Brindlewood Bay : Arabesque et autres vieilles enquêtant sur des crimes (feat. une Sinistre Conspiration)

Elle est vachement bien cette aide de jeu, tu es en train de la traduire c’est ça ?

Oui, je suis en train de la traduire pour la mettre à dispo. D’ici quelques jours normalement.

Pour le mystère d’Halloween, la manoeuvre Partager peut se jouer de manière légère, même dans un lieu de crime. Par exemple, discuter peinture en regardant un tableau, en enrichissant la relation.

Pour ce mystère, il a toujours été résolu dans la « soirée », même si une fois c’était à l’aube.

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Premier essai de Brindlewood Bay , donc, cet après-midi. :heart_eyes:

J’ai adoré, même si j’ai un regard assez critique sur le fossé qui me reste à combler entre ce que j’arrive à faire et les parties que j’ai vues (Gulix et Jason Cordova), mais les joueurs ont adoré aussi, première expérience du genre pour eux, ont aimé que leur roleplay soit très décisionnel et puis surtout, la liberté totale que je leur ai laissée. :heart:

Par contre, il faut que j’apprenne à les mettre plus souvent en danger, à leur mettre plus de conditions et à jouer plus sur le côté « caméra », mais tout le monde s’est beaucoup amusé !
J’ai aussi eu du mal à faire revenir la nuit, et pour cette première partie, la plupart de leurs actions ont été des interactions blabla avec les membres de la famille, ils n’ont pas cherché à fouiller des lieux, etc.

De même, je n’ai pas fait de coupure pub et ils n’ont pas pensé à faire la manœuvre des Mystères des couronnes d’or. Mais on était limités dans le temps, sinon on les aurait peut-être utilisées (ou pas).

Les joueurs ont été fascinés par la facilité avec laquelle le système permet de développer leur personnage et de s’y attacher, et de développer des relations avec les autres personnages sans que cela leur paraisse artificiel.

Donc on va dire que c’était plutôt une réussite, même si cela reste encore très perfectible pour ce qui est de mon côté. Et moi aussi je suis complètement fan. Du jeu, et de tout ce que les joueurs ont développé pendant la partie, il y a eu des grands moments. :heart_eyes:

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Voici un mystère supplémentaire, non-officiel, pour Brindlewood Bay. C’est de ma pomme, c’est en français et en anglais, et il a été joué avec succès (ça m’a d’ailleurs permis de rectifier quelques trucs).

Le pitch : une association de restaurateurs de voiture fait étape de son rallye estival à Brindlewood Bay. Leur ancien président y habite, et c’est l’occasion de le célébrer… Du moins, s’il n’avait pas été retrouvé mort !
Vieilles bagnoles, politique, sport et escargots au programme !

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En ce dimanche de Pâques, alors que le soleil semble présent (ici du moins, dans le vignoble nantais), pourquoi ne pas créer un meurtre ?

Pas besoin de connaître le coupable, je vous invite à créer un meurtre pour Brindlewood Bay, et ce sont vos joueurs qui se chargeront de ça.

A force de jouer, de lire, de traduire, de suivre d’autres jeux Carved from Brindlewood, j’ai écris mon mystère et ce guide sur ma façon de faire : Ecrire un Mystère pour Brindlewood Bay – Le Repaire de Gulix

Le tout influencé par les Writing’s Workshop de Jason Cordova (que je vous invite à suivre).

Allez-y ! Créez !

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Au fait t’as eu un peu de temps pour faire la trad de l’aide de jeu finalement ? je peux peut-être filer un coup de main si besoin dis moi

Oui, il me reste à faire un peu de mise en page. J’espère trouver le temps cette semaine, le beau temps, le jardin m’en ayant éloigné ^^.

Ah oui je comprends ^^

La voici, dans une version rapidos mise en forme : Trousse à outils du Gardien - Google Docs

Une version plus travaillée sera proposée sous peu avec les fichiers du jeu.

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trop bien merci

Nos allons bientôt proposer une légère mise à jour des fichiers, afin de corriger quelques coquilles (et proposer une version propre de la feuille d’aide !).

Voici un fichier pour recueillir d’éventuelles erreurs ou coquilles que vous auriez repérées : Relevé Coquille BBay - Google Sheets

Salut, j’ai un pote qui devrait nous préparer un petit scénario samedi prochain en distanciel et nous jouons exclusivement sur Miro, est ce que par hasard quelqu’un ici joue aussi sur Miro ? Et si oui seriez vous ok pour qu’on vous le copie? C’est juste histoire de lui faire gagner du temps :slightly_smiling_face:. Merci par avance :+1:

Je n’utilise pas Miro pour Brindlewood Bay. J’utilise juste Discord et un fichier Google Calc pour le suivi des perso/indices.

