Faut pas oublier la deuxième partie de la phrase J’ai des dizaines de jeux auquel je ne joue pas ( ou alors peu) mais je ne les revendrai pas dans l’espoir ( l’illusion ?) de pouvoir en peindre les figurines.
Pour les solutions, je serais plutôt enclin à virer les boites d’extension ( qui sont pleine de vide) et à garder les figurines.
Tout le temps qu’elle ne sont pas peintes, tu peux toutes les stocker dans une même boite sans grand risque ( et au pire en emballant les plus fragiles avec de l’essuie tout.) Une fois peintes, c’est une autre histoire… L’idéal serait de se confectionner des grandes boites ( genre des boites à chaussure de bottes) avec de la mousse, Feldherr ou autre…
Quand à la revente, effectivement, ca va mettre une grosse claque au prix… . Je te dirai bien de « déplier » toutes les boites pour les ranger à plat mais ca ne t’aidera pas beaucoup avec l’insert plastique…
Bon, du coup avec ton retour, je préfère ne pas prendre la v1. Il m’avait pas mal rebuté lors de mes parties de test. Surtout le côté temporisation pour fouiller toute la pioche et trouver à la fin l’arme qui permet de gérer l’abomination.
D’autant que j’aime bien le principe de tir concentré ajouté dans Invader et qui fait qu’il peut y avoir pas mal d’abomination sans pour autant chercher une heure une arme faisant 3 de dommages.
Et du coup, je suppose que Green Horde (sorti 1 an avant) doit être assez proche de invader ? Tout comme la version cow-boy.
Celui-là se trouvait neuf à 40€ à une époque. Les retour que j’en ai lu m’ont dissuader de le prendre. Déjà que l’on joue à Invader avec 4 persos au lieu de 6, j’ai peur que le jeu soit d’un ennuie mortel.
Avis personnel, je n’ai pas aimé la version super héros. Le gameplay ne m’a pas convaincu et j’ai testé quelques jeux de super héros (genre héroclix) qui donnaient à chaque fois 1000 fois plus la sensation de super pouvoir que zombicide.
Green horde c’est Zombicide BP en plus « costaud »: Les zombies tapent plus fort , il ne faut pas se faire taper, un fatty one-shot un survivant par exemple.
Si ton souci avec le jeu ce sont particulièrement les abominations et le loot c’est Invader qui va le plus convenir à tes envies de jeu. (hors super héros en slip je ne connais pas du tout, étant allergique aux super-héros je m’y suis absolument pas intéressé, je n’y ai pas joué)
Cowboy je n’ai pas assez d’expérience sur le jeu (2-3 parties).
Zombicide v2 : il y a 4 molotov dans la pioche (directement, pas comme en v1 où il faut bouteille + essence pour faire un molotov), les armes pimps (1 caisse par tuile à fouiller one-shot pour recup’ une arme balaise), on est rarement sous la pression de l’abo’ si on en joue qu’une *(optionnel de pouvoir en jouer plusieurs sur la table)
Après rien ne t’empêche d’importer la règle du tir concentré dans n’importe quel univers si tu en as envie.
C’était aussi mon avis mais Invader pop les abo comme les tanks à peu de chose près. Il n’est pas rare d’en avoir 2 dans le tour. Autant dire qu’elles se tuent rapidement, mais qu’il y a une contre partie. Et du coup on peut terminer au niveau rouge assez rapidement si le jeu traine un peu. Par contre, je me dis que ça peut effectivement se customiser si on trouve le jeu trop dur.
Sachant qu’en général, on joue avec 4 personnages. Si Green Hord est trop dur à 4 perso, ça peut faire une simplification bienvenue et d’autant plus simple à mettre en place qu’il est habitué à jouer comme ça.
Merci en tout cas pour tous tes retours d’xp.
Voire bien plus que 2 quand tu joue avec tous le KS d’Invaders, c’est d’ailleurs parfois injouable, je me rappelle de parties avec 4 abos (peut-être 5 je sais plus)
Nous on a ajouté une règle perso : 2 abos max sur table.
il y a une machine de guerre (trébuchet) à gérer - utiliser qui est moins bien implantée que dans Invd: demande pas mal d’action pour l’utiliser, pour la déplacer éventuellement,… 1 - 2 survivants ne font quasi que cela de la partie, balancer des cailloux avec le trébuchet.
Petit message sur l’avancé de mon projet Zombicide en 1/72 (échelle des petits soldats et des majorettes pour la compatibilité avec Gasland) et qui correspond en gros à du 24mm de haut.
Je vous montre quelques photos avec un petit point peinture pour ceux qui ont besoin de se motiver.
Les figurines sont des STL produits par Vaultz, disponible sur MMF ou sur Patreon et parfois KS.
La gamme est très large et permet de faire un Zombicide avec plus que toutes les options existantes.
Pour minimiser les placements de figurines et aussi la peinture, j’ai fais des packs avec un socle tournant permettant de monter à 10 zombies par groupe. Le socle est recouvert de colle (vernis colle pour être précis) et recouvert de sable fin. Une fois le travail fait, je tasse le socle sur une surface plane pour avoir un effet asphalte. Pour la peinture vous pouvez faire soit une contraste grise sur peinture blanche, soit faire un shader noir sur peinture blanche ou gris claire. Les deux marchent très bien.
Les vêtements sont fait en contraste. Et dans mon cas de la « speed paint » d’army painter. C’est simple et très rapide.
Passons au point qui soulève le plus de questions, la peau. J’ai 3 techniques de base.
