Je ne sais pas trop pourquoi on parle de Mediapart (j’ai dû rater le switch) mais quitte à continuer dans le hors sujet : un média qui ne se fait jamais attaquer (et ne perd jamais) en diffamation, ça n’existe pas vraiment, ou alors c’est louche ![]()
En l’occurrence, rapporté aux nombre de révélations qu’ils font, Mediapart se fait peu attaquer et, surtout, perd rarement. A noter par ailleurs que perdre un procès en diffamation ne signifie en aucun cas que l’information révélée était fausse, c’est vachement plus complexe que ça (un témoignage pas suffisamment vérifié quand bien même les autres le sont, une preuve obtenue de manière jugée déloyale, etc. peuvent suffire àfaire condamner un média). En tout cas Mediapart c’est très carré par rapport à d’autres. J’ai par exemple ouï dire de source très proche du dossier, comme on dit, il y a quelques années, que l’avocat d’un certain newsmag français très… libéral, dirons nous, passait pas mal de temps au tribunal et, surtout, était un peu dépité parce qu’il avait des dossiers compliqués à défendre, voire quasi toujours perdus d’avance
Voilà c’était my 2 cents hors sujet ![]()
Moi j’admire @martin-vidberg pour tout ce qu’il a investi depuis 10 ans pour atteindre son objectif.
Avoir réussi à construire un modèle économique (toujours fragile) dans le milieu ludique reste une prouesse.
D’autant plus aujourd’hui avec toute cette concurrence de contenu créé par des tiers, concurrence qui n’existait pas au moment de la création de Tric trac si on veut comparer.
Quand on voit ceux qui se lancent plein d’enthousiasme, s’essouffler au bout d’un an, en nous expliquant que ce n’est pas facile, que ça coûte cher, qu’il y a moins de vidéos car ça prend du temps, qu’on ouvre un ko-fi, qu’on remercie les boîtes gratuites car ça aide la chaîne, etc…
Bref, ceux qui ont une vision professionnelle de leur activité restent rares…
Martin mérite au moins ce respect là avec Umdj.
Il le fait avec sa personnalité et son ton. Tout comme d’autres le font avec leurs propres personnalités/tons pouvant être à l’opposé.
Après, aimer, ne pas aimer, c’est autre chose.
Et comme pour tout sujet, l’erreur serait de penser qu’on peut, ou qu’on doit, se limiter à cette seule chaîne.
Non.
Si on veut se faire une idée d’un jeu sans débourser d’euros pour l’acquérir, ou avant den faire l’acquisition , il faut regarder (lire ? ) plusieurs contenus d’horizons différents.
Car, au final, ce qui est recherché par beaucoup, ce n’est pas du ‹ journalisme ›, c’est de se faire convaincre qu’il peut mettre 80 balles dans un jeu sans faire d’erreur…
On est purement dans le même comportement que le JV évoqué plus haut.
Sauf qu’à l’époque, ça se battait à coup de magazines dans les kiosques, et aujourd’hui, sur quelques plates-formes.
Comme tout, y’a ceux qui le font comme hobby car ils ont un boulot à coté et y’a ceux qui essaient d’en vivre donc font payer leur reviews. Pour moi rien de choquant.
C’est sûre que les gros reviewers comme The Dice Tower, Rhado et compagnie ont certainement un cachet plus important vu la popularité de leur chaine. D’autres le font gratos comme Boardgameco. Y’a eu l’affaire Quackalope aussi.
In fine, c’est à l’éditeur de définir quel montant il est prêt à mettre pour avoir une review. Non ?
Malheureusement, rien de nouveau.
La pub ne rémunère pas beaucoup (sauf à faire des millions de vues).
Le modèle économique doit être basé sur l’influence commerciale si tu veux avoir des revenus correcte ou évoluer.
Le modèle économique basé sur le financement par le soutien des viewers ne fonctionne qu’à la marge, les gens préférant consommer sans payer.
