YouTube, influenceurs, et rémunération

Comme tu dis :slight_smile: Moi je ne comprendrai jamais ces abonnements a cette plateforme ^^ Autant je peux comprendre YT pour certaines créations mais alors twitch, malgré que j’en ai consommé avant je n’ai jamais compris pourquoi s’abonner payant.
Après si tu y trouves ton compte c’est le principal :slight_smile:

2 « J'aime »

Parler de l’association, ça n’est pas polémiquer sur quoique ce soit, c’est simplement partir du principe que cette initiative est importante pour le milieu.

2 « J'aime »

Bah tu sais j’ai plein d’idées, j’ai envie de lancer des trucs qui existent pas évidemment. Mais je sais que ça prendrait un temps dingue et peut-être 4 viewers pour un temps de travail de dingue.

Comme j’en discutais ailleurs le problème c’est que tu dois trouver un juste milieu entre faire ce dont tu as envie et faire ce que les gens ont envie de voir. Beaucoup répondront « bah non fais juste ce que tu as envie de faire ». Oui mais alors tu n’as pas de viewers et ça épuise et tu arrêtes. A l’inverse faire uniquement ce que les gens veulent la passion risque de disparaitre et tu arrêtes. C’est compliqué. Je pense qu’une chaîne comme Rue du jeu fait assez bien ça avec du contenu classique mais aussi des trucs originaux.

Et pour le temps et les emmerdes ben oui évidemment mais c’est juste l’envie de partager et de proposer quelque chose. Et puis moi par exemple je suis des chaînes parce que j’aime leur personnalité, même si tout le contenu ne me convient pas.

7 « J'aime »

Bon, ça vaut ce que ça vaut, mais je pense qu’il vaut mieux faire ce dont tu as envie sans penser aux gens. Tu vas forcément toucher un public, même restreint. Et ces gens-là seront de vrais « fans », ce sera peut-être une niche, mais ce seront des gens qui partageront ta passion, celle que tu mets dans ton projet.

Quand tu fais seulement ce que les gens veulent, ou « plaire », ça marche peut-être plus fort et plus vite, mais ça va rapidement devenir une corvée pour toi… Et comme de toute façon tu ne peux pas satisfaire tout le monde, tu auras aussi des haters et des commentaires désobligeants…

Donc tant qu’à faire, autant faire ce qu’il te plaît à toi.

6 « J'aime »

Mais attention car j’en avais déjà parlé à @MathemW quand il me l’avait annoncé, avoir une base solide mais faible, ca use énormément.
Quoi qu’on en dise, voir qu’on ne plait pas par rapport à un mec qui fait un prout ou un un boxing, ca fait mal, malgré toute la bonne volonté.

2 « J'aime »

Bah je pense qu’à un moment, il ne faut pas se lancer là-dedans pour la gloire ou que sais-je encore, mais parce que ça procède d’une réelle envie de partage et qu’il est crucial de prendre du plaisir à le faire. Alors oui, on a envie que les vidéos soient vues et relayées, mais si ça devient le moteur principal, c’est mort amha. Une « fanbase », ça se construit petit à petit, et dès lors que c’est qualitatif et que surtout - en ce qui me concerne du moins - on sent qu’il y a un véritable plaisir communicatif à le faire, je m’abonne sans problème même si je ne suis pas un gros consommateur de vidéos YT.

3 « J'aime »

Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je conçois que ça peut être difficile.

Mais :

Et alors ?
Déjà tu plais peut-être moins, mais tu vas forcément plaire à quelqu’un.
Même si c’est une minorité. C’est sur cette minorité qu’il faut miser, c’est elle qui va te motiver à avancer. Parce qu’il y a une vraie connexion. Ils vont liker, commenter, et c’est un vrai moteur.

Je prends mon exemple perso, je ne suis pas Youtubeur ni influenceur. J’ai un compte Insta avec mes dessins. J’ai un peu plus de 16k followers. Ca fait un peu plus de 10 ans que j’ai commencé.
Et à côté il y a plein d’« artistes IA » qui viennent d’ouvrir leur compte IG, postent 500 « illus » en 1 mois et ont 100k followers.
Je suis parfois jaloux, évidemment.

Mais en fait, ça me motive juste à continuer à dessiner ce que j’aime dessiner. J’ai moins de followers que les autres ? Bah, c’est pas si grave. Je continue mon petit bonhomme de chemin. Et ça finira par payer. Ou pas. On s’en fout, l’important c’est de se faire plaisir. Et si tu te fais plaisir, ça va forcément parler à quelqu’un.

EDIT : et 100% d’accord avec @Pwetman au-dessus

4 « J'aime »

Là où je vois la différence : tu posts tes dessins. Qu’ils soient liked or not, tu les fais.

Une production de vidéo est une production spécifique, du temps, du montage.
Mais je l’accorde j’étais pour ma part trop à vouloir bien faire, une go pro qui fait vomir peut suffir à certains.

