Dreamscape - de David Ausloos - par Sylex

Disponible en boutique→ Voir l’offre Philibert ←

Dreamscape est un jeu de “construction de rêves” plutôt abstrait pour 2 à 4 joueurs. Incarnez un rêveur collectant des fragments de rêves dans des lieux mystérieux puis créez des paysages oniriques pour apaiser vos songes.

Jeu financé sur Kickstarter en 2017 ( 2 158 contributeurs).


Autres liens : Discussion autour du KS Dreamscape

1 « J'aime »

Ca y est, j’ai pu déballer tout ça :slight_smile:

Première impression quand on ouvre la boîte, ça manque de rangement^^ (la feuille solo qui se ballade est à moitié froissée) et le reste est un peu en vrac :confused: Mais bon, je me dis qu’avec les derniers jeux qui sortent, qui surfent sur la vague gametrayz, on devient un peu difficile…

A première vue, j’ai trouvé que les couleurs des fragments de rêve dénotaient un peu (trop?) avec les tons pastel du plateau de jeu, mais au final, c’est bien car ça donne de la clarté au jeu. (ma femme a ,elle, été très déçue^^)

Sinon, le matos est beau, l’épaisseur du carton est normale, les cartes sont de bonne qualité (à mon goût), j’ai juste trouvé les meeples un peu légers mais très jolis et très fins, et ce, sur toutes les extensions (j’ai pris la totale).

petite « déception » (je devrais dire frustration^^), il manque seulement 2-3 cm de coté et de hauteur à la boîte pour pouvoir y ranger les 4 extensions avec leur jolies petites boîtes :’(

 

Ce que j’ai trouvé dommage, ce sont les tuiles desseins. Il y en a 16 dans le jeu de base, mais « seulement » 11 différentes, est-ce fait exprès? et si oui, peut-on avoir 2 fois la même tuile dessein lors de la mise en place?

 

Juste après le déballage, et en avoir pris plein les mirettes (j’aime vraiment la DA), je me suis lancé dans une partie test (donc tout seul) en config 2 joueurs afin de mieux apprivoiser la bête. J’ai joué le mode le plus simple (sans les cauchemars, ni aucune extension).

Ce jeu a un bon potentiel, et il y a l’air d’y avoir beaucoup d’interaction entre joueurs :slight_smile: Si vous voulez jouer tout seul dans votre coin, ben, passez votre chemin^^ Ya moyen de bien bloquer l’autre sans que ce soit non plus trop pénalisant pour lui, ce que je trouve assez sympa :). Il va y a voir une vraie tension et des choix plutôt difficiles car pas beaucoup d’options. (les pions blancs pour bouger son rêveur peuvent vite devenir une hantise et une denrée rare^^)

J’ai néanmoins trouvé certains points de règle un peu obscurs (mais bon, ça vient peut-être de moi^^), donc si vous voulez bien m’éclairer?

  • Quand on veut compléter une carte rêve, peut-on avoir d'autres fragments à coté du schéma ou doit-on avoir uniquement les fragments correspondants dans notre Dreamscape?
  • N'y a t-il que le pouvoir de la Tour des errances qui permet de virer des fragments de notre dreamscape?
  • Si on complète une carte rêve qui n'avait pas de fragments sur elle, on doit la mettre sur la pile de cartes face cachée. Que se passe t-il si la carte recouverte avait un fragment? le remet-on en main ou le place t-on sur la carte rêve que l'on vient de compléter? (ce qui fait perdre une opportunité de déclencher un pouvoir)
  • Lors du décompte final, il est marqué que l'on peut reprendre les fragments sur les cartes pour les utiliser une dernière fois : qu'y a t-il comme option exactement avec ces derniers?
 

