Almost Innocent - par Kolossal Games

Je viens de faire une appli (uniquement textuel, elle est vraiment basique pour le moment) pour pouvoir tester le scénario 1 en solo. Je veux bien la partager volontiers si j’y suis autorisé :wink:

Je viens de faire ma toute première partie du coup, j’étais trop confiant en me disant que 12 jetons c’était trop, et donc que j’allais partir principalement sur une question de type « combien d’indice me concerne »…et en faite c’est pas si facile…bon j’ai gagné quand même sans utilisé de jeton quasi-innocent…et je dois bien l’avouer, même en solo je me suis pris au jeu ^^

4 « J'aime »

Merci @BaneRequiem pour ton compte rendu!

Très content que le jeu vous plaise a tous les deux.

Alors la simplicité des règles étaient vraiment un point que j’ai pas mal travaillé. Le but étant de se concentrer sur sa solution et non sur des points de règles.

Alors, je ne vais pas te mentir, je me suis pas mal reconnu dans ton CR! :wink::sweat_smile::rofl::rofl:

Il faut savoir que si Almost Innocent est un jeu qui fait la part belle à l’esprit de logique, dans la vie, je ne suis pas vraiment quelqu’un qui excelle dans ce domaine. :sweat_smile:

Du coup, ma femme trouve souvent sa solution avant moi.

Impatient de lire ton compte rendu des parties futures. :blush:

1 « J'aime »

Coucou @lanarchyste !

Content que le jeu te plaise.

Effectivement, lors des premières parties, on a tendance à privilégier la question : « Combien d’indices nous concernent dans cette ligne? ». Elle est utile évidement mais les questions de type : « Ma Victime est-elle dans cette ligne? » ne doivent vraiment pas être négligées car elles apportent pas mal de précisions et peuvent souvent débloquer une situation.

Pour l’appli, moi, je suis bien incapable de programmer quoi que se soit. :sweat_smile:

Je ne pense pas que tu puisses la diffuser pour des raisons de droits réservés aux editeurs du jeu.

En tout cas je suis impatient de lire ton retour sur le jeu lorsque tu y auras joué avec des joueurs. Merci a toi! :grin:

Salut @BDPhilou !

Comme je l’avais annoncé, j’y ai joué ce midi avec une table de 4.

1er point très apprécié : les règles sont simple.

On a fait les 3 scénarios de départ en difficulté moyenne.
On a perdu sur le scénario 2…et à cause de moi en plus, car impossible de déterminer certains de mes indices, d’où l’importance de poser des questions pour toi, ou pour le joueur dont tu connais la solution ^^

Au fur et à mesure des scénarios, tout le monde a appréciés les différents ajout de gameplay ! Alors imagine leurs réactions quand je leur ai parlé du 7ème indice, des grands indices, des cartes coupables, du module Reine et des capacités…je pouvais plus les arrêter, ils voulaient tous enchainer les scénarios :slight_smile:

Pour avoir fait plusieurs jeux de déduction, je suis surpris qu’on aient « presque » pas fait d’erreur sur nos parties (comme un joueur qui nous donne un mauvais indice, ou un joueur qui répond incorrectement à la question…).

Les phases de réflexion se faisaient de plus en plus nombreuses dans l’avancées des scénarios, ce qui était agréable à voir, car ça montre que le jeu est simple dans la prise en main, mais avec de la déduction de plus en plus complexe.

On continuera notre épopée avec grand plaisir à la rentrée :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Quel bonheur de te lire @lanarchyste ! :grin:

Je suis très content que le jeu ait plu à toute la tablée ! :blush:

Rendons à César ce qui est à César : L’idée de faire un jeu à camapgne amenant des ajouts de règles progressivement, c’est principalement à BFF Games qu’on la doit.

Quand ils m’en ont parlé, j’ai trouvé l’idée très bonne mais je ne mesurais pas à quel point elle permet justement aux joueurs d’avoir un sentiment de renouvellement continu.

Sans compter que si le module de la Reine te plait par exemple, rien ne t’empêche de l’ajouter aux premiers scénarios qui ne l’utilisaient pas à la base.

