Actu de la semaine - Episode 3

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/actualite-ludique-de-la-semaine-3eme-episode-15-fevrier-2023/

Je suis en retard pour cette troisième semaine, mais nous n’avons manqué que la fin de Manhattan Project : War Machine dont je n’avais pas grand-chose à dire. Le nombre de projets lancés augmente petit à petit, et il y a donc beaucoup à dire aujourd’hui.


Les projets qui se terminent cette semaine

Hollywood 1947

Se termine le 16 février. Lien KS. On en discute

Après notamment Bristol 1350, Facade Games revient avec un de ses jeux au format livre. Le thème est comme souvent très spécifique, puisque ce jeu de déduction sociale nous emmène à Hollywood (forcément) sur fond de guerre froide. Les communistes présents à ce moment dans l’industrie du cinéma tenteront donc d’intégrer de la propagande dans leur œuvre cinématographique tandis que les autres voudront les démasquer.

Une partie peut durer jusqu’à sept tours. Dans chacun de ces tours, un genre sera déterminé par les posters pour le film à réaliser. Ensuite, chaque joueur pourra réaliser son travail, dépendant de son rôle unique, ou choisir de relancer deux dés. Enfin, chaque joueur avec une étoile dans ses dés pourra ajouter une carte au centre de la table, une carte étant aléatoirement ajoutée et une autre retirée. Les cartes sont alors dévoilées pour déterminer le camp qui remporte la manche, entre les communistes et les autres. Dès qu’une équipe a remporté quatre manches, la partie se termine. Il existe également un rôle additionnel, l’Etoile Montante, dont le but est d’atteindre l’égalité entre les deux camps à la fin de la partie.

Le jeu semble facile à appréhender et apporter de la variété dans les parties avec les rôles différents. En bonus dans la version Kickstarter sont ajoutés trois nouveaux posters, trois nouveaux personnages et une extension « costumes » au niveau du gameplay, et des tokens en métal pour la partie cosmétique. Cette version vous reviendra à un peu moins de 60€ tout compris, ce qui reste pour moi un montant important pour un jeu de ce type. Mais si vous pouvez réunir régulièrement un groupe de joueurs conséquents, l’éditeur a la réputation de proposer des jeux de qualité. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer l’ensemble de la collection « Dark Cities » pour la modique somme de 170€.



Coal Baron

Sur KS jusqu’au 16 février. Lien KS. On en discute.

J’ai hésité un moment avant de vous écrire ces quelques lignes. En effet, la dernière fois que j’ai été sévère avec un projet, cela avait amené des réactions. C’est tout à fait normal, mais force est de constater que les réactions sont plus nombreuses lorsque la critique est négative. Si l’on critique le jeu que vous avez envie d’aimer, vous allez vouloir le défendre, tandis qu’encenser un jeu qui ne vous intéresse pas vous fera à peine lever un sourcil. Cela remet un peu en perspective la position de ces influenceurs qui vous matraquent de superlatifs à chaque nouvelle campagne. Bon je n’en suis pas là heureusement.

Assez digressé, je vais vous parler ici de Coal Baron, qui connaît une campagne plutôt moyenne, pour ne pas dire décevante. Cela a commencé par une édition deluxe avec un contenu assez léger ou jugé superflu, puis des stretch goals révélés en avance pour remplir cette version deluxe, et ensuite l’ajout d’une version intermédiaire entre la version boutique et la deluxe pour satisfaire tout le monde. J’ai moi-même du mal à suivre. Reste que l’offre ne correspondait pas à la demande, et la campagne aurait pu avoir beaucoup plus de succès si cette offre avait été plus adaptée.

Nous avons ici un jeu qui est une réédition de Gueules Noires, où vous incarnez un propriétaire minier qui doit gérer son entreprise au mieux, en allant de la gestion de ses mineurs à la livraison du charbon en passant par la construction des galeries. C’est donc un placement d’ouvriers avec comme particularité de laisser les différentes actions accessibles, mais payantes si elles ont déjà été choisies. Vous marquez des points en réalisant des livraisons de commandes et en obtenant la majorité en fin de manche pour acquérir des points bonus.

Je vous avoue que ces particularités, peut-être novatrices à l’époque de Gueules Noires il y a dix ans, me semblent aujourd’hui avoir été vues et revues. Ce jeu méritait-il tout simplement une réédition ? Je n’ai pas l’impression qu’il apporte grand-chose de nouveau en 2023, si ce n’est de casser la spéculation dont le jeu d’origine était victime sur le marché de l’occasion.

Inutile de vous dire donc que je trouve ce jeu assez cher, avec une version deluxe à 94€ tout compris, et une version « enhanced » intermédiaire à un tarif plus abordable de 60€ tout compris. Si vous connaissiez le jeu d’origine et que vous en êtes nostalgique, cette version peut vous intéresser, sinon j’ai l’impression qu’on fait mieux de nos jours. Je termine en précisant malgré tout que je n’ai pas joué au jeu, et que ces écrits ne reflètent que mon impression.



Deep Shelf

Sur KS jusqu’au 19 février. Lien KS. On en discute

Deep Shelf est le deuxième jeu proposé en financement participatif par Ninth Haven Games après le bien connu Dinogenics. Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer, mais les retours sont majoritairement bons, et j’ai pu constater une certaine sympathie à l’égard de l’éditeur.

Revoici donc Deep Shelf, après un premier échec pour cette campagne il y a quelques mois. Nous sommes dans un univers postapocalyptique, où les ressources de la terre arrivant à leur fin, les humains ont décidé de se diriger vers les mers et océans.

