Earthborne Rangers - par Earthborne Games - 2nd Edition + Ext., livraison en déc. 2024

Non : il s’agit de la première extension.

Ils refont une campagne pour un 2nd print et la même extension qui n’est pas encore sortie mais déjà financée ? Ils ont plus un rond ou quoi ?

En quelle langue l’expansion?

English only pendant la campagne, mais c’est prévu de suivre chez Intrafin par la suite.

1 « J'aime »

Stewards of the valley expansion
1 nouveau historique
1 nouvelle specialisation
7 roles
Des objectifs individuels
Des nouvelles cartes de deck

Legacy of the Ancestors expansion
Campagne sous terre sur le theme de l Arcologie
Nouvelle Map
21 nvx lieux
5 nvx terrains
28 cartes recompenses
Lieux uniques Vallee revisites : LoneTree Station & Spire
6 lieux communs Vallee revisites

Bon, eh bien me voici de retour pour vous livrer mes impressions sur cet Earthborne Rangers, une quinzaine de jours après être venu grincher sur les règles :wink:

J’aurais pu poster cet avis en réponse à la critique publiée par @Eidolon en septembre dernier, qui m’avait d’ailleurs bien refroidi, ou bien sur le topic Hier j’ai joué en mode solo, car c’est dans cette configuration que je l’ai pratiqué, ou bien encore sur celui des jeux crowdfundés, bien que je n’aie moi-même pas participé à la campagne.
Bref, le ranger que je suis n’avait que l’embarras du choix… et a fini par opter pour ce retour sur le topic principal du jeu, en espérant pouvoir me connecter au mieux aux êtres vivants que vous êtes… :woman_elf:

Je ne m’attarderai pas sur la genèse de ce projet des « deux Andrew », de sa parenté évidente avec Arkham Horror LCG jusqu’à ses préoccupations environnementales, sujets sur lesquels tout a été dit. Personnellement, le matériel me convient très bien (j’ai même apprécié ce retour à un minimalisme de circonstance), tout comme l’univers solarpunk frais et plaisant, dont l’optimisme béat me permet de varier les plaisirs entre deux sessions de Frostpunk :grin:

En revanche… j’avais quand même quelques appréhensions en termes de mécaniques. J’ai une relation particulière avec Horreur à Arkham, faite d’amour et de haine. J’apprécie les jeux exigeants, mais ce dernier m’a souvent paru injuste, pour ne pas dire impitoyable en true solo. Or, c’est dans cette configuration que je comptais me lancer dans Earthborne Rangers. Qui plus est, par-delà les belles promesses d’open world immersif, je craignais que l’aspect mécanique n’emporte tout sur son passage, telle une crue inondant la Vallée… :sunrise:

Tout ça pour dire qu’après avoir snobé effrontément le Kickstarter, être parvenu à ignorer les louanges chantées par @Nixx (encore lui :expressionless:) dans sa vidéo, et n’avoir volontairement suivi que de loin les échanges qui ont eu lieu ici, j’ai bêtement fini par craquer à la faveur d’une légère baisse de prix qui a suffi à motiver ma curiosité. Et si ça me plaisait autant qu’un 7th Continent ? … Alors je m’y suis mis il y a peu, et si je n’ai pour l’heure effectué que 5 journées seulement, j’en retire déjà de quoi alimenter cet avis tout en gardant à l’esprit qu’il n’a rien de définitif.

deckbuilding

Alors oui, Earthborne Rangers est très mécanique avec ses tests pratiqués toutes les 30 secondes. Mais c’est aussi une expérience remarquablement organique, dans la mesure où l’univers parcouru regorge de lieux, de péripéties et de rencontres en synergie totale avec cette mécanique, source de combos inépuisables donnant tout son sens au deckbuilding. D’ailleurs, les possibilités en la matière sont vertigineuses, à tel point que se lancer d’emblée dans la création d’un ranger from blank est un peu casse-gueule. J’ai bien compris, au terme de 5 journées, que mon traqueur intrépide au passé de cueilleur n’aurait pas une vie facile. Mais tant pis, pour rien au monde je n’aurais voulu m’adonner au theorycrafting et relancer la campagne avec un ranger « opti », au risque de passer à côté de ce qui fait le sel du jeu : la contingence de l’expérience, à laquelle il faut essayer de s’adapter avec ses armes du moment.

monde ouvert

Pour moi, la promesse d’open world est tenue. Oh, certes, les ficelles du monde en question peuvent paraître un peu trop visibles, avec sa map qui ne sert guère qu’à assembler le deck chemin et sa progression qui se résume trop souvent à meuler ce dernier jusqu’à satisfaction (évoquant en cela les plus mauvais souvenirs de l’affreux Villainous). Mais encore une fois, l’essentiel est que ces rouages finissent par s’effacer au profit d’une véritable satisfaction à barouder à droite et à gauche, à la recherche d’opportunités de missions, de personnages à aider et d’items à dégoter, ou pour le simple plaisir de découvrir un nouveau lieu et ses quelques lignes de background. J’ai lu ici et là que l’exploration n’y est pas toujours récompensée à sa juste valeur. C’est peut-être vrai - je n’ai pas suffisamment bourlingué pour contredire cela. Mais en l’espace de 5 journées, j’ai tout de même gagné 4 nouvelles cartes, ce qui est déjà nettement plus qu’un Tainted Grail au terme d’un temps de jeu similaire.

exigeance

Il est probable que la redondance finisse par rattraper mon envie d’arpenter les chemins les plus empruntés. D’autant que le die & retry est bien présent : au terme d’une journée, on en est souvent quitte pour recommencer à zéro une mission pourtant bien avancée. Mais Earthborne Rangers se révèle tout de même moins injuste qu’Horreur à Arkham. Les tests sont plus faciles à mitiger, les moyens de contrôle plus importants et les combos plus lisibles, et les conséquences d’un échec semblent moins impactantes bien que je n’aie pas encore assez baroudé pour mesurer cela sur le long terme. Earthborne Rangers est exigeant, mais bien moins punitif que son grand frère à mon grand soulagement, et ce même en true solo.

récit (j' ai flouté le nom des cartes, rencontres, lieux et missions)

Pourtant, les choses avaient bien mal commencé pour moi, avec un prologue d’une singulière violence. Il faut dire qu’un deck chemin avec pour carte de départ un broyeur corrosif et pour dernière carte du paquet Hy Pimpot (véridique), je n’ai pas débuté mon aventure dans les meilleures conditions. Bien évidemment, les biscuits n’ont pu être distribués en temps et en heure et je me suis retrouvé au terme de ma première journée le bec dans l’eau du lac de Blanc-Ciel. Mais avec le gain d’un item fort utile (une canne à pèche) dès la deuxième, une mission accomplie assortie d’une autre récompense dès la troisième, et un affrontement mémorable (Patte de velours) en point culminant de la 4ème journée, j’ai déjà connu des péripéties qui ont donné toute sa saveur à ma progression dans la Vallée - sachant qu’un autre joueur aura sans doute vécu une succession d’événements très différente. Pour vous dire, au terme de ma 5ème journée je ne suis toujours pas parvenu à distribuer un seul biscuit, et tant pis (ou tant mieux, je ne sais plus très bien :sweat_smile:).

bilan (provisoire)

Je ne vous ai pas dit à quel point je suis sensible à l’approche « rôlistique » de Earthborne Rangers, ni même combien j’apprécie sa direction artistique. Je n’ai pas non plus mentionné ses quelques écueils, comme ces (trop) nombreux retours aux règles l’espace des premières heures, son livret narratif pénible à parcourir ou encore sa propension à nous faire meuler des decks entiers pour faire progresser l’histoire (ah si, ça je l’ai déjà évoqué, mais le défaut est tel qu’il convient de le répéter :wink:).
Pourtant, qu’on y accroche ou non, il faut reconnaître que le jeu d’Earthborne Games est une véritable bouffée d’air frais dans un genre à la fois saturé et retranché dans ses certitudes. La prochaine campagne ne sera peut-être pas proposée en VF, mais je serai attentif au suivi de la gamme par Intrafin.
Et d’ici là, j’aurai peut-être trouvé un moyen de me débarrasser de cette horripilante Quisi Vos :stuck_out_tongue:

22 « J'aime »

Si t’as pris le All-in ou l’extension « Legacy of the Ancestors » en add-on, alors oui :grin:

1 « J'aime »

Tout d’abord merci pour partager ton point de vue et ressenti quant à tes premières journées. Nous avons également entamé notre 5e journée et je peux donc rebondir sur tes impressions. Mon expérience de jeu me parait assez similaire à la tienne dans l’ensemble et je suis tout aussi enthousiaste.

Deckbuilding vs HAjce
A mon sens quand on en vient a la construction de deck EBR est plus proche d’un Marvel Champion qu’un HA. Naturellement si tu build avec une seule boite de base a HA le choix est un peu limité, quoi que. Mais a HA jce tu peux mettre des cartes de manière unitaire dans ton deck , ce qui multiplie les possibilités et les capacités des persos avec l’effet Elder Sign sont vraiment à prendre en compte dans ton build. De même le gain d’XP intervenant après chaque scénarios te permet de rentrer de nouvelles cartes que tu choisis dans un pool important de cartes. Dans EBR c’est 15 cartes avec des sous catégories imposées donc tu es bien plus dirigé dans la construction de ton deck et les capacités des Persos ne sont pas exceptionnelles au point de pouvoir construire un deck autour. La notion d’xp etant remplacé par des gains de cartes récompenses imposées, la notion de contruction évolutive de deck est totalement absente. Bref tout ca pour dire que je me suis beaucoup moins pris la tête pour faire mon deck EBR que mes decks HA.

Donc selon moi là ou HA jce peut cocher la case des experts en deck building, notamment ceux qui ont parcouru la Terre du Millieu avec le SDA, EBR lui s’adresse plutôt aux amateurs du genre en mode « sportif du dimanche » si je puis dire. On se prend clairement beaucoup moins la tête, car une fois le deck de départ construit on ne se pose plus vraiment la question pendant 30 journées soit l’équivalent de 30 scénarios a HA (4 campagnes).
Le jeu s’adresse donc à ceux qui aiment la construction de Deckbuilding un peu mais pas trop. Les experts du genre vont vite être trés déçu. Après en effet dans le jeu on pose ses cartes de la même façon que n’importe quel JCE donc les sensations sont proches a ce niveau la. Donc si tu aimes les mécaniques de JCE mais tu n’aimes pas le deckbuilding et que ton truc c’est les decks pre construits EBR est pour toi.

bon je continuerai après la je vais bosser… ^^

4 « J'aime »

Pour ce qui est de la mécanique en elle même et le principe du jeu.
Sans surprise le jeu favorise le mode multi. Les limitations de construction de deck rendant assez difficile de mettre au point une formule 1. De même en cours de jeu, la pioche de carte est limitée par rapport a un JCE classique. Et donc avoir deux Decks au lieu d’un seul permet de faire un bond énorme en terme de synergie.

Le but du jeu est de mettre le plus rapidement possible des marqueurs progressions sur des lieux et des persos que l’on aura fait remonter du deck chemin.
Pour poser les marqueurs progressions il faut faire des tests que globalement tu réussis toujours car généralement c’est un -1 qui sort ou un 0. Donc on est à des années lumières de la difficulté des tests à HA. On est bien plus dans l’optimisation des ressources > comment mettre un maximum de jetons au bon moment, que dans la difficulté à passer des tests. Il y a par ailleurs une vrai lecture du jeu à avoir pour comprendre l’interaction des cartes chemins entre elles, car c’est elles qui font aussi le job sous l’effet des cartes defis. Je conseille la combo Trail Marker + Strider+walk with me qui est tout de même efficiente pour faire avancer le schmilblick.
Donc non le jeu n’est pas punitif en soi pour moi au sens ou un mauvais deck ne te fait pas mourir comme à HA, par contre un mauvais deck va te faire avancer à la vitesse d’un escargot asthmatique au point de te dégoutter du jeu.
Un bon deck doit pouvoir te faire passer je pense 3 à 4 lieux en une journée. Sachant que certains decks chemins semblent avoir des moyens pour te faire avancer plus vite, tu peux viser parcourir 7 connections en une journée. Mais il faut faire remonter la carte recherchée pour cela.