Il y a une part de culpabilisant dans ta remarque qui me gêne. Comme si les gens voulaient regarder mais qu’il ne payaient pas alors qu’ils devraient payer.
Mais bon, moi, a priori, je ne veux pas regarder. Si on me propose de regarder un truc gratuitement, je vais peut-être le faire, mais à aucun moment je me sens redevable financièrement.
Boardgameco ne fait pas tout gratos.
Et il a déjà un taf en chef marketing chez Gamefound
C’était plus un propos factuel qu’avec un sous entendu.
Nos contenus sont accessibles gratuitement par choix. Si j’estimais que les viewers devraient payer, alors les contenus seraient derrière un paywall.
On a fait le choix de laisser libre accès en proposant la possibilité de soutenir notre travail en faisant un don. 100% de la somme versée (peu importe le montant) nous revient (pas de plateforme intermédiaire qui prend son pourcentage au passage) et la possibilité d’avoir de la défiscalisation sur le don. Ce que l’on constate, c’est que même avec un système (que l’on estime sain et transparent), peu de personnes font ce choix. C’est juste factuel.
Enfin dans ta version de l’histoire, les gens passent pour des gens ingrats quand même.
Si on veut rester factuel, on pourrait rajouter que ces personnes n’ont à la base pas demandé à avoir ce choix. Elles n’ont pas non plus demandé à recevoir ce service à la base. Elle savent aussi que si vous fermez votre chaine, il y en a une autre qui fait plus ou moins la même chose juste à côté.
Donc difficile d’être surpris qu’elles « préfèrent » ne pas payer aussi.
Trouver une autre chaine qui fasse plus ou moins la même chose à côté, je demande à voir. ![]()
Pour le reste, même si c’est peut être l’impression que mon message donne, je ne pense pas que les viewers sont ingrats. Au contraire, celles et ceux qui participent le font très généreusement. Et c’est notre modèle, ceux qui peuvent permettent à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas d’avoir accès.
Par exemple on a mis à disposition une page qui recense les articles de la presse parlant du secteur ludique, un outils autant de documentation autant que de veille. Tout comme nos vidéos, la page n’est pas monétisée. Ni pub, ni lien affilié.
On a une formation entrain d’être finalisée après plusieurs mois pour les auteurs amateurs qui souhaitent démarcher les éditeurs (apprendre à pitcher son jeu, cibler un éditeur, comment entrer dans le circuit sourcing, etc). Gratuit aussi. C’est l’adn de l’association.
Par contre, et là il n’y a pas d’ambiguïté sur le propos, je trouve les professionnels du secteur assez ingrat en effet. Entre ce qu’ils peuvent dire et ce qu’ils peuvent faire. Surtout avec de la défiscalisation.
Quand je vois « chaîne essentielle », je me dis qu’un petit mécénat ne ferait pas de mal. ![]()
Pour les viewers, c’est juste un constat. Peu sont disposé à soutenir un contenu qu’ils apprécient. C’est ni être ingrat. Ni être culpabilisant. C’est un fait. Et je m’inclus dedans.
Si ingratitude il devait y avoir, c’est plutôt parfois le manque de commentaires positifs pour dire merci ou c’est chouette. ![]()
C’est fou comme le moindre discours qui se rapporte aux habitudes de consommation est souvent perçu comme culpabilisant envers les potentiels clients.
Personne n’a rien demandé, mais tout le monde veut consommer quand même.
Quand à prétendre qu’une autre chaîne existe ou existerait qui ferait la même chose que ce que propose Punchboard aujourd’hui, on y est pas encore.
Courage Jérémy.
Alors clairement, non.
T’as des gens parfois, quand tu les lis, t’aimerais pouvoir leur interdire l’accès a ton contenu.
Parce qu’apres tout, toi ou un autre, c’est pareil.
Et bien qu’ils aillent ailleurs.
