Si jamais, j’avais lu qu’un visionnage de 2 secondes équivaut à une vue.
Pour moi, les formats canapés, on est en plein dans de la pub. Ca reste intéressant au demeurant, mais ça reste de la pub.
Ne serait que la séquence où l’éditeur parle de ses jeux préférés/pas eu le succès escompté/celui qui devrait être primé…
faut que je réécoute aussi, alors
J’ai cru comprendre justement que les éditeurs étaient prêts à payer pour une mise en avant d’un produit, mais pas forcément pour parler de leur vie d’éditeur (qui n’apporte pas de ROI direct), et que donc, le Canapé, c’était le truc « enregistré en plus » quand ils se déplaçaient pour autre chose, en mode « tant que vous êtes là, papotons un peu sur votre histoire d’éditeur ».
Mais bon, j’étais concentré sur la route, j’ai peut être mal compris …
comme quoi, on perçoit pas tous les choses de la même manière.
Discuter du parcours d’un éditeur, de son histoire, de ses choix, de ses inspirations, je vois pas du tout ça comme de la pub, pas plus en tous cas qu’un reportage télé sur une personnalité ou une entreprise.
Pour moi, ça relève plus du culturel / talk show que d’autre chose … pure question de point de vue, donc.
Sans sponsors par choix ou de manière subit ?
Malgré tout je pense qu’il a un modèle économique intéressant même si je trouve que les tarifs qu’il pratique ne sont pas en adéquation avec son audience. Il pourrait demander plus.
J’ai bien peur par contre que s’il ne travaille pas plus des contenus un peu moins « corporate » pour un peu plus de contenu « originaux », son audience finisse par stagner (c’est peut être déjà le cas ?) et qu’à terme ça lui porte préjudice. Ce serait dommage. De l’extérieur, cela donne une impression parfois d’un manque d’investissement en brainstroming.
Devrait.
Il y a peut être aussi un soucis à cause de Google Discover, non ?
Ecran Large avait fait une interview à ce sujet sur les problèmes de référencement et la perte de revenus si tu te plie pas aux titres « accrocheurs ».
En effet. 1% de 14 millions, c’est top mais c’est vrai que pour nous, 1% de 1000, ça fait peanuts.
Pour les 1minute10, c’est possible que ça soit à cause de la prévisualisation. Si tu laisse ta souris sur une vidéo, elle se lance et ça compte comme si tu la regarde.
Tout à fait. Un vrai fléau.
Sauf peut être en cas de partenariat avec un lien affilié qui permet d’avoir un vrai comptage.
La fameuse relation para sociale qui fait tant de mal. Certaines et certains en abuse de manière parfois malsaine.
Je pense que si tu n’oublie pas que c’est dans un cadre professionnel et que tu met les limites qu’il faut, ça ne pose pas soucis. A mon sens, si tu veux avoir des informations ou des contacts pour créer du contenu (interviews, approfondir un sujet, etc), c’est impossible de se passer d’aller en festival. Ce qui est d’ailleurs un sujet qui va devenir de plus en plus une problématique d’accessibilité avec les badges payants qui vont se multiplier.
Pour le coup, sur Youtube ce n’est pas le cas. L’algorithme de recommandation est tellement performant maintenant que la quantité ou la régularité n’a plus aucun impact. Le triptyque qui compte c’est le taux de clic (combo titre/miniature), le watchtime (et même le session time) et le taux de rétention.
Quand tu appuis bien sur ces trois leviers, la chaîne décolle, même si tu publie qu’une vidéo tous les 2 mois.
Je me reconnais tellement là dedans
Je crois que c’est exactement pour cela que j’ai beaucoup de mal avec les youtubeurs et à les considérer comme autre chose que du « sous contenu ».
Je suis désolé, je ne veux blesser personne, et il y a même des gens que je peux apprécier… mais jamais au point de devenir un « mécène ».
Je veux bien te croire, mais toutes tes dernières interventions ici pourraient se résumer à de simples phrases cyniques pour dire, en substance, « je consomme mais je paie pas parce que je suis pas obligé, tu vas faire quoi ? », sans jamais davantage développer (à la limite tu viens de le faire un peu plus, là), ce qui, de loin, pourrait quand même vachement ressembler à du troll. A une volonté de provoquer les quelques influenceurs/youtubeurs qui passent par ici. Tu fais bien ce que tu veux, mais c’est comme ça que je le percevrais si j’étais un influenceur (et je t’aurais mute)
(mais peut-être que je suis le seul à avoir cette perception hein !)
Pas de soucis. Chacun à sa manière de voir le monde.
Et puis tu connais l’adage : On a les viewers qu’on mérite !
@BaneRequiem Je ne cherche pas à troller. Je cherche à comprendre pourquoi je n’arrive pas à avoir de la considération pour les youtubeurs. Pourquoi je ne suis pas prêt à « payer » pour voir leur contenu. Bref, qu’est-ce qui provoque une certaine forme de rejet… alors même que je consomme du contenu YT et que je peux en trouver certain(e)s sympathiques (mais pas au point de les financer).
Par exemple, je relais le travail d’Indomitus sur le lore 40k que je trouve exceptionnel, mais je n’ai jamais fait de don (mais je suis investi dans sa communauté -c’est le seul-). De même je peux consommer du Hiigy ou du French Wargame Studio, ou tout autre chaîne de figurines au gré de mes envies. J’ai même récemment regardé la vidéo de @Nixx sur le nouveau KS Cyberpunk et j’ai aimé le ton ou la présentation.
