Avis persos : Liste noire ou éditeurs blacklistés, qui et pourquoi?

C’est peut être pas 1000 boîtes mais surement pas 12… La deuxième vague est restée open plusieurs jours.

Chez moi on appelle ça « faire une pixie ».

@michelc wha, des jours ? une très bonne gestion des stocks alors ^^

1 « J'aime »

Oui, enfin tu dois te décider en permanence en 2s pour un truc parce que c’est tout de suite ou jamais. Merde laissez-nous le temps de bander, de rêver, d’hésiter !

J’achète moins comme ça, c’est très bien. Mais pourquoi le monde a besoin de s’accélérer, c’est cool de glander bordel !

tu as eu tout le temps pendant la campagne KS, puis jusqu’à la mise en vente par funforge (ce qui doit faire presque 2 ans, KS lancé le 17 janvier 2018, vente par funforge en septembre 2020)

puis il me semble que funforge est dépendant de la production de awaken realms

1 « J'aime »

Qu’on soit bien d’accord.
Si les raisons sont factuels, ok.
Je parlais de ne pas être dans un comportement systémique ( ça se dit?).
En gros, je vois souvent… Oh lala, c’est inadmissible, pour un éditeur tel que vous de réalisez des erreurs comme ça, alors que votre concurrent X c’est niquel blablabla.
Bah, les erreurs peeuvent arriver ou autre…Quand tu reçois un colis, une commande, un plat d’un resto… Comme on a pas le « pouvoir » d’acheter de nouveaux certaines choses ou autre… on créer beaucoup d’attente autour de ça. C’est mon opinion… J’ai déjà vu des gens crier au scandale parce que un coin de leur boîte de jeu de société avait une légère éraflure hein…

je dis pas que FunForge faut pas les blackliste… Je dis juste qu’on a tendance, quelque soit un peu le domaine, et pas que dans le jeu de société, à gueuler sans pour autant avoir un peu de recul et imaginer les vrais raisons.

Et si j’ai dis cela, c’est surtout en pensant à Tiny concept par exemple.

Il est d’autant plus facile d’avoir une parole de passionnée, une transparence, quand tu n’es que 2 ou 3 dans un studio… Car tu en es responsable de ton image, tu as plus de moyens. Tu sais que tu as cette proximité avec ton backers. Ce qui est pas forcément le cas avec un studio de 15 personnes qui doivent faire « pro », ou chaque personne est un « salarié » et un rouage de l’entreprise, avec un community manager qui est là et qui trouve des excuses pour peut être cacher des raisons qu’on aurait pu comprendre… Juste parce qu’une entreprise qui se plaint, c’es tune entreprise qui fait pas « pro ».

Et même si une entreprise devient transparente, on dira que ce sont des excuses. Ils auraient du penser avant… Que ce sont des incompétents. Fin un studio de jeux de scoiété de 10/15 personnes, dan sun métier qui n’a pas vraiment de formation de base, qui existe que depuis 2/3/4 où tu es vu par les gros fournisseurs comme un petit client, gérant un chiffre d’affaires pas si énorme comparativement aux autres… mais que tu fais parti des « plus gros »… Du coup on te colle l’image d’être un très gros, comme si t’étais amazon, Rockstar, Activision… Alors que ce sont juste des petites équipes qu’on pourrait mettre en parallèle à une startup technologique d’aujourd’hui…
Awaken Realms, je sais pas combien ils sont…Une vingtaine? Ils vendent quoi… Un gros jeu par an? ou un jeu et demi par an à coups de 3.000.000€ avec 10% qui va à kickstarter… Puis avec le prix du contenu d’une boîte, c’est pas 3…000.000 qui rentre d’un coup, les charges des employés, les locaux, le matos, les frais fixes, les dépenses administratives, charges salariales etc… Les employés ils touchent quoi? 10.000€ par an? Même pas? Pas de quoi acheter une Lamborghini, un costard cravatte, une rolex et faire ses vacances à taïti… ( c’es tpas du tout ma définition de rêve, ou de ce que je veux, ou de c’est quoi une belle vie, je parle surtout de l’image du business man, où du gars qui bosse dans la finance ).
J’ai encore envie de croire que les gros éditeurs actuels du jeu de société qu’on voit sur KS, sont un peu peanut, comparé à ce que je vois dans l’industrie auquel je travaille, et que pour la pluspart ça reste des passionés…

3 « J'aime »

Ah oui c’est pas faux. Dans la précipitation on fait des conneries parfois. D’autres ont besoin de ce stress :slight_smile:

Par contre le KS date de février 2018, 2 ans et demi, çà donne le temps de la réflexion :hugs:

