Captain’s Log - par Present Is Future Games

Oui, oui il faut bien une taverne, c’est bien précisé :slightly_smiling_face:

Question du jour soir.

Page 10 du livret expert. Quand on arrive à une réputation de 5 chez les espagnols, on gagne la capacité de réapparaître avec 1 dégât de moins et 1 chaloupe.

Mais, page 13, il est écrit dans le chapitre « Réapparition » que notre navire réapparaît avec autant d’équipage que le niveau de notre navire +1 par chaloupe que l’on disposait.

Du coup je ne comprends pas à quoi sert la capacité de réputation de l’Espagne :thinking:. Elle est même nulle comparait à celles des autres nations. N’y aurait-il pas une erreur ? Genre on gagne 1 chaloupe de plus et si on est détruit on réapparaît avec 1 seul dégât ? Ça serait mieux, mais quand même pas très folichon.

Question sur la pêche.

Quelqu’un a déjà tenté ? Je trouve ça inintéressant au possible vu les stats:

12 jetons :
6X « Rien », 3X "huiles, 1X « -1 équipage » et 2X « -2 équipage »

Le ratio est tellement faible de gagner 1 seule pauvre huile (1 chance sur 4) que cela rend la pêche et donc l’achat de chaloupe (2k la chaloupe quand même) complètement superflue. Sans parler du risque de perdre (1 chance sur 4) un membre d’équipage donc encore de l’argent.

Je comprends le souci de realisme de représenter la difficulté et la dangerosité à pêcher une baleine à l’époque, mais là…c’est une action gratuite (et encore ça coûte 1 pt de mvt) qui n’en vaut pas la peine/risque.

Pour la rendre intéressante je pense octroyer 2 voir 3 huiles/token au lieu d’1. Qu’en pensez-vous ?

Sinon autre point. Vous ne trouvez pas que les PNJ sont trop agressifs, rapides ? Ils n’ont aucun malus de mouvement (cartes vent) ou de rotation.
OK, avoir une pression c’est bon pour le dynamisme du jeu, mais là c’est de l’oppression :scream::grin:. Même si on essaye de se cacher hors de vue, ils vont vers le plus proche.
Et ça devient encore plus horrible quand vous avez en face des navires d’un niveau supérieur :scream:. Fuir ne sert à rien.

La capacité des Espagnols est d’avoir une chaloupe de plus et réapparaître avec 1 dégât de moins.

Pour la pêche, ouai faut pas miser sur ça pour gagner la partie. On s’en sert peu dans nos parties. Mais si on passe à côté d’un spot, ça vaux le coup de tenter, surtout si tu joues sur les chaloupes.

Si je ne me trompe pas, l’une des forces des chaloupes est d’augmenter le nombre de membres que l’on peut recruter gratuitement quand on a une réputation suffisante (il me semble qu’ils augmentent ce seuil). Je me trompe peut-être.

Sinon les espagnols ont de très bons capitaines, rien que pour ça ça peut valoir la peine de s’en faire des amis.

Oui faut bien réfléchir avant de devenir l’ennemi d’une nation. Et il peut facilement y avoir 2 pirates en début de partie. Faut pas hésiter à se planquer dans un port de la même nation que le navire pour qu’il change de cible (d’ailleurs on a étendu cette règles aux ports des nations alliées également, pour avoir plus d’options).

2 « J'aime »

Ça ne me dit rien, mais je n’ai pas encore tout relu. Néanmoins c’est une idée à retenir.
De mémoire, elle te permet, si tu n’en as pas au moins une, d’avoir accès à un port qui serait déjà occupé, à 1 case de distance.

À tester :+1:.

Toutes mes excuses !

J’ai répondu sur différents sites et j’ai complètement oublié ce fil de discussion (l’autre dans lequel j’entre sans cesse et merci que j’aie pu voir celui-ci ! !!))

Ajouté à mes favoris hahahahahah

Je vais rattraper le retard et répondre à ce qui n’a pas été répondu.

PS : Je serai plus attentif à répondre à tout.
PS2 : Merci à ceux d’entre vous qui répondent à ! !!!.

4 « J'aime »

Oui ! !! tout comme moi qui dit que ça peut paraître mauvais, mais c’est vraiment le cas ! !! J’y ai joué avec des jeunes de 14 ans, ou plutôt, je les ai vu jouer seuls pendant que je regardais. Et oui, ils ont parfaitement joué avec leurs défauts et en sautant des choses.

Je dirai que dans le jeu j’ai essayé de ne pas corriger certains de leurs défauts et cela a fait qu’ils n’ont pas coupé l’impersion dans le jeu (qui est la chose principale dans beaucoup de public) et cela a fonctionné, il est vrai que certains d’entre eux se sont perdus comme le marché, mais le reste des choses ils l’ont attrapé avant certains adultes.

