rémunération

Pas tout a fait amateur, non ? Des equipes (plusieurs personnes), affiliées a des boutiques / sponsors…
Mais au final, 18k pour une chaîne française uniquement YT sur des parties filmées, ça me paraît bcp. Donc respect en ce qui me concerne.

3 « J'aime »

Oui tu as raison, c’est clairement moins amateur qu’Etrigane.
Moi je l’aime bien Etrigane, même si je trouve parfois ces avis pas toujours objectif. Après, je regarde peu de vidéo YT au final, seulement pour trouver des infos sur un jeu précis.

1 « J'aime »

Mais ils parlent de qui avec une voix de berceuse ?

C’est assez peu valable comme raisonnement sur du contenu de niche, sauf si miniature totalement trompeuse.

Les abo on s’en fou. C’est les vues, le principal element. Et il fait clairement le taf a ce niveau la.

Quasiment toutes leurs videos sont remunerées
On est loin du cas Etrigane.

Les videos arrivent quand elles doivent arriver. Faire la course est stupide.
Et bien souvent, quand je parle de vieux jeux, les videos font un meilleur score.

Donc la course à la nouveauté permet de faire un contenu regulier, mais c’est pas lui qui spike (sauf sur un truc ULTRA attendu… ce qui n’arrive quasiment plus)

J’ai repondu au fil de la lecture, y’a surement des reedites.

3 « J'aime »

Il y a une théorie la dessus assez reconnue : celle du mouton de Panurge
Et elle s’applique encore plus facilement dans les cas des youtubeurs et autres influenceurs

A noter que je ne te range pas dans cette catégorie aloes ne te sens pas visé

C’est un peu hors contexte de la conversation alors je le rappel :
@Hadesjack trouvait qu’une vidéo qui serait parmi les premières était justifiée, qu’une video plus tard, en plus, était, pour lui, de la pub. (Tu me dis si c’est bien ce que tu pensais)

Pour moi, tu parlais du vieweur :slight_smile:
Ce qui expliquait a tes yeux le nombre de follow d’Etrigane.

Ce que dit Yoel est assez juste imo : le faible nombre de viewer comparativement à ce qui existe sur Youtube fait qu’il semble difficile de parler de mouton de Panurge. Et si c’était tout de même le cas, il n’est pas question de catégorie : je ne vois pas en quoi certains influenceurs seraient suivis par des moutons et d’autres non (sinon pour te rassurer sur ton exception parce que tu suis Yoel).

Bref, je dirais qu’on approche de la sociologie de comptoir :wink:

1 « J'aime »

Si vous aviez suivi mon mea culpa
J’ai confondu maxildan et etrigane
Je n’ai rien contre ce dernier :wink:

1 « J'aime »

En tout cas, il ne boxent pas dans la même catégorie.
D’un côté on a Nixx, qui représente pour moi ce qui se fait de mieux dans le genre (en termes de sérieux, de crédibilité et d’indépendance), et de l’autre Etrigane, qui me donne l’impression de traîner toutes les casseroles possibles (vidéos soporifiques, peu de travail en amont, aucune culture du jeu). J’apprécierais toutefois son mélange d’authenticité et d’ingénuité s’il n’avait la fâcheuse tendance de ne pas supporter la moindre remise en question. Si tu as le malheur de le contredire (poliment, cela va de soi), il va prendre sa fanbase à témoin pour te remettre à ta place, avant de te bannir pour mettre fin au débat. Classe.
Cela dit, je reconnais sa capacité à fédérer le public - pas forcément moins exigeant mais moins « concentré » dira-t-on - des repasseurs de chemises et des préparateurs de dîners.

5 « J'aime »

Vidéos soporifiques = un avis loin d’être partagé vu le succès de sa chaîne et de ses vidéos pourtant longues

Peu de travail en amont = des parties filmées sans montage donc logique. C’est son style.

Aucune culture du jeu = ???

Pour le reste, un peu de condescendance a l’égard de son public, non ?

5 « J'aime »

Non. Tu peux m’accuser de manquer d’objectivité envers lui, mais pas d’être condescendant envers son public. Il m’arrive bien de m’endormir volontairement sur Chaps ou Jean-Michel Grosjeux, alors bon…

1 « J'aime »

Alors j’ai pas compris le : « public des repasseurs de chemises et des préparateurs de diners ».
Pareil sur son absence de culture ludique…

1 « J'aime »

Alors vu que je m’y suis reconnu, je pense avoir compris :smiley:
Je précise, d’abord, c’est important, que c’est dans le profil « préparateur de dîners » que je me reconnais (et j’ajouterai « plongeur de vaisselle »), car le fer à repasser est un outil banni de ma maison.

Bref, ce que veut dire @Chaudron , je pense, c’est que par leur nature (vidéos très longues et pas « rythmées »), les vidéos d’Etrigane sont particulièrement adaptées à une consommation en marge d’une autre tâche :grin: (mais je me trompe peut-être ?)

C’est en tout cas seulement dans ce contexte que je parviens à regarder ses vidéos, sinon je décroche très vite (et c’est pas à cause de la longueur, je peux regarder des vidéos très longues sur Youtube sans soucis).

