Bilan de l'année 2019 sur KS

Lien vers l'article : https://www.cwowd.com/bilan-de-lannee-2019-sur-ks/

Il y a tout juste un an, je qualifiais l'année 2018 "d'exceptionnelle. La meilleure. Et de loin". Avec une interrogation sur celle à venir tant il paraissait improbable de rester sur une telle croissance.

Alors qu'on arrive au terme de 2019, il faut revoir les qualificatifs : 2018 fut exceptionnelle. Mais n'est plus unique.

2019 est en effet étonnamment proche de 2018. Un peu meilleure sur certains critères. Un peu en-dessous pour d'autres. Mais, au final, une année dans la continuité. Après deux années assez semblables en 2016 et 2017, Kickstarter a progressé encore en 2018. Et a continué sur sa lancée, son nouveau rythme de croisière, en 2019.

Combien de projets ont convaincu plus de 10.000 souscripteurs ?

28

Soit un tiers de plus qu'en 2018 (22 projets). Ces "cartons" de l'année ont récolté 47 millions de dollars, contre 41.5 millions en 2018. Sur ce point, 2019 est clairement la meilleure que KS ait jamais connu.

Petit bémol : comme en 2016, les scores sont boostés par les jeux d'ambiance (Trial By Trolley, Throw Throw Burrito et, dans une moindre mesure, Muffin Time) qui sortent un peu des jeux que "nous" aimons. Ou dont on aime discuter. Les deux premiers ayant dépassé les 50.000 souscripteurs (respectivement 55024 et 53643).

Le meilleur score de l'année -pour les jeux plus dans "nos" habitudes- revient à Etherfields (32582 backers), assez loin des records des deux années passées (le reprint de Le 7ème Continent avec 43733 backers, et Tainted Grail: The Fall of Avalon - 41939). C'est d'ailleurs le seul projet à dépasser cette année le cap des 30000 souscripteurs.

C'est également la première fois qu'un éditeur réussit la performance de "l'emporter" deux années de suite. Awaken Realms trône sur l'univers du participatif ludique. Même si CMON réduit la casse avec quatre projets au-delà des 10.000.

Backers $ récoltés
Trial By Trolley 55024 3 538 065
Throw Throw Burrito 53643 2 559 458
Etherfields 32582 4 816 332
Terraforming Mars: Turmoil 26004 1 367 901
Muffin Time 25545 1 296 840
Bloodborne 23986 4 013 731
Zombicide: 2nd Edition 21735 3 410 084
Root: The Underworld Expansion 20886 1 726 461
The Great Wall 15794 1 527 519
Tiny Epic Dinosaurs 14114 496 527
Tiny Epic Tactics 13398 604 815
Suburbia Collector's Edition 12428 1 806 651
Sleeping Gods 12056 1 142 511
Oceans 12012 766 085
Everdell: Spirecrest & Bellfaire 11931 989 289
Kingdom Rush: Rift In Time 11900 1 098 416
Trudvang Legends 11808 1 492 714
Middara: Unintentional Malum 11747 2 575 192
Dice Throne Adventures 11674 1 735 944
Oathsworn: Into the Deepwood 11518 1 957 426
Anachrony: Fractures of Time 11346 1 051 447
CMON Time Machine (déstockage) 11306 296 056
BattleTech: Clan Invasion 11277 2 586 421
Divinity Original Sin 10565 1 845 411
Vindication (reprint) 10218 823 808
5-Minute Mystery 10174 396 798
On Mars (12654) 10141 970 566
Age of Civilization 10011 328 131

Au final, 123 projets ont réuni au moins 3500 souscripteurs et/ou $500.000 en 2019. Soit une dizaine de plus qu'en 2018. Pour une somme équivalente (86 millions de dollars).

Un peu plus de réussites, donc. Mais avec un peu moins de réussite puisque ces projets ont plus peiné à dépasser le cap des 5000 souscripteurs que l'an passé.

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6 J'aimes

Très bon article, je trouve. Merci!