Attends, me concernant, j’ai vu mes amis avec tokaido, bon, je prends du recul, je participe à monumental alors qu’une première campagne a déjà bien merdé, mais j’ai pris encore du recul et je les soutien. Finalement, régles merdiques, SAV merdique, communication merdique, rangement merdique … je regarde namiji, en me disant que c’est peut être moi :confused: non, non ! Campagne deluxe en foutage de gueule, avec des add-on qui rajoute des fdp … et communication hyper agressive (si vous n’êtes pas content, on ne vous retiens pas !), incroyable !
Alors moi je veux bien prendre du recul mais à force … bref, encore une fois, c’est personnel. Funforge, c’est pas des perdreaux de l’année. C’est pas non plus la première fois qu’il merdouille. Donc à un moment donné, stop.
Tiny Concept rien à voir. C’est du familiale, c’est leur premier KS. Si leur deuxième n’a pas d’évolution positive, et bien dommage, mais se sera mon dernier KS avec eux. Voilà.
Il n’y a pas de raison, certains font leurs premiers KS et c’est top (Alone Éditions, Lord The Raccoon), donc autant aller chez ceux qui réussissent. Tiny Concept, je suivrais leur deuxième campagne. Si c’est bon, no problem.

J’ai jamais backé un jeu Funforge alors j’ai pas d’avis perso, mais vu le nombre d’avis super négatifs exprimés ici, je suis étonné de voir que leur 3 dernières campagnes ont eu quand même un gros succès 4K / 9K / 5K backers. Les gens en redemandent donc ? il doit bien y avoir de la qualité derrière quand même à ce niveau :slight_smile:

Tu t’es dit : « le pire est derrière moi, je vais prendre du recul ». :grin:

7 « J'aime »

Bah en faite toute l’équipe de Funforge n’est pas mauvaise à son job, notamment ceux qui sélectionnent les nouveaux projets sont très bons. De tête comme ça, Funforge c’est les Brass, Agricola, Nemesis, Mandala, Evolution/Oceans …et d’un point de vue design et hype c’est loin d’être mauvais.

Tout le monde préférerait qu’ils aient un catalogue pourri…

1 « J'aime »

Funforge pour moi aussi avec l’épique Tokaido. Ajoutez à cela une communication particulièrement désagréable de mon point de vue je n’achète plus aucun FF depuis, KS ou non. Dommage si de bons jeux sortent chez eux.

3 « J'aime »

En même temps 90%, voir plus, des avis ici donnent des raisons factuelles.

Quand aux erreurs dont tu parles et auxquelles il faut laisser le bénéfice du doute à l’éditeur, ok, je suis le 1er à le dire, mais parmi ceux listés, ils en sont tous à leur 2eme ou plus campagnes foirée à ce niveau là.

Du coup à partir de combien d’erreurs on peut blacklister ?

3 « J'aime »

Funforge, pour l’ensemble de leur oeuvre. Même en retail je prends plus. Aucune confiance en ces gens.
Et comme on dit « y’a tellement de jeu et d’éditeurs… »

3 « J'aime »

Je rejoins ton raisonnement et j’ajoute que si il y’a erreur et qu’elle n’est pas reconnu ou prise en compte par l’éditeur, on est en droit de se demander si ça vaut le coup de continuer avec eux. Première campagne ou pas. :wink:

Comme c’est déjà dit, il y a maintenant bcp de campagnes de bcp de jeux différents pour se permettre, chacun se faisant sa propre idée, d’en mettre certains de côté.

Non, ils s’appuient sur des créateurs de génie, tout simplement. Antoine Bauza est exceptionnel dans son style (tokaïdo et namiji) de jeu et Matthew Dunstan également trés réputé (Monumental). Non, où ils sont critiquables, c’est dans leur stratégie commerciale en créant des « erreurs » ou des « manques d’équilibrage » pour ensuite sortir l’amélioration mais qu’ils ne te présente pas comme une amélioration mais comme une extension, en te vendant un énorme travail pour en arriver là, c’est leur communication floue, puis si tu insistes, agressive voir rabaissante (le rangement de Monumental ou Charlotte explique qu’il ne faut pas sortir des grandes écoles !! Pourtant, il aura fallu qu’un membre de BGG fasse des photos et un plan …). Enfin un SAV catastrophique oû il faut quasiment sortir le Code Pénal et leur mettre les preuves sous le nez pour les faire bouger un tout petit peu, mais sans plus. Ils poussent toujours le bouchon un peu plus loin et attendent la réaction. Si tu leur rentre bien dedans, ok, ils plient, si tu abandonne, t’es mort :confused:. Il faut voir, en mp, les messages que j’ai transmis et les réponses de Charlotte … une honte. Je lui ai même répondu qu’à mon àge, je n’acceptait plus que l’on me parle, alors que je suis contributeur et que je demande, poliment, de simples explications, comme à une merde, avec de la raillerie à la clef. Je suis resté estomaqué par son applomb et sa condescendance (vous ne comprenez rien, vous êtes connus de la communauté comme quelqu’un de chiant, vous serez listé comme peu fréquentable, arrêtez de critiquer et restez à votre place !) Bref, une honte. Donc, oui funforge c’est terminé.
D’ailleurs c’est bizarre mais ils ont embauché ensuite, un nouveau communiquant, bien meilleur, Claude je crois. Et tout de suite, le ton n’a plus été le même mais le mal était fait pour moi.

