Chromatic Pulse - d'Etrigane - livraison en mars 2025

Il a pourtant précisé qu’il a regardé une partie de la vidéo. Ca devrait suffire pour se faire une idée du gameplay non ?

Bin si tu es un joueur, je pense que tu es à même de faire une différence entre regarder une partie et jouer à une partie.

Il dit qu’il ne voit pas le rapport… en étant joueur (enfin je pense) en lisant une règle et/ou en regardant 15 minutes de partie je peux dans 90% des cas te dire sans me tromper qu’il n’est pas pour moi (le contraire, là ok faut jouer pour etre sur qu’il est pour moi).

7 « J'aime »

Moi je dirai plutôt que si tu es un joueur, tu es capable de voir si un jeu te plaira en regardant une vidéo de gameplay. Et d’y percevoir ses qualités et ses défauts. Surtout qu’on parle d’une personne qui a une chaine youtube où il présente des jeux en vidéos…

11 « J'aime »

Je me suis dit que le mieux, pour sortir un peu de l’émotionnel (c’est humain), c’était de vraiment regarder en détails la teneur des messages sur ce fil. Du coup j’ai fait une petite analyse de contenu qui vaut ce qu’elle vaut et qui n’est probablement pas scientifiquement exacte, mais j’ai essayé de le faire avec honnêteté intellectuelle. Et quand j’avais un doute sur la nature d’un message, de plutôt le classer dans la catégorie qui allait contre mon a priori (qui était que non, ce topic n’est pas un topic hostile à Etrigane et que Cwowd n’est pas la communauté de haters qu’on veut bien décrire parce qu’on va pas se mentir, c’est quand même bien commode :innocent:).

Ainsi donc j’ai classé tous les messages du topic qui précèdent le message de @Etrigane en trois catégories : positifs, neutres ou négatifs.
Dans positifs, on va trouver tous les messages qui disent qu’ils vont soutenir le projet, tous ceux qui disent qu’ils aiment ce créateur (je laisse dans cette catégorie même quand il y a un petit défaut évoqué, tant que la teinte du message est globalement positive).
Neutres, c’est la catégorie fourre-tout : on y trouve tous les messages qui ne consistent pas en l’émission d’une opinion (sur le jeu ou le créateur), les discussions « techniques » sur l’impression PnP, et les messages qui donnent un avis qui me semblent équilibrés et sans arrière-pensée (@Didier_J en a fait un beau par exemple).
Négatifs, ce sont les messages qui émettent une opinion allant de « plutôt négative » à « très négative » sur le projet ou le créateur. Mais globalement, attention, dans cette catégorie, il y a des messages qui peuvent être un peu plus critiques mais qui ne sont absolument pas qualifiables d’hostiles ou de gratuits. Donner son avis de manière argumentée et polie, ça ne saurait être considéré comme du troll ou un acte de « hater ». A noter aussi que je n’ai pas pris en compte le message sur l’arrêt de travail et ceux qui en ont découlé car ils ont été virés. Mais si je l’avais fait, je pense que ça n’aurait pas changé grand chose aux proportions, on aurait juste compté un message que je considère, peut-être à tort, comme « très hostile » et un peu dégueulasse. Mais les réponses ensuite auraient équilibré les catégories.

Roulement de tambour, voici donc le résultat que vous attendez tous ! :grin:

Je répète que c’est pas une science exacte hein…

- Messages positifs : 19

- Messages neutres : 54

- Messages négatifs : 12 (dont 4 que je qualifierai de « très négatifs » par les mots utilisés, mais que je ne qualifierai pas de gratuits ou d’agressifs pour autant)

Ca nous fait une proportion de messages « négatifs » pré messages d’Etrigane de 14,12 % selon mon évaluation. Chacun se fera son avis :grin:

Voilà vous pouvez reprendre vos activités :slight_smile:

34 « J'aime »

Bah perso ce sera bien ce que je lui reprocherai pour le coup. Je fais plutôt partie de ses défenseurs pour tout le reste (j’ai même pledge le jeu juste pour le soutien), mais je ne comprends pas cette réaction non… C’est quand-même un youtubeur chevronné, s’il ne sait pas gérer (ou ignorer) les critiques négatives c’est un vrai souci :exploding_head:

Bah écoute c’est un des rares forums où je vois toute une palette de discussions des plus anecdotiques ou plus ignobles et où tout le monde arrive à garder plus ou moins son sang-froid à la fin. Ou se bloquer, mais en toute bienveillance. C’est quand-même une sacré réussite je trouve.