Voilà! Alors, je rappelle, je n’ai fait qu’une partie avec moi-même donc les sensations ne seront (forcément) pas du tout les mêmes que lors d’une vraie partie! J’ai vraiment hâte de le tester avec des vrais joueurs, voir si mon ressenti (plutôt positif) est le bon, même si je pense que je risque d’être une bille à ce jeu vu ma représentation dans l’espace :mrgreen:

@florian-sylex : petite invocation^^

Est-ce que tu pourrais éclairer ma lanterne à l’aide ton chandelier stp (cf mon post page précédente où je pose quelques questions)? Merci :slight_smile:

Je copie colle les questions et je réponds dedans .

  • Quand on veut compléter une carte rêve, peut-on avoir d’autres fragments à coté du schéma ou doit-on avoir uniquement les fragments correspondants dans notre Dreamscape?
Oui. La règle précise seulement que tu peux réaliser ton paysage dans n'importe quel sens et qu'il ne faut rien au dessus ou au dessous des fragments de rêve qui composent le paysage. Donc ce qui n'est pas exclu est possible.
  • N’y a t-il que le pouvoir de la Tour des errances qui permet de virer des fragments de notre dreamscape?
Oui. Présent sur le Monde des Rêves ou sur les cartes de Rêve de Niveau 2. (10 exactement)
  • Si on complète une carte rêve qui n’avait pas de fragments sur elle, on doit la mettre sur la pile de cartes face cachée. Que se passe t-il si la carte recouverte avait un fragment? le remet-on en main ou le place t-on sur la carte rêve que l’on vient de compléter? (ce qui fait perdre une opportunité de déclencher un pouvoir)
On place le fragment sur le dessus de la carte nouvellement validée. S'il y en avait aussi un présent sur la carte validée précédente, alors l'un des 2 fragments de rêve est défaussé dans le sac. Au choix du rêveur.
  • Lors du décompte final, il est marqué que l’on peut reprendre les fragments sur les cartes pour les utiliser une dernière fois : qu’y a t-il comme option exactement avec ces derniers?
Les transformer en arbre, échanger 2 fragments identiques en 1 de son choix , déplacer le Rêveur dans le Dreamscape s'il s'agit d'un fragment blanc. Tout les fragments doivent finir dans le Dreamscape. Ceci peut donc aussi engendrer la réalisation d'un paysage de rêve. Mais en aucun cas, il n'est possible d'activer de nouveau les cartes de paysages.

Ok, super, merci beaucoup :slight_smile:

Donc au final, je me suis bien compliqué la tâche sur cette partie^^ Je trouvais de par ce fait que c’était extrêmement (trop^^) compliqué de compléter une carte, de rebalancer les fragments inutiles en main (super chaud car au total que 11 possibilités en tout), afin de refaire un nouveau schéma^^ Je préfère ça :slight_smile:

Pour le décompte final, j’avais bien compris donc ça allait :wink:

Je confirme donc : ce jeu est une petite pépite! Où le choix de carte des rêves à réaliser est un vrai :wink: Car non seulement ces cartes te rapportent un certain nombre de PV, mais en plus, elles te permettront d’activer des pouvoirs. Tu pourras donc choisir à un moment donné une carte qui te rapportera, certes moins de PV, mais dont le pouvoir te permettra de réaliser tes schémas :slight_smile: Plus t’en as, plus tu as de pouvoirs potentiels, mais plus tu prends le risque aussi de ne pas être en mesure de les achever, et donc de perdre ainsi 5PV par carte non complétée, ce qui peut faire très mal!

Et ce n’est que le mode normal, sans Mr Cauchemar, ni aucune extension… Donc des heures de jeu en perspective!

Je ne regrette vraiment pas de vous avoir fait confiance et d’avoir tant attendu :slight_smile:

J’ai une question règles pour ceux qui ont joué ou pour @florian-sylex

Si je déplace mon rêveur sur un fragment marron et que je valide à ce moment là une carte rêve, est-ce que je peux utiliser mon déplacement gratuit après validation de la carte ou cela casse l’enchaînement et donc c’est soit je valide la carte soit j’ai mon déplacement gratuit ?

