Daimyo, la Renaissance de l'Empire - par la Boîte de Jeu

Rien à voir, ou presque, mais hier soir on s’est refait une petite partie de Neta Tanka deluxe; et ça m’a permis de me rappeler à quelle point les éditions de la boite de jeu sont qualitatives!

2 « J'aime »

Et alors ça a saigné ? Enfin c’est ce que tu annonçais…

Ca devait saigner à deux joueurs contre Madame avant hier à Dinogenics, mais elle était naze et m’a fait un refus d’obstacle! ^^

Pour le coup hier soir, on était quatre et c’est Neta Tanka qui est sorti… Et Madame a gagné… Je la hais!!! :imp:

2 « J'aime »

Alors oui et non mais attention ce post va casser la magie :smiley: Si vous voulez encore croire à KS ne le lisez pas :slight_smile:

Quand on fait un jeu, il y a 2 types de coûts qu’on peut mettre dans le coût de fab :
-Les frais fixes : illustration, moules, sculpture, outils de découpe, etc…
Ces frais auront le même coût total qu’on produise 1 jeu ou 5000.

-Les frais dont le coût est dégressif à l’unité en fonction du volume. Typiquement les punchboards, les cartes, etc…

Imaginons un jeu où tu as un SG quelques cartes et quelques SG fig. Les cartes ou la fig qu’on t’offre on peut supposer que l’économie liée à l’augmentation de backers permet de dégager leur fabrication (mais pas forcément leur illustration, moule, sculpture).

Raisonnablement, il y a donc des SG qui effectivement sont couverts par l’augmentation de volume et d’autres qui sont « pré-payés » dans le pledge. Globalement, un porteur doit savoir où est son seuil de rentabilité et combien il peut lâcher sur sa marge ou sur ses économies d’échelle (environ 0,30cts* pour 1000 backers supp sur un jeu comme Daimyo).

En somme, il y a eut un investissement pré-campagne d’illustration, moules etc… ça, normalement, que le SG soit débloqué ou pas, le porteur de projet te l’a fait payé dans le prix. Ca ne veut pas dire qu’il ne va pas avoir besoin d’un volume de backers pour amortir la fab de ce même SG.
En gros, si certains SG ne sont pas débloqués lors d’une campagne, il y a probablement des choses que tu as payés en frais fixe dans le prix mais tu n’as pas payé leur fabrication puisque celle ci est sensée être couverte par le nombre de backers.

Il est toutefois vrai que nos usines ne font pas de diminution de coût à chaque boite. C’est par tranche de 1000 ou de 500. Le jeu coûte le même prix si on en produit 2000 que si on en produit 2499 mais bon, dans le travail de préparation de campagne, on lisse un peu tout ça :slight_smile:

Enfin, ton pledge de départ couvre probablement tous les frais fixes des SG. Et effectivement, le poids de ces frais fixes dans ton prix d’achat diminue plus il y a de backers.
exemple : si j’ai 10 000 euros de frais fixes. Que j’ai 1000 backers, j’arrive à 10 euros par backers. Si j’en ai 10 000 j’en suis à 1 euro. J’ai regagné 9 euros de potentiel de marge ou de SG.

*A la louche et très approximatif puisqu’en fait l’économie est dégressive. On va avoir un ordre de grandeur de 0,80cts entre 1000 et 2000 et peut être 0,10cts entre 8000 et 9000.

36 « J'aime »

Ah oui, ça c’est une leçon d’économie sur la fabrication d’un jeu. :wink: merci. C’est trés intéressant.

Merci pour cette explication.
C’est très intéressant d’avoir une idée de l’envers du décor.

1 « J'aime »

Merci !

Visuellement, j’ai une préférence pour les icônes multiples mais avec un chiffre + 1 icône on gagne un peu en lisibilité…

Bref, en fait ça ne change pas énorme, ça devrait le faire dans tous les cas. :stuck_out_tongue:

Punaise ! Encore une leçon par LBDJ.

C’est le secret de Kickstarter que les porteurs de projet ne veulent pas que vous connaissiez !

Donc, pour résumer, hypothétiquement, on peut très bien financer un moule pour une figurine qu’on n’obtiendra pas parce qu’il n’y a pas assez de backers pour la produire à coût raisonnable, c’est bien ça ?

5 « J'aime »

C’est généralement très visible dans les campagnes avec une version deluxe très pauvre au départ.

Ou chez CMON, aussi. L’accès aux SG te coûte $20. Les suivants sont offerts :wink:

1 « J'aime »

Moi je le vois plus si il y a des figs et des illustrations vraiment pas mal. Si ça se finance au ras du seuil ben c’est la cata…

En regardant la vidéo, je viens de réaliser que la future localisation de Detective annoncée n’avait rien à voir avec le jeu coop :

Et voici les annonces des autres prochains jeux LBDJ.

mais cela avait été annoncé par LBDJ et benwab que ne serait conservé que le mode compéte qui est selon eux le coeur du jeu, au détriment du mode Coop et d’un mode solo. D’où le prix boutique annoncé plutôt contenu.

Bon ben voilà, pledgé.
Vivement l’an prochain !

Yes les fameux dés sont en SG !! Bon par contre, il étaient finalement déjà visibles sur une page du site de LBDJ : [Tactical Guide – part 2] Daimyo, the dice drafting – La Boîte de Jeu

Pas d’effet surprise du coup :(.
Mais ils restent jolis :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai vu sur Facebook IWW face à face, trop tôt pour en parler Benwab ?

Ginza ^^

1 « J'aime »

Petit pronostique sur les SG à venir…

Il reste un upgrade de tokens.
On peut penser à un dernier upgrade matériel. Une finition spéciale sur les cartes ou du UV spot sur la carte ou la boîte, .
Il reste des cartes affrontement.
Il reste des tuiles de construction alternatives (s’il n’y en a que deux, la phase de draft en début de partie va pas être très tendue).
Plus de cartes objectif (je suis pas certain que ce soit central).

On a dit pas le mode solo…
Un cinquième clan pour faire plus de variété / asymétrie, ça serait gros pour un petit ajout.
La piste à dés à placer sur l’ile centrale (je sais, je rêve)
Un mode scénario…

D’autres idées ?

J’aimerais bien des SGs un peu plus fun genre des reliques clin d’oeil au monde ludique etc …

3 « J'aime »

Je crois que tu as oublié les meeple gouverneur…

Alors en ce qui me concerne, je dois avouer être déçu de la finition des dés annoncés dans le dernier SG. J’espérais vraiment des dés qui claquent et rappellent bien le thème… :frowning_face:

Pour la suite, j’ai pas plus d’idées, et vu ma déception ce soir, je préfères ne pas trop me projeter plus et attendre la surprise (s’il en reste une?).