12 « J'aime »

A ouai quand même !! Les communicants limite insultants, je ne comprends décidément pas, c’est tout simplement un non sens. Cette Charlotte c’est trompée de métier.

1 « J'aime »

Ou alors elle a trouvé LE poste de ses rêves, si elle aime pourrir des clients mécontents : LA boite qui fait tout pour générer du mécontentement et qui la laisse répondre aux clients comme à des merdes sans l’embêter :joy:

4 « J'aime »

J’imagine la fiche de poste :

« Vous êtes vindicatif, mal poli et aimez envoyer bouler les gens, viendez travailler pour nous !
Vous defendrez une équipe dynamique qui aime vendre des jeux et exploiter les failles de leur propres créations pour revendre du contenu. Tenue correcte non exigée ».

6 « J'aime »

C’est comme pour Mythic Games avec la majorité des gens du forum qui les bashent alors que chacun de leurs projets pètent les scores.

Le forum n’est pas forcément représentatif de la masse qui pledge.

4 « J'aime »

Peut-être parce que la plupart des gens n’ont plus d’auto respect? Et qu’il n’y a que la FOMO qui compte?

On me vend un jeu , par exemple Conan (juste all-in a 500 boules), que j’ai suivi, aimé, fait des démos et au final avoir un jeu pas fini, des règles pourries, des scénarios pas équilibrés, des figs dont la sculpture a été changée par rapport a ce qui était annoncé durant le ks, retard énorme… Et quand tu te permets de parler de ça tu te fais pourrir par des fans boys, l’auteur et autres? Sérieusement?
et pourtant, même encore maintenant, je trouve le système génial. Sous exploité et pas fini, mais génial.

Je sais pas vous, mais moi, si j’achète une voiture ou autres, je veux qu’on me la livre entière. pas qu’il manque les roues et qu’on me dise qu’on me les livrera plus tard… Et bien pour un jeu qu’il soit issu d’un ks ou d’une vente direct en magasin c’est pareil. L’éditeur nous doit le respect de nous livrer un jeu fini et bien traduit. J’hallucine toujours quand je lis que les gens sont content parce que le sav leurs a livré les règles 1.5 (ou autres) gratuitement (re coucou Conan). Encore heureux qu’ils le fassent! C’est de leur faute, a eux d’assumer!

J’ai jamais backé de jeux Funforge (failli pour Monumental ) ni de MG, mais quand je vois, analyse le non-respect dont ils font preuve envers leurs clients. JAMAIS, ils ne verront la couleur de mon argent.

Autre éditeur que j’ai blacklisté, mais c’est trés perso. Quoique vu la qualité de leurs trads… : Matagot.

Pour la faire courte (enfin presque :grin:), je fais parti des playtesteurs de Kemet et je faisais parti du staff de 2 festivals. Connaissant les auteurs et leurs liens avec Matagot, je leurs demande s’ils peuvent nous avoir des jeux a présenter. Content, cela se fait (3 ans d’affilés) et en plus ils nous offrent les jeux. Arrive l’année de la sortie VF de conquérants du lointain pour Scythe et son ignominieuse qualité de traduction. A ce moment je faisais parti de la communauté Scythe sur FB. Sur un fil de discussion un membre évoque le fait que Matagot n’est pas responsable des erreurs de traduction. Je lui explique que, si, étant donné que Matagot est le localisateur et est donc en charge de la trad.
Arrive une soirée de playtest de Kemet : Seth et l’auteur me relate les mots qu’Isham a eu a mon encontre vis à vis de ma remarque sur FB (car oui, Matagot était présent). Substantiellement ça donne: "s’il veut (moi) qu’on lui envoie encore des jeux gratuitement, il la ferme " (c’était plus poli, ou faux cul, au choix, mais le résultat est le même).
Depuis, bye bye Matagot et vive les jeux en VO comme Bonfire :grin:

6 « J'aime »