En partant d’une sous couche blanche ou crème, je vais faire :
sous couche verte zombie (peinture de la gamme Zombicide du set army painter) puis une contraste peau (Gulliman Flesh de chez Citadelle). Le résultat est pas trop mal et fait une peau très verte. Vous pouvez éclaircir le vert avec un peu de blanc si vous voulez un truc plus livide. La teinte peau étant assez peu contrastée par rapport au vert, vous pouvez aussi utiliser un shader peau qui contraste bien plus et qui s’utilise en théorie sur une base rose.
Faire une peinture peau (toujours la Gulliman) puis faire un shader vert militaire (shader army painter). J’aime plus ce rendu. La peau a vraiment des reflets verdâtres très sympas. Mais ça fait presque pas assez nécrosé.
le mélange de tout dans un pot à mélange. Là je prends une base peau que je mélange avec du shader vert militaire et je fais un mix au pif. Le résultat est très aléatoire et parfois je rajoute en plus un coup de shader vert (après séchage de la première couche) pour renforcer le contraste.
Avec ça je peux me faire des zombies qui ne se ressemblent pas. Et parfois on peut aller sur des petites modifications. Dans l’exemple suivant, je voulais profiter de la peau très granitée de la figurine pour lui donner un côté un peu rouge « homard ». J’étais sur une base 1 (très verte) et j’ai juste appliqué une encre très diluée. J’utilise pour ça les encres de la marque « Action ». 4€ les 5 pots de 30ml, c’est un super ratio quantité/prix. Mais c’est que de l’eau. Le pigment est très peu présent et ça ne permet que de teinté légèrement. La qualité du matériel Action est vraiment basse et il y a pas mal de réactivation (en gros, votre peinture redevient liquide si vous ajoutez une nouvelle couche par dessus).
Au final, en tartinant d’encre rouge Action la figurine, j’ai eu la peau suivante :
La même encre est utilisée sur les autres figurines au niveau des bouches et des trous dans la peau. En général, je rajoute un peu de peinture sang mais je voulais prendre les photos avant ce dernier effet qui rend la figurine moins lisible.
Je suis assez soucieux du détail donc je passe pas mal de temps sur les figurines. Mais en gros, il faut compter 30 minutes par figurine. Et si on veut moins se prendre la tête, on peut sans trop de problème baisser à 20 minutes. Sachant qu’un bon peindre rapide (ce qui n’est pas mon cas) doit pouvoir le faire en 10 à 15 minutes.
Ah mais c’est top ! Le problème avec Vaultz, c’est que c’est variés certes, mais ils étoffent pas assez. Même dans les deux campagnes ca reste malheureusement très restreint.
C’est aussi ce que je pense.
Mais au final j’ai tout de même une quarantaine de zombies standards différents et plusieurs environnements.
Du coup je commence la campagne avec les standards et au fur et à mesure de la campagne, je vais faire apparaître de la variété.
Et vu que c’est du jdr, je vais me limiter a une dizaine de nouvelles figurines a chaque nouvelle zone. C’est déjà bien assez de travail.
Le fait de faire des packs avec socle tournant va aussi permettre de limiter la guerre des clones. 3 faty me font un pack. Et il faut aussi jouer sur l’effet miroir pour atténuer le problème.
C’est marrant, la version Army of the Dead ne sort jamais dans les recommandations, comparaisons, etc. Personne ici n’y a jamais joué ?
J’ai un gros lot V1, j’ai eu la version médiévale aussi, et c’est Army of the Dead qui m’attire le plus si je devais y revenir avec une nouvelle itération. Il semblerait qu’il s’agisse d’une V2 avec quelques mécaniques puisées dans d’autres versions et quelques nouveautés. Une boîte aussi très complète également ( qui de toute façon n’a pas d’extensions).
Enfin, c’est ce que j’en ai lu, en anglais, jamais testé ni lu le bouquin de règles.
AotD est la seule que j’ai failli m’acheter en moderne. J’ai Invader et je viens d’offrir la saison 1 v2.
Globalement cette v2 est particulièrement réussie et intègre vraiment pleins de trucs. Pour 90€ il y a une grosse dose de matériel, de scénarios et de règles.
AotD était soldé chez les oranges à 40€ et le deal était pas mauvais. Mais les quelques rares retour que j’ai eu étaient assez mauvais à l’exception d’une personne qui le trouvait très amusant.
Pour avoir Invader Dark side, c’est clairement une boite qui est un peu mince et qu’il faut étoffer avec une imprimante 3D ou des compléments.
Si je devais formuler des idées à Asmodées pour la suite de la gamme, ce serait de remettre les versions à plat au niveau des règles en typant un peu plus le médiéval et en prenant en compte les extensions pour en faire une gamme plus homogène. Je n’ai plus en tête la v2 de la saison 1 mais je crois que c’est un peu le cas. Reste que sur Invader, il y a une seule campagne qui intègre les 2 boites sur un même terrain mais le sentiment de cohésion n’est pas extra (avis très personnel). Au point que j’ai revendu la boite de base pour ne garder que Dark Side.
Je dois encore tester le JdR mais j’ai l’impression qu’il va super bien coller avec mes attentes. Mon principal regret est qu’il faut se palucher tout le travail en amont et c’est assez conséquent. Malgré la tonne de matériel disponible, donner une bonne cohésion d’ensemble avec un histoire qui se suit (le truc laissé sous le tapis par CMON) demande du travail d’écriture de du temps pour rassembler le matériel.
Si tout se passe bien, je vous ferais une review du truc avec mise à disposition de ma campagne. D’autant que les scénarios seront jouables en one shoot avec le jeu de figurine.