Et malgré tout, je n’arrive pas à percevoir cela autrement que comme une forme de « sous média ». Pourtant, y’a des prods impressionnantes pour certaines chaînes, mais je n’y arrive pas. Je ne (me) l’explique pas.
Mais je suis quand même le débat, peut-être pour mieux me comprendre moi-même.
…
Et d’ailleurs, à propos du financement, quand je dis que je ne finance pas, ce n’est peut-être pas vrai en fait. Je ne donne jamais d’argent directement, et je ne crois pas que je le ferai un jour, mais quand un youtubeur a un lien affilié à une boutique et que je commande sur cette boutique, j’utilise le lien. Je pense à My Hobby Place qui est partenaire de pas mal de chaine et qui te propose à chaque commande de « sponsoriser » une chaine.
Cela, je le fais, parce que à mon niveau c’est « transparent ». Je commande un jeu, cela ne me coûte pas plus cher, et une partie de ce que je dépense sert d’avoir à un créateur de contenu.
Comme quoi, je finance quand même un peu.
…
Et dans cette réflexion très décousue (je m’en excuse), je m’aperçois en fait que je paye pour aucun contenu. J’ai Netflix et Disney+ mais c’est mon beau-frère qui paye (et à dire vrai, ce sont mes enfants qui regardent… je dois pas avoir vu plus de trois séries en 6 ans, les deux plateformes confondues).
Au final, le seul abonnement que je prends, le seul truc pour lequel je suis prêt à « payer pour voir », c’est Bein Sport de septembre à février et uniquement pour la NFL.
Bref, je suis peut-être « bizarre » hein. J’essaye juste de comprendre…
Non, c’est toujours intéressant d’avoir des points de vues différents car ton comportement est très certainement partagé par une partie des viewers, donc ça aide à affiner notre réflexion sur le sujet.
Merci pour le développement, du coup c’est vachement intéressant
t’es juste un pingre
Plus sérieusement, encore quelques années en arrière, je téléchargeais tout. Musique, films, série, magazines, etc. Je me disais que si je pouvais avoir accès à ce contenu (légalement ou non) gratuitement, alors pourquoi payé ?
Je crois que le premier abo que j’ai eu c’était Canal+/Sat et Deezer car inclus dans mon forfait téléphonique. Et Netflix a débarqué, ainsi que Prime et tous les autres.
Aujourd’hui en abo de service payant j’ai Deezer, Netflix, Prime, AppleTV et Max (HBO). Mais je ne paye pas pour autant si cher. Deezer en forfait famille avec des potes (3€/mois de mémoire). Netflix et Prime dans mon abo Freebox et AppleTV et Max sur Spliiit (6€/mois pour les deux).
Je Teepee Cwowd, VIP chez Okkazeo et 2 chaines Twitch.
Au final je lâche un bon billet quand même même mais parce que j’en ai envie (et certainement le budget pour aussi). Je me dis toutefois que je ne participe pas beaucoup au monde ludique malgré ma consommation quotidienne …
J’ai un abonnement à la salle de sport… ça compte ?
Plus sérieusement, oui, je suis peut-être radin, c’est possible. Ou peut-être est-ce parce que je ne considère pas cela suffisamment important pour y mettre de l’argent ? Parce que je peux « claquer » beaucoup pour du loisir (ma ludothèque en atteste ! ), même sur un coup de tête.
Je suis prêt à payer pour voir la NFL parce que le football américain est LE sport que je préfère, mais je ne suis pas prêt à payer pour les Anneaux de Pouvoir par exemple, ou Game of Thrones (alors même que j’ai vu la série et que je l’ai apprécié…).
Peut-être aussi parce que le temps n’est pas infini et que je préfère me consacrer à plein d’autres choses (le sport, le jeu -sous diverses formes-, la peinture de figurines) et qu’au final « être passif » devant un écran est le loisir qui « m’intéresse » le moins, donc celui que j’estime comme celui qui doit le moins me coûter.
Je ne sais pas. Je pose ça là, comme ça, comme pistes de réflexion…
Edit : Paradoxalement, j’adore la musique mais j’en écoute peu au final. En tout cas, peu de manière traditionnelle ; c’est à dire mettre un CD dans le « mange CD » pour écouter. Et pourtant, je continue d’acheter des CDs, comme si le fait de le posséder me donnait le droit d’écouter cette musique sur un autre support.
…
Je suis en train de me faire des noeuds au cerveau.
tu loupes rien j’ai arrêté après le deuxième episode de la S1 ^^
peut-être simplement que tu ne payes pas le contenu ludique parce que tu pourrais t’en passer s’ils fermaient ?
Perso, j’aime bien participer financièrement à ce que je consomme régulièrement. Après on peut pas tout faire, mais choisir deux médias ludiques et apporter ta pierre à l’édifice peut vraiment faire la différence (quand on est 500 à le faire).
Beaucoup de choses joliment dites et que j’aurai pu écrire également , dont ce passage par exemple !
Autant le ‹ c’est bien ! c’est nul ! › serait peu constructif, autant la nuance le serait plus mais est cruellement manquante chez beaucoup.
Plus rien n’est en perspective, tout le monde a gagné…
Oui, c’est sans doute en partie vraie. Comme je le disais, même si il y a des créateurs que je regarde et que je peux apprécier, je n’ai pas assez d’attachement pour m’inquiéter de sa « survie ». Si il disparaît, je me dis que je trouverai autre chose ou qu’un autre prendra le créneau. Est-ce que l’offre n’est pas trop pléthorique ?
Je ne sais pas si vous avez vu, mais apparemment il y a des youtubeurs qui innovent dans leur business model : A Simon Lavender review - What to do with dishonest reviewers?