Zombicide Black Plague par CMON (VF par Edge)

VF disponible en boutique→ Acheter chez Philibert ←


Alors je n'avais fait qu'une unique partie de la S1 moderne chez un pote (partie qu'on avait lamentablement perdu). Donc je connaissais Zombicide mais qu'un peu.

On a fait une partie à 6 joueurs, 4 n’ayant jamais fait de Zombicide, dont 2 n’étant pas encore complètement convertis aux jeux de société et ma copine et moi avec notre unique partie sur la S1.

On a fait le scénario 1 (on a sauté le 0 il me semblait vraiment trop facile) qu’on a assez masterisé. On a bien géré notre montée en niveau pour être tous à égalité, on a ouvert l’immense batiment quand on était encore en bleu, comme ça il ne contenait pas beaucoup de zombies. On a trouvé le labo au 4e objectif, on était encore dans le jaune donc le nécro n’a pas fait trop mal et on l’a éclaté, puis on a attendu tranquillement en faisant des fouilles et zigouillant les zombies qui popaient pour que l’abomination sorte. On avait déjà la bile de dragon, il a fallu attendre deux tours de fouille intensive, où on a pas eu de problème à tenir l’abo à distance, avant de trouver une torche et pouf on a tout cramé et gagné.
Donc c’était cool mais ça a beaucoup manqué de tension sur la fin et c’était un peu longuet, mais bon ça ça c’est le hasard des jeux coop, suivant les tirages ça peut être hyper facile ou hyper dur.

Mon avis sur Zombicide:
Bah déjà faut savoir que je n’aime pas les coop, mais bon j’ai acheté celui-ci en connaissance de cause. Je l’ai acheté parce qu’il est très thématique, et surtout très facile à sortir avec des non-joueurs (malgré le thème). Les règles sont simples, les choix modérés, j’ai vu des enfants de 3 ans y jouer. Bref, je manquais d’un jeu accessible dans ma ludothèque un peu trop orienté hardcore et dans ce sens Zombicide rempli parfaitement son office mais pour moi ce n’est pas le jeu de l’année ('tin j’ai quand même claqué 192€ dans un jeu « pas de l’année », va vraiment falloir que je me calme).

Maintenant sur le côté Black Plague:
C’est assez cool de se jeter dans la mêlée pour trancher du zombie avec la tension que ça apporte si tu loupes ton coup et qu’il te reste des zombies sur la case.
J’attends très impatiemment la seconde vague parce que 6 héros parmi 6 possibles, ça ne fait pas beaucoup de variation.
Ca manque un peu de variété dans les armes aussi je trouve (on a eu que des épées et un marteau, j’ai pas parcouru le deck d’objets mais ça manque de fléau, de fourche, de faux, d’hallebarde,…).
Le sort Inferno est bien fumé on dégomme facilement 4 zombies par action, 16 par tour rien que pour le mago, plus les autres héros qui nettoient il ne reste plus grand chose (surtout qu’avec les nécro, on avait regroupé la plupart des zones de spawn sur la même case, le magicien est resté en campeur et cramait tout ce qui popait). Mais bon, c’était un scénario facile, faudra qu’on essaye des plus corsés.

Les copains ont bien apprécié en tout cas.
On a mis 2h30 explication incluse.

Va falloir que je trouve des scénarios pour moins de héros.


cool merci pour le débriefing. C’était les parties un peu longuettes qui m’ont fait revendre la version normale, j’espère ne pas être obligé de faire de même avec cette version BP qui me faisait tout de même plus d’œil vis à vis du thème…

 

demain!!!

Peu de chance d’en voir, depuis la Saison 3 tous les scénarios sont des 6+ (voir des exotiques à 10+, sur l’extension de la S3 de mémoire)

La raison est simple, 6 Survivants ne veut pas dire 6 joueurs vu qu’un joueur peut jouer plusieurs survivants sans problème (on joue souvent à 2 en 2x3 avec ma femme)

Je dirais même plus, 6 joueurs n’est pas le meilleur setup en terme de nombre de personnes pour un Zombicide, trop long / lent en rythme.