Ravis en tout cas de lire ton retour! :grin:

Je souhaite une belle aventure à tous tes joueurs et n’hésite pas a me tenir au courant de l’évolution de vos exploits! :grin::+1:

1 « J'aime »

Je rebondis là-dessus : cette notion de campagne avec twists de règles, c’est vraiment quelque chose que j’aime beaucoup. Ce n’est pas forcément quelque chose qui va faire la différence entre deux jeux qui m’intéressent, mais quand ça s’y prête (en l’occurrence, c’est le cas ici), j’apprécie énormément. Et d’ailleurs, je préfère 1000 fois un jeu qui propose des « variantes » via un système de campagne (pas forcément au sens « legacy », avec impact d’une partie sur la suivante, mais déjà rien que des ajouts progressifs, pourquoi pas avec un peu de lore/de scénar’) qu’un jeu qui te balance plein de variantes et de « mini extensions » incluses pour que tu te fasses tes parties « à la carte ». Quand c’est comme ça je me contente systématiquement du jeu « de base », je considère que c’est à l’éditeur de me dire quelle est l’expérience « optimale », ou alors de bien me préciser « si tu veux que ton jeu soit plus interactif (ou autre), ajoute ceci et/ou cela ». J’ai pas assez de temps libre en ce moment pour gaspiller du temps sur des variantes bancales :slight_smile:

Et d’ailleurs, petite digression sur les systèmes de campagne : autant en multi c’est un ajout que j’aime beaucoup, autant sur du jeu solo, c’est vraiment un élément qui est devenu très important pour moi. Je dois bien constater, sur les derniers mois, que les jeux auxquels j’ai le plus joué en solo (et surtout où j’enchaînais les parties) sont des jeux avec campagne (Legacy of Yu, Dice Throne Adventures, Welcome to the moon…), alors que j’ai acquis d’autres très bons jeux solos (Final Girl, Résistance !…) mais j’en fais moins de parties car je les enchaîne pas.

Et pour revenir à Almost Innocent (donc au multi), il va clairement y avoir un effet enchaînement des parties aussi avec madame, alors que généralement, on fait une partie d’un jeu et, s’il était court, on fait un autre jeu. Sur Almost Innocent, après une petite soirée sur les trois premiers scénars, on a fait une soirée avec également trois parties… mais que sur le scénario 4 :sweat_smile: Il nous a causé un peu de difficultés ! Je sais pas si c’est le tirage de nos cartes indices qui était défavorable, si on a moins bien joué que sur les 3 premiers scénars ou si c’est à cause de ces foutues victimes qui prennent deux cases sur la grille, mais on s’est bien pris la tête :rofl: Et on a quand même eu envie d’enchaîner les parties pour réussir à vaincre ce scénario 4, car on a envie de voir la suite ! (et on se refuse de passer au scénario suivant sans avoir réussi celui en cours :innocent:)

1 « J'aime »

Oui, les campagne, ça donne du relief a un jeu et ça permet aussi de stimuler les jouuers joueuses à essayer d’avancer.

Pendant les confinements, j’ai enchainé les parties solos des campagnes de Star Wars Assaut sur l’Empire et du Seigneur des Anneaux : Voyages en Terre du Milieu.

A part ça, c’est toujours super sympa de lire des retours de parties d’Almost Innocent! :grin:

Finalement, êtes-vous arrivés à vaincre le 4ème scénario?

Il ne faut surtout pas hésiter à utiliser la question : « Ma victime est-elle dans cette ligne? ». Quitte à poser cette question plusieurs fois sur des lignes différentes.

Bon continuation pour la suite de.la.campagne en tout cas! :grin:

2 « J'aime »

Oui au bout du 3e essai ! :smile:

1 « J'aime »

:clap::clap::clap::clap::clap: Bravo! :wink:

Est-ce qu’il est possible d’avoir les plateaux joueurs au format numérique ?

Je voudrais trouver un substitut aux plateaux effaçable, car je viens de me rendre compte que ça salie mes cartes avec des points noir qui provient de l’encre quand on l’efface (et qui fait un peu de poudre partout…)

D’ailleurs on a remarqué que la table devenais vite dégueulasse…et pourtant on est pas des cochons :laughing:

Salut!