[Recherche de créateurs de contenu JdR francophones – Gates of Krystalia]
Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente, Alberto, éditeur de Gates of Krystalia, un jeu de rôle sur table dans le style anime isekai avec un système unique basé sur des cartes (pas de dés !).
Nous avons récemment lancé notre projet en plusieurs langues et nous cherchons désormais des créateurs de contenu francophones (influenceurs, youtubeurs, podcasteurs, streamers JdR…) pour nous aider à promouvoir le jeu auprès de la communauté.
Site officiel : https://www.gatesofkrystalia.com
Instagram : https://www.instagram.com/gatesofkrystalia
Kickstarter (Late Pledge) : https://www.kickstarter.com/projects/gatesofkrystalia-rpg/gates-of-krystalia-last-deux-ttjrpg-in-anime-style
Ulule : https://fr.ulule.com/gates-of-krystalia
Si vous êtes intéressé(e)s pour tester le jeu, recevoir un kit presse ou organiser une collaboration (partie live, vidéo de présentation, interview, etc.), n’hésitez pas à me contacter.
Nous serons ravis de travailler avec vous pour faire découvrir l’univers de Krystalia à un maximum de joueurs francophones.
Merci pour votre attention et à bientôt sur les tables de jeu !
Alberto Dianin
Co-fondateur de Gates of Krystalia JDR
Y’a des Youtubeurs, parfois, t’aimerais ne plus voir leurs tronches partout, tout le temps. Mais tu ne peux pas.
Bah en fait si, tu peux. C’est même plutôt simple.
Tu ne vas pas sur leur réseaux.
Insta ? Facebook ?
Ça se bloque.
YouTube ?
Ça s’ouvre pas tout seul chez toi ?
Twitch ?
Même quand tu cherches, parfois tu trouves pas les gens.
Ici ?
T’as juste à masqué.
Tu vois c’est plutôt facile.
Ou alors, c’est que t’essaies pas vraiment.
Parce que soyons honnêtes, si ça t’y arrives pas…
ça clash par ici

(désolé, je peux pas manquer une occasion d’utiliser ce gif)
Oui certes mais faut pas nier que certains ont aussi leur relais bénévoles un peu partout. Parfois (souvent ?) malgré eux. Il n’est pas rare, par exemple, de voir tes avis repris un peu comme vérité générale. C’est pas ce que tu cherches, j’espère, mais ça arrive. Je pense que c’était encore plus vrai avant quand tu étais avec Arnauld. ça reste un microcosme mais ça existe et quand tu traines sur les mêmes réseaux, je comprends que ça puisse lasser.
Je ne sais absolument pas qui tu es et ce que tu fais, mais tu as ton fanclub donc ça doit être sympa ![]()
Mon message était général, faut pas le prendre personnellement en tous cas ![]()
Mais c’est bien si tu te distingues des autres. Par curiosité, tu fais quoi que les autres ne font pas ?
Ben tu n’as pas besoin de me l’interdire, je n’y vais pas ![]()
Probable, mais ça remonte a + de 2 ans (3 meme peut etre)
Evidemment que dans ces conditions la, je peux l’entendre, mais du coup, ça ne m’est pas vraiment imputable, pour le coup.
Surtout que, dans 95% des cas (etude au doigt mouillé), les gens qui reprennent des propos les deforment totalement ou les sortent de leur contexte !
On est un média associatif avec une approche qui se veut journalistique.
Les sujets qu’on aborde sont sur le secteur ludique avec un angle transversal car on considère le loisir ludique autant par le prisme de la culture et de l’art que par sa place dans la société. On essaye autant que faire ce peu, de proposer de quoi réfléchir le loisir.
Nos contenus ne s’adresse pas aux consommateurs et on ne traite jamais « l’objet jeu » sous cet angle. D’autres le font très bien.
Edit : Le média c’est Punchboard (pardon).