Core Space - par Battle Systems

Je viens de terminer ma première partie avec les scavengers, et c’est très cool. Voir Molly se barrer avec un objectif secondaire à 7 juste devant mon nez… :face_with_symbols_over_mouth:

Mais ça à aussi confirmé un truc que je trouve étrange avec le statut d’ennemi.

De base, les traders sont considérés comme des ennemis par les NPC. En multi ça ne nous avait pas trop choqué, même si ce faire attaquer sans raison par un techos qui passe par là pouvait paraître étrange. En solo (ou lorsque 2 équipages coopèrent) c’est encore plus bizarre.
Pour les scavengers, la présence d’« ennemis » diminue grandement leur efficacité.

Je verrais bien les traders acquérir le statut « ennemi » vis à vis de différentes factions.

Et du coup une autre question me vient pour le nouveau standalone : quid des NPC dans d’anciens temples aliens ? Il y aura des civils qui se promènent ou alors on aura quelques nouvelles factions : des scavengers, des scientifiques, des réfugiés (je suis en train de lire le tome 4 de the Expanse :wink:), etc.

Bon le jeu est toujours aussi long a mettre en place pour 1 partie, la campagne n’est pas tellement calibré pour le solo, mais c’est de la balle. Les nouvelles règles de Dangerous days rééquilibrent pas mal de truc sur le long terme (mais je déconseille d’utiliser les contre-attaques purge à la fin du scénar et les nouvelles règles de réparation avant d’avoir un vaisseau en pleine forme !).

J’ai tweaké les règles d’utilisation de compétence aussi. Un trader ne peut utiliser une skill que s’il a suffisamment de points de skill. Mais l’utilisation de n’importe quelle compétence ne coûte que 1 point.
Ca permet d’utiliser un peu plus de compétence et ça rend les compétences niv 3 beaucoup plus intéressantes. Ca pose juste problème pour les capitaines et les quelques traders qui ont beaucoup de points de skills au démarrage, mais pour ceux qui peuvent monter jusqu’à 4 ou moins, c’est bien !

2 « J'aime »

Peut être faire que les civiles ne t’attaques que si tu voles ou commences à tirer éventuellent?
J’attends de peindre pour vraiment m’y mettre… ce qui ne saurait tarder :kiwi_fruit: Du coup dis nous si tu teste.

bonne question :thinking: De la wildlife peut être.

Il faut regarder les vidéos de montage. J’ai eu aussi peur au début mais c’est normal.

Les vidéos prises sous le mauvais angle avec des méga accélérés quand tu veux voir quelle pièce il met avec l’autre ? :stuck_out_tongue:

Bon, un peu déçu pour le coté montage. Déjà vidéo au lieu d’une notice avec numéro type ikea… Bof. Le carton qui se déchire plutôt que se plier, j’ai même du mettre de la colle parce que le revêtement est tombé à peine plié laissant le carton apparent (pour la cheminée du forgeron). Les toits quelle galère, les bitonios qui les tiennent sont intégralement mal taillés. Le gars précise dans sa vidéo que 2 des 6 sont différents, mais alors au final lesquels pour aller où ?

J’ai pas vraiment hâte de monter les tonneaux dont la courbe est composée de 11 parties de 3 mm à plier lol

Battlesystem, facile à monter et à remonter ? Nop, ca ira monté dans une caisse, je demonte plus ça !

Par contre coté présence, c’est vraiment très sympa !

En réalité ce sont les autres projets qui sont simples à monter et démontés. Celui là il faut considérer que les étages sont à garder montés mais peuvent se séparer les uns des autres, c’est tout.
Les petits éléments sont les plus gonflants en effet et souvent à coller. C’est signalé en général dans les vidéos. A titre personnel je n’ai pas regardé les vidéos pour les barils et j’ai opté pour un élastique (enfin, 3 pour aller 3 fois plus vite) autour du tonneau afin de le laisser bien en forme et je colle après les 2 bords.

Pour ce qui est de retailler les toits, en effet un des chapeaux est presque toujours mal coupé et nécessite un coup de pince. Quelques marches d’escaliers aussi il me semble. Mais sur l’ensemble c’est vraiment très peu. La pince reste toujours indispensable sur ces éléments. Au même titre que pour dégrapper les figurines plastiques. Au départ j’avais hésité et pour 5€, ça a changé ma vie (et mes doigts) de figuriniste.

Les montages sont moins bons que ceux des précédents mais je trouve quand même plus simple leurs montage que de suivre des plans IKEA. C’est un avis personnel évidement.

De mémoire le premier élément que j’avais monté à mon premier pledge je l’avais aussi plié :rofl:
Mais si tu fais un peu de modélisme tu devrais vite avoir le plie :grin:
Pour moi le truc le plus moche, ça reste les petits éléments. Comme tu dis, l’imprimé se détache du reste du carton et on ne peut même pas mettre de feutre. De toute façon ça demanderait trop de temps pour des éléments que j’ai en quantité à peindre (et qui se peignent vites). Malgré tout, pour avoir testé une table 100% Battle Système, ça reste vraiment sympa pour ceux qui n’ont pas déjà 250 tonneaux et caisses et 50 tables et chaises. A titre de comparatif, rien que pour des tonneaux et caisses + chaises tu en as en général pour 20€ non peint et en plastique, voir 30€ si en résine. Et au niveau solidité, c’est plus fragile à monter mais si tu fais tomber ta boite avec tes décors, la casse sera minime. C’est pas vraiment le cas avec la résine (et encore moins le cas avec mes décors en plâtre :upside_down_face:)

Dernière suggestion, mettre les décors sur des supports lourds ou déjà intégrés dans des tuiles de terrain. Car un autre petit problème de ses décors est que ces derniers étant légers, ils ont tendance à facilement bouger si vous cognez dedans. Donc mettre les maisons sur des planches avec de mousses et autres décorations ne me semble pas forcément un mauvais choix.

