Argent: The Consortium - Par Level 99 - livraison février 2018

Lien KS / Late Pledge / La fiche du jeu

3 030 contributeurs ont engagé 178 404 $ pour soutenir ce projet.

Pledges : $60

Argent the consortium, 2nd édition, est annoncé, avec une extension.

Jeu assez particulier… Gros jeu de gestion, du placement d’ouvrier, où les ouvriers sont des mages, et avec beaucoup d’actions qui consistent à virer les mages déjà placés… Très interactif, mais très chaotique du coup !

C’est pas donné mais y’a du matos mais c’est pas donné mais y’a du matos :slight_smile:

[quote quote=168857]

Argent the consortium, 2nd édition, est annoncé, avec une extension.
C’est pas donné mais y’a du matos mais c’est pas donné mais y’a du matos 🙂 [/quote] Yes bien trop cher pour moi ,jeu de carte au dela de 40€ fdpi c'est trop cher pour moi ,les jeux de cartes ne sortent pas chez moi ou tres tres rarement

sur ta mini presentation tu as failli m’avoir ,mais apres avoir ouvert le lien je suis sauvé

C’est pas qu’un jeu de cartes !!! Il y a beaucoup de cartes, mais aussi un paquet de tuiles (les salles), beaucoup de tokens (les multiples ressources), les mages en plastique, les pieces et cristaux de mana en plastique aussi, le plateau pour les votants…

Ma boite, format carré classique, est pleine à ras-bord, avec l’extension « mancer ».

Je dis pas ça pour convaincre, ce jeu est vraiment particulier ! Au delà de l’aspect « take that », la condition de victoire est particulière aussi… ^^

Moi tu m’as perdu avec ton « chaotique » mais c’est clairement loin d’être un jeu de carte, je vois plus ça comme un card driven si je devais le définir :slight_smile:

La base du jeu, c’est vraiment du placement d’ouvrier. On joue avec différentes salles de l’université de magie, selon le nombre de joueurs. Trois sont toujours présentes, et ensuite, on mixe, car il y a beaucoup de salles différentes (recto-verso qui plus est). Chaque salle a 3-4 places, qui amènent des bonus degressifs (ressources, cartes etc…). Mais premier twist, on place tous, chacun à son tour, mais on ne résout que dans un deuxième temps. Et les mages, 5 clans différents plus un neutre, ont des pouvoirs (virer un mage en place, se placer dans l’ombre d’un mage, ou au contraire, des protections).

Ensuite, en effet, on peut « acheter » des cartes de sorts, de supporters ou d’objets (au moyen des bonus de salle donc), qui nous offrent d’autres actions. Avec une sorte de timer qui fait que potentiellement, on ne pourra pas faire toutes nos actions possibles. Ce qui complexifie beaucoup le jeu (énormément d’effets possibles, qui peuvent devenir ultra-puissants). Et le rend très très agressif… et potentiellement, très frustrant ! C’est vraiment un jeu hybride, très « euro casse-tête », mais avec une composante d’interaction agressive qu’on ne voit jamais dans ce type de jeu.

Pour la victoire, histoire de vous perdre encore plus, il y a 12 votants (2 toujours présents, 10 variables), le vainqueur est celui qui obtient le plus de votes. Le vote se fait sur une majorité (plus d’or, de mana, d’objets, de cartes d’une couleur de magie etc…). Evidemmment, parmi les actions possibles, il y a celle de regarder un votant caché. Mais on peut aussi se contenter de deviner ce que les joueurs ont l’air de « chasser » ! Parce que les actions pour découvrir les votants, c’est des actions en moins pour des ressources… Bref, avec ses objectifs partiellement secrets, ça rajoute de l’incertitude.

C’est vraiment pas un mauvais jeu, il est, comme souvent avec level 99 (battlecon, pixel tactics, Millenium Blade ou leur projet seventh cross, qui s’annonce, à minima, très intriguant !) original, voire unique ! Mais c’est long (3-4h), méchant, potentiellement frustrant… Jamais, même sur des wargames, j’ai eu cette sensation de se faire laminer comme sur Argent !

J’y ai peu joué, trois ou quatre parties, mais je ne concois pas de m’en séparer ! ^^

Edit : et j’ai peu de jeu avec autant de rejouabilité ! Bon, vu comme il est dur à sortir, ça sert pas à grand chose… :smiley:

Merci d’avoir détaillé en tout cas :slight_smile: Bon c’est vraiment pas pour moi, mais c’est vrai que ça a l’air bien original quand même :slight_smile:

Mes chouchous de Level99 lancent ça demain:

https://www.kickstarter.com/projects/level99games/254032533?ref=cwowd&token=72348f31

Une réédition de leur worker placement euromericono-trash (que je ne connais pas du tout).

[quote quote=169754]Mes chouchous de Level99 lancent ça demain:

Une réédition de leur worker placement euromericono-trash (que je ne connais pas du tout). [/quote] Ça fait envie ! :mrgreen:

Romn, tu es un maître du suspens. :smiley:

Hey, allez fouetter le boss ( @thierry ), manifestement les liens vers les previews-KS déconnent.
J’ai édité pour mettre le lien en tant que lien du coup.

hmmm… pas sûr de comprendre de quoi tu causes. Mais vu que j’ai viré il y a peu les embed de wordpress qui faisait un peu chier dans l’optimisation du cache, possible que tu parles de ça ?

Je vends le mien (avec 2 extensions) si ça intéresse qqn. Acheté sur un coup de tête car le thème et la mécanique me plaisait, mais trop long et complexe pour moi :confused:

En tout cas belle fumisterie sur les frais de port, bravo à eux !

Bon c’est très beau mais par chez moi plus de 2h de jeux c’est insortable. …

En même temps c’est un peu leur marque de fabrique à level 99, plein de cartes, des jeux assez spécifiques, en général plutôt bon, mais clairement pas légers :mrgreen:

Ils ont clairement leur publique, mais ce n’est pas pour tout le monde ^^

https://www.kickstarter.com/projects/level99games/argent-the-consortium-2nd-ed/posts/1953578

Update qui crée de nouveaux Pledges avec des fdp à 0 pour l’UE et le Canada!!!:heart_eyes:

A 49 euros le kit+extension, j’avais abandonné l’idée. Mais à 30, je craque ! ^^

Jeu très intriguant. Je pledge 1$ pour voir.

Etrange cette news. Car sur la page de la campagne on peut lire :« Shipping is free in the USA, and the cost of USA shipping has been deducted from the shipping rates to all other countries (so if the reward cost $24 to ship to the USA and $60 to ship to Canada, Canadians will pay just $36 in shipping) . If your country is not on the list of countries that we ship to, please let us know and we will add it! »

Je me demande, du coup, s’il y a vraiment un franco de port…