En tout cas bonnes sensations, même ma compagne non joueuse a trouvé le jeu sympa (malgré des règles avec de nombreux points à retenir, même si je trouve la complexité de 3,27 sur bgg abusée…). Par contre vu qu’il y a assez peu d’interactions, je fonde de grands espoirs dans le solo, j’ai donc hâte de le tester ! :smiley:

Comme pledger c’est bien mais jouer c’est mieux, après avoir reçu mon pledge all in semaine dernière, j’ai je pense assez testé le jeu pour avoir un avis et retour dessus.

Contexte : 11 parties de faites (3 en mode normal (sans Mr Cauchemar), 7 en mode avancé, et 1 en mode solo). 9 parties faites à 2, 1 partie à 3 joueurs, et donc 1 en solo.

C’est un retour uniquement sur le jeu de base, je n’ai testé aucune extension encore.

Je vais diviser mon avis en différentes sections : le matériel, les règles, le thème, le ressenti de jeu, avis final.

- Matériel :
Un sans-faute. Les pions en bois sont magnifiques, sûrement un peu fragiles par contre. Mr Cauchemar est top et j’adoooooooooore le bonhomme de neige (extension). Actuellement il ne suffit pas d’avoir un bon jeu, il faut également un beau jeu, et là sylex tape dans le mille. En plus, avis perso et donc très subjectif, l’emploi du bois à la place du plastique est très appréciable : plus doux, chaux, mignon, plus en accord avec la douceur du thème.

Les graphismes sont très réussis (avis unanime de toutes les personnes qui ont vu le jeu), et ils servent bien le jeu. Exemple : les dessins des cartes rêves sont vraiment en adéquation avec le dreamscape demandé (logique en même temps), mais tout de suite cela rend le thème beaucoup moins plaqué et le jeu bien moins abstrait.

Seul bémol, j’ai le carton du plateau suivi des tours (là où l’on place les tuiles desseins et les pioches de cartes) qui gondole vraiment à mort. Il va falloir que je lui fasse subir une petite semaine sous une pile de bouquins….

- Règles :
Claires, précises, bien illustrées. De nombreux rappels de petits points qui permettent d’éviter des oublis. Il manque cependant je trouve une FAQ à la fin, car pas mal de petits points qui nous ont posés questions.
Notamment : les fragments de terre : doivent-ils obligatoirement être sur le dessus de la pile pour avoir le déplacement gratuit ? ; Les cartes objectifs qui permettent une fois réalisées d’avoir la capacité d’activer le pouvoir du lieu de son choix : quand Mr cauchemar est sur un lieu, peut-on quand même faire le pouvoir du lieu de cette façon ou pas ? ; en mode simultané, comment gère-t-on la limite du stock des arbres ? par exemple sur une partie j’ai sifflé à mon adversaire tous les arbres, et donc il n’a pas pu faire un dreamscape car il n’avait plus d’arbre de dispo et qu’il en avait besoin d’un dans son dreamscape. Dans ce cas, respecte-t-on l’ordre des jetons d’initiative pour la prise des arbres ? Mais dans ce cas, quid du mode simultané ?
Bref, une règle claire et bien expliquée, mais des petits points flous qui arrivent quand on commence à maîtriser le jeu est se tirer la bourre.

- Le thème :
Perso j’adore. C’est original, ça change, c’est frais ! mais c’est un thème inhabituel pour un jeu de type hard-fun (je classerai de façon subjective dreamscape dedans). Et force est de constater que dans mon entourage de joueurs, c’est un thème qui n’attire pas. Pour plusieurs joueurs, une fois que je leur ai vanté les qualités ludiques, ils ont été OK pour essayer et ont accroché. Mais de prime abord, le thème les a rebuté. Plusieurs personnes n’ont même pas voulu l’essayer tellement le thème ne leur plaisait pas.
Pour moi il y a une poésie indéniable qui se dégage du jeu et du thème, mais je constate clairement que les gamers n’ont pas l’air très poètes…
Donc un thème très hors des sentiers battus, c’est à mon sens bien, mais commercialement parlant je crains qu’il ne soit préférable de rester dans les thèmes vus et revus….