Je ne sais pas du tout oú obtenir les fichiers au format numérique.

Il faudrait que tu demandes directement sur le site de Matagot.

A mon niveau, je n’ai plus les documents en version numérique.

Merci de jouer au jeu en tout cas! :grin:

Merci de ta réponse.

Du coup j’ai demandé à Matagot, et suite à ma demande, ils ont rendu les feuilles joueur disponible sur la fiche du jeu pour ceux que ça intéresse :slight_smile:

7 « J'aime »

cool, merci pour cette demande.

Du coup il faudrait presque l’imprimer sur une feuille transparente pour la superposer à sa fiche originale et profiter du design.

1 « J'aime »

Comme promis, un CR un peu plus complet sur Almost Innocent. En avant propos : nous sommes allés au bout de la campagne, mais on n’a pas commencé les 3-4 scénarios « épilogue » exclusifs au KS (on le fera évidemment plus tard). Je porte donc un jugement sur l’ensemble des scénarios et mécaniques qui seront présents dans la version retail. Je précise également qu’on a fait la campagne à deux, en difficulté moyenne, donc que l’essentiel de mon retour se base sur cette config’, même si on a fait également quelques parties à 3.

Simple et efficace :slight_smile:
Comme je l’ai déjà dit, le système de jeu est bien pensé, tout bête, mais suffisamment bien enrobé pour ne pas avoir l’impression de faire une grille de sudoku. En fait je n’ai pas grand chose de plus à dire dessus : il suffit de lire les (courtes) règles pour comprendre comment ça se joue et pour comprendre pourquoi c’est efficace. C’est très facile à expliquer et je pense qu’on peut même y faire jouer assez facilement des gens qui n’ont pas du tout l’habitude de jouer. Ils auront sans doute juste un peu de mal, lors de leur première partie, à comprendre qu’ils peuvent déduire plus de choses qu’ils n’imaginaient à partir des infos dont ils disposent.

Difficulté à la carte…
On peut jouer avec des novices sur un des premiers scénarios, en mode facile (et encore, le moyen est jouable) et je pense que ça roule sans soucis. Je rebondis sur la difficulté : les trois modes proposés sont bienvenus. On aura le droit à plus ou moins de jetons d’enquête (la base du jeu, ils permettent de poser les questions aux autres joueurs) selon le mode choisi et à plus ou moins de jetons « droit à l’erreur » en fin de partie. Mais le mode de difficulté autorise aussi plus ou moins de communication et d’échange d’infos : en facile, c’est plutôt open bar, en difficile on n’a le droit de rien dire et en moyen, on a seulement le droit de dire quand on a trouvé tous nos indices, ce qui est quand même une info précieuse pour les autres car ils savent ainsi qu’ils n’ont plus besoin de vous « aider » à trouver vos indices.

… mais très impactée par le hasard du tirage ?
Un doute toutefois sur la difficulté : comme j’ai dit, on a fait la campagne entière à deux en mode moyen et en dehors du scénario 4 qui nous a demandé trois essais, on a fait les 10 autres scénarios en un seul essai. Et je ne saurais dire si on a échoué au 4 parce qu’il était plus dur que les autres ou tout simplement parce que le tirage nous était défavorable. Car oui, je pense que la difficulté d’une partie, en tout cas à deux, va être étroitement lié au tirage des cartes indices. Dans certains cas, la disposition des indices sur la grille de jeu va permettre d’en faire deviner plusieurs très facilement et rapidement. Quand on aura fini les scénarios épilogue, je pense qu’on refera, avec madame, la campagne en mode difficile, pour voir si ça atténue ce potentiel souci. Je me demande aussi s’il n’est pas renforcé par la configuration deux joueurs, mais je n’ai pas fait assez de parties à plus de deux joueurs pour le dire…

Très bien à deux, mieux à plus ?
Cela dit, j’ai quand même fait quelques parties à 3 joueurs (hâte de tenter à 4, voire à 5). Et autant j’avais comme a priori que le jeu était exactement le même à deux qu’à davantage, autant ces quelques parties m’ont amené à douter. Je me disais que comme à deux, on donne des infos à un seul joueur et on reçoit des infos d’un seul (autre) joueur… et on fait nos déductions par rapport à ça. Sauf qu’en fait, dans la deuxième partie, j’ai eu une illumination. Voici le schéma d’un tour :