Et j’en viens donc à la mécanique qui me parait être le coeur du jeu après mon expérience de 4 journées : La sonde.
Trouver un personnage pour démarrer une quête, trouver la carte moyen de transport pour avancer plus vite, trouver tel perso pour remporter ta mission, etc…
Bien souvent il faut poncer le deck chemin pour trouver la carte associée à notre objectif.
Et bien c’est la que Eagle Eye associé à Reverb Locket font du bien. Et je ne parle pas d’une certaine carte récompense que tu peux visiblement avoir très tôt sans doute à dessein. Sans ces cartes je n’imagine pas l’enfer pour avancer.

En conclusion en tant qu’expérience de jeu chez moi la balance penche plus vers 7e continent que HA. On est plus dans l’approche sur le long terme de 7e Continent (chasse-objet vs sonde-progression) que la tension immédiate à chaque tour que procure HA. Pour moi c’est un jeu d’exploration et d’aventure à base de cartes, dont le moteur d’action est limité par une main de cartes. Un peu à la GloomHaven ou Mage Knight peut être. La partie deckbuilding si elle est importante elle est loin d’être aussi capitale et omniprésente que dans un JCE classique et je dirai même que ce n’est pas un JCE. L’exploration sont le coeur du jeu, les combos de cartes restent limitées et la construction de deck une fois ce dernier fait lors du démarrage de la campagne est rapidement oublié.
Le vrai plaisir de ce jeu réside dans la découverte des persos, des lieux et du narratif.

5 « J'aime »

Ok avec ce qui s’est dit plus haut , c’est tout à fait pertinent :+1: mais j’aimerais insister de mon côté sur le potentiel énorme qu’offrent ces decks chemins et la mécanique générale d’exploration , ça ouvre juste des possibilités infinies parce qu’on pourrait y insérer et imaginer absolument tout ce qu’on veut, depuis des scénarios à campagnes, des combats de boss pourquoi pas même si ça n’est pas la philosophie générale , des collectes d’indices à garder pour un final etc…
Les decks chemins sont ouverts à toutes les options et toutes les manipulations.
J’attends les 2 extensions à venir avec beaucoup d’intérêt, j’ai d’ailleurs personnellement préféré de mettre en pause ma campagne et de recommencer une fois disponible.
L’une concerne apparemment des ajouts sur la partie building , l’autre comme extension à part entière.
En tout cas je ne suis pas près de le revendre parce que j’espère de bonnes surprises pour la suite.

3 « J'aime »

Deux bonnes nouvelles pour la campagne second print :

  • la possibilité de ne backer que des add-ons (« a la cart » comme ils disent :wink: ), VO only mais shipping global
  • des liens vers des précos langues à l’issue de la campagne (à vérifier auprès d’Intrafin)
3 « J'aime »

Un pack d’errata est prévu aussi. La Grande question est : Est ce que cet errata sera proposé par Intrafin lors de la précommande ?

Si on prends l’expérience de leurs jeux précédents, ils le font (y compris sur leurs propres erreurs).

3 « J'aime »

mais euuuuh

Edit : ah mais de toute façon le jeu n’est qu’en anglais sur la campagne.
Problème réglé :smiley:

1 « J'aime »

Par contre, c’est des génies : ils te proposent des figs en addon à un prix énorme sans aucun détail sur les dimensions, ni aucun visuel.

Des génies.

Sympa les nvx playmats. Etonnant qu ils ne proposent plus ceux de la 1iere campagne.

A noter que les nvx separateurs de cartes seront mis a dispo repartis entre les 2 expansions.

On est d’accord, pas de VF ici?:crossed_fingers:

Nan. La VF, ce sera directement une preco juste après la campagne. J’espère pouvoir prendre Legacy of the ancestors, et l’errata pack.

Concernant les minis, j’avoue que vendre un objet sans visuel, fallait oser. Les tapis ne valent pas celui de @Nyva :heart_eyes:.
C’est moi où l’ensemble est quand même super cher ? Rien que la core à 80$ hors TVA et fdp ? Je l’ai payé 81e chez philibert. Donc sans la réduction asso, 90e ca reste moins cher que durant la campagne ?!!

2 « J'aime »

Ce serait pas mal d avoir une confirmation d Intrafin sur ce qui va etre localise.
Je pense a la mini extension : moment on the path
Les 2 grosses et l errata j imagine que oui.

2 « J'aime »

Est qu’il faut payer une contribution minimum, style 2$ pour accéder à la précommande ?