- Ressenti du jeu :
Là, on arrive dans le cœur de mon avis.
Déjà c’est un jeu qui a une vraie et forte courbe de progression que la lecture des règles ne laisse pas présager. Ce n’est qu’au bout de 3 parties qu’avec mon mari on a commencé à vraiment imbriquer les actions et les pouvoirs des lieux/cartes pour monter en puissance. De même, au départ tu te cantonnes au carte rêve de la pile 1 en te disant que déjà elles sont dures. Et après tu comprends que les piles 2 et 3 sont certes plus difficiles, mais offrent des pouvoirs plus forts, et qu’il y a entre certains dreamscape des ressemblances qui permettent de facilement modifier un paysage en un autre. La progression de nos scores a d’ailleurs été nette. Sur la première partie on a fait une petite trentaine de points chacun. Et sur la dernière, mon mari a fait 96 points… Donc énorme progression. Plus on joue, plus on contrôle et maîtrise, et plus il y a de plaisir de jeu. Le pendant de la chose, c’est que maintenant où les joueurs jouent difficilement plus de 1 à 2 parties d’un même jeu, il y a pas mal de monde qui risque de passer à côté du vrai plaisir du jeu.

C’est donc un jeu d’optimisation pur, faire le plus efficient possible (le plus de choses en le moins d’actions possible), et là je dis que c’est un vrai jeu gamer. Le cerveau fume vraiment. Je trouve que c’est là un des gros plus de ce jeu : des règles expliquées en 10min et finalement très simples (de ce que j’ai constaté, il faut max un tour aux personnes pour vraiment assimiler les règles, donc ça va vite) mais des vrais sensations d’un gros jeu de gamer en un temps de jeu assez court (on joue en 35/40 min environ à 2 et 1h à 3). Dans ce sens sylex est pile poil dans la mouvance des jeux actuels : court, épuré et dense intellectuellement.

J’ai un vrai plaisir à faire mes dreamscape et réfléchir à comment passer de l’un à l’autre, c’est très plaisant de voir et faire la chose, en plus le fait de rajouter les petits arbres donne des plateaux très jolis !

La variante avancée devient indispensable dès que l’on y a goûtée. Passé l’appréhension de prendre des fragments cauchemar et de perdre des points, on comprend vite qu’en fait bien maniés ils deviennent un atout très puissant. De même, Mr cauchemar qui permet de désactiver le pouvoir du lieu où l’on finit son tour, ça permet de faire des coups sacrément vaches ! Bref, Mr cauchemar emmène la dose d’interaction qui me semble manquer dans le jeu en mode simple.
Le jeu a une très forte dose de frustration : 6 tours c’est court, très court. Ce qui fait que l’on a immédiatement envie d’en refaire une pour tester une nouvelle stratégie. Dans ce sens je trouve la durée du jeu parfaitement calibrée : elle est suffisante pour mettre en place une stratégie, mais assez courte pour frustrer, ne pas pouvoir tout tester, et avoir envie de recommencer !

En ce qui concerne l’interaction, elle est trop faible à mon gout dans le mode de jeu normal car uniquement indirecte. Par contre, elle est très bien dosée avec Mr Cauchemar où il est bien plus possible de directement mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires.