1 « J'aime »

Merci du dernier conseil, j’avoue j’ai pas encore testé voir si ça glisse ou pas sur le playmat :slight_smile:
Je pense coller si nécessaire les petits éléments, et l’idée est très bonne pour les tonneaux !

Je suis 100% satisfait sur le visuel et foncièrement sur le coté pratique de trucs à monter et pas à fabriquer :slight_smile:

Pour le pliage, clairement la couche colorée était mal collée sur le carton, du coup en pliant elle s’est détachée et seulement la moitié du carton s’est plié. J’ai du utiliser une règle et forcer. Bon maintenant je le sais, mais ça m’a agacé :stuck_out_tongue: Peut-être parce que la production/impression est très récente ?

Je suis un peu déçu par certains éléments niveau qualité, mais je survivrai mais comme je suis pas très patient… Je pense même prendre encore la suite qui est/va sortir. J’ai contacté Philibert qui m’ont dit qu’ils allaient faire entrer en stock la suite (en espérant qu’ils se réveillent avant que tout soit hors stock…)

Le problème est l’épaisseur du carton aussi. Si tu plie sans aider la pliure sur le revers, il se dédouble. Pratiquement il faudrait des planches plus fines pour ces éléments, mais dans ce cas on perdrait le fait que c’est placé dans des chutes

C’est vrai que plus ça va, plus Colin fait des choses complexes (et donc forcément plus réaliste/joli), mais ca devient de moins en moins intuitif à « monter ». D’autant qu’ils sont aussi tributaires du fabriquant, le moindre décalibrage de la pré-découpeuse et le punch est décalé de quelques microns ce qui suffit à rendre l’assemblage compliqué. Bref, la petite pince (type pince de bijoutier) est un must-have et le renforcement à la super-glue de certaines arêtes fines peut s’avérer utile (je ne parle pas des vrais collages à faire sur certaines petits éléments). Comme toi, je hais les pliures à faire, c’est toujours galère, il faut y aller en douceur (et avoir un peu d’ongles aide bien!).

Enfin, si un punch est vraiment trop décallé, il ne faut pas hésiter à envoyer un mail au support, ils sont très réactifs et aimables :wink:

2 « J'aime »

C’est quoi le pack mega figurines?

@razheem super merci!

C’était le Add on « T » lors de la campagne. En gros, ce pack plus la version KS de la boite de base, et tu avais le All in Gameplay (sauf Purge Outbreak qui restait bien à part) vu qu’il te rajoutait le matériel manquant pour avoir les futures extensions retail complètes (Zed, Cops, Yamato)

Ok merci.

Dites je réfléchis a des schèmas de couleurs pour peindre la ( je me suis enfin sorti les doigts pour sous coucher déjà ).

Vous avez peins comment vous?

Comme sur les photos officielles et les illustrations, j’ai pas cherché plus loin.

1 « J'aime »

Il doit y avoir mes photos qui trainent quelque part, Pour faciliter le repérage avec mon fiston, j’avais opté pour un schéma de couleur pour chaque équipage (une couleur majeure et une couleur mineure) que me suis tenu à appliquer sur chacune des figs.

2 « J'aime »

Je suis en pleine peinture justement, je démarre juste.
Pareil, je pars des photos officielles , des photos sur BoardGameGeek, et également sur le groupe FB, pour trouver des idées de teinte.

Ensuite je les colle sur un socle acrylic, donc je choisis pour chaque groupe une couleur « theme » dominante pour les repérer plus facilement. Genre un Camaieu de orange, de bleu, etc… Je posterais qques photos ce soir.

On est d’accord que y a que deux crew de peints sur la page KS? Y a le reste quelque part?

EDIt : y a quelques photos sur leur shop apparemment.

Le site officiel https://shop.battlesystems.co.uk/core-space-11-c.asp

Moi je me limite en général à faire les monstres, c’est plus rapide. Et je fais les persos joués. Donc eux sont en attente. Clairement je sais que je suivrais les couleurs des illustrations. Mais si j’ai une marge de manoeuvre, je prendrais aussi des ajouts identiques entre chaque membre d’un même vaisseau. A voir sinon si j’ajouterais pas des décalcos « maison » (cf les sets de Greenstuff world) pour bien repérer les équipages. J’hésite encore vu que les équipages peuvent faire des civils.

Pourtant tout le monde parle du solo sur ce jeu j’ai l’impression ^^

Oui et il est vraiment très bien, même en solo (J’ai édité mon poste). Mais le fait de jouer en solo raccourcit pas mal la durée des parties et certaines missions de la campagne peuvent être très courtes. En temps cumulé, j’ai du passer 45 minutes de set-up pour jouer 1h… le ratio n’est quand même pas terrible.
Très honnêtement, je ne pense pas qu’ils puissent diminuer le temps de mise en place, donc j’espère qu’ils vont encore améliorer l’expérience solo, avec des missions plus adaptées.

1 « J'aime »