Captain’s Log - par Present Is Future Games

Moins d’accord avec la 2ème partie :rofl::rofl::rofl:

3 « J'aime »

@WiZe
Tu parles de sa? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je ne vois pas de quoi tu parles :grin:

Bon allez je suis en train d’uploader une nouvelle version des règles standard et expert.
On trouve toujours des choses à changer/corriger, c’est interminable alors faut bien mettre un stop au bout d’un moment.
https://drive.google.com/drive/folders/1I46M_xEaXIUpBa2ZH1zZxIhv8It5S5he?usp=share_link
En plus des reformulations/corrections, il y a de nouvelles précisions de règles et autres éclaircissements.
Comme précédemment, n’hésitez pas a remonter les erreurs/incohérences afin de les corriger.

15 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce grand travail que vous faites !

1 « J'aime »

J’ai enfin pu lancer une partie découverte. Pas de prise de tête, mode standard, on discute et on découvre les règles.
Pour les pnj, il y en a un qui est apparu à côté de mon bateau. Il a deux actions déplacement puis tir. Comme il est juste à côté on l’a fait apparaître de flanc et il ne s’est pas déplacé mais m’a mis trois beaux dégâts. ( navire agressif). Cela me semblait cohérent, mais peut être qu’il fallait pour respecter la règle qu’il fasse un tour pour ensuite se placer à coter de moi.?
Quand vient mon tour, j’ai envie de me venger mais il a 12pv. Je n’ai pas trouvé dans les règles s’il faut le tuer d’un coup ou bien si je peux commencer à lui faire des dégâts. Dans la deuxième option, comment est-ce qu’on marque ses dégâts ? Avec les jetons tête de mort ?
A un autre moment, pour les pnj, on parle de marqueur temps, place sur trois. Je ne trouve pas de marqueur. J’ai mis mes jetons de couleur mais peut être que je raté qqch.
Et enfin, dans un baril j’ai trouvé une amélioration inférieure à 2k. Est-ce que je la gagne directement ou bien il faut passer par la taverne ?
En tout cas pour le moment on s’amuse. Le jeu est beau et immersif, malgré les allez retour dans la règle.

3 « J'aime »

Pour les 2 actions d’un PNJ. Tu dois respecter l’ordre des flags et faire, si possible, les 2 actions.
Les flags d’actions sont le déplacement, le tir et l’abordage.

Si dans ton cas le navire agressif est directement au contact et que l’ordre de ses flags est : déplacement / tir.

Peut-il se déplacer ? Non vu qu’il est déjà au contact. Sauf si son orientation n’est pas la bonne. Là, du coup, il faut qu’il se déplace pour te tirer dessus.

(Du coup quand le joueur le fait apparaître, il choisit son orientation.)

S’il ne peut ou n’a pas besoin de se déplacer, tu passes au flag suivant. Si c’est un flag « tir », il te fait des dégâts, potentiellement :sweat_smile:.

S’il lui reste une action, tu regardes le flag suivant. S’il n’y en a pas, il ne fait rien d’autre.

Pour les dégâts aux Pnj’s. C’est comme pour nous. Si tu fais des dégâts normaux, tu poses sur sa cartes autant de cubes (ou de jetons) eaux. Si ce sont des dégâts de feux, la même chose, mais avec les cubes ou jetons feux.

Et quand le cumule des dégâts atteint ou dépasse les PVs, il est détruit. (voir règles selon si le navire est détruit par le feu ou par l’eau). Il ne faut jamais one shoot un adversaire. C’est déjà assez dure comme ça :grin:.

Rappel : un 12 naturel sur un dé de dégât élimine un membre d’équipage (les jetons tête de mort :wink:).

4 « J'aime »

Pour les marqueurs 3 tours. Tu prends les mêmes que les barils sauf que tu les mets sur 3 :wink:.

Améliorations à 2k ou inférieure, tu la prend n’importe ou sur le plateau amélioration.

2 « J'aime »

Merci pour ces réponses. Je suis bête, j’ai pas pensé au dégâts eau et feux, vu qu’il n’y a pas de cale pour les pnj. Mais c’est évident.
Pour les actions pnj du coup ‹ a bien fait, c’est cool. Et ok les barils font marqueurs temps. Habile et évident, en fait.
Je vais essayer de reprendre la partie ce soir. J › en profite pour une autre question, l’équipage, quand t’en a plus t’es mouru ? Ou c’est surtout en expert avec les recrutements tout ça ?

2 « J'aime »

Oui, la règle sur le 12 naturel qui élimine un membre d’équipage, c’est en mode expert.

Mais effectivement, si tu n’as plus d’équipage, tu es, logiquement, aussi considéré comme…:skull_and_crossbones::grin:.
Sauf si tu es le bateau fantôme :ghost: (qui n’existe pas dans Captain’s Log, hein :grin:).

4 « J'aime »

Ahhh j’avais pas fait gaffe à ça.
C’était l’Urca de Lima vu les flags que tu décris?
Ce n’est pas plutôt : tir / mvt / mvt?

Dans ton cas, même adjacent à toi, il se casse, c’est un marchand, ses deux 1èrs flags sont des déplacements (de 2 puis de 3 de mémoire).

Dans mon cas. Il te tire dessus, puis il fait un mvt de 2.

Je rajouterai que l’équipage n’est pas pris en compte en mode standard.
En effet on place les cubes pour compter les dégâts des PNJ, il y a aussi des jetons (eau/feu avec un 5) qui ne servent qu’aux PNJ.
Les crânes (qui servent que pour les PNJ et 1 capitaine) servent à compter le nombre de membres mort (PJ: on réduit la piste des membres d’equipage, PNJ: on utilise les crânes pour compter les morts).

3 « J'aime »

Oui effectivement je n’avais pas clairement expliqué ça :sweat_smile:. Je ne joue qu’en expert donc des fois j’ai du mal à distinguer ce qui est standard ou expert en règles.

Merci @Eldakien.

Merci pour les précisions.
Bon l’urca avait ses trois tuiles adjacentes donc elle a fait deux déplacements et hop, partie. C’était original !
C’est un navire offensif qui est apparu juste à côté de moi, et dans le sregles comme il est mis qu’il attaque des que possible bah on l’a fait tirer directement.

Hate d’utiliser la règle expert mais déjà faut apprivoiser la bête !

Ah ah, oui, sacré concours de circonstances :joy:.

Mon objectif se serait de l’aborder c’te foutu Urca, mais 'c’est tellement chaud au début de chopper de l’équipage + cabine ET d’aborder… Je le trouve infaisable. Surtout au niveau 1 :scream:.

Faudrait arriver à l’immobiliser avec les munitions à cet effet, mais avec sa défense, c’est chaud.

Oui elle a pas l’air évidente à gérer, mais le jeu e’ vaut la chandelle.
C’était notre deuxième pnj. Les premiers ont été défaussés car les tuiles n’étaient pas découvertes. Et hop, deuxième pnj, urca, un petit tour et puis s’en va. Et juste après, le pnj juste à côté de moi, et une volée dans les voiles

Et du coup, une autre question ? Quelle est la différence entre un pnj offensif et défensif ? Dans les règles standards ils font la même chose il me semble.

De mémoire, l’ordre de ciblage n’est pas le même :thinking:

Faut que je fouille