Vous avez besoin de quoi pour mettre sur votre Board (en dehors, par exemple, d’une fiche pour les lieux et les Suspects ?).

Bonsoir, je ne suis que joueur et je n’ai pas le jeu, en plus je ne suis pas sûr que mon MJ ai le pdf pour faire son board, il n’a que la version physique. En fait on est preneur de tout ce qui peut l’aider à gagner du temps pour être près pour samedi (oui, c’est un peu court, je te l’accorde) même s’il est rompu au pbta.
Merci ta réponse rapide te pour toute aide ou idée que tu pourrais nous filer.

A mon avis il a le PDF … puisqu’il n’existe pas de version physique du jeu (sauf en allemand et en espagnol). La VO n’est pas encore sorti de l’imprimerie, et la VF n’est qu’en PDF.

Après, c’est un jeu assez light. Les aides de jeu peuvent être utiles (rappel des manoeuvres, principalement). Eventuellement :

  • une fiche par PJ (pour noter les Conditions surtout)
  • une fiche par Suspect (pour se les rappeler lors du Mystère)
  • une fiche par Lieu (pour se les rappeler lors du Mystère)

Et pendant le Mystère, prendre des notes, et noter les Indices récoltés.
Si besoin, je suis dispo en MP (ici ou ailleurs) pour fournir les aides de jeu si besoin.

Ah ok, je pensais que la version physique existait . Et oui, si tu as des aides de jeux je veux bien les lui transmettre, il m’a dit qu’il bossait déjà sur le miro, mais un coup de pouce n’est pas de refus.

Petite partie de Brindlewood bay improvisée hier après-midi à 2 PJ sur le 1er mystère un père à la mer, et partie toujours agréable mais j’arrive définitivement pas à amener du danger dans l’enquète, ça reste toujours très plan plan, ya juste eu les interactions avec le fils David où les PJ ne se sont pas senti en sécurité, le personnage pouvait donner l’impression d’être un sociopathe alors qu’il n’a rien fait de violent ou quoi mais c’est vrai que c’était à la limite. Mais à part ce moment, les PJ n’ont jamais utilisé de manoeuvre de jour ou de nuit car très peu de danger en perspective.
Bref du coup je sais pas si vous avez eu le même problème dans vos parties, ou si vous avez des petites astuces pour petit à petit faire monter la tension et faire en sorte que les PJ puissent vraiment craindre pour leur vie à certains moments ou si c’est pas le propos de ce jeu, c’est peut-être tout simplement ça ^^ mais vu qu’il existe les manoeuvres de jour et de nuit, ça me paraîtrait bizarre…

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Pour ma part, j’use et abuse des Conditions. Sur un 7-9, par exemple. Ce qui amène à des jets à désavantage, et plus de danger.

Je pose la question « Qu’est-ce que tu ressens ? Comment tu te sens ? », et ça amène à une Condition.
Ensuite, je n’hésite pas à pousser vers la Nuit. Via une ellipse par exemple.

Pour un Père à la Mer, les actions de Jour/Nuit peuvent se déclencher si elles fouillent le bateau. Exemple, à ouvrir la porte d’une chambre, discrètement, pour la fouiller. « Que crains-tu qu’il n’arrive ? ». Même en interrogeant quelqu’un, en l’interrompant. Tu peux jouer sur le fait que la Maîtresse dérange clairement cette personne. J’ai déjà fait escorter une Maîtresse hors des lieux, parce que Amanda (la mère) l’avait trouvé impertinente.
Enquêter sur le cadavre peut aussi vite tourner à l’horreur.

Les joueurs peuvent coiffer une Couronne. Ils ont cette bouée de sauvetage. Il faut le leur indiquer, et leur rappeler que c’est fun de se mettre en danger, de provoquer un peu le destin.

Après, c’est un dosage de table. J’ai déjà fait jouer ce mystère en one-shot en mode total Arabesque. Les Conditions étant surtout « sociales ». Je l’ai aussi fait jouer en mode très flippant.