12 « J'aime »

Un grand malade !!! Mais je pense que c’est super interressant :slight_smile:

8 « J'aime »

Ca qui pourrait être intéressant aussi, c’est de compter les utilisateurs plutôt que les messages, car une même personnes qui répète la même chose en boucle va faire monter un compteur sans que ce soit forcément plus pertinent que s’il avait fait un seul message.

2 « J'aime »

Mais aura plus d’impact sur le ressenti… donc au final…

1 « J'aime »

4 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Dialogue de cons (c’est pas moi c’est lui)

Ouais mais j’ai constaté le phénomène aussi bien pour les messages positifs que négatifs :sweat_smile:
Et ce qui est intéressant, c’est, je trouve, surtout la proportion de messages neutres qui restent dans leur majorité des messages qui parlent du projet sans donner un avis, juste pour échanger des conseils sur l’impression ou autre, donc j’aurai presque tendance à considérer que c’est quand même plutôt « positif » :slight_smile:

1 « J'aime »

Je n’ai pas donné mon avis sur le jeu, mais tant mieux si tu le trouves sans intérêt :+1:

Un message a été fusionné à un sujet existant : Dialogue de cons (c’est pas moi c’est lui)

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Dialogue de cons (c’est pas moi c’est lui)

Un message a été fusionné à un sujet existant : Dialogue de cons (c’est pas moi c’est lui)

Bonjour et bienvenu, à toi :wink:
C’est déjà un peu mieux pour un premier message.

Pour ce qui est de ton intervention, elle n’est pas plus constructive que mon baratin visiblement.
Je n’ai pas besoin d’essayer un jeu pour savoir si de prime abord il va me plaire ou non. Ca fait 30 ans que je joue, donc j’ai un certain acquis sur mes types de jeux.

Mais si tu veux qu’on parle gameplay constructif allons y.
Le gameplay c’est quoi ? Avancer → lancer les dés. Ouvrir une porte → lancer les dés.
Un combat → lancer les dés → pousser des cubes. Hacker un truc → lancer les dés.

Dans ces lancers, hormis un pouvoir de perso bah y’a rien d’autres à faire. Tu appliques bêtement le résultat. Pour ce que j’ai vu de la vidéo, y’a pas de choix à faire. Si encore y’avait une liste de d’attaques et/ou d’actions différentes à faire selon le résultat du dé et ce que ça pourrait te couter, alors oui il y aurait de la stratégie à appliquer. Ici non, c’est plat. Tu lances, tu appliques, point.
J’ai aussi vu la partie où il hack une porte. 3 lancers de 5 dés pour obtenir un brelan (alors je ne sais plus si le brelan doit être fait en un seul lancer ou pas), Wahou, niveau difficulté on repassera (sauf si évidemment il faut le faire en un lancer, dans ce cas ok).

Je n’ai pas regardé là vidéo en entier car je déteste sa façon de filmer, donc je ne peux pas te dire ce qui en découle pour les autres mécaniques. Mais de ce que j’ai vu, ça me plait pas. Donc sur 1h 7m 51s de vidéo, oui, je sais que les mécaniques ne me correspondent pas.

Maintenant, j’attends ton retour constructif sur ce que je n’ai pas vu de la vidéo :wink:

7 « J'aime »

J’ai, jamais dit que mon avis était constructif, bien au contraire, en tout par rapport aux propos jusqu’à maintenant donnés.
Mais je note des progrès dans ton analyse même si tu simplifies malgré tout sur le fonctionnement d’ouverture des portes.
Après, cela fait plus de trentes ans aussi que je joue et pourtant, nos avis diffèrent sur la façon d’appréhender un jeu, c’est comme çà.

Heureusement, vu que tu annonces la couleur pour dire clairement que tu ne viens ici que pour foutre la merde… (cf le screen dans le dialogue de cons pour ceux qui n’ont pas la source de l’info).

1 « J'aime »