• joueur 1 (moi, en l’occurrence) donne une info à joueur 2
  • joueur 2 donne une info à joueur 3
  • joueur 3 donne une info à joueur 1

Dans ma tête, la phase « joueur 2 donne une info à joueur 3 » n’intéressait pas joueur 1. En fait, à au moins deux reprises, cette phase, non seulement l’intéressait, mais en plus, était fondamentale pour faire d’importantes déductions sur sa propre solution. Tout ça pour dire qu’à plus de deux, le jeu semble à première vue un peu plus difficile… si l’on ne tient pas compte des infos qui ne nous concernent a priori pas directement. En résumé, le jeu est peut-être (un poil) plus « riche » à plus de deux. Mais je pense que @BDPhilou pourrait nous confirmer (ou infirmer) ça.

Oshra, c’est chiant
Un mot sur la campagne, car comme je l’avais dit plus haut, c’est quelque chose que j’apprécie généralement. Je commence par le négatif : l’histoire n’apporte rien et n’est pas intéressante. Parce qu’elle est mal écrite ? Non, tout simplement parce que ce qu’elle raconte n’a pas vraiment de sens avec ce que l’on fait dans le jeu… Je ne sais pas trop comment le formuler, mais en gros on nous dit qu’on cherche à faire un truc (trouver des preuves pour trouver le coupable d’un fait, par exemple), mais en fait on va chercher une combinaison aléatoire d’éléments (victime, preuve, crime, etc.) alors même que notre personnage est en prison (par exemple). Bref, les textes d’intro des scénarios n’éclairent absolument pas ce qu’on fait pendant la partie, donc en fait… bah on s’en fout. Et je dis ça au sens où je les lisais à voix haute « pour la forme », mais clairement, en les lisant, je me disais « mais pourquoi je lis ça ??? » et ma nana… bah elle m’écoutait même pas. Ca veut tout dire. C’est pas bien grave, faut juste bien comprendre que cette campagne n’a absolument rien du tout de narratif au sens ludique (narration et gameplay ne s’imbriquent ni de près ni de loin). D’ailleurs, le dernier scénario (11-a ou 11-b) dépend d’un choix « narratif » qu’on doit faire à la fin du scénario 10 et on l’a tiré à pile ou face tellement on s’en foutait. J’étais moins sévère avec le narratif (pas ouf non plus) de Legacy of Yu, car on pouvait au moins véritablement parler d’une campagne.

Plein de (chouettes) variantes plutôt qu’une campagne
Du coup, la campagne, poubelle ? Ben non, pas du tout : en fait, un peu à la manière d’un Expédition à Newdale, cet enchaînement de scénarios vaguement habillés d’une histoire pas passionnante (décidemment, cet univers d’Oshra, en dehors du très chouette aspect graphique, n’a toujours rien d’intéressant à raconter) est surtout l’occasion de proposer autant de variantes plus ou moins différentes d’un même système de jeu. Et de ce point de vue là, c’est top. Vraiment. De la composition des grilles qui ajoutent des difficultés (indices qui prennent plusieurs cases, plus d’indices de chaque couleur, etc.) aux nouvelles mécaniques (pouvoirs de personnages, pion de reine qui se balade sur la grille aléatoirement pour que certaines colonnes/lignes coûtent plus cher en jetons d’enquête, etc.), c’est une réussite. Je veux dire, le système de jeu de base, avec 4-5 grilles différentes et les 3 modes de difficulté, auraient déjà proposé un jeu tout à fait rejouable et agréable. Donc là, vraiment, c’est agréable. Et je crois qu’il y a encore 1 ou 2 petites mécaniques supplémentaires dans l’épilogue KS exclusif.

