Ark Nova - de Mathias Wigge - par Feuerland Spiele | VF par Super Meeple

J’ai son insert avec la tour dedans :wink:

Tour que je n’utilise même plus car les sleeves se sont faites et ça tien tout seul nickel

C’est juste que je reproche a ark nova ce que je reproche a tfm ares : trop chiant de tout mélanger
Si au départ tu sais que tu pars avec une « set » de carte identifiable par un logo par exemple et que chaque set est équilibré. Sachant que tu recycles la pioche a un moment. Et surtout a deux joueurs
Des idées en vrac mais je suis sur qui serait appreciees

C’est le truc qui me plait le plus oui : creuser la pioche pour chercher une carte précise, ça me plait beaucoup.
Les requins ont l’air top.
Les coraux… risquent de créer des méga combo à n’en plus finir, type microbes dans TM… A voir, l’effet est intéressant hein, mais à voir si ça n’augmente pas trop le downtime.
L’asymétrie pourquoi pas, à voir comment c’est balanced.

Et effectivement, je n’ai pas saisi pour l’instant comment fonctionnent les aquariums, mais je pense que ça fonctionne comme les autres enclos spéciaux, peut-être qu’il faudra les coller à de l’eau, ou les mettre dessus… A voir :slight_smile:
J’attends d’autres vidéos, et je ferai probablement une compilation de tout ça en français.

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Ajacents à des cases d’eau, cf description BGG de l’extension :

Ark Nova: Aquarius, an expansion for Ark Nova, introduces multiple new elements to the game, such as sea animals that each have to be played in new special enclosures that must be built adjacent to water.

Roughly half the sea animals are reef dwellers, and whenever you add a reef dweller to your zoo, you trigger the ability of all reef dwellers in your zoo. To deal with the dilution of the deck, naturally caused by adding more cards, all sea cards feature a wave icon, and whenever it is revealed in the display, you discard the first card in the row, then replenish.

A fourth university — the breed registry — is available on the association board, and if you take it, you claim one of six special universities from the reserve that feature one research icon and one of six animal icons. When you take this registry, you reveal cards from the top of the deck and keep the first revealed card with an animal icon that matches your chosen university.

For each of the five action cards, four alternate versions with a little twist will be available. Players draft action cards at the start of play, replacing two of their standard action cards with these new ones, increasing the asymmetry in the game. The build action, for example, might allow you to spend 2 money once per action to build over a water or rock space, with the upgraded side of the card allowing you to do this for free. The animal action might allow you to ignore one condition on an animal card that you’re playing when you have the chance to put two animals into play, but play only one.

New bonus tiles and final scoring cards will also be included.

A noter que d’après la vidéo de Man vs Meeple l’extension a été renommé de Aquarius à Marine Worlds

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Purée, le mec il a sa propre tour Signature chez Hohyss…

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Et c’est un best seller :wink:

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26 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Mélangeurs de cartes

Je confirme et je l’ai épaissi depuis pour qu’elle soit encore plus solide :wink:

Hypé mais je vais vraiment attendre les nombreux retours avant de passer à la caisse car le pioche de carte est déjà énorme au point d’avoir des parties où les animaux voulus ne sortent pas alors avec des cartes en plus…Même si il y a des "accélérateurs de pioche, ca va jouer pleinement de manipulations qui risquent de ralentir le jeu. Après, avoir de quoi diversifier encore plus son parc personnel avec des enclos spéciaux, des rochers qui peuvent servir, etc…pas mal !

pour la vidéo je sais pas si c’est dit, mais ils mettent leur planning en ligne (lien sur la page d’accueil du site)

Ils disent Octobre pour l’extension (sortie boutique).

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Moi j’achète direct cette extension ! Elle m’a l’air très maline avec ses différents ajouts !

A Ludinord, supermeeple m’avait indiqué Essen aussi ( sauf si gros problème de livraison).

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Perso cette extension je l’achèterai à la sortie.
Si la pioche est encore plus grosse ça ne me déplaît pas.
C’est aussi le truc intéressant.
On a beau connaître les cartes qui potentiellement sont intéressantes vis à vis d’une stratégie, elles ne sortent parfois pas, et faut faire sans.
C’est rigolo. Je fais mon jeu avec ce qui sort.
de même que l’effet de carte qui permet d’aller chercher telle carte avec l’icône qui va bien, on ne tombera peut être pas sur la carte tant attendue.

Et je vais aussi me pencher sur un mélangeur de cartes, mais estce qu’il y en a qui acceptent les 250 cartes du jeu. Ou faut les mettre en plusieurs fois.
car dans ce dernier cas de figure, autant mélanger à l’ancienne.

Niveau solo ça donne quoi Ark Nova ?

J’achète plus que des jeux qui peuvent tourner un peu en solo ou à deux.
J’arrive à orga des parties à 3, 4 mais de manière sporadique.

