La base du jeu, c’est vraiment du placement d’ouvrier. On joue avec différentes salles de l’université de magie, selon le nombre de joueurs. Trois sont toujours présentes, et ensuite, on mixe, car il y a beaucoup de salles différentes (recto-verso qui plus est). Chaque salle a 3-4 places, qui amènent des bonus degressifs (ressources, cartes etc…). Mais premier twist, on place tous, chacun à son tour, mais on ne résout que dans un deuxième temps. Et les mages, 5 clans différents plus un neutre, ont des pouvoirs (virer un mage en place, se placer dans l’ombre d’un mage, ou au contraire, des protections).
Ensuite, en effet, on peut « acheter » des cartes de sorts, de supporters ou d’objets (au moyen des bonus de salle donc), qui nous offrent d’autres actions. Avec une sorte de timer qui fait que potentiellement, on ne pourra pas faire toutes nos actions possibles. Ce qui complexifie beaucoup le jeu (énormément d’effets possibles, qui peuvent devenir ultra-puissants). Et le rend très très agressif… et potentiellement, très frustrant ! C’est vraiment un jeu hybride, très « euro casse-tête », mais avec une composante d’interaction agressive qu’on ne voit jamais dans ce type de jeu.
Pour la victoire, histoire de vous perdre encore plus, il y a 12 votants (2 toujours présents, 10 variables), le vainqueur est celui qui obtient le plus de votes. Le vote se fait sur une majorité (plus d’or, de mana, d’objets, de cartes d’une couleur de magie etc…). Evidemmment, parmi les actions possibles, il y a celle de regarder un votant caché. Mais on peut aussi se contenter de deviner ce que les joueurs ont l’air de « chasser » ! Parce que les actions pour découvrir les votants, c’est des actions en moins pour des ressources… Bref, avec ses objectifs partiellement secrets, ça rajoute de l’incertitude.
C’est vraiment pas un mauvais jeu, il est, comme souvent avec level 99 (battlecon, pixel tactics, Millenium Blade ou leur projet seventh cross, qui s’annonce, à minima, très intriguant !) original, voire unique ! Mais c’est long (3-4h), méchant, potentiellement frustrant… Jamais, même sur des wargames, j’ai eu cette sensation de se faire laminer comme sur Argent !
J’y ai peu joué, trois ou quatre parties, mais je ne concois pas de m’en séparer ! ^^
Edit : et j’ai peu de jeu avec autant de rejouabilité ! Bon, vu comme il est dur à sortir, ça sert pas à grand chose… 