Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

Ça dépend du résultat que tu vises. Plutôt pétant ou plutôt sombre, desaturé ?

Je suis pas assez expérimenté pour encore savoir ce qui serait le mieux, mais comme c’est pour des armes de SM ultra en bleu un peu sombre majoritairement, le plus pétant serait mieux pour donner un peu de contraste non ? :thinking:

si tu as du temps, le mieux est de (re)lire Comment se lancer dans la peinture : le minimum de matériel requis

De mon point de vue, en indispensable, rien.

Pour le choix des pinceaux, y’a la team ‹ qualité/cher › (dont je fais partie) et celle ‹ pas la peine, surtout pour débuter ›. Mais en prenant des speedpaints, tu rajoutes un paramètre (plutôt du synthétique, en tout cas, c’est réco pour les Contrasts, même si moi je prends du vieux naturel.
Et ça facilite vraiment la vie d’avoir plusieurs tailles.
Une palette humide apporte un vrai plus (faite maison c’est très bien) [édit : en fait, elle est pas très utile en soit pour les peintures type contrast, mais vu que les speedpaints, c’est en format biberon, t’auras pas le choix, il te faudra une palette, humide ou pas]
Beaucoup apprécient les mélangeurs de pots, surtout pour les peintures type Contrast, mais perso, j’ai pas encore cédé à l’achat.

What else ?

[edit : et à ce prix, je vais peut-être me laisser tenter aussi pour le kit, histoire d’essayer la gamme]

3 « J'aime »

Merciiii ! Pas besoin de sous-couche ou de truc du genre ?

Il suffit d’appliquer une couche de Speedpaint directement sur une figurine sous-couchée et le tour est joué !

Donc je dirais que si !

ah bin si sorry. Tellement habitué que j’en oublie les bases.
Et prend le temps de te renseigner sur quelle (bombe de) sous-couche acheter. La encore il y a plusieurs écoles. Pour moi, @Jean-Michel est la ref en Contrast et probablement le meilleur conseiller, mais pour la speedpaint, ça peut être différent.

@arkhane la réactivation était un problème (ou un avantage pour certains pros) lié à la Speedpaint (ou à l’instant color ??) qui faisait que les couleurs se mélangeaient lorsque l’on en passait une sur l’autre (comme si la 1ère était pas sèche). Il me semble que ça a été corrigé dans la formule, mais faudrait voir avec des utilisateurs plus expérimentés.

Le mieux est peut-être de poursuivre la discussion sur un topic peinture.
On en parle peut être ici : Citadel Color - Contrast: vos retours sur la gamme ou sinon dans la Partouze.
J’ai pas retrouvé de topic speedpaint dédié.

Ben si ca sert si tu as beaucoup de figurines a peindre.

C’est comme de la peinture pour les murs … Si avec un pot tu fais 30 m², avec 2 pots tu en feras 60 …

1 « J'aime »

mais vraiment beaucoup beaucoup beaucoup alors ! Et probable que tu auras un ou deux pots vides bien avant les autres. Je pense que c’est mieux de racheter à l’unité dans ce cas.
Ou alors, tu es un maladroit chronique et tu sais déjà que tu vas vite renverser tous tes pots (mais avec ce format, ça réduit drastiquement les risques)

1 « J'aime »

Ouais, mais j’avoue, à chaque fois que je veux me lancer là-dedans, je vois les centaines de messages et les avis contradictoires et tout et tout, et en fait, je laisse tomber. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Blanc (sauf si tu fais de la grisaille)… c’est moche sur la Wraithbone…

Ouais ouais, enfin en Ripolin hein !!! Pour peindre y’en a des bien plus pointus que moi :smiley:

C’est normal parce que le mieux c’est la peinture a l’huile!! :laughing::laughing::joy:

1 « J'aime »

faut juste tenter, expérimenter et potentiellement ajuster avec le temps. Prend une reco de quelqu’un ‹ que tu sens bien ›, lance toi et tu verras bien !

2 « J'aime »

ça s’appelle jeter de l’huile sur le feu (de son indécision)

3 « J'aime »

J’allais te dire des billes, mais je vois qu’elles sont incluses dans ces peintures…

Et si tu as des enfants (qui veulent y goûter), des pinceaux triangulaires c’est bien, ça évite qu’ils roulent sous la table quand ils les posent…

Edit : moi aussi j’ai abandonné les topics peinture, trop de messages en retard… Mais je découvre ce type de peinture tout-en-un (les figurines peintes par ma fille végètent à l’état Base), ça marche vraiment ?

1 « J'aime »

Si tu veux voir ce que ca donne fait par un barbouilleur :
sous souche blanche, speedpaint (scale75 en fait), et un peu shade (marron ou noir) => 45min par figurine

1 « J'aime »

Tu recommandes une sous-couche blanche pour la speedpaint et la wraithbone pour la contrast c’est bien cela ?

d’ailleurs quand je vois le nombre de peintres (qui s’y mettent), de questions sur le sujet et de (bons) conseils dispensés ici, je me dis que la peinture à l’huile mériterait bien un topic dédié (en mode « mets de l’huile » :joy:)

1 « J'aime »

Allez @Humakt666 fais nous ça :pleading_face:

En gros la peinture sèche, mais si tu remets de la peinture dessus ça se mélange.

Ah donc en fait, c’est nul et il faut pas que j’achète, c’est ça ? :sweat_smile: