As d'or 2024

Je vais utilisé « expert » et « initié » par simplicité mais on sait tous que c’est plus complexe et poreux, mais soit ! Donc,
Je ne sais plus si c’est First Player ou Meeple on Fire qui disait que les éditeurs vont avoir plus tendance à développer de l’initié (type château blanc) que du gros expert car c’est moins couteux et plus rentable.
Mais je me demande dans quelle mesure on a pas vécu une petite période d’euphorie du jeu expert (notamment grâce à KS) et qu’on revient plutôt à la normale avec des jeux plus logiquement taillés pour la boutique, plus « accessibles », plus immédiat.
J’ai l’impression qu’aujourd’hui la gamme Ystari serait en majorité vu comme de l’initié +. On a quand même vécu ces dernières années une explosion de la complexité dans le jeu « expert », enfin en tout cas j’ai cette impression. Encore une fois avec KS qui a permis de fédérer ce public « niche », qui même a l’échelle globale reste relativement modeste en nombre.

5 « J'aime »

Et -pour moi- cela donne souvent des globiboulga inbittables. J’ai fini par faire un rejet global de ces gros machins compliqués dans lesquels ta réflexion est majoritairement dirigée sur les contraintes tarabiscotés des mécanismes plutôt que sur le jeu (axes stratégiques, planification, interactions, blocages, etc.). J’ai en quelques mois enchaîné des parties machins boursouflés et sur produits (Lisboa / the Gallerist / Ark Nova etc) entrecoupées de vieux euros épurés mais brûle-neurones (magna grecia / bus / Babylonia / el grande). Le contraste a été brutal. Quel kif de jouer à des jeux complexes mais pas compliqués !

8 « J'aime »

J’ai l’impression que dans les « anciens » euros la complexité ne venait pas des règles, mais des interactions (pas forcément directes) entre les joueurs.
Un de mes jeux favoris, Puerto Rico, s’explique sûrement en 5/10 minutes et pourtant le niveau de complexité est fou, si on joue en tenant compte du jeu des autres.

3 « J'aime »

Bruges aussi par exemple. C’est plus de l’initié que du expert, mais il est simple d’accès dans les règles, avec derrière une grande richesse au niveau des cartes et des stratégies qu’elles vont pouvoir apporter.

Donc finalement personne n’aime vraiment les Lacerda ?

2 « J'aime »

C’est pas parce qu’une personne dit qu’elle n’aime pas les machins compliqués que personne n’aime les machins compliqués…

2 « J'aime »

Moi ce que je n’aime pas c’est quand la complexité ne te permet pas de « lire le jeu ». Par exemple de voir les opportunités des adversaires. C’est ok sur une première partie mais à la deuxième ou troisième partie bah tu devrais pouvoir jouer de manière « éclairé » en comprenant ce que les autres joueurs peuvent faire. Brass est presque à 3,89 en complexité BGG (oui c’est sur-côté en complexité) et tu vois très bien ce qu’il se passe. Wingspan est à 2,46 (oui c’est sous-côté en complexité) et franchement t’as pas envie de voir ce que font les autres et quelles cartes tu pourrais contre-drafter.

2 « J'aime »

Moi j’adore (On Mars est dans mon top 5 all-time, et Lisboa et Kanban EV doivent être dans mon top 20).

2 « J'aime »

C’est pas parce qu’une personne pose une question sur un forum qu’il pense que cette question est vraie.
Humour :wink:

3 « J'aime »

Futur Ass d’or ?

3 « J'aime »

Avec le monsieur qui pointe son index vers nous, l’air de dire : « Sens mon doigt » :see_no_evil::speak_no_evil:

6 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : FIJ Cannes 2024

Mieux

Et par rapport à la discussion en cours sur le nombre des sorties de jeux experts :

1. Côté éditeurs, il y aussi le temps/coût que ça prend d’équilibrer/épurer un jeu, très certainement bien plus important pour un jeu expert que pour un jeu de moindre profondeur. De même pour le niveau d’exigence sur le niveau de finition, moins tolérant aux approximations.

MAIS

1. Côté joueurs, la tendance est aussi à jouer à plus de jeux mais moins de partie par jeu. Ce qui pourrait aussi expliquer la moindre nécessité à « peaufiner » un jeu.
    A quoi bon, pour un éditeur, dépenser plus et augmenter les risques en « gaspillant » du temps sur un jeu qui ne sera joué qu’une poignée de fois avant d’être revendu ?

Il me semble qu’il y avait déjà eu ce genre de réflexions sur le sujet de FirstPlayer avec @Yoel-FirstPlayer.

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde, comme l’an dernier, une petite vidéo pour vous faire un retour sur notre FIJ, les jeux auxquels ont à joué et mon avis dessus.

N’hésitez pas a vous abonnez à la chaine, ça coute rien et nous ça nous aidera à avoir un peu de visibilité. Un petit like aussi ca fait plaisir :slight_smile:

5 « J'aime »

La Famiglia trop long….bah si maintenant on commence à critiquer la longueur des jeux experts…on est pas sorti de l’auberge!!!

7 « J'aime »

« La famiglia va exclure 90/95% des joueurs »

D’ou vient ce chiffre?
90% des joueurs c’est quoi? En fait c’est quoi les joueurs?

Moi je dis la famiglia va rassembler 97% des joueurs de jeux dit expert

Qui a raison?

Ca sort d’où ce chiffre? Balancé au hasard par quelqu’un?

La video juste au dessus

Ah ok vu… J’avais masqué le monsieur.

Donc un chiffre au doigt mouillé/ trempé .

Le jeu je ne l’ai pas aimé, mais ca n’a rien à voir avec le nombre de joueur mini. Certains jeux estampillés à 2 sont très moyens tant qu’on n’a pas des joueurs en plus.

Donc le nombre mini de famiglia ne me dérange pas.

Par contre j’ai trouvé ça plat.

Moi j’ai fait une partie de Famiglia, ça a duré 5 heures.
J’ai trouvé ça trop long.
Et je me suis ennuyé.
J’ai trouvé ça chiant malgré ma victoire.