Entre hobby et BTP, le topic des décors faits mains

Il faut que tu prépares du plâtre, un mixeur, un matelas et des excuses convaincantes, et tu es prêt !

1 « J'aime »

Le thermomix familial fera l’affaire :nerd_face:

1 « J'aime »

De mon point de vue, tout à fait !
Du point de vue de l’autre moitié de la famille, beaucoup moins !

2 « J'aime »

Hello,
Je pense acheter un rouleau à texturer chez GSW. Est-ce qu’il y en a qui ont testé ?

Ça s’utilise avec quoi? Du milliput ça va ?

@arendhel en a utilisé il me semble pour son gros projet

Tout ce qui est mou ! :stuck_out_tongue:

Milliput, plâtre, argile de modélisme… Faut juste faire bien attention lors du nettoyage. J’ai un peu bouché le mien avec du plâtre, et pour le rattraper c’est galère.

Tu peux même imprimer directement sur du polystyrène extrudé en appuyant suffisamment fort.

1 « J'aime »

J’utilise un peu de talc dessus sinon ça adhère en fonction des matières (testé avec du milliput et du greenstuff)

J’en ai un de rouleau GSW, j’utilise ça avec du Greenstuff et je mets de la vaseline dessus pour éviter que ça colle.

Si c’est pour des socles de figurines je conseille les emporte-pièces également, j’ai fait ça à la main et ça rend dégueulasse.

2 « J'aime »

Je vais regarder pour des emportes pièce, merci :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aurais une petite question bricolage et je n’ai pas trouvé de topic ! :stuck_out_tongue:
J’ai un soucis dans une sorte de loggia qui sert d’extension à ma minuscule salle de bain. Lors de la rénovation, la loggia a été fermée par une grande fenêtre battante, et les murs et le plafond réenduit.

Sauf que comme c’est tout petit (1m x 2m environ), ça a travaillé avec le poids de la fenêtre et tout l’enduit s’est fendu et décollé aux murs et au plafond.

C’est un endroit quasiment pas visible où il y a juste un meuble colonne et une machine à laver donc ce n’est pas très grave mais je voudrais essayer de rattraper le truc.

Pour les murs je vais enlever l’enduit décollé et essayer de le refaire…
Pour le plafond, je voudrais savoir si ça vous semble jouable de juste enlever la partie décollée, et de faire un cache en carton plume (façon rail de placo au plafond) ? Mon meuble colonne arrive très haut et je n’ai pas la place de mettre du placo, mais une planche de carton plume d’un centimètre d’épaisseur pourrait passer. Fixer ça directement au mur, et un coup de peinture par dessus, ça vous semble stupide ?

Et si tu refait l’enduit ? Maintenant que la fenetre est posé et que ça à bougé. Tu gratte ce qui viens et tu refait un enduit.

C’est uniquement l’enduit qui a craqué ? Tu n’a pas de fissure dans le mur ?

Pour ton plafond, je ne sais pas si le carton plume est recommandé niveau captation d’humidité ou autre, tu ne peut pas sinon faire une découpe dans un isolant sinon ?

1 « J'aime »

T’aurais pas une photo pour mieux se rendre compte?
Parce-que là comme ça difficile de visualiser.
Le carton plume pas chaud avec la peinture il risque de gondoler, même si c’est pas une grande surface.

1 « J'aime »

Oui, peut être que refaire l’enduit au plafond c’est le mieux. J’ai jamais fait ça donc ça me parait compliqué, mais peut être que ça se fait bien, surtout sur une petite surface. J’essaie d’envoyer une photo dans la journée.

Non pas de fissure dans les murs/plafond, juste décollement complet de l’enduit qui était fait sur le béton.

Il y a pas des enduits particulier sur du béton directement ? Tu as pris quoi comme enduit ?

Aucune idée c’est pas moi qui avait fait ça à l’époque. A mon avis ils ont utilisé le même partout dans tout l’appart.


et ça a craqué que depuis que tu as mis la porte vitrée c’est ça ? Serait pas un problème d’humidité ou de condensation ?

1 « J'aime »

C’est ce que je pense aussi.
A mon avis faut tout gratter et remettre un enduit spécial pièce humide:
image

Pour le plafond, si tu veux pas trop t’embêter, tu peux mettre des plaques polystyrène si tu veux mais avec une colle adaptée pièce humide.

.

Et par contre faut vérifier ce que tu as en ventilation pour cette pièce.

3 « J'aime »

Ok je vais regarder ça ! Avant la fenêtre c’était pas enduit du tout. Du coup je ne sais pas si ça a craqué parce que l’enduit n’était pas adapté, ou à cause de la fenêtre. Surement un peu des deux. Dans le reste de la salle de bain, ça n’a pas bougé.
Et niveau ventilation, on ouvre la fenêtre. :smiley:

Essaye de trouver un enduit pour béton aussi c’est pas forcement le même que l’enduit placo et j’imagine que l’accroche est pas la même.

genre ça

https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/cloison-et-plafond/colle-enduit-et-bande-a-joint/enduit-multifonction-toupret-multi-fonctions-4-kg-en-pate-pour-mur-plafond-in-65986921.html

1 « J'aime »