Ce n’est pas exprimé sur leurs chaines bien évidemment.
Mais certains lui reprochent ailleurs d’être naif avec les offres que lui font les éditeurs, de ne pas informer qu’il review une boite gratuite, d’être trop tolérant avec certains éditeurs etc… J’ai peut être sur-interpréter, c’est très possible, mais j’ai pas pu m’empêcher d’y voir une pointe de jalousie de la part de certains qui n’ont pas vraiment la même audience.
Dans ce cas il n’y a pas que les youtubeurs qui lui reprochent de pas indiquer dans ses vidéos qu’il s’agit d’une promotion commercial.
Il oublie bien trop souvent de l’indiquer dans ses vidéos, comme cela est obligatoire, car ses amis les éditeurs ne lui envoient pas une multitude de jeux sans arrière pensée.
Il y a à peine quelques jours c’était l’ami belge de chez Intrafin qui lui faisait un beau colis…
Ou pas ? Ca serait interessant d’avoir la vraie stat. J’ai vraiment l’impression que ce n’est plus le cas du tout.
D’ailleurs on ne peut pas lui reprocher en même temps d’être trop tolerant/naif sur les jeux annoncés gratuits et de ne pas dire qu’ils étaient gratuits…
Il y a aussi des internautes qui lui envoient des jeux. Et ses copains (non éditeurs).
En attendant cela reste une chaine totalement gratuite et sans pub.
@norochj tiens cela m’interpelle. Je ne savais pas que c’était obligatoire, je pensai que c’etait plutôt de l’ordre de la bonne volonté ou mieux de l’ honnêteté envers une communauté que pouvait avoir un youtubeur au vu de l’avis qui pourrait être biaisé par le fait que ce soit offert gracieusement par un éditeur.
@norochj Ça parle surtout de déclaration fiscale et de ce qu’il faut payer ( ça fait peur d’ailleurs) mais je n’ai rien trouvé sur l’obligation de le dire dans des vidéos . Ou alors je l’ai raté.
Je ne trouve rien dans les liens que vous m’avez donné qui stipule qu’un youtubeur doit informer sa communauté ou viewer qu’un produit lui a été envoyé gracieusement ( si ce n’est par intégrité et honnêteté) . Je rappelle que c’était le départ de la discussion.
Sauf que les personnes mentionnées à l’article 1 : "Les personnes physiques ou morales qui, à titre onéreux "
Donc de ce que je comprends ca va dire les influenceurs qui se font payer pour leur vidéo
Est-ce que le don de boites est considéré comme une rémunération en biens ?
Dans l’article Article 8 ca parle d’avantage « en nature » :
3° S’agissant de la contrepartie perçue par la personne exerçant l’activité définie à l’article 1er, la rémunération en numéraire ou les modalités de sa détermination, le cas échéant la valeur de l’avantage en nature ainsi que les conditions et les modalités de son attribution ;
Désolé, je suis sûr que ça a déjà été répondu dans ce sujet fleuve
Dans le lien que je te donnais ça ne te semble pas coller ?
Les influenceurs, en tant que créateurs de contenu à visée promotionnelle, sont soumis à un ensemble de règles juridiques strictes. Tout d’abord, ils doivent respecter le principe de transparence envers leur audience. Cela implique de signaler clairement les contenus sponsorisés ou les partenariats commerciaux, généralement à l’aide de mentions telles que #sponsorisé ou #partenariat.
Au final ce sont les termes employés qui ne faisaient pas échos en moi. Au vu de vos réponses et en comprenant les termes et leur liens. Oui on peut dire qu’un Youtoubeur se doit de le signaler, si c’est un dont venant d’un éditeur ou même d’un auteur, j’entends.
C’est très intéressant et j’ai appris quelque chose, merci pour cet échange
On en a longuement discuté ici, si j’essaie de résumer les positions des uns et des autres, ça donnait un truc du style :
si c’est une copie presse, donc une liberté totale pour la revue, y compris la liberté de faire ou non une vidéo, sa temporalité… ça passe de ne pas mettre collaboration commerciale
A partir du moment, où il y a une consigne sur le contenu, un timing, une demande quelconque => collaboration commerciale
A titre personnel, je n’aime pas du tout Etrigane, pour pleins de raisons dont on se fout complètement comme je me fous de ses vidéos.
Mais au moins, ses vidéos ne sont pas polluées par des pubs toutes les 3 minutes. Alors je trouve certes que son contenu est mauvais et sa communauté très chiante, mais je ne peux pas lui reprocher de ne pas être très cool à ce niveau-là. Et s’il reçoit des cadeaux d’éditeurs, tant mieux pour lui et bon jeu.
C’est bien résumé En gros il y a toujours un flou qui n’a pas été tranché, sauf erreur de ma part, sur cette loi. Mais de toute façon, si l’influenceur est intelligent, la meilleure façon de respecter son public, c’est la transparence, donc s’il est dans le premier cas (copie presse sans demande de contrepartie), au moins signaler d’une façon ou d’une autre (de manière visible si possible ) que l’exemplaire est fourni par l’éditeur