Je partage l’analyse au sujet de Beyond Humanity: Colonies. Il pourrait y avoir un avant et un après. A moins que Teburu soit livré avant BH:C ^^

J’ai également changé de point de vue à propos du mode solo. Sa présence ne conditionne pas encore un pledge chez moi, mais je trouve que cela facilite pas mal l’assimilation des règles (et par la même occasion réduit les risques de décourager d’autres joueurs auxquels on voudrait faire découvrir un jeu mal maîtrisé).

Bref, 2019 est un très bon cru, de loin l’année où j’ai le plus backé (11 jeux). L’avenir dira combien seront revendus :slight_smile:

2 J'aimes

Tu mets KDM dans les jeux narratifs, j’ai un peu de mal à le classer là dedans quand même :slight_smile:
Je suppose que ça dépends de ce que tu appelles jeu narratif (pour moi il faut du texte).

Et c’est pas moi qui vais te contredire. J’ai en effet fait un raccourci rapide pour économiser 1-2 paragraphes plutôt hors sujet. Disons qu’il est l’étincelle qui a allumé le feu des jeux à longue campagne. Pas forcément narratifs, même si c’est la voix que la plupart a pris.

Si influence il y a eu j’aurais dit que c’est plus Gloomhaven que KDM 1.5 qui a pu créer des vocations (en dehors d’ATO bien sur). Même s’ils ont fait bien moins le projet est bien moins démesuré (plus « réaliste » à reproduire). Et le succès parallèle de GH en boutique joue aussi pour lui.

Merci pour ce bel article.
Ça m’a permi de noter que dans les reprints, JoA est en dessous des 10000 backers et du million. Je pensais que ça avait récolté plus avant pledge manager.

Alors concernant l’analyse, je suis trop jeune dans le monde de kickstarter pour donner mon sentiment et de ce fait, en toute humilité, je bois vos paroles. Par contre j’ai exactement le même ressentit concernant le mode solo que j’ai tendance à privilégier dans mes choix, me permettant, ainsi, de bien m’imprégner des règles et je suis plus efficient pour le faire aimer autour de moi.

Je ne me voyais pas mettre Gloomhaven et narratif cote à côte. Même si je m’éclate avec :wink:

Je veux dire… encore moins que KDM (mais que je ne connais pas vraiment donc je peux me gourer). Maintenant, ça aurait en effet sans doute été plus parlant aux lecteurs moins « intégristes »…

Oui mais là c’est toi qui avait dérivé sur le fait que ça avait lancé la mode des jeux long en campagne.
Et je disais juste que je pense que c’était plus GH que KDM à mon avis.

Et je pense que tu as raison, hein. Aucun souci (et j’éditerai plus tard… si j’y pense. Mais le « mal » est déjà fait).

En réalité, si je devais citer un « narratif » pour expliquer la vague actuelle, c’est plus à This War of Mine que je penserais. Mais c’est peut-être moi. Et ça ne parlera probablement pas hors du « cercle des habitués »

Tu parles des backers pour le succès ou des éditeurs au niveau inspiration?
J’ai quand même un peu de mal à croire que ça ait eu un si grand impact en tous cas ce jeu (sans le dénigrer).

C’est moi où il y a pour la première fois depuis longtemps, 0 éditeur français ?

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Kingdom Rush ?

Et quatre entre 7500 et 10.000 backers.

OK, c’est pas lourd cette année.

Merci pour cet article bilan toujours aussi intéressant à lire :slight_smile:

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Pour On Mars, c’est plus. En tout 12.654 backers
Vu que pour la VF c’était une préco sur le site de Phili (et qui était compté pour les SG)
Donc ça a bien dépassé le million ^^

D’où l’astérisque et le 12654 entre parenthèses après le titre :wink:

Effectivement (ça a été modif ou j’avais du caca ds les yeux??), mais du coup ça fait passer le million :stuck_out_tongue:

Merci pour cet article, très intéressantes ces statistiques. J’ai hâte de voir comment ça va évoluer en 2020 :slight_smile:

:poop:

Merci patron pour ce super bilan et cette vision assez clair du crowfunding et kickstarter.