Nous sommes à nouveau en présence d’un eurogame, plutôt relevé pour celui-ci avec des parties de deux heures environ. Lors de votre tour, vous devez effectuer deux actions dans l’exploration (déplacement), l’extraction, l’exploitation et la vente de ressources, la construction et les sciences (conversion des ressources pour obtenir de puissantes améliorations technologiques). La partie se termine lorsque la fin de la piste de sciences est atteinte ou lorsque l’exploitation sous-marine atteint le point de non-retour, l’humanité apprendra-t-elle un jour ?

Deux modes de jeu sont disponibles, l’un compétitif et l’autre coopératif (à 1 ou 2 joueurs) pour découvrir l’histoire du projet Deep Shelf tout au long d’une campagne. Chacune des factions proposées possède bien entendu ses spécificités, pour créer de l’asymétrie.

Pour être honnête, je trouve le jeu intéressant, avec une Direction Artistique assez réussie, et un gameplay qui a l’air simple et efficace de prime abord. La proposition de la campagne en coopératif a également l’air travaillée, alors que ce genre de position a plutôt tendance à me faire douter habituellement. Je ne suis pas certain en revanche que Deep Shelf se démarque par quelque chose de particulièrement original dans sa catégorie.

Malheureusement vient ensuite l’inévitable question du prix. Le jeu vous est proposé à environ 110€ tout compris, ce qui fait assez mal au portefeuille. De plus, la campagne connaît un succès très moyen, et de nombreux stretch goals n’ont pu être débloqués. A vous de voir si vous souhaitez mettre ce prix pour un jeu qui me semble de qualité, mais sans se démarquer particulièrement, surtout quand vous pouvez acquérir Dinogenics en boutique pour la modique somme de 45€.



En ce moment chez nos partenaires



Autres projets

De nombreux projets se terminent cette semaine, que je n’aurai pas le loisir de développer plus en avant. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil si ces quelques lignes vous font envie !


Annihilageddon 3 (lien KS) se termine le 16 février. Ce jeu complètement barré joue la carte satanique avec ses illustrations tout à fait particulières. Si les frais de port astronomiques ne vous bloquent pas, le gameplay derrière tout ça semble réellement intéressant.


Zoo Vadis and Gussy Gorillas (lien KS) se termine le 17 février. Ce sont deux jeux proposés dans la même campagne, à la manière de ce que nous propose régulièrement Boardgametables. Deux jeux d’enchères et de négociation de Reiner Knizia, avec une DA soignée pour Zoo Vadis, et plus originale pour Gussy Gorillas. Si vous êtes fan du monsieur ou du style de jeu, cela vaut au moins un petit coup d’œil.


Hero Realms Dungeons (lien KS) se termine le 17 février. Cette campagne vous propose d’étendre votre collection. Le contenu sera probablement un jour accessible en boutique, et à un tarif non moins accessible.


Citons encore Trolls & Princesses de Game Brewer, si vous désirez encore leur faire confiance, Stranger Tales dans l’univers horreur de Tales of Evil, le PnP Twin Raiders ou le jeu de dés Dice Fights.



En ce moment chez nos partenaires



Les projets qui arrivent cette semaine

Too Many Bones Undertow

Lien Gameontabletop. On en discute

Lucky Duck Games nous revient avec la suite de Too Many Bones, et ils ont mis les petits plats dans les grands, en nous proposant pléthore de contenu pour la gamme. Si vous désirez compléter votre collection du très apprécié jeu de Chip Theory Games, vous devrez également sortir un gros billet de votre portefeuille.


Eye of Zamrock : Invasion

On en discute

Un portail vient de s’ouvrir pour libérer des démons, et vous devrez les combattre au péril de votre vie. Dans ce jeu compétitif à l’univers fantasy, vous devrez recruter des héros afin de combattre les démons et maintenir la paix sur votre royaume, tout en vous démarquant de vos adversaires en poursuivant vos objectifs personnels.



En ce moment chez nos partenaires



L’Actu de la semaine

Dead Cells

Le Scorpion Masqué se lance dans le financement participatif avec une campagne pour l’adaptation du jeu vidéo Dead Cells. Ils s’associent à La Boîte de jeu pour nous proposer un dungeon-crawler de type rogue-lite, inspiré du genre Metroidvania.

C’est la team Kaedama (Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Ludovic Maublanc et Théo Rivière) qui est aux manettes de ce jeu. Si chacun de ces auteurs a pu prouver ses qualités individuellement, il reste encore à voir ce qu’ils peuvent faire tous ensemble. Et nous espérons bien entendu un jeu à la hauteur du jeu vidéo. La campagne est prévue pour le printemps 2023. N’hésitez pas à visiter le topic concerné (Lien) pour plus d’informations.



Ce sera tout pour cette semaine, profitez bien, jouez, backez, et surtout prenez du plaisir !

20 « J'aime »

Pour Hollywood 1947, un pledge groupé permet de faire baisser le prix, à 20$ pour la Classique, à 40 $ pour la Deluxe, fdp in.

2 « J'aime »

C’est pas le premier jeu de la team Kaedama, il y a eu Draftosaurus et Arkeis… enfin pour le dernier c’est un peu compliqué de juger ! ^^

Oui je sais. C’était plutôt pour dire qu’il n’y avait pas encore beaucoup de jeux pour juger de ce dont ils étaient capables ensemble à côté de ce qu’ils ont déjà pu faire individuellement.

1 « J'aime »

image

:wink:

1 « J'aime »