Pour ce que j’en vois pour moi et pour d’autres avec qui j’ai parlé, on fait ca par plaisir oui, mais à un moment le moral tient car on voit qu’on a un retour.
Au début on se dit qu’on s’en fout, mais avec les aléas de la vie, on se rattache à du numérique en vue pour avoir un retour positif, on est humains.

C’est pour ça que je met en garde car ca peut faire mal

2 « J'aime »

On ne peut pas comparer certes, mais un dessin c’est aussi du temps, hein… On parle de plusieurs heures pour la plupart. Et c’est en plus de mon boulot d’illustrateur de commandes (que je ne poste pas du tout sur les réseaux).

Et je peux vraiment comprendre qu’on puisse mal vivre certaines situations, un mauvais commentaire, le manque de reconnaissance. Et que selon les moments de sa vie perso, on soit plus fragile face à ça. Je le vis aussi parfois hein. Mais je trouve que le positif l’emporte sur le négatif. Le verre à moitié plein, tout ça.

J’ai arrêté de poster sur mon IG pendant presque 3 ans, j’ai repris il y a un an et demi. Et en vrai, ça m’a fait du bien de reprendre. De voir qu’il y avait toujours des gens pour me suivre. Il y a aussi un côté positif à ne pas négliger.

EDIT : Et faire des pauses, ça peut être salutaire aussi. En tout cas, j’espère que tu reprendras les vidéos @Lutin, j’en regardais de temps en temps et c’était de très bonne qualité.

Je ne dis pas qu’une illustration n’est pas du temps, mais que ce n’est pas forcément fait spécifiquement pour l’affichage sur un insta.

1 « J'aime »

Véritable comme avec Baudis ?

Désolé, je n’avais pas compris le sens de ta phrase.
(Mais pour le coup, ce que je fais, si, c’est pour être posté sur Insta)

Et donc c’est censé discréditer le travail de la rédaction ?

C’est pas franchement pertinent de reprendre la fin de mon post précédent pour discréditer un journal en comparant leur travail à celui des Youtubeurs.

Et si tu veux creuser plus loin le dossier, la CRC dénonçait effectivement des " des pratiques irrégulières dans le domaine de la gestion des ressources humaines".
Mediapart est accusé d’avoir eu un ton trop affirmatif et d’être allé plus loin que les conclusions de la CRC :joy:. C’est presque comique.
Donc Mediapart est condamné pour des expressions outrancières mais le tribunal confirme les fraudes et les irrégularités de la mairie. LOL
C’est beau de payer des impôts à Nice pour qu’Estrosi embauche ses potes pour « travailler ».

Du reste, si le tribunal juge que le journal a diffamé, c’est ainsi : ils sont reconnus coupables et paieront leur amende.

@thanos17 : l’affaire Baudis, ça date du Monde, pas de Mediapart.

6 « J'aime »

Ah bon c’est pas mediapart qui a sorti des articles calomnieux ?

Erreur de ma part c’etait Plenel avec le monde si je lis bien

2 « J'aime »

Non, c’est juste censé apporter un regard en contrepoint par rapport à Mediapart.

2 « J'aime »

Non, c’était dans Le Monde.

@nissa-la-bella c’est de toute façon enfoncer une porte ouverte que de dire que la rédaction de Mediapart n’est pas parfaite. Et ils feront sans doute d’autres erreurs. Du reste, je pense que si on veut les blâmer et leur trouver des torts, c’était pas franchement la bonne affaire à citer.

« Oui je suis coupable mais bon, j’aime pas quand on exagère sur les conneries que j’ai faites, soyons raisonnables » :grinning_face_with_smiling_eyes:
Et si les gens pouvaient regarder cette affreuse calomnie plutôt que les fraudes, ce serait pas mal :wink:

Du reste, je suis client de connaître des rédactions qui font encore de véritables sujets d’enquête et d’investigation (comme la cellule France Info, Le Monde…). Parce que soyons réalistes, il y en a beaucoup qui seraient ravis que Mediapart arrête de fourrer son nez partout, à droite comme à gauche. Un paquet de révélations ces dernières années ont été publiées par Mediapart malgré tout.

7 « J'aime »

J’imagine qu’Estrosi doit faire comme Dati (du même camp tiens), de la pêche au gros.
Du coup une procédure-baillon sur vingt doit aboutir, manque de pot c’est tombé sur Mediapart.
C’est pas au Figaro que ce serait arrivé. Ou alors c’est parce qu’ils ne creusent pas trop dans les fonds de jardin de nos politiques, je ne sais plus très bien.

3 « J'aime »

Manque de bol, c’est tombé aussi sur l’ami @Gurderman :rofl:

Allez, j’arrête

1 « J'aime »

Après si tu es de Nice vu l’assistance juridique c’est toi qui dois payer pour tout ça logiquement. Ca doit faire chier comme même

2 « J'aime »

Non, non je n’y fais que passer pour y travailler, et je ne réside pas dans la Métropole :wink:
Donc, le sort du maire de Nice, Président de la Métropole, m’est totalement indifférent