Si les jeunes de 11 ans // votre fille ont une imagination débordante, vous verrez qu’ils saisissent beaucoup plus de concepts et de mécanismes avant les adultes.

En général, les jeux impliquant des enfants ont eu deux résultats :

1- L’enfant ne prend pas le jeu et se déconnecte (les deux fois en jouant avec des adultes en face de lui).
2- Les enfants qui jouent avec leurs parents imaginent la mer et selon leur tempérament vont aller aux canons ou échapper aux pirates avec des résultats absurdes !

  • Ils ne feront pas toujours des combos, ou ne choisiront pas la meilleure façon d’échapper aux PNJ, mais ils s’amuseront, je vous le promets !
2 « J'aime »

Il y a un moyen de simplifier davantage le jeu, je sais que je les ai écrites quelque part sur mon pc… dès que je trouverai le fichier, je le téléchargerai sur ce forum. Il s’agit de 4 choses idiotes qui fonctionnent très bien avec les enfants…

Comme on dit, apprenez le Combat, le marché (résumez-le à la vente des ressources que vous obtenez dans les deux derniers et la fin) et le mouvement. N’ayez pas peur de sauter une règle et, en cas de doute, utilisez la logique.

Si vous contrôlez les 3 que j’ai nommés, le reste du jeu fonctionne.

PS : Un joueur peut jouer en standard et un autre en expert, le joueur standard n’est simplement pas affecté par les gains/pertes d’équipage.

PS2 : Jouez de la même manière avec tout le monde, avec les enfants, s’ils voient quelqu’un sur esper et que vous les mettez sur standard ils veulent aussi les avoir même s’ils ne semblent pas s’en soucier.

2 « J'aime »

Quel plaisir de mettre un seul cœur !

Aujourd’hui je vous ai relu et c’est comme ajjjj cette illusion ! !! Merci à vous vraiment !!!

Il est très possible que je laisse l’architecture comme quelque chose de secondaire et que je me concentre sur les jeux de société, pour l’instant ça ne me donne pas à vivre mais si pour essayer !

1- Oui, la capacité de l’Espagne est un peu plus faible que les autres, ce n’est pas une faute. Cependant, si vous jouez un peu camize il peut être l’un des meilleurs.

Cela équilibre cela, il y a plus de navires que le reste des nations, donc face à elle / allié vous pouvez permettre au cours du jeu d’être plus calme.

2- La pêche : si vous avez les combos nécessaires elle peut être productive, mais elle est délicate.
Comme vous le dites la probabilité d’obtenir du pétrole est faible en fonction des tentatives, car si vous partez avec 1 chaloupe vous avez 25% de chance d’obtenir du pétrole, 25% de perdre un membre d’équipage et 50% rien.

N’oubliez pas que 1 pétrole vaut n’importe quelle ressource, ce qui signifie qu’il vaudra au moins 1000 doublons et 1 équipier, ce qui avec 2 réputation est 333 doublons.

Oui, ce n’est pas l’option la plus rentable, mais entre les routes, elle vous permet généralement de vivre. Et c’est la meilleure option pour vaincre la baleine.

L’option de 2 huiles rendrait le jeu beaucoup plus intéressant, avec 3 je pense que ça casserait tout.
3- Les PNJ, si vous vous entendez mal avec eux, ils peuvent être mortels, surtout si vous n’avez pas l’intention de leur tenir tête. Il faut jouer beaucoup avec le fait de s’allier avec quelqu’un qui va leur tenir tête (autres nations). Voici le point fort de la question 1, l’Espagne. C’est pourquoi leur capacité est la plus " faible ".

Si vous voyez qu’ils sont très durs en déplacement, appliquez la règle du face-à-face et du vent ! Ils deviennent beaucoup plus dociles. Vous le remarquerez.

La seule façon de jouer en solo contre les 5 est de se cacher suffisamment pour qu’ils s’entretuent et ne poursuivent pas le joueur. C’est difficile et pas toujours possible, mais c’est possible.
Ou alors, jouez le combat pur et dur et développez-vous bien.

edit : J’ai tendance à traduire et quand je réalise que le traducteur est en anglais :S

5 « J'aime »

Tu craques pour tout !

Bon j’ai fini de tout relire.
Et la vache, il me manquait quelques petit points de règles :scream:.

@Eldakien, effectivement les chaloupes permettent de revenir avec un membre d’équipage de plus/chaloupe quand on a été détruit.

Quand on a été détruit par une nation, si notre réputation est inférieure à 0, elle remonte d’un cran.

