Zombicide Black Plague par CMON (VF par Edge)

Tu vas pouvoir bosser pour dice tower :wink:

Avis critique en ayant «teste» juste une partie.

Moi j y joue c’est peut etre pour cela que j ai pas le meme ressenti :slight_smile:

C’est marrant quand tu prends pas un jeu ca a l air d’être toujours de la merde (mode exagération) :mrgreen:

Au fait si tu sais pas quoi faire de gears of war je te le prends comme tu as du modifier les regles pour y jouer force toi pas et prends en un autre :wink:

Non mais ZSX en moderne j’y prend beaucoup de plaisir… là pas besoin de X parties pour voir que entre les PV, l’armure et la possibilité de supprimer « le point de spawn qui fait chier toute la partie », et partir avec des armes 3+/4+ et une 2 dégâts… c’est plus le meme jeu et pas les meme sensations quand meme (mais ça gomme quasi tous les défauts soulevés par les détracteurs du zombicide moderne…)

Apres GoW le seul problème c’est que j’ai pas d’autre jeu « similaire », sinon ça m’aurait fait chier, mais bon on est quand meme sur du micro équilibrage a GoW, et la tu me diras on peut le jouer à la moderne et virer l’équipement de départ, mais bon la ça fait un « énorme step » et compliqué de trouver un vrai équilibre entre les modifs…

Et tu remarqueras que tu ne sais pas lire parce que c’est tout le contraire que critiquer : je dis que pour moi il gomme tous les défauts du précédent pour toute une game de joueurs, mais qu’il me plait beaucoup moins…
… après tu peux essayer de me démontrer que l’équilibre de la difficulté est le meme entre les deux, ça va pas être facile… me dire par contre que tu préfère cet équilibre là là j’ai rien contre…

EDIT : et j’ai assez de parties du moderne pour pouvoir juger les différences et voir qu’il n’est pas du tout pour moi celui la… pas comme si j’avais fait une partie de chaque et que je commençais a comparer, je doit avoir au moins une cinquantaine de parties en ZS1-2-3 dans les pates, donc oui je peut affirmer que « l’équilibre est clairement pas le meme » et que « je préfère l’autre » (meme si le taux de réussite est surement plus pres de 30-40% en scénarios “faciles” que des 70-80% qu’on doit avoir sur ZBP…)

Pour ma part et mon groupe de joueur, il n’y a pas photo entre zombicide et zombicide BP…3 parties avec zombicide moderne avec extension, la campagne complète de black plague ( + de 15 parties )…

Donc cela confirme que c’est certainement orienté plus casual, vu que les gens de mon groupe de joueur sont des gros « casuals »…

Perso, je préfère commencé avec une épée plutôt qu’une casserole, avoir une armure et des points de vie, plutôt que me battre dans la peau d’un zombie survivant, moins de distance et plus de corps à corps ( et donc moins l’impression de jouer avec un survivant aussi con qu’un zombie ).

Après pour la difficulté, il faut peut être attendre l’arrivé de tout le reste du KS pour juger entre le moderne et le médiéval.

Sinon pour gears of war les règles sont parfaites pour deux joueurs…sauf les grenade pour boucher les trous…

Après à 4…c’est super hard…mais bon les solutions existent ( il faut que je les tests ).

Non mais c’est exactement ça :slight_smile: Ils ont adaptés à la demande qui trouvait le jeu vraiment trop dur et trop « survivaliste », et quasi avec les meme règles on va avoir je pense « deux niveaux de lecture », pour moi c’est le gros point fort de BP !

Par contre meme avec l’extension, une poele contre une épée 3+, le PV en plus, les armures, les tirs alliés, contenu de la pioche, etc. ça ne sera nécessairement pas la meme difficulté de jeu meme avec les « monstres » en plus (ou alors en démultipliant les points de spawn pour créer artificiellement des vagues, mais pas sur le coté « survie »)

Et pourtant de mon coté, avec énormément de parties sur les 3 Saisons Moderne et BP, je le trouve bien bien difficile BP !!!