Édit : je me tâte entre lui et dune impérium

Je ne suis pas un immense fan du solo proposé par le jeu de base. En gros ça consiste à croiser tes pions (conditions de fin de partie de base) avant 27 tours. C’est plus une course contre la montre qu’une partie d’AN simulant la présence d’adversaire puisque personne d’autre que toi n’interagit avec le plateau des bénévoles ni avec la rivière de carte. Donc ça devient un pur jeu de programmation où quasi tout est anticipable.

Par contre j’ai testé le mode ARNO téléchargeable sur BGG, et franchement c’est bien foutu, j’ai fait 10+ parties en solo avec ce mode (je ne suis pas trop un joueur solo habituellement) et j’ai kiffé. Et tu peux aussi l’utiliser à 2 joueurs pour ajouter un voire deux ARNO supplémentaires (moins utile).

J’ai beaucoup plus de mal avec Dune, mais jamais testé en solo (les sensations doivent être assez différentes, ce qui me gave à Dune c’est de me prendre des Intrigues pétées lors des résolutions de conflit). Deux jeux très différents pour moi, Dune tend davantage vers l’améritrash (en restant euro évidemment) avec des combos hardcores et des punitions au delà du raisonnable si tu pioches mal.

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Ark Nova : idéal a 2 joueurs
Dune Imperium : idéal à 3 ou 4 joueurs (a 2 il faut l’automa)

Je ne joue pas solo, je ne pas te dire ce qu’ils valent

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Nouvelle partie hier et j’ai trouvé 2 points de règles ou je me plantais.

Sur l’action carte niveau 2, il n’y a pas indiqué de couts supplémentaires en cas de pioche a portée de réputation. Jusque la dès qu’une pioche concernait la portée on appliquait le cout mais apparement pour l’action carte ce n’est pas le cas. Ca me parait bizarre et rend la saisie un peu inutile non?

Sur les bonus de la piste de conservation j’ai découvert qu’il fallait enlever les bonus déjà déclenchés. Jusque la on les laissait et ca nous choquait pas. Les enlever me parait win to win mais j’aimerais vos avis sur ce point

Ça ne me choque pas car ça oblige à une course si tu veux un bonus plus qu’un autre.
Après tout le monde n’aura pas les mêmes en vue, c’est selon la situation et le développement de chacun.

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Sur ton premier point, de mémoire on ne paye le cout de l’emplacement que lorsqu’on joue directement la carte depuis la piste, jamais quand on la prend en main.

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Le surcout lorsque tu vas prendre un animal, un mécène ou un projet pour le jouer directement avec les cartes actions correspondantes, est là pour compenser le fait que tu supprimes l’intermédiaire de ta main.
Et pour la saisie, en fin de partie si t’es sur les derniers emplacements de la piste réputation, effectivement elle ne sert plus à rien, mais ça permet de créer plus de tension surbla course pour aller les chercher ^^

Pour moi ça n’est pas vraiment win to win car progresser sur la piste de conservation est globalement plus « faible » que progresser sur la piste d’attrait.

La piste d’attrait augmente tes revenus, et elle n’y a que deux désavantages à progresser dessus :

  • Passé les 5 d’attraits tu peux subir les effets des cartes interactives (hypnose, chapardage, etc…)
  • Passé les 25 d’attraits tu ne peux plus jouer certaines cartes Mécènes.
    Ces deux contraintes sont, à mon sens, assez faibles vis à vis du gain en revenu.

De son côté la piste de conservation apporte trois bonus en tout et pour tout, à 2, 5 et 8 de conservation (au delà de 8, progresser sur la piste n’apporte rien, sauf au moment où tu croises). Permettre à un joueur qui investit sur cette piste de bénéficier d’un choix entre 3 bonus (puis potentiellement 2, puis potentiellement aucun choix si il investit tardivement et que les autres joueurs ont pris les bonus non permanents) permet d’éviter que tout le monde se focalise sur l’attrait et de donner un vrai rôle à cette piste.

D’ailleurs je regrette un peu que les cartes aient des conditions liées à la piste d’attrait, de réputation, mais jamais de conservation (j’ai pas le jeu sous les yeux mais il me semble que ça n’existe pas). Mais c’était peut être nécessaire pour éviter les mains de départ injouables (qui arrivent déjà malgré tout).

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Oui enfin progresser sur la piste conservation ca te rapproche plus vite de la victoire et c’est tout sauf négligeable. D’ailleurs c’est assez souvent ce qui a fait la différence sur mes parties.
Ce qui me chagrine c’est que certains bonus sont quand même beaucoup mieux que d’autres et la vitesse de progression sur la piste conservation est souvent liée aux cartes que tu arrives a prendre.
Je vais tester ce soir en enlevant les bonus pris pour voir un peu comment ca fonctionne.