Acheter un vaisseau d’une nation autre que celle où on a une réputation de 2 ou 3 (sauf la France), avec la face B du plateau, est possible si on est dans le port « ami » (ex l’Espagne), si on paye 1000 doublons de plus (pour acheter par exemple un navire Anglais ou Hollandais).

On a une ristourne de 1000 doublons sur l’achat d’un vaisseau par cran de réputation supérieur au niveau du navire que l’on achète.
Ex : pour l’achat d’un navire de Niv2 si notre réputation est à 4, on a 2000 doublons de remise.

Un 12 naturel sur un jet de combat à distance, tue automatiquement 1 membre d’équipage adverse. Applicable à toutes les munitions.

Va falloir retenter une 5ème partie en expert du coup :grin::pirate_flag:

2 « J'aime »

Tant que vous les appréciez, peu importe ce que vous sautez. ! !!! Je suis heureux d’entendre que vous en avez 5 ! !! tant que vous en gardez un bon goût dans la bouche XD

4 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec vous.

6 « J'aime »

Moins d’accord avec la 2ème partie :rofl::rofl::rofl:

3 « J'aime »

@WiZe
Tu parles de sa? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Je ne vois pas de quoi tu parles :grin:

Bon allez je suis en train d’uploader une nouvelle version des règles standard et expert.
On trouve toujours des choses à changer/corriger, c’est interminable alors faut bien mettre un stop au bout d’un moment.
https://drive.google.com/drive/folders/1I46M_xEaXIUpBa2ZH1zZxIhv8It5S5he?usp=share_link
En plus des reformulations/corrections, il y a de nouvelles précisions de règles et autres éclaircissements.
Comme précédemment, n’hésitez pas a remonter les erreurs/incohérences afin de les corriger.

15 « J'aime »

Merci beaucoup pour ce grand travail que vous faites !

1 « J'aime »

J’ai enfin pu lancer une partie découverte. Pas de prise de tête, mode standard, on discute et on découvre les règles.
Pour les pnj, il y en a un qui est apparu à côté de mon bateau. Il a deux actions déplacement puis tir. Comme il est juste à côté on l’a fait apparaître de flanc et il ne s’est pas déplacé mais m’a mis trois beaux dégâts. ( navire agressif). Cela me semblait cohérent, mais peut être qu’il fallait pour respecter la règle qu’il fasse un tour pour ensuite se placer à coter de moi.?
Quand vient mon tour, j’ai envie de me venger mais il a 12pv. Je n’ai pas trouvé dans les règles s’il faut le tuer d’un coup ou bien si je peux commencer à lui faire des dégâts. Dans la deuxième option, comment est-ce qu’on marque ses dégâts ? Avec les jetons tête de mort ?
A un autre moment, pour les pnj, on parle de marqueur temps, place sur trois. Je ne trouve pas de marqueur. J’ai mis mes jetons de couleur mais peut être que je raté qqch.
Et enfin, dans un baril j’ai trouvé une amélioration inférieure à 2k. Est-ce que je la gagne directement ou bien il faut passer par la taverne ?
En tout cas pour le moment on s’amuse. Le jeu est beau et immersif, malgré les allez retour dans la règle.

3 « J'aime »

Pour les 2 actions d’un PNJ. Tu dois respecter l’ordre des flags et faire, si possible, les 2 actions.
Les flags d’actions sont le déplacement, le tir et l’abordage.

Si dans ton cas le navire agressif est directement au contact et que l’ordre de ses flags est : déplacement / tir.

Peut-il se déplacer ? Non vu qu’il est déjà au contact. Sauf si son orientation n’est pas la bonne. Là, du coup, il faut qu’il se déplace pour te tirer dessus.

(Du coup quand le joueur le fait apparaître, il choisit son orientation.)

S’il ne peut ou n’a pas besoin de se déplacer, tu passes au flag suivant. Si c’est un flag « tir », il te fait des dégâts, potentiellement :sweat_smile:.

S’il lui reste une action, tu regardes le flag suivant. S’il n’y en a pas, il ne fait rien d’autre.

Pour les dégâts aux Pnj’s. C’est comme pour nous. Si tu fais des dégâts normaux, tu poses sur sa cartes autant de cubes (ou de jetons) eaux. Si ce sont des dégâts de feux, la même chose, mais avec les cubes ou jetons feux.

Et quand le cumule des dégâts atteint ou dépasse les PVs, il est détruit. (voir règles selon si le navire est détruit par le feu ou par l’eau). Il ne faut jamais one shoot un adversaire. C’est déjà assez dure comme ça :grin:.

Rappel : un 12 naturel sur un dé de dégât élimine un membre d’équipage (les jetons tête de mort :wink:).

4 « J'aime »