Sur l’absence de culture ludique, je ne pense pas qu’elle soit plus marquée chez Etrigane que chez la majorité des autres influenceurs ludiques. Perso j’ai plutôt une forme d’affection pour lui, et dans le bon contexte (rarement), je peux, ponctuellement, apprécier regarder une de ses vidéos. Après il a des takes souvent complètement éclatées, par exemple sur le prix des jeux, très « on nous prend pour des vaches à lait », mais pour de mauvaises raisons. Je n’ai pas d’exemple en tête, mais plusieurs fois, j’étais dépité par ce que j’entendais en me disant qu’il était soit ultra démago par calcul pour flatter certains instincts, soit il n’avait strictement aucune compréhension du milieu (même de choses basiques sur lesquelles il est facile de se renseigner). Après j’ai bien conscience que vu que je n’ai plus d’exemples en tête, ça sonne un peu attaque gratuite.

8 « J'aime »

De toute façon, si on commence à toucher à la culture ludique, 95% des influenceurs vont être en pls…

Parce que vraiment, je lis et écoute des trucs, t’as envie de te taper la tête contre les murs.

‹ ‹ oui, ARK Nova brille par son originalité… › ›

Mais taisez vous, voyons.

4 « J'aime »

Yes, et c’est assez logique je pense, vu que le boom des influenceurs JDS est plutôt récent et que ces derniers sont souvent des gens qui sont tombés dans cette passion ces dernières années.

Pour moi la culture ludique, c’est un mélange de plusieurs choses : certes une connaissance des jeux, des mécaniques, en eux-mêmes, mais aussi de leur histoire et (surtout ?) une connaissance du fonctionnement du milieu et de ses acteurs. On ne peut pas tout connaître et avoir joué à tout, mais il y a des choses, quand même… Par exemple, ça m’irrite un peu quand un influenceur parle d’un nouveau jeu et qu’il ne sache pas (qu’il s’en foute) qui est l’auteur, si c’est un auteur qui a un background dans l’histoire du jeu, voire qu’il a apporté quelque chose dans la construction de l’histoire du jeu. En fait je vais être plus précis : ce n’est pas le fait qu’il ne connaisse pas, qui m’irrite, c’est qu’il ne fasse pas l’effort minime, avant de faire sa vidéo, de chercher à savoir qui l’a fait et qu’est-ce qu’a fait cette personne avant.

La culture ludique, ça se construit, et en fait j’ai l’impression que chez beaucoup, elle ne se construit que sur ce qui sort aujourd’hui.

4 « J'aime »

C’est exactement ça. A chaque Youtuber son utilité : repas, vaisselle, dodo… (et même toilettes pour ce qui est de Maxildan), il y en a pour tous goûts et pour tous les moments de la journée. C’est juste que je conserve Nixx pour les moments où je veux m’informer sérieusement sur un KS qui me fait de l’oeil :wink:
C’est aussi la raison pour laquelle je ne veux pas me sentir obligé de justifier chacun de mes traits d’ironie sous prétexte que je n’adoube pas votre Youtuber préféré.

2 « J'aime »

Je pense que ça dépend vraiment de ta manière d’écouter.
J’ai tenté, ça … sauf que le blabla inintéressant (pour moi une fois encore) endort tellement ma vigilance que je finis aussi par passer à côté des trucs qui m’intéressent dans ce qu’il dit (oui, je dois consacrer un peu de connexion neuronale à ma cuisine ou à ma vaisselle, quand même, du coup j’arrive pas à switcher quand l’enrobage laisse la place au fond à valeur ajoutée qui m’intéresse :wink:).

En ce qui me concerne, son format ne correspond juste pas à ma « capacité d’écoute » … mon cerveau est incapable de profiter de tout ce qu’il a à dire efficacement (et je trouve toujours qu’il raconte plein de trucs extrêmement intéressants … mais mes neurones font pas le tri. J’ai le même soucis avec les vidéos à rallonge de Pénélope, au demeurant).
Me demande si ça pourrait s’arranger avec de l’entraînement :thinking:

3 « J'aime »

Et sinon, vu que c’est à la mode je crois, chez les influenceurs ludiques, une vidéo de Lysefaille pour dire que « non, on n’est pas des vendus, bla bla bla ». J’ai l’impression d’en avoir vu beaucoup de ce type ces derniers mois :thinking: A noter que ce n’est pas une chaîne que je regarde, je crois qu’il a un petit peu « décollé » relativement récemment avec sa série de vidéos « Le jeu qui », qui consiste à faire intervenir (notamment) des influenceurs plus connus du milieu (malin !). Bref, je partage ici, vu que c’est le sujet du topic, ça peut en intéresser certains.
Y’a des trucs qui me font un peu bondir dedans mais y’a aussi une forme d’honnêteté, par exemple sur la revente de jeux reçus par les éditeurs, et de lucidité (il estime que d’une certaine manière, il « vend des jeux »).

Hanouna fait un max d’audience, ça ne relève en rien de la qualité du programme. Idem pour Etrigane : les gens aiment le bonhomme surtout. Le contenu est techniquement médiocre, c’est plein de fautes et ça tire en longueur plus que nécessaire. Mais il cristallise une communauté autour de lui pour tout un tas d’autres raisons (qui me dépassent totalement).
Concernant les vues, je connais pléthore de chaines qui font des vues avec des petits chatons trop mimis ou des tutos débiles. Ca ne désigne pas la qualité du contenu mais son succès, ce qui n’a rien à voir.
Et au passage, Etrigane, le monsieur, a une fâcheuse tendance détestable à ne pas tolérer la moindre critique et à se cacher derrière de nombreux abonnés qui prennent le relais de l’étendard pour protéger leur idole. Je grossis le trait mais dans le fond, c’est à peu près ça.
(grillé par @Chaudron )

4 « J'aime »