VF disponible en boutique→ Acheter chez Philibert ←
Alors je n'avais fait qu'une unique partie de la S1 moderne chez un pote (partie qu'on avait lamentablement perdu). Donc je connaissais Zombicide mais qu'un peu.
On a fait une partie à 6 joueurs, 4 n’ayant jamais fait de Zombicide, dont 2 n’étant pas encore complètement convertis aux jeux de société et ma copine et moi avec notre unique partie sur la S1.
On a fait le scénario 1 (on a sauté le 0 il me semblait vraiment trop facile) qu’on a assez masterisé. On a bien géré notre montée en niveau pour être tous à égalité, on a ouvert l’immense batiment quand on était encore en bleu, comme ça il ne contenait pas beaucoup de zombies. On a trouvé le labo au 4e objectif, on était encore dans le jaune donc le nécro n’a pas fait trop mal et on l’a éclaté, puis on a attendu tranquillement en faisant des fouilles et zigouillant les zombies qui popaient pour que l’abomination sorte. On avait déjà la bile de dragon, il a fallu attendre deux tours de fouille intensive, où on a pas eu de problème à tenir l’abo à distance, avant de trouver une torche et pouf on a tout cramé et gagné.
Donc c’était cool mais ça a beaucoup manqué de tension sur la fin et c’était un peu longuet, mais bon ça ça c’est le hasard des jeux coop, suivant les tirages ça peut être hyper facile ou hyper dur.
Mon avis sur Zombicide:
Bah déjà faut savoir que je n’aime pas les coop, mais bon j’ai acheté celui-ci en connaissance de cause. Je l’ai acheté parce qu’il est très thématique, et surtout très facile à sortir avec des non-joueurs (malgré le thème). Les règles sont simples, les choix modérés, j’ai vu des enfants de 3 ans y jouer. Bref, je manquais d’un jeu accessible dans ma ludothèque un peu trop orienté hardcore et dans ce sens Zombicide rempli parfaitement son office mais pour moi ce n’est pas le jeu de l’année ('tin j’ai quand même claqué 192€ dans un jeu « pas de l’année », va vraiment falloir que je me calme).
Maintenant sur le côté Black Plague:
C’est assez cool de se jeter dans la mêlée pour trancher du zombie avec la tension que ça apporte si tu loupes ton coup et qu’il te reste des zombies sur la case.
J’attends très impatiemment la seconde vague parce que 6 héros parmi 6 possibles, ça ne fait pas beaucoup de variation.
Ca manque un peu de variété dans les armes aussi je trouve (on a eu que des épées et un marteau, j’ai pas parcouru le deck d’objets mais ça manque de fléau, de fourche, de faux, d’hallebarde,…).
Le sort Inferno est bien fumé on dégomme facilement 4 zombies par action, 16 par tour rien que pour le mago, plus les autres héros qui nettoient il ne reste plus grand chose (surtout qu’avec les nécro, on avait regroupé la plupart des zones de spawn sur la même case, le magicien est resté en campeur et cramait tout ce qui popait). Mais bon, c’était un scénario facile, faudra qu’on essaye des plus corsés.
Les copains ont bien apprécié en tout cas.
On a mis 2h30 explication incluse.
Va falloir que je trouve des scénarios pour moins de héros.
Lien utiles : Tout plein de scénario chez @kristovm