Chang’an est un jeu de cartes de construction et de gestion de ressources où les joueurs, en tant qu’urbanistes importants, vont soigneusement projeter leurs plans en plaçant des cartes sur la partie supérieure de leurs plateaux personnels et produire des ressources. Ils déplaceront ensuite leurs cartes dans les quartiers de la ville pour construire des bâtiments étonnants et accueillir des personnages influents dans le voisinage afin de renouveler et d’améliorer les domaines commercial, militaire, scientifique, de production et politique de Chang’an !
J’ai bien aimé leur travail d’édition sur Momiji (pas encore eu le temps de tester), j’ai pris un pledge pour faire démarrer leur campagne.
Ca a l’air assez léger en anglais donc pas trop de problème pour les groupes non anglophones. A voir le gameplay derrière avec le système de rivière et cie.
J’aime bien la DA et il vient de dépasser son seuil minimum d’investissement.
Pour le gameplay, y a une vidé de Ludochrono (VF) :
Le mode solo a été débloqué.
Le pledge KS à 30 € + un shipping à 12 € (avec TVA incluse) = 42€,
Ca reste très rare des jeux sous les 50€, limite à se faire plaisir avec le All-in à 60€ (48€ + 12€) qui rajoute une extension et la monnaie en métal
Je viens de re-regarder la vidéo de Ludochrono : deck de départ asymétriques, le but étant d’avoir 9 construction dans sa citée, grace à un moteur de ressources. 2 étapes avant de construire une carte, positionné la/les cartes sur une des 4 portes de votre cités, puis ensuite la construire dans le quartier du dessous.
Seule interaction : aller acheter les cartes des adversaires qui sont positionnées aux portes de leur cité.
A votre tour 3 actions : rechercher (acheter des cartes), produire (positionner les cartes aux portes de votre cités), construire (payé le cout de la carte et la placé dans votre cité).
Gameplay simple mais assez intrigant, notamment ce départ asymétriques. Cependant, on ne sait pas trop comment sont définis ces deck (les couleurs des cartes intégrées dans le jeu diffèrent en fonction du nombre de joueur). De plus, la gestion des effets des cartes lorsqu’elles sont construites dans votre cité n’est pas trop détaillée …
Ca pourrait potentiellement être mon premier back de l’année. Pas encore sûr, mais il m’attire pas mal : mécas efficaces et appréciées dans mon groupes de joueurs, DA très réussie. Reste que le thème m’attire assez peu au demeurant, et que je suis de plus en plus regardant sur les KS…
Tu es sur Villeurbanne ?
J’habite meyzieu et je bosse sur Villeurbanne. Il y aurait une économie de frais de port possible si on se groupait pour prendre deux boîtes ?
Je vais poser la question sur KS.
Dans le FAQ, ils expliquent qu’il n’y a pas de group pledge, mais ça a l’air de répondre à un discount sur le jeu plutôt que sur les fdp.
Bon, après avoir passé mon pledge de base en all-in, j’ai finalement dé-craqué !
J’ai visionné le ludo chrono, j’ai une impression de petit jeu mignon qui cache en fait un bon brain burner.
On cherche à faire des sets sur nos 4 portes pour démarrer un moteur et gagner des ressources. Y’a 3 types de cartes différentes et des effets en tout genre…
Mais on va aussi dépenser lesdites ressources pour passer des cartes de nos portes vers notre ville, afin de scorer.
Sauf que ce faisant on ralentit notre moteur… Avec les copains qui peuvent aussi acheter des cartes sur nos portes…
Entre ça, l’anglais qui fera râler les copains ou peiner mes enfants, et les extensions qui ne sortiront jamais… Je crois que je préfère ressortir It’s A Wonderful World qui a fait ses preuves ou toper un Nidavellir pour du set collection avec son système de « coin building ».