Ces crayons qui tâchent :grimacing:
Un dernier petit point noir (c’est le cas de le dire) sur le matériel : il est de bonne qualité, pas de soucis avec ça, mais, comme ça a déjà été signalé, les feutres noires laissent des petits « déchets » qui tâchent quand on essuie nos ardoises. Le problème, c’est qu’on a tendance à laisser nos cartes indices à proximité de nos ardoises (derrière nos paravents) et si on pense pas à les éloigner de l’ardoise quand on efface cette dernière, bah on tâche nos cartes. Coup de bol, il me restait des sleeves de la taille des cartes, ça règle le problème pour moi, mais faut vraiment être vigilant si vous êtes un peu maniaque avec votre matériel :sweat_smile:

Bah c’est quand même vachement bien, tout ça
En résumé : c’est un excellent jeu de déduction. Si vous avez un jeu de déduction compétitif (un Planet X ou autre Cryptide) et que vous êtes amateur du genre, ça vaut le coup de tenter cette aventure coopérative. Cette fois on ne cherche pas qu’à optimiser les récoltes d’infos pour soi-même, mais il faut aussi songer au fait que les questions doivent être utiles aux autres. On gagne ou on perd ensemble. En plus de ça, « l’enrobage » est de qualité : le matos est chouette, les dessins aussi (si on aime le style). Le jeu est simple à comprendre et à expliquer, les parties sont courtes et le jeu est généreux avec toutes ses variantes (en fait je pense qu’il faut plus parler de variantes que de campagne, c’est beaucoup clair dans ce qui est proposé). Je crois que ce sera vendu un peu moins de 35 euros quand ça sortira en retail : à mon sens, ça les vaut, pour peu qu’on aime les jeux de déduction et qu’on n’en a pas déjà plein :slight_smile:

16 « J'aime »

Mais quel superbe retour @BaneRequiem !

Merci à toi pour tous ces détails sur tes impressions et merci a tous les 2 d’avoir été au bout de la campagne! :blush: Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me fait plaisir!

En ce moment, je lis pas mal de retours sur le jeu et j’avoue prendre beaucoup de plaisir à savoir que des personnes jouent et prennent du plaisir! :grin:

Alors pour te répondre :

• J’ai énormément joué au proto à 2 joueurs (avec ma femme) et c’est clairement une configuration ou on n’arrive à bien se coordonner avec un peu d’habitude. A plus de joueurs, le jeu a effectivement un autre tempo car tu dois idéalement poser une question qui aide le partenaire dont tu as la solution mais si possible les autres joueurs… et également toi! :sweat_smile: Ça donne généralement des questions plus générales et donc moins directes.
    Un aspect que j’aime beaucoup dans les parties d’Almost Innocent à 3 ou plus, c’est que si un joueur est vraiment en galère pour trouver sa solution, les autres doivent tout faire pour l’aider… il faut donc trouver un équilibre entre poser une question pour soit ou aider un ou plusieurs autres joueurs… J’aime beaucoup cette idée ! :blush:

Pour le scénario, il est lié à celui de Monde d’Oshra d’Hidden Leaders. Aucun souci s’il ne t’a pas plu. Comme tu le dis, il permet surtout d’introduire progressivement des nouvelles règles/ variantes à la mécanique de base. Le but étant de ne pas noyer les joueurs sous une tonne de règles dès le début. Perso -bon ok, je ne suis pas du tout objectif :sweat_smile:- je trouve que le scénario imaginé pour BFF Games a tout de même des liens avec la mécanique. Par exemple, quand la Reine souhaite nous mettre des bâtons dans les roues dans le scénario, La silhouette en carton de la Reine se promène physiquement sur l’aire de jeu pour effectivement te pourrir ta partie.

En tout cas encore 1000 mercis à ta femme et toi d’être allés au bout de la camapagne! Vous avez les félicitations de l’auteur! :wink::blush::clap::clap::clap::clap::trophy:Ça me fait réellement plaisir et j’espère que vous tenterez le jeu dans d’autres configurations et en mode de difficulté max (attention sa pique! :wink:).

Bonnes parties à tous les deux!!

5 « J'aime »

Salut les Ami.e.s,

J’espère que vous allez bien et que vous profitez bien de votre boite de jeu! :blush:

J’ai posté une petite F.A.Q sur MyLudo principalement à partir de questions posées sur le forum de BGG concernant Almost Innocent.

Je vous la copie ici si cela peut vous aider :

Courte F.A.Q.

