YouTube, influenceurs, et rémunération

Pour le coup, des influenceurs que je fréquente… Bah ça parle jamais d’Etrigane.

Donc je sais pas trop d’où ça sort.

Tu ne fréquentes pas les bons youtubers c’est tout :stuck_out_tongue: ^^

Alors ça, c’est fort possible. La plupart des influenceurs m’insupporte :smiley:

2 « J'aime »

Moi aussi ^^

Je ne sais pas quelle est l’obligation légale, en tout cas il l’indique systématiquement par oral dans l’introduction de la vidéo. Systématiquement et ce depuis déjà longtemps.

2 « J'aime »

Allez, celui-là tu l’aimes bien !

1 « J'aime »

Je suis a la fois TRES fier que ce jeu sorte… Et totalement degouté que Mathieu puisse avoir une boite avant moi !!!

On est influenceur a partir de cb de vue ?

C’est pour ma culture personnelle :stuck_out_tongue:

Des que tu parles aux gens.

Ouais mais moi je dit que des conneries sur ma chaîne. C’est pas de l’influence ^^

Parce que tu crois que les autres n’en disent pas ? :face_in_clouds:

1 « J'aime »

Ceci explique peut être cela du coup !

Je n’ai pas lu le sujet en entier vu le nombre de messages, mais cette histoire de légitimité d’être rémunéré pour un youtuber me rappel le milieu du podcast audio indépendant :

J’ai commencé à écouter du podcast audio indépendant il y a une bonne douzaine d’années : la Caz Rétro, L’ apéro du cap’tain, Gamecraft ( Techcraft maintenant ) etc…

Il y avait pas mal de podcast indépendant, ce média était alors un truc de geek, que des potes faisaient pour le kiff, il n’y avait pas dans le média Podcast audios indé la notion de générer du revenu.

Mais un jour, il y a peut-être une dizaine d’années, un certain Patrick Béja, qui avait un podcast sur World of Warcraft depuis quelques années, a lancé deux podcasts : Le RDV TECH, et le RDV JEUX.

Un jour, il lança son Patreon, c’était le premier dans le monde du podcast audio indépendant Français à le faire.

Ainsi , à partir de là, on eut droit aux remerciement des soutiens du Patreon au début de chaque épisode, puis en milieu d’épisode, un rappel envers les Poditeurs qu’ils pouvaient " aider et soutenir " son podcast en devenant Patron Patreon, puis on eut droit à une dernière pub pour son Patreon en fin de chaque épisode.

Au fil des mois, ça cartonna pour lui, son Patreon lui rapportant pas loin des 10 000 euros par mois.

Alors, perso, ces coupures au milieu de son épisode pour faire la pub de son Patreon me saoulait prodigieusement, mais je me raisonnais en me disant que ce n’était pas non plus immoral d’essayer de tirer une rémunération pour son contenu.

Cependant, repensant à ce qu’il était arrivé aux radio FM qui, de média amateur et libre, étaient passé en quelques années à médias calibrés, lisses et inintéressant avec l’arrivée de la pub et du business avec les maisons de disques, je craignais qu’il arriva le même truc avec le monde du podcast indépendant.

Et cela ne loupa pas !

En effet, voyant l’argent qu’arrivait à percevoir Patrick Béja avec son Patreon, de plus en plus de podcasts indépendants s’y sont mis, pour ne pas dire la quasi totalité des podcasts indépendants !

Ainsi, on vit fleurir aux début de tous les podcasts Francophones, les appels aux Poditeurs pour qu’ils rejoignent leur Patreon, les remerciements de ceux qui donnaient déjà etc…

Constatant que malheureusement mes craintes étaient fondés mais que ma foi, ce n’étaient pas non plus un trop grand désagrément en tant que Poditeurs de devoir s’écouter les désormais traditionnelles pubs et remerciements pour leurs patreon, je continua à écouter énormément de podcasts indépendants qui avaient définitivement remplacés la radio dans mon cas ( je suis conducteur de car )

Quelques années plus tard, ce même Patrick Béja qui avait introduit le " vert billet" dans le " fruit podcast ", se dit qu’il pourrait être cool pour son compte en banque d’introduire de la pub dans ses podcasts, sur le même modèle que ce qu’il y avait dorénavant sur les chaînes Youtube.