BP est clairement au dessus des Saisons 2 et 3 Moderne, et proche du niveau de la Saison 1 mais avec des sensations et difficultés différentes (Survivaliste en Moderne S1, assez imprévisible en BP)

Les Double Spawn en cascade + Point de Spawn en plus du Necro sont une plaie pour retourner une partie (et très souvent mal joué par les joueurs maîtrisant mal les règles, rendant le jeu bcp bcp plus facile dans ce cas là)

Le fait de retirer un point de Spawn peut très vite devenir une fausse bonne idée pour les joueurs en fait, pouvant générer des situations imprévues et fatales. De plus cette action deviendra bcp moins anodine lorsque joué avec plusieurs Nécros et le mode Cabale :smiley:

Pour ma part, et cela doit être une question de point de vue, quand tu vois de loin un jeu qui s’appelle zombicide, si il y a une question de survie, cela doit être plus pour les zombies :slight_smile:

Et je rejoins sur ce point, zombicide époque moderne, il y a une vrai notion de survie pour les survivants…à BP on a plus l’impression de jouer avec un héros ;).

Pour la difficulté…je connais mal zombicide moderne ( 3 parties avec extension, je me souviens pas en avoir gagner une )…et zombicide BP avec 10 victoires et au moins 5 défaites est certainement plus facile maintenant…mais avec les cabales et autre abominations à trois actions par tour…wait and see.

Ouais mais le coté aléatoire perso c’est un truc qui me hérisse le poil… après c’est un gout perso, mais le coté aléatoire, et submergé a cause des doubles spawn ça me fait pas rêver, beaucoup moins que le coté ultra survivaliste de ZS1 (qui pour moi est quand meme la référence :slight_smile: )
Mais je le redis (pour les durs d’oreille éventuels) pour moi c’est un gros progrès dans le sens demandé par beaucoup, meme si ça me correspond moins :wink: )

Idem je trouve BP plus facile que saison 01 moderne

mais plus difficile que saison 02 ou 03 Moderne

pour les sensations , perso:

• saison 01 top survival!
  • saison 02: bourrin
  • saison 03: le cul entre les deux , la balance penchant vers bourrin (
  • BP: le cul entre les deux. Les personnages sont bien plus résistants et capable que ceux de la saison 01 Moderne

Après nous n’avons pour le moment que le jeu de base (et Wulfsburg peut être pour certains) , avec tout ce qui va arriver il y a de quoi se faire plaisir et orienter son jeu.

Pour avoir fait une dizaine/douzaine de parties avec la Cabale (tests de tous les nécros en proxi sur diverses config) ça peu sévèrement changer la donne, idem pour les abos spé (testé que proxi abominatroll), les deadeyewalkers vont amener du sang neuf, …

IL y a aussi le contexte qui fait beaucoup: Fantasy vs Moderne

Je joue avec un énorme fan de Zombicide (ne joue qu’à ça , et exclusivement,…) il aime moins BP étant plus fan du contexte Moderne.

Et je rejoins sur ce point, zombicide époque moderne, il y a une vrai notion de survie pour les survivants…à BP on a plus l’impression de jouer avec un héros ;).

Voila c’est ça que je voulais dire, mieux dit… plus que la difficulté pure c’est les sensations qui me plaisent moins, et ou je me retrouve beaucoup moins (et on me retirera pas de l’idee que le taux de réussite doit être quand meme vachement plus élevé à l’un qu’a l’autre :slight_smile: et que c’est une bonne chose, parce que ZS1 c’est vraiment trop punitif par exemple :wink: )

Pour avoir rejoué pas mal à la Saison 3 après de nombreuses parties BP (j’ai fait une grosse campagne), la sensation de Héros y est au moins autant présente ^^ (voir plus avec 2 ou 3 équipements) :mrgreen:

Après clairement le feeling est différent entre chaque Saison Moderne et BP, je comprends très bien que des gens accrochent plus à certaines que d’autres en fonction de leurs affinité.

C’est juste qu’à la réception de BP, ils y a eu pas mal de retours « C’est bcp trop facile » et en grattant un petit peu, la plupart du temps les règles (spécifiques à BP) n’étaient pas ou mal appliquées, du coup ça a généré un certain nombre de retours biaisés.