Le point maintenant qui me « fâche » : l’attente qui peut être longue et très passive durant le tour des autres. C’est un jeu clairement où il peut y avoir de l’analysis paralisis, et dans ce cas ça devient long d’attendre son tour. Avec mon mari qui optimise tout au poil, ça m’est arrivé d’aller lancer une lessive, faire du thé, etc… pendant son tour en attendant que le mien revienne tant l’attente me semblait longue. Ce sentiment s’est confirmé sur ma partie à 3 joueurs où j’ai trouvé que j’attendais vraiment trop mon tour de jeu, et clairement je n’ai aucune envie d’y jouer à 4. Donc vraiment un sentiment de passivité durant le tour des autres. D’autant plus qu’il est difficile de planifier ses actions avant son tour, le plateau étant susceptible de fortement changer. Donc j’y joue volontiers à 2, OK pour 3 mais pas avec n’importe qui (spéciale dédicace à une de mes amies avec qui un terraforming mars à 2 peut durer 3 heures…), mais pas du tout envie de le tester à 4.
Il manque, à mon gout, un mécanisme qui permette d’être plus actif durant le tour des autres. Par exemple (je ne dis pas que l’idée est bonne, mais c’est ce qui me vient à l’esprit) un pouvoir que l’on puisse déclencher pendant le tour des autres, ou une action que l’on puisse faire pendant qu’un autre rêveur se déplace sur le même lieu que nous… Bref, quelque chose qui fasse que l’on soit moins dans une attente passive pendant que les autres jouent. Après, avec des joueurs moins « j’optimise tout de la meilleure façon possible au monde », c’est un point qui doit bien moins apparaître

- Avis final :
Dreamscape est à mes yeux un très bon jeu : un thème frais, des mécanismes orignaux (je n’en peux typiquement plus du sempiternel placement d’ouvrier avec transformation de ressources de type argile en brique en maison en points de victoire), une interaction très bien dosée en mode cauchemar (assez pour ne pas être dans son coin mais pas de pan dans ta gueule qui serait malvenu pour ce type de jeu), un jeu dense et tendu.
Je lui reproche toutefois le fait que clairement il a tendance à faire faire de l’analysis paralisis aux joueurs et que l’attente peut parfois être longue entre ses tours.
Une très bonne courbe d’apprentissage, mais à une époque de jeu kleenex il ne faudrait pas que cela fasse que les joueurs passent à côté.
Le thème me semble toutefois un peu en inadéquation avec le public visé (gamers), et je crains que les a priori vis-à-vis du thème fassent qu’il trouve difficilement son public. Thème et esthétique font penser à jeu familial type dixit. Sauf que c’est clairement jeu pour gamers qui optimisent tout. Donc les gamers risquent de ne pas le prendre, mais les familles s’y perdraient dans ce jeu.

Bref, un très bon jeu, et qui à mon avis peut et mérite de percer car il sort clairement du lot mais qui aura besoin de retours, articles etc… pour ne pas passer sous les radars car il est très hors des sentiers battus que ce soit du point de vue du thème ou de la direction artistique.

1 « J'aime »

J’ai une question règles pour ceux qui ont joué ou pour @florian-sylex

Si je déplace mon rêveur sur un fragment marron et que je valide à ce moment là une carte rêve, est-ce que je peux utiliser mon déplacement gratuit après validation de la carte ou cela casse l’enchaînement et donc c’est soit je valide la carte soit j’ai mon déplacement gratuit ?

En tout cas bonnes sensations, même ma compagne non joueuse a trouvé le jeu sympa (malgré des règles avec de nombreux points à retenir, même si je trouve la complexité de 3,27 sur bgg abusée…). Par contre vu qu’il y a assez peu d’interactions, je fonde de grands espoirs dans le solo, j’ai donc hâte de le tester ! :grinning:

Tout ce qui coupe la continuité du déplacement gratuit y met fin. Donc si tu valides ta carte, tu perds le bénéfice du déplacement gratuit du fragment de terre. La validation de la carte n’étant pas une option, si tu arrives sur un fragment marron qui valide une carte, tu perds de facto ton point de déplacement gratuit.

