Monter une communauté, c’est globalement le truc le plus compliqué et le plus reward de YT. Surtout sur des chaînes de niche (ce qui est le cas de toutes les chaînes JdP)
Et un conseil que j’ai longtemps donné, et qui s’applique à beaucoup beaucoup de domaine : si les gens vous aime, ils aimeront ce que vous faites.
Donc si le gars a su se faire apprécier par autant de gens, pour fédérer, perso je m’en balec du niveau technique de la vidéo, ou de sa durée. Juste GG, quoi.
Tu enfonces des portes ouvertes là.
Tu le félicites parce que vous êtes comme des collègues-concurrents et c’est plutôt bon jeu de ta part (même si très clairement, vous n’êtes pas du tout sur le même créneau). En ce qui me concerne, je n’ai pas à le féliciter ou à le dénigrer pour ce qu’il a accompli. Je m’en fous royalement.
Par contre, je donne mon avis sur son contenu et sa façon d’animer cela. Et ça n’est clairement pas à mon goût.
Je trouve ça marrant qu’Etrigane crystalise autant les échanges de ressentis (le mec est un joueur clairement ; il fait les vidéos qu’il a envie de faire, au format dont il a envie, au rythme qu’il a envie, et sur une chaîne à but non-lucratif), quand, en face, t’as des conneries du style Les Joueurs du Dimanche, qui s’en branlent vraiment de ce qu’ils proposent (ils sont surtout intéressés par la thune qui va rentrer après chaque vidéo…).
Je crois que c’est à moi que tu réponds.
Pour le coup, je ne regarde pas ce qu’il fait, ça ne m’intéresse pas.
Je dis juste que, s’il a réussi à bâtir ce genre de communauté, et bien c’est que pas mal de gens adhérent au délire.
Que tu n’aimes pas, ça s’entend complètement.
Mais est ce une raison de dénigrer tout ce qu’il fait pour autant ? Les gens qui le suivent avec ?
Je n’ai pas l’impression que @Gurderman dénigre les gens qui le suivent, il dit juste ne pas comprendre pourquoi les gens suivent son contenu. Se sentir dénigré par ça, ça reviendrait au même que de se sentir insulter parce qu’un influenceur dit qu’un jeu qu’on aime est merdique
Et pour Etrigane en lui-même, j’avoue que je suis souvent étonné de voir à quel point il peut cliver, mais après tout c’est intéressant que chacun exprime son ressenti
J’intervenais sur le fait de trouver cela pertinent de proposer des vidéos de la communauté fr dans n’importe quel thread d’un jeu et que je mets même en avant le créateur lui-même de la mettre.
Par contre, oui, je disais juste s’il y a déjà plusieurs vidéos dans le thread, j’y vois moins d’intérêt et cela devient de la pub bête pour sa chaine.
Mais je reprends ton cas. Et justement, je trouve que tu ne mets pas assez en avant tes vidéos et qu’il est toujours intéressant d’avoir 2/3 vidéos fr pour voir le jeu sur une table, comment il tourne, avoir quelques avis.
Par contre, j’inviterai moins à le faire faire si c’était la 10ᵉ vidéo ou là c’est plus du référencement (plutôt que le mot pub) pour sa chaine YouTube que vraiment informatif (sauf si c’est pour rebondir sûr à aspect précis mis en avant dans sa vidéo).
J’ai pris trop de pincette, mais au final, j’invite plutôt un lutin, nixx, yoel, zeugma … (etrigane, ludochrono, es tu game…) à poster leurs vidéos ici, c’est saint, ça apporte de l’info, et + de vue est mieux pour notre communauté.
Bien sûr, je vois oui.
Mais je ne dénigre pas : j’exprime mon opinion sur la qualité de son contenu. Après, que ce soit plus salé que pour d’autres, désolé mais c’est le jeu.
Ensuite, je montre un peu plus les dents quand le gars devient agressif et utilise sa communauté à la moindre opinion négative. Je ne connais pas d’autres comme lui qui font cela (même s’il y en a évidemment plein). C’est très désagréable.
d’un côté du spectre, t’as @Yoel-FirstPlayer , qui transpire la passion, quand il te parle de jeux.
Il y a aussi @nixx ou @Lutin qui font clairement dans l’objectivité et l’impartialité (quoique pour nixx, j’ai un doute quand il me parle de LMS )
et de l’autre côté, t’as (et je vais m’auto-citer car ce sera + simple) :
Jamais regardé une vidéo, juste un extrait une fois qui mettait en évidence le sexisme clairement présent. Ils ont aussi la réputation d’être beauf (et c’est là que j’avoue que je n’ai jamais vraiment compris ce mot ).
C’est des gros lourdeaux, bien beaufs et qui maîtrisent finalement pas bien leur truc. C’est juste du twitch d’ados avec des gros moyens et ça chlingue le sexisme bas du front avec rien d’autre que « regardez-nous jouer ».
J’arrive un peu après la guerre, mais cette phrase m’a fait réagir.
J’ai envie de dire justement que c’est pas logique du tout. Plus tu fais du contenu en prise de vue one shot directe comme ça, plus t’as intérêt d’avoir bosser avant pour que ça soit fluide, rythmé et intéressant.
Yes, completement.
Globalement, c’est comme preparé un Live Twitch. Sur le moment tu bosses « moins » que sur une video montée. Mais le taf en amont est clairement pas le meme, si tu veux que ça soit propre.
Globalement, y’a pas de magie. Faire des videos, ça prends du temps. Beaucoup.