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ok j’ai pas osé, je réservais ça plutôt à du 6-

Intéressant… c’est vrai que je laisse peut-être trop les PJ mener leur histoire, j’ai tendance à être uniquement en réaction et les laisser prendre toutes les décisions, mais peut-être que ça serait plus intéressant de temps en temps de mettre fin à une scène un peu arbitrairement, genre après un lancé raté et d’en démarrer une nouvelle directement dans le feu de l’action quelques heures après… intéressant je vais tester ça

Ouais en parlant de ça, ça a été ma grande déception :cry: en fait le fait que le bateau soit ancré à quelques 100taines de mètres et non amarré à un ponton les a complètement destabilisé et du coup mes PJ ne sont pas allé visiter le bateau. A la place ils sont allés à l’asso des combattants vétéran ^^ du coup ya eu des petits moments complètement improvisés qui n’ont pas été évidents pour moi :upside_down_face:

Ouais, dans notre partie David a arraché violemment un indice des mains de sa mère quand il est rentré dans sa chambre d’hotel et a vu que les grand-mères étaient clairement en train de lui retourner le cerveau pour arriver à leur fin. Alala c’est fou ces gens qui abusent d’une dame agée boulversée par la mort de son mari… pas cool ^^

Est-ce qu’un PJ t’as déjà demandé de faire des analyses sur le corps par exemple ? genre toxicologie etc… comment tu gères ça ? tu pars du principe que le Shérif a déjà toutes les réponses, ou tu leur mets à dispo un labo ou quelqu’un de compétent pour le faire etc… ?
Et quel genre d’horreur tu leur a fait trouver sur le corps ?

ça oui j’aime bien ce côté-là qui permet de bien déveloper les personnages donc j’en parle dès le 1er jet qui n’est pas du 10+

J’espère que j’arriverai à amener ce genre d’ambiance, le jeu me donne l’impression que si j’arrive à faire ça, les parties seront vraiment topissimes

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Je vais répondre point par point, avec mon expérience.

Clairement, les Conditions, c’est le truc simple à mettre en place sur un 7-9. Sur 6-, c’est pire. Dans le cadre d’une Manœuvre de Jour/Nuit, le 6- c’est ce qui était annoncé. Sur un Fouiner, tu peux y aller d’une réaction : séparer le groupe, tuer une maîtresse ou un suspect, amener un Indice des Tréfonds (et bim, déclencher une Manoeuvre de Jour/Nuit parce que c’est flippant !).

Au niveau du rythme, mais je l’annonce d’entrée de jeu, je découpe en mode série TV. Je ne laisse pas une scène s’éterniser. Je n’hésite pas à basculer d’une scène à l’autre avec un mini cliffhanger (tu viens de lancer les dés et tu as tiré un échec ? OK, passons à l’autre scène et on reviendra vers toi ensuite …)

En début de journée, par exemple, je demande aux joueurs : vous avez prévu de faire quoi ? Et j’enchaîne sur chacun. Je propose qu’elle se sépare d’elle-même, c’est plus fun, mais c’est aussi une de mes réactions possibles.

Pour ce scénario, et le bateau, le shériff leur indique tout de suite qu’un adjoint (ou le shériff lui-même parfois) est disponible avec une navette pour les y envoyer. J’ai aussi parfois placé la famille dans un hôtel huppé. J’ai eu une expédition nocturne avec un Zodiac volé pour visiter le yacht … normalement inoccupé … mais … !

Au niveau des Conditions, le Mal de mer est un classique sur le yacht. Vu sa taille, Désorientée est aussi fun. J’ai aussi joué du « Dans l’oeil du majordome » quand celui-ci décidait d’en prendre une en grippe (et en surveillance). J’ai aussi eu une Condition « In love with Curly » avec une des Maîtresses qui en pinçait pour le Capitaine du bateau.

Pour le Cadavre, si le corps est analysé en mode « Experts », je rappelle directement que c’est pas l’esprit du jeu (sauf si une Maîtresse a ce genre de background). Je donne généralement une indication de la mort (par le shériff ou par observation) : coup à la tête, noyade, marque de strangulation ou coup de feu.
La scène est assez effroyable : le corps est conservé dans un hangar à poisson, au milieu de poissons, sur des blocs de glace. J’imagine un endroit comme celui-là :

Pleins de glace « pilée », en équilibre précaire, le corps posé dessus. Tu veux l’examiner ? Va falloir grimper là-dessus. Y a pleins de poissons morts, d’outils rouillés, tu pourras te geler, glisser … pire ? Et souvent, le hangar est désert, et l’espace est tout au fond d’un long couloir, mal éclairé (néons qui sautent).

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