Et il le fit…

Et il ne perdit pas d’auditeurs, au contraire même, ses deux podcasts étant parvenus en tête des podcasts audio Français sur la tech et le jeux vidéo.

C’est ainsi qu’au début de ses episodes on eut droit à une pub pour un VPN, un antivirus, que sais je…, suivi du remerciement pour les abonnés à son Patreon.

Et forcément d’autres Podcasts audio ont suivi le mouvement…

C’est ainsi que les podcasts audio indépendant des débuts commençaient à devenir des moyens de générer du revenu à leurs créateurs.

Puis il y a quelques années, toujours ce même Patrick Béja, l’empoisonneur du média amateur, libre et foutraque qu’était alors le podcast indépendant, se dit " Et si je mettais de la pub également à la fin de mes épisodes ! "

Ainsi, dans le rdv tech ou le rdv jeu de Patrick Béja, tu avais alors droit en début d’épisode à une pub, puis aux remerciements pour ses abonnés au Patreon du podcast, puis au milieu de l’épisode, au rappel que les Poditeurs pouvaient devenir Patreote du podcast en le soutenant via Patreon, puis en fin d’épisodes à une nouvelle pub !

Bien entendu, de nombreux Podcast audios indépendant ont suivis et ont truffés leurs podcasts de pub et d’appels aux Patreon etc…

Voilà pourquoi, après plus de dix ans d’écoutes de podcasts audio ( j’étais abonné à plus de 80 podcasts et en écoutaient 7 à 8 heures par jour, Essentiellement au boulot, mais pas que ! ), j’ai du jour au lendemain tout laissé tomber, j’ai complétement arrêté l’écoute de podcast audio indépendant, j’étais proprement devenu écoeuré…

Ecoeuré car j’avais vu venir le truc dès que le funeste Patrick Béja avait fait entrer une notion de revenu d’argent dans son podcast en ouvrant son Patreon !

Je percevais qu’il allait ainsi contaminer le média du podcast audio indépendant jusqu’alors complètement amateur et libre.

Et c’est ce qui était arrivé…

Puis ce fut pareil avec la pub…

Bref, voilà ma petite réflexion.

Maintenant, entre faire de l’audio et faire de la vidéo, le temps de travail n’est pas le même, et donc, j’avoue ne moins avoir en horreur une pub en début de vidéo sur YouTube, peut être aussi car dès le début je ne concevais pas Youtube comme un média libre et indépendant fait juste pour le fun et le plaisir, sans aucune notion d’argent.

13 « J'aime »

Mais quelle horreur, un vilain méchant qui souhaite faire de sa passion son métier !

J’ai vraiment du mal a comprendre l’argumentaire, il veut vivre de ses podcasts, il a quoi comme alternative ?

Et le montant de 10000€ par mois me semble un peu exagéré, je n’ai pas retrouvé les chiffres actuels mais il faut pas penser que c’est ce qui arrive dans sa poche.

Bref, un avis qui me semble au mieux exagérer la réalité, au pire la déformer

2 « J'aime »

J’ai jamais vraiment compris pourquoi opposer Passion et Travail. L’un n’empêche pas l’autre.

La gratuité n’existe pas. Quand c’est gratuit c’est que quelqu’un paye pour ça. Fournir du contenu demande du temps et de l’énergie. Si les personnes qui regardent ne participent pas au financement c’est que c’est le créateur qui finance de ses deniers personnels. Il y a un moment où ce déséquilibre finit par faire vaciller l’édifice.

Mon point de vue, c’est que si on regarde un contenu, c’est qu’il nous apporte quelque chose, qu’on y trouve un intérêt. Cela me semble normal de participer à sa continuité. C’est Win Win.

8 « J'aime »

A mon sens @Jobec ne déforme pas la réalité, il rend simplement compte de comment il vit, lui, cette réalité. Pour le coup le modèle décrit me semble assez fidèle à ce que je perçois (sans données à l’appui, juste mon expérience d’auditeur) du monde du podcast : la plupart de ceux que j’écoute fonctionnent comme ça et cumulent « financement participatif/abonnement » et pub « native », à laquelle peut encore s’ajouter celle de la plateforme d’écoute. Le témoignage de quelqu’un qui regrette une époque où c’était différent ne me choque pas, et est légitime.

