Amalfi Renaissance - de Takeo Yamada - par Sylex

Pour moi c’est nettement moins : 3.73 pour Ark actuellement, 3.09 pour amalfi, que je mettrais à peine en dessous de 3 personnellement. C’est beaucoup plus simple.
Après, y’a pas que la difficulté intrinsèque du jeu, y’a aussi le thème qui aide pas mal parfois, ou qui donne envie de creuser, même sur un jeu plus costaud (je pense que cet effet est très présent sur Ark).

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a aussi le fait que le cœur des actions d’Ark Nova est plutôt « logique », Construction pour construire des enclos, Cartes pour piocher, etc. C’est plus dans les détails qu’il faudra creuser, les différents effets, etc.

2 « J'aime »

Ouais y a un truc un peu ovni avec Ark Nova qui fait que pas mal de gens l’accepte, y joue et prennent du plaisir, mais bloque totalement sur des jeux beaucoup moins complexe parce que « trop gros »

4 « J'aime »

Ark Nova, quand on y pense, ça a tout de même marqué l’univers de notre loisir.
Une acceptation quasi-unanime par ceux qui y ont joué que c’est un bon jeu, un jeu où l’on prend du plaisir d’être à une table et d’avoir construit quelque chose.
Un peu comme Terraforming Mars en son temps.
On attend toujours le suivant :cry:

1 « J'aime »

Avec un certain défaut malgré que j’adore le jeu et bien plus que TerraForming Mars dont il le partage. La durée des parties à deux joueurs.
Par contre Amalfi, c’est un véritable bijoux me concernant. 6 parties en moins de 24h00. Un plaisir constant qui ne cesse de grandir au fur et à mesure. Je trouve le jeu vraiment beau visuellement, le matériel aidant. Mécaniquement, c’est assez simple mais vraiment riche avec tous les paramètres à prendre en compte. Même avec une set-Up dont on peut supposer pas à notre avantage, il y a vraiment moyen de s’imposer. De même, il est tout à fait possible de gagner sans avoir débloquer tous les bateaux si l’on a un timing précis lors de l’acquisition de cartes et autres. On a hâte d’y revenir. Un vrai régal, fortement surprenant, et plus riche qu’il peut laisser sous-entendre dans un premier temps.

6 « J'aime »

J’ai trop de jeux avec ce thème… Du coup je botte un peu en touche…mais je crois qu’il a un handicap face à ark nova ou terrforming mars… Il est beau avec du beau matériel :laughing:

5 « J'aime »

Moi ce qui m’embête après avoir vu une partie d’Amalfi c’est la quasi absence d’interaction
Chacun fait sa popote dans son coin, surtout en midgame et lategame…
Dommage c’était pas loin.

1 « J'aime »

Je trouve qu’il y a quand même un peu d’interaction : les prises de place sur les ports publics, la construction de ports privés ou la prise de cartes nobles avant les autres…
Par exemple Dans ma dernière partie à 3 joueurs, l’un de mes adversaires s’est emparé d’un invité donnant 3 pts par phare construit car il avait bien vu que je les avais quasiment tous bâtis

1 « J'aime »

C’est de l’interaction indirecte, comme à Ark Nova quand un joueur prend une carte de la rivière sue l’on pouvait convoiter.
Le jeu a été conçu comme cela, et ce n’est pas un défaut pour Ark Niva ni pour Amalfi à mon sens.

1 « J'aime »

En même temps des eurogames avec interaction directe déjà ça court pas les étalages, et ensuite se serait quasiment un contre sens ^^
Il y a des exceptions mais en général c’est vu comme des hybrides euro-trash.

Après, j’aime vraiment bien le jeu mais je suis quand même d’accord sur l’aspect « popote dans son coin », à 4 pendant les 2 premières manches il y a de l’interaction indirecte avec course aux emplacements, mais à 2 joueurs des le début quasiment plus, et même à 4 arrivé manche 3 ça s’efface quasiment complètement, on a tous des destinations privées, plein de bateaux et ça devient beaucoup moins tendu.

C’est pas non plus Earth ou After Us hein, on n’est pas non plus sur un solo à plusieurs ^^ mais je peux comprendre que ça manque de tension entre les joueurs et joueuses pour certains

3 « J'aime »

51 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Interaction directe/indirecte dans les JDS

Bon ça y est j’ai enfin reçu le jeu :slight_smile:
J’ai fait 3 parties en solo (une seule jusqu’au bout, le mode solo te punit si tu ne fait pas d’objectifs) et du coup j’ai une petite question sur les phares: quand on va sur une destination avec un de nos phares, on bénéficie de ses pouvoirs ?
J’ai envie de dire non, mais je ne vois rien qui l’explicite vraiment dans la règle…

Si tu en bénéficies

1 « J'aime »

Ah oui du coup il y a bien moyen de combotter :slight_smile:
Merci pour l’info!

Première partie hier soir avec madame
Que ce fut poussif, la meca des bateaux, on a mis du temps a prendre le coup de main.
Il a fallu arriver a l’avant dernier tour pour se rendre compte de nos conneries.

Je finis par gagner avec une large avance grâce au deck de depart bateau et sa carte qui donne 4 points par bateau. Mais on finit à genre 98 vs 60.

On lui redonne une chance ce soir

2 « J'aime »

Celui là est parfait en tout cas en solo :ok_hand:

J’en ai refait une hier soir avec des amis qui découvraient le jeu, 215 / 168 / 150 ^^
Mon meilleur score à 2 sur BGA c’est 306 ^^ vous avez encore une petite marge de progression sur les scores :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Ouep :wink: je crois

ça me rappelle notre première partie à Essen où on ne voyait pas où on allait. On a commencé à se lever pour partir et Pierre de chez Sylex m’a demandé ce qu’on en avait pensé… Il nous a dit de nous rasseoir et nous a fait une masterclass et, là, on a vu la lumière :wink:

Donc, oui, je conseille vivement d’en refaire une même si la première ne s’est pas bien passée, le jeu en vaut largement le coup.

5 « J'aime »

C’est clair que la mécanique est pas facile à prendre en main amha. Tout pareil que mes VDD, après quelques parties (notamment en solo, idéal pour bien le prendre en main), tout est plus clair sur quoi faire à quel moment.

1 « J'aime »