Si tu cherches plus d’interactions, les règles cauchemar devraient te plaire pour commencer, sans compter les extensions, La Corneille Rouge étant la plus méchante et interactive :slight_smile:

 

Petites questions après une nouvelle partie :

  • Est-ce qu’on peut faire moins de 4 actions « payantes » durant son tour ? (par exemple on prend juste les 3 fragments et on ne bouge pas pour ne pas récupérer un fragment de cauchemar au dernier tour)
  • Quand on défausse 3 fragments rouge de cauchemar, on les défausse dans le sac ? (et donc on va en piocher potentiellement de plus en plus)
  • Pour l’action qui permet de faire 3 déplacements dans son dreamscape, si on a une pile de 3 fragments, est-ce qu’on peut déplacer le fragment du milieu ? (avec celui qui est dessus évidemment)

Merci :slight_smile:

Quand tu déplaces une pile, c’est toute la pile, il me semble.

Par contre, là j’étais quasiment sûr et certain qu’on pouvait déplacer le fragment du dessus tout seul, non ? Tu me met le doute :roll_eyes:

De mémoire tu déplaces toute une pile ou une partie mais si c’est une partie tu la déplace telle quelle

Genre tu as

A
B
C
D
E

Tu peux prendre ABC et l’emmener ailleurs y compris sur une autre pile (sauf si y’a un sapin sur la nouvelle pile évidement)…

Mais tu peux pas emmener des trucs du milieu et laisser les trucs du dessus, genre BC et laisser ADE quoi…

A vérifier mais assez sur de moi pour le coup :slight_smile:

1 « J'aime »

C’est aussi ma compréhension, mais je voulais en être sûr :slight_smile:
Et oui les sapins c’est un peu emmerdant quand même au final :laughing:

1 « J'aime »

Vous avez raison. Je n’ai pas été assez précis dans ma réponse !

1 « J'aime »

Hello!
Petite question de règle : Quand le rêveur arrive sur le dreamscape pour la première fois, obtient-on les bonus des fragments? (cad 2pts sur une montagne, déplacement gratuit sur le marron et un point sur l’eau). Merci :slight_smile:

Toujours autant de plaisir d’y jouer! J’ai fait une bonne pioche, ma femme adore vraiment, et moi aussi! (ouch le cerveau en mode optimisation) En revanche, je pense qu’on ne va pas tarder à tester les extensions, car on commence à être un peu trop rodé^^

Hello !
Absolument, dès que le rêveur entre dans son Dreamscape, son rêve commence, et donc les points de sommeil commencent à arriver :wink:

Une idée de l’extension par laquelle vous allez commencer du coup ? :thinking:

1 « J'aime »

Merci! :slight_smile:

Non, aucune idée… A priori, la corneille rajoute de l’intéraction, donc peut-être celle-ci, mais j’avoue avoir un petit faible pour les feux-follets et bien intrigué par les animaux (en plus ya des dauphins :stuck_out_tongue: ). Je te dirai ça :wink:

Bon, en tous cas, ce que je peux te dire c’est qu’en plus de l’interaction, La Corneille Rouge est clairement le plus gros challenge. Donc, pour commencer, je ne peux que te conseiller Créatures de Rêve et Feux Follets qui apportent déjà pas mal de renouveau, avec aussi quelques interactions selon les pouvoirs :wink:

1 « J'aime »

Les extensions sont toutes utilisables en solo?

Première partie ce soir, on a bcp aimé! J’ai mis du temps, mais j’ai enfin pu y jouer!

Il n’y a pas moyen d’enlever un arbre, une fois planté, si?

Question pratique, sur BGG il y a la règle en Anglais, mais est-ce qu’il y aurait moyen d’avoir un pdf de la carte récapitulative des pouvoirs en anglais aussi? J’ai acheté le jeu en FR, mais je ne vis plus en France et ne sais pas trop pourquoi je l’ai commandé en français :sweat_smile: Je peux imprimer la page du livret de règles qui explique ça, mais le format petite carte est plus pratique…