Idéalement, 3 joueurs (2 Survivants chacuns) voir 4 joueurs (2 Survivants chacuns pour 8 Survivants avec les règles d’augmentation de difficultés fournies, ou 2 joueurs à 2 survivants et 2 joueurs à 1 survivants, configuration que j’utilise généralement si il y a 1/2 joueurs qui découvrent le jeu) donne une dynamique plus intéressante et agréable

Je sais, personnellement pour l’immersion je préfère un survivant par joueur (mais moi je suis du genre à jouer à X-Wing à plus de deux avec un vaisseau par joueur)

Je préfère aussi jouer avec au moins 2 personnages comme ça on peux en jouer un d’une façon un peu plus suicidaire :stuck_out_tongue:

Toujours trouvé longues et un peu chinages les parties à un perso par joueur. Alors qu’à 2 par joueur, c’est plus dynamique et en plus plus audacieux, les gens osent des trucs plus facilement

Toujours trouvé longues et un peu chinages les parties à un perso par joueur. Alors qu’à 2 par joueur, c’est plus dynamique et en plus plus audacieux, les gens osent des trucs plus facilement

Extactement ! De plus ça permets d’éviter l’effet « Perso pas de bol » que je vois souvent sur 1 ou 2 persos qui tentent de se spécialiser en distance, ou le perso peut faire peu d’action a cause du tir amis et/ou d’une mauvaise dynamique / chance de fouille.

Mais cela devrait être diminué avec les quelques ajustement de règles de BP par contre :slight_smile:

PS : RAS en livraison sur la RP pour l’instant (77)

Une petite question en passant : le scenar Edge a été mis à disposition quelque part ? Ou ça circule uniquement sous le manteau ?

Merci

Sinon, d’après mon fils, le colis est arrivé dans le Rhône (Villeurbanne) :stuck_out_tongue:

 

Ça circule sous le manteau et apparemment faut passer sous le bureau!

Je suis preneur si qqn peut le partager!

Merci!

Merci !!

 

Je viens de mettre mon premier scénario sur mon « petit blog »

http://kristovmblog.blogspot.fr/2015/12/en-cours-zmb-black-plague-scenario.html

Si ça peut vous motiver à rester sur la VO j’ai fait une petite aide de jeu hier ^^

Objectif initial :

  • Résumer les compétences pour faire tenir le tout sur une Recto/Verso A5 tout en restant lisible
  • Traduire les explications des compétences pour les joueurs anglophobes
  • Mettre en évidence certains mots clefs (j’ai souvent un doute si une ou deux compétences sont Gratuites ou non)

Voila le résultat en v1.0 faite vraiment en mode Rush hier, j’ai eu quelques retours sur le Forum Zombicide FR hier, mais juste de la correction orthographique ou de majuscules, je ferait une v1.1 rapidement.

De plus on m’a demandé d’essayer de faire la même chose avec l’ensemble des compétence (Moderne + BP) je vais voir si je peut faire quelque chose en ce sens, mais je garderais les deux en parallèle dans ce cas, car pour le dédié BP je pense que je vais ajouter un petit reminder sur l’effet de la petite poignée de sorts disponibles ^^

Sujet dédié dans « Après KS » :

Comme promis, Aide de jeu Updatée en 1.2 avec les Enchantements et les quelques Objets à texte

En attendant j’ai testé la bête en solo sur le tutorial et la quest 1 et c’est plutot sympa. Je n’aime pourtant pas le ZC de base. Les rules modifiées sont exactement celles qui me soulaient dans le 1 et l’apport du Necro est vraiment bienvenu. Hâte de voir ce que cela donnera avec le reste du pledge pour se retrouver avec plusieurs Necro ensemble. Et le matos est top quali, bien classe les supports plastique et le rangement général du jeu (même si pas très pratique une fois les token depunchés)

Il ne peut y avoir qu’1 seul nécro à la fois sur le plateau de jeu (contrairement aux abominations) Page 28 du livre de règle, en bas à gauche. Et page 30 en dessous de l’exemple illustré de la phase 3 fin heureuse.

 

Du coup, si tu retires une carte invasion Nécro, il bénéficie simplement d’une activation supplémentaire.

Alkaias wrote:

pour se retrouver avec plusieurs Necro ensemble


Il ne peut y avoir qu’1 seul nécro à la fois sur le plateau de jeu (contrairement aux abominations) Page 28 du livre de règle, en bas à gauche. Et page 30 en dessous de l’exemple illustré de la phase 3 fin heureuse. Du coup, si tu retires une carte invasion Nécro, il bénéficie simplement d’une activation supplémentaire.

Et la règle de la Cabale page 31, non ? Lol :mrgreen:

Je viens de feuilleter vite fait le livret original.

Mea Culpa ! Je me suis basé bêtement sur la Fan Trad (qui n’est plus du tout d’actualité sur de nombreux points d’ailleurs apparemment). Merci Crash pour l’info. :wink:

C’est normal la Fantrad a été faite sur le livret PDF proposé pendant la campagne KS hors la règle de la Cabale était une surprise expliquée seulement lors de l’arrivée des différents Necro bonus et addon :wink:

C’est donc effectivement l’ajout majeur sur les règles finales, le reste c’est du réglage.

C’est tout le risque des Fantrad réalisées sur les versions Preview / Alpha / Bêta des règles :mrgreen:

Je parlais en effet dans l’optique de la cabale. Un joyeux bordel en perspective !