Je viens de lire le livret de regles. Ce jeu est une putain de mine d’or d’idées!!! Énorme!
L’originalité ne se limite pas à l’almanach, ou à la course au guide. Chaque région, en plus des zones commune que l on retrouve dans toute les regions, dispose de zones et de règles de placement d’ouvrier spécifique.
Pour les zones spécifique à une region, certaines permettent par exemple de gagner des tokens lettres que l’on va conserver secrètement et qui vont indiquer une destination pour leur livraison. Il va donc falloir parfois se battre pour être le guide au bon moment pour orienter le caravane vers la région convoitée.
D’autres zones vont offrir des boules de cristal offrant des objectif spécifique à remplir en cour de partie…et j en passe.
Pour les règles spécifique aux regions, elles sont aussi toutes différentes… sur le fleuve, on doit quoiqu’il arrive placer son ouvrier suivant, en aval du précédent.
Dans une autre region, on aura pas le droit de le placer de façon adjacente orthogonalement à un autre de nos ouvrier.
Dans une autre zone encore, il ne faudra pas déséquilibrer une île séparée en 2, et donc ne pas placer un ouvrier à gauche, si à droite ça ferait 2 ouvrier de différence…
Et l’originalité ne s’arrête pas là. Il existe 3 grands types de cartes rencontre, et chacune à son propre système de résolution avec des choix multiples, parfois jusqu’à 3…
C’est E N OR ME… je suis fichu…le prix n’est plus un obstacle avec un tel jeu… et même Kolossal n’est plus un obstacle!
Maintenant, je pense qu’à 2 il doit être très bon, 3 doit être la meilleur configuration, et 4 doit être trop chaotique et trop long.
Oui, ça doit être long car à chaque nouvelle régions il faut d’abord la décrypter au regard des règles de placement et de l’intérêt des zone spécifique, et repérer les differents emplacement commun, pour établir sa stratégie au regard de ses besoins. Et là, l’analysis paralysis doit être forte car même si il n’y a que 4 ressources, il faut aussi gérer son or, le développement de sa caravane (emplacement, force et gardes), ses contrats, et ses tokens spécifique acquis préalablement. Donc, 6 regions en 60mn…a 2 joueurs experimenté, pourquoi pas, mais 90mn à 4, j y crois pas trop…
Je tablerais plus sur du 2h 2h30…
Dernière chose: le jeu à l’air sacrément fun pour un jeu de pose d’ouvrier, car le rôle du guide ne se limite pas au choix de la region suivante (avec blocage possible des adversaire en choisissant une region qui les defavoriserait commercialement), mais aussi aux effets des cartes rencontre… donc ça peux être bien putassier, ou bien drôle quand le leader fait un choix impliquant un jet de dé 6, et que celui ci se retournerait contre lui… et je ne parle pas des enchères pour être guide qui sont assez marrante question bluff. Chacun mise, et celui qui a misé le plus l’emporte. Mais il devra payer à la banque l’équivalant de la mise la plus faible. Donc à la révélation, soit il chantera les louages de celui qui a misé 0, soit il détestera éternellement celui qui a misé comme un cochon…
Bref, ça semble bien être une pépite… je sais pas si je dois te dire merci @Thierry … merci!