YouTube, influenceurs, et rémunération

Tout le monde n’est pas le caméléon corse que tu es. Il faut du courage, être libre financièrement (le chalet doit toujours probablement appartenir à son banquier). Bref, au-delà de l’envie de chacun, ce n’est pas facile.

1 « J'aime »

Tu sait il a fallu que je me fasse violence pour la première fois ou j’ai radicalement changé de voie et la maison que j’occupe aussi depuis 10 ans pour me rapprocher du boulot ne m’appartient toujours pas…( encore 10 ans)

2 « J'aime »

Ça, c’est sûr, je n’en doute pas un seul instant. Je t’admire, même.

Oui bien évidement. Mais quand ton boulot c’est de faire dans la présentation, c’est un soucis.

Si tu es commerçant, hôtesse de l’air/d’acceuil, steeward, infirmier(e) ou que tu fais des devis pour un artisan … Bah une partie de ton boulot c’est justement de ne pas faire la gueule.

Je me doute que son boulot doit être épuisant, mais si des editeurs payent pour qu’on ait l’impression que leur jeu est chiant, je sais pas si ils vont payer longtemps.

6 « J'aime »

Le souci est aussi que les youtubeurs en place captent l’attention et que même si tu fais une chaine qualitative (enfin tu essaies), que tu proposes ce que beaucoup demandent en commentaires (retour sur d’anciens jeux, vraie critique non payée, parfois des jeux que tu n’as pas aimé et tu expliques pourquoi, proposition de modif de règles)…
Tu es dans l’ombre et on ne te vois pas.
Ou
Le peu qui te voient tu as des commentaires assassins qui ne donnent pas envie.

Tu peux tenir un moment au moral, avec passion, mais ça tue l’envie à petit feu, quand à côté certains ne font aucuns efforts, gardent le premier proto que tu devais avoir et attendait avec envie, montrent une femme en vignette et percent grace à ça.
Oui c’est dur pour le moral, vous le sentez mon retour d’expérience ? :zany_face:

Pourtant j’ai vu l’autre côté d’une grosse chaine avec mes amis québécois, mais je préfère faire ce qui me plait que ce que la masse aime : uniquement du neuf, et du positif en explications.

J’ai perdu des points de santé mentale

Edit : il faut aussi accepter que l’on pense faire un truc bien et que finalement c’est de la merde :joy:

6 « J'aime »

:heart: :face_blowing_a_kiss:

Personnellement, je paie pour un média quand celui-ci le mérite à mes yeux au niveau du contenu produit.

Je suis abonné Mediapart parce que c’est le seul journal indépendant qui fait son travail avec déontologie et qui réalise de véritables enquêtes d’investigation et pour Mad Movies parce que j’aime leur ligne éditoriale et la qualité de leurs analyses (et la qualité rédactionnelle).

Dans le monde de Youtube, il y a beaucoup de choses que j’aime bien mais quasiment aucune qui mériterait que je donne 1 centime. Eventuellement les chaines ALT 236, Heu?reka, Off Investigation et Urbania FR. Sinon, vraiment, ça ne vaut pas une participation financière à mes yeux.

La passion n’induit pas la qualité et encore moins l’éthique.

7 « J'aime »

Plutot d’accord sur ça :slight_smile: Comme j’aurai du mal à me sub sur twitch par exemple ou de faire des dons…

3 « J'aime »

Le don sur Twitch, un truc tellement lunaire à mes yeux…

7 « J'aime »

Idem ^^ Je comprendrai jamais ^^

5 « J'aime »

Quand le contribuable se faisait ponctionner la redevance tv à hauteur de 138€/an pour un contenu que tout le monde trouvait minable, bah certains ne regardent plus la tv mais passe du temps a suivre des streamers pour le contenu proposé. un sub à 5€/mois ce n’est même pas la moitié de ce que valait la redevance tv …

Chacun ses choix. Je suis abo à 2 streamers (dont un avec Prime) pour le divertissement apporté.

1 « J'aime »

Clairement la chaîne de Martin c’est ok… Au moins on sait où on met les pieds. La seule chose que je lui reproche c’est parfois une trop grande frilosité sur des sujets importants comme quand il était question de « Women in Boardgames », mais à part ça, ça va.

4 « J'aime »

Tu oublies juste de dire que la redevance télé n’était pas vraiment une contribution volontaire ! Ca fait une légère différence quand même.

4 « J'aime »

Ce n’est pas parce que je vis à Nice, mais bon, tout cela est à relativiser :face_blowing_a_kiss:

La passion journalistique n’induit pas la qualité et encore moins l’éthique
Et je mets des smileys pour ne pas te vexer :smiling_face_with_three_hearts:, on reste dans un échange bienveillant

3 « J'aime »

Je pense surtout qu’il n’a pas envie de s’emmerder avec quelque polémique, quelle qu’elle soit…

Justement, être forcé à payer un truc que l’on ne consomme pas c’est pire !
Au moins, avec Twitch / Youtube / OnlyFans :face_with_hand_over_mouth:, tu paies volontairement pour un contenu qui te plait.

Ca reste un abo comme n’imorte quel autre abo (journal / plateforme de stream / Music / etc.)
Chacun y voit son intérêt.

1 « J'aime »

Ou que tu peux avoir gratuitement…

N’oubliez pas que la « contribution à l’audiovisuel public » concerne aussi la radio.

(pour ceux qui l’écoutent)

5 « J'aime »

Totalement d’accord avec ça, même si je ne suis pas du tout client de ce que fait Un Monde de Jeux (ça manque d’identité trop d’identité pour moi, je trouve ça plat), ils sont transparents sur ce qu’ils font, ne prétendent pas être autre chose que ce qu’ils sont (des acteurs pleinement intégrés au secteur du jeu). Je trouve qu’ils sont parfaitement honnêtes (et humbles, j’ai l’impression) dans leur démarche. Pour prendre une autre grosse chaîne française, j’ai l’impression que c’est plus « flou » chez Le Passe Temps par exemple.

Comme toi j’ai pu forcément (et fortement) regretter l’évacuation de sujets importants sur le monde du jeu dans des formats qui s’y prêtaient pourtant (type news), comme, tu l’as dit, Women in Boardgames, mais je me souviens aussi de ce genre de réaction sur la première « vraie » polémique sur l’IA dans un jeu français (Path of Civilisation). Mais du coup ça n’a fait que confirmer que ce genre de chaîne n’était pas pour moi. Cela dit, on notera que ces sujets un peu « société » sur le monde du jeu sont globalement (il y a bien sûr des exceptions) assez absents chez les Youtubeurs/influenceurs, même celles et ceux qui s’autorisent des positionnements plus « critiques ».

4 « J'aime »

Et combien ici paie une contribution volontaire à Cwowd, avec le temps qu’on y passe :wink:

4 « J'aime »

Oui et ?
Comme je le dis, libre a chacun de faire ce qu’il veut. Si j’ai envie de prendre un abo chez un streamer parce que j’apprécie ce qu’il fait, c’est un choix volontaire de ma part.

Certains consomment du piratage ou du contenu gratuit ou bien encore du contenu payant.

C’est comme Cwowd. Un service que la majorité des utilisateurs consomme gratuitement au quotidien. Alors pourquoi donner via Tipee si je peux consommer gratuit ? Même raison.

3 « J'aime »