Ah j’avais raté ces retours, moi j’ai eu cette impression pendant la campagne et j’avais pas été plus loin :slight_smile:

Apres les règles j’ai vérifié et on les as bien appliquées (pas moi qui les avaient et j’avais vraiment des doutes…)… :slight_smile:

J’ai peu joué au moderne car j’ai pas accroché du tout, contrairement au BP que j’ai pledgé pour mes groupes de joueurs ponctuels et que j’aime bien (sans être la killer app non plus).

Je le trouve pas si simple moi. L’impression entre survie et héros je te rejoins. Pour le reste, entre les double spawns qui peuvent plomber, le nécro qui apparait on sait pas où et qu’il faut réussir à buter, les fatties en nombre alors que tu n’as qu’une arme à 2 PV au début, bref je dois être sur un ratio de 50/50 entre victoire et défaite. Certes le nb de joueurs plombent les résultats puisque le jeu ne lisse rien selon le nb de joueurs (oui oui c’est indiqué pour X PJ sur chaque scénario…)

En outre avec l’ajout de la règle cabale et des pouvoirs spé des abos/nécros à venir, il va se corser encore plus.

J’ai un record de 3 tours complets des 4 points de Spawn de la map grâce à un enchaînement dantesque de Double Spawn / Necro

Ce qui représente donc sur un seul tour Zombie au moins 12 Spawn au lieux de 4 :mrgreen:

Ouais on est bien d’accord alors… la c’est la pioche la difficulté, pas la survie :slight_smile: (c’est pas une critique hein, mais juste que cette difficulté m’intéresse beaucoup moins que le coté survie pure qui te force a tout optimiser et faire en sorte que les dés soient sous contrôle avant de tenter un truc olé olé trop pres des zombies…)

Je ne vois personnellement aucune différence entre la mécanique des Dés de Spawn de la Saison 3 Moderne et celle de Black Plague avec ses cartes double spawn.

La mécanique sous-jacente est exactement la même, seul la manière de le tirer change. Tout ça pour apporter un peu de surprise et moins de planification possible par rapport aux spawn

Si éventuellement sur S3 seul la répartition est variable, le nombre est immuable, alors que sur BP le nombre et la répartition est inconnu.

Cela rends BP moins calculatoire et plus axé sur la réaction à ce qu’il se passe, je trouve cela plus dynamique, mais différent j’en convient, d’ou le fait qu’il peut naturellement y avoir des préférences sur un système ou l’autre ^^

Non mais le gros du truc qui me chagrine c’est pas ça hein :slight_smile: c’est le coté démarrer avec des tanks, piocher des lance flammes dans la pioche de fouille, avoir des armures :slight_smile:

La je parlais juste d’un truc qui rendait ZBP plus dur vs tous les trucs qui le rendaient plus facile (ou du moins plus combat que survie)

Le truc c’est qu’il ne faut pas analyser les éléments un par un.

On commence bien équipé (déja vrais dans la S3 Moderne), y’a 3 PV (mais plus de mode Zombivant accessoirement …), y’a des armures pour « tanker », y’a une arme de dégat 2 dès le début, …etc

Mais a coté de ça, le nouveau système de tir à distance incite à prendre des risques, les nécro incite régulièrement à séparer le groupe, le changement d’orientation des Spawn amplifie ces deux phénomènes aussi, la réactivation de l’Abo la rends plus mobile et potentiellement plus difficile à tanker et en plus son attaque passe au travers l’armure, les Fatty arrivent bien plus en nombre qu’en Moderne, …etc

Au final chaque « Amélioration » contrebalance une augmentation de la difficulté et/ou du risque en face.

Après évidement, le feeling est du coup différent, ça c’est normal :slight_smile: Et bienvenu même je dirais, on évite le simple « Clone version Fantasy »

Quelqu’un joue avec ça ???

Ca c’est la premiere chose que j’ai dite :slight_smile: l’un est un jeu de survie l’autre de combat de monstres avec une mission sous jacente :slight_smile:

Une arme de dégat 2 dès le début c’est le cas depuis le premier Zombicide avec la hache.

Ah oui c’est vrai autant pour moi… (mais aller au corps a corps était plus stressant, donc ça m’a pas laissé le meme ressenti « d’utilisabilité » de l’arme)…