Bonjour,

Je suis Philippe Attali, l’auteur de la mécanique du jeu.

Avant toute chose, un GRAND merci de jouer à Almost Innocent. J’espère que le jeu vous plaît. :blush:

Voici une rapide F.A.Q. sur les règles principalement basée sur des questions postées sur BGG (La plupart des réponses sont dans les règles mais cette F.A.Q. permet de ne pas les oublier) :

• Lors de la mise en place du jeu, il faut UNIQUEMENT distribuer à chaque joueur 1 exemplaire de chaque type de carte :
    1 Victime, 1 Lieu, 1 Crime et 1 Preuve (donc chaque joueur a 4 cartes de types différents).
    Plus tard des scénarios ajoutent en plus 1 carte Coupable (donc chaque joueur a 5 cartes de types différents).

• N’utilisez les cartes « 7ème indice » et/ou « Spécial » que si le scénario le demande spécifiquement. Ces cartes sont réservées aux derniers scénarios.

• Il n’est pas possible d’interroger 2 fois la même ligne ou colonne.
    Par exemple : Si vous avez posé votre jeton Loupe sur la colonne 3 et que vous avez posé la question : « Est-ce que ma Victime est dans cette colonne ? », il ne sera plus possible d’interroger un autre type d’indice (Preuve, Lieu, Crimes ou Coupable) ou de demander « Combien d’indices Nous concernent ? » pour la colonne 3 durant toute la partie… (Sauf si un personnage débloque un pouvoir spécial lors des scénarios ultérieurs :wink: ).

• Lorsqu’un joueur pose une question : TOUS LES JOUEURS (y compris lui) y répondent en fonction des cartes Indice qu’ils ont en main. Le paravent vous rappelle que vous avez la solution du joueur à votre gauche. Vous devez noter les informations données par le joueur à votre droite.

Par exemple, dans une partie à 4 joueurs, si c’est le joueur 1 qui à posé la question, alors on répond en sens horaire :
Le joueur 2 répond au joueur 3.
Le joueur 3 répond au joueur 4.
Le joueur 4 répond au joueur 1.
Le joueur 1 répond au joueur 2.

• Lors de la résolution des solutions de chaque joueur, on commence par le dernier joueur à avoir posé une question.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les communiquer.

N’hésitez pas non plus à poster vos avis sur le jeu.

Bonnes parties!

Philippe.

5 « J'aime »

Merci !

Peut être voir avec Matagot pour faire un PDF un peu officiel qui serait mis à jour au fur, disponible sur leur site ?

2 « J'aime »

Je ne sais pas trop. Je vais leur soumettre en tout cas.

En fait, je pense que cette FAQ concernent surtout la version anglaise des règles car, concrètement, tout ce que j’ai écrit ici est bien présent dans la version des règles françaises.

J’ai participé à la relecture des règles en anglais mais je ne suis pas très à l’aise dans ce domaine. Il est possible que certaines précisions ne me soient pas parues évidentes lorsque j’ai relu les règles dans cette langue.

En tout cas, j’espère que si des personnes avaient le moindre doute, il est levé.

1 « J'aime »

VF en préco chez Philibert pour dispo début octobre :

2 « J'aime »

J’ai fait quelques parties sur les 3/4 premiers scénarios à 3 joueurs, le concept est vraiment plaisant.
J’aurais quelques questions de points de règle:

• Dans les scénarios 14B et 16, il est indiqué +1 carte solution supplémentaire par joueur. Le joueur reçoit les cartes normales pour son voisin, puis reçoit 1 carte en plus que personne n’a dans sa solution c’est ça ?
  • Scénarios 13, 14A et 14B en mode facile, il est indiqué pas de module reine. Dans ce cas, le joueur qui a Valia ne peut pas utiliser le pouvoir de son personnage ?
  • Comment fonctionne le pouvoir d’Edd avec les cartes spéciales ? Elles rentrent dans la catégorie pas des animaux pour les coupables et pas des liquides pour les preuves ?
  • Les grilles à multiple cartes spéciales fonctionnent comme les grands indices ? Par exemple, scénario 16 colonne B, si j’ai la carte spéciale pour la preuve, ça ne compte que pour 1 ?
1 « J'aime »