Ankama - BD, Animé, Jeu Vidéo

Pas les mêmes auteurs, pas la même envergure de jeu, pas la même ambiance a ankama…

1 « J'aime »

Ah, qu’est-ce qui a changé depuis ?

Je suis undercover, je ne peux rien dire :stuck_out_tongue:

Je pense que la société Ankama (pas forcément la branche jeux de société) ne va globalement pas très bien.
Côté éditions de BD, leur principal label (label 619 que je conseille au passage) a quitté le giron de la boîte pour s’associer avec un autre éditeur.

Donc la branche jeu de société ne doit pas rouler sur l’or et l’explosion des frais de production et de transport doit lui faire mal.

2 « J'aime »

et la branche jeu vidéo/jeu mobile ?

Je ne saurai te dire.
Mais c’est sur que c’est cette activité qui tirait le groupe. Est ce que c’est toujours autant le cas, je ne sais pas.
Ce que je constate c’est que la société se recentre sur son coeur de métier. D’où la raison du passage du label 619 dans une autre maison d’édition alors qu’il a des auteurs badass, dont Matthieu Bablet et ses 120 000 à 140 000 ventes sur sa dernière BD.

2 « J'aime »

J’adore cette phrase (qui généralement signifie qu’on accélère pour aller dans le mur)

3 « J'aime »

Oui et non.
A ma connaissance, et elle est limitée sur le sujet, Ankama a tenté des choses dans des secteurs qui n’avaient rien à voir avec le jeu vidéo (Bd, feu la chaîne de tv Nolife, la production d’animés avec notamment l’échec cuisant de Mutafukaz, 35 000 entrées sur l’exploitation en salle en France). Et a perdu de l’argent.

La société est obligée à un moment de se recentrer sur ce qu’il sait faire et qui lui rapporte de l’argent.
Elle le fait depuis quelques années, au moins 2017 je dirai.

2 « J'aime »

Pour la branche animation, excepté la série Wakfu qui fonctionne très très bien (saison 4 à venir de mémoire), ils se sont plantés sur leurs deux longs métrages malgré la qualité de l’animation et des bon retours critiques. Pour Dofus Livre 1 : Julith (7,6M de budget), le film n’a pas été distribué dans beaucoup de salles et a souffert du téléchargement illégal. (Un des films les plus téléchargé de 2016 en France d’après Wikipédia). La suite aurait pu voir le jour à 800 000 entrées, ils se sont arrêtés à 84 000. Dommage :sweat_smile:
Pour Princesse Dragon (3,5M de budget) et 85 000 entrées aussi donc pas super non plus

Pour les JV :
Sur Wakfu le jeu est gratuit sans abonnement mais avec un système de pay to fast (Booster pour bonus drop/xp et jouer 3 persos sur le même compte). Ils ont fusionné 2 serveurs internationaux y’a pas si longtemps et pour y avoir joué y’a quelques mois je trouve pas qu’il y avait foule pour un serveur FR unique. Après il y a plus de contenu instancié que sur Dofus donc on ne croise pas tout le monde non plus. Mais globalement le jeu va bien et la commu semble plutot contente du nouveau contenu.

Sur Dofus PC les populations sur serveurs offi baissent aussi pas mal mais il y a un gros regain de joueurs à nouvelle arrivée de serveurs Temporis (serveur saisonnier à durée limité avec des règles spécifiques)
Niveau esport ils essayent mais ça marche pas vraiment, c’est très riche et très tactique mais un néophyte qui débarque il comprend rien, et la version « lisible » des maps rend pas le tout très jojo non plus :sweat_smile:, autant dire que ça ne ramène pas énormément de monde. (Même si il y a une équipe sponso Solary, espérons que ça donne un peu de visibilité aha)

Dofus Touch (version tablette/mobile) fonctionne très bien je crois mais jamais touché donc je m’avance pas trop

Ils ont un nouveau jeu en développement (Waven) dans le même univers mais pas près d’être fini, Ankama ils partent toujours dans tous les sens.