A titre perso je n’ai pas de soucis avec l’existence de systèmes d’abonnement ou de pages de soutien financier. Je trouve ça logique et légitime (et même souhaitable), mais je comprends qu’on puisse regretter une époque où ce n’était pas un sujet. Car il y a eu une époque où ce n’était pas un sujet. Comme pour les blogs, pour prendre un autre exemple : à la base ce sont des trucs de gens qui veulent partager une passion et qui n’ont pas d’autre objectif que ça (en tout cas pas un objectif de « vivre de leur passion »). Puis sont venus les partenariats avec des marques, liens affiliés & co.

Oui et non.
Non car ça n’est pas forcément un sujet financier. Par exemple, se payer l’hébergement de son blog, c’était finalement se payer la possibilité de partager sa passion, et c’était finalement un coût assez négligeable (voir inexistant).
Mais oui car il y a, a minima, un investissement en temps : tu consommes quelque chose pour lequel quelqu’un a payé de son temps de vie, finalement.

Ceci étant dit, je n’ai jamais été choqué par les demandes de soutien financier pour quelque média que ce soit. La pub, c’est autre chose. Ca peut être fait intelligemment, ça peut aussi être nécessaire si l’objectif est de vivre de sa passion, mais c’est casse-gueule. Ca me fait penser à mon podcast ciné préféré, Réalisé sans trucages, qui a un système d’abonnement vraiment bien car il donne en plus accès à des émissions exclusives chaque semaine (en plus des formats « principaux »). En revanche il font régulièrement de la pub « native » (au sens d’intégrée au début de l’émission, faite par les animateurs) et autant ça me dérange pas, autant ça peut donner des trucs un peu… déplacés, voire malaisant. Pour ceux qui connaissent pas, l’équipe est globalement de gauche (voire très de gauche), donc ça fait toujours bizarre d’entendre un mec s’enthousiasmer sur Airbnb en ouverture d’émission et plus tard dans l’émission évoquer le manque de logements :sweat_smile:

3 « J'aime »

Pour moi, l’exagération/la déformation venait surtout du fait d’accuser Patrick Béja d’avoir lancé tous les podcasts là dedans.

Ça fait des années que des initiatives pour essayer de récolter de l’argent par les créateurs de contenus existent. Je me souviens, dans les années 2010, avoir essayé un truc qui divisait le montant que tu fixais par mois entre tous les créateurs que tu « likais » sur le mois. Et évidemment, il y avait déjà PayPal.

Donc ça a été le premier a le faire, en tout cas a cette échelle. De là a dire qu’il a lancé la dynamique, c’est complètement ignorer que cela arrivait déjà aux US, que Youtube commençait aussi a chercher des moyens de financer les créateurs, bref, c’était un mouvement global (et tout a fait sain à mon avis).

Et puis, sorry, mais pour moi, vouloir à la fois des podcasts gratuits et sans pub, ça tient plus du caprice qu’autre chose…

2 « J'aime »

Après, pour la disclosure : je finance le RDV Tech depuis qu’il s’est lancé sur Patreon donc je suis dans doute biaisé dans mon rapport avec lui, mais ce n’est pas le seul créateur/média a qui je donne (donnez à Ludovox !)

J’avais suivi l’idée, lue il y a sans doute 15 ans de Ploum, qui avait un « abonnement créateur ». Il s’est fixé un budget mensuel, et il le partage entre les créateurs ou publications qu’il suit.
J’ai fait pareil, et si certains sont partis, j’ai jamais quitté le RDV Tech, justement parce qu’il en a fait son métier, et que donc il peut s’y consacrer a temps plein.

Wouah tu n’es vraiment pas difficile alors ! Parce que non seulement les émissions de Beja sont truffé de pubs, mais en plus elles ne sont vraiment pas terrible, il y a bien mieux en émission traitant de la tech et du jeux vidéo ( Techcraft par exemple, en plus ils ne font pas la manche eux ! )

Ensuite, dire que c’es digne d’un caprice de vouloir un podcast gratuit et sans pub, pardon, mais personne n’est venu sonner chez Beja pour le supplier de faire du podcast…
Le côté culpabilisant " Je crois que je vous propose un bon produit et il me semble logique que ceux qui veulent, m’offre une contrepartie à ce travail que je leurs propose"

Nan mais bon, à la base, personne ne lui a rien demander

Faut pas inverser les rôles, ce sont les poditeurs qui permettent aux créateurs que leur podcast ait une vie.

« (donnez à Ludovox !) »

Pourquoi ?