Mais effectivement, même si leurs JDS marchent plutôt bien c’est incomparable à ce que leurs JV (Dofus surtout) rapportent avec les ventes d’abonnements et de cosmétiques imo.

2 « J'aime »

C’est quand même pas anodin de se séparer de la branche bd avec en plus un grand nom !

Oui et non.
C’est à mon avis très peu rentable pour eux, si ce n’est pas déficitaire. Ou demandait de lourds investissements.
Surtout vu le prix de vente de certains titres. 20 à 25 € seulement une Bd grand format, en couleurs et de 220 à 250 pages, de Bablet c’est vraiment peu pour dégager beaucoup de marge.

Cela répondait surtout à une envie de « faire de la Bd » de l’un des 2 createurs. Dont l’ambition était de faire des choses qui lui plaisent plutôt que de maximiser l’argent gagné.
Il en parlait il y a 10 ans dans une interview donnée avant le festival d’Angoulême.

Je pense qu’ils voulaient avoir une diversification multi supports de leurs univers (Bd, manga, animé série et film, jeu vidéo, etc.) pour créer un cercle vertueux de création et de revenus. Et qu’ils se sont rendus compte que ce sont les activités historiques de l’entreprise qui rapportent (dofus et wakfu) et font vivre le groupe. Et qu’ils n’ont plus les moyens de tout développer de front.
Enfin, à mon avis, je ne suis pas dans le secret des dieux.

Edit: Ankama n’a pas d’actionnaires à ma connaissance. Donc ces choix doivent répondre à des considérations économiques (les fours de la branche animation doivent peser quand même) et/ou d’investissements ; plus qu’à un besoin de rassurer des investisseurs sur la cohérence de la strategie du groupe.

1 « J'aime »

L’entreprise a tjs des actionnaires, tu veux dire qu’elle n’est pas côtée?

1 « J'aime »

Elle n’a pas été vendue pas ses créateurs et n’est pas côté en bourse. Donc pas dépendant d’un fond d’investissement par exemple.
Mais cela peut avoir changé sans que je ne l’ai noté.

La bd, c est pas forcément hyper rentable.

Philipp

Je comprends, mais en fait meme un actionnaire fondateur peut avoir une exigence de rentabilité des capitaux investis, et si un projet ne marche pas, decider de le stopper pour éviter que sa contreperformance ne coule l’ensemble de l’entreprise.

On est d’accord.
Les 2 créateurs d’Ankama peuvent avoit changé d’opinion depuis, c’est tout à fait possible.

Cependant l’un d’eux avait révélé, en interview il y a quelques années, qu’ils avaient reçu des proposition d’achat qu’ils avaient repoussées. Parce qu’ils gagnaient déjà suffisamment d’argent, à ne pas savoir qu’en faire (je résume volontairement un peu le propos), et qu’ils préféraient se faire plaisir en travaillant au développement d’Ankama et des projets du groupe.

La création d’Ankama s’était d’ailleurs faite parce qu’ils s’emmerdaient dans leur précédent travail dans la com. Donc ce qu’ils font semble, pour eux, plus important que le gain financier immédiat.
Mais cela a pu changer depuis.

Et ils proposaient quoi comme produits au tout début ?

En effet, Ankama a refusé un achat de Disney à ses débuts et un rachat de Blizzard plus récemment.

Pour les 1ère production, de 2001 à 2003 juste des petits jeux flash pour se faire la main et un peu de trésorerie. (Il ont commencé juste à 2 ou 3 de mémoire). Dès 2003 c’est la 1ère beta Dofus et c’est clairement ce jeu qui a fait exploser l’éditeur ^^

3 « J'aime »

ça, c’est parce qu’ils n’ont pas repris le graphisme de leur premier anim’… Quel dommage !!!

1 « J'aime »

J’ai fait partie des 35 000 entrées en France de Mutafukaz et franchement j’ai beaucoup aimé. Le graphisme aussi.

Mais j’ai la BD, et ses spin off, que j’avais déjà beaucoup aimé. Donc je ne dois pas être totalement objectif non plus.

Sur la qualité de l’animation par contre je serai plus objectif car elle est tres bonne.