Haaa je suis bien documenté, j’ai le All In de Escape the Dark Castle, si tu lis bien mon post
Je suis tres clair : C’est du random, du Rince and Repeat, du Die and Retry, en noir et blanc, etc… Donc c’est plus une affaire d’etre séduit par la DA, le coté léger du jeu, c’est sur que il n’y a pas 371 cubes en bois et 761 tokens, on le sort, on le pose, on lance les dés, on rigole, on pleure, on range.
Et il n’est pas donné, tout a fait d’accord. Apres y’a moyen de prendre la boite de base et la boite Collector sans les extensions, puis d’acheter ensuite les extensions si on est amoureux.
C’est le jeu parfait pour ne passer des plombes a expliquer les regles, ne pas garder le livret de regles (qui est tres mince) ouvert pendant la partie; On jette des gros dés, ça fait du bruit, on garde certains dés, on relance les autres, etc…
ci dessous le principe pour Escape the Dark Castle, mais c’est à peu près la même mécanique que Escape the Dark Sector.
On tire une « chapter card », et on place dessous des dés noirs, les Chapter Dies, en suivant les icones de la carte.
Ici on poserait cote a cote
- 2 poings / Might
- 1 oeil / cunning
- 1 étoile / Wisdom
- Et on lance en plus autant de dés noirs que de personnage, qu’on place au bout des 4 ci dessus, ca nous ferait 6 dés, 4 imposés par la carte, 2 résultats de roll si il y avait deux personnages.
Il y a un joueur ‹ principal › qui tourne a chaque carte. C’est lui qui doit parfois prendre des décisions, avec ou sans l’accord de ses petits camarades. Les joueurs lancent tous en même temps leur dé a eux (on a un seul dé spécifique par personnage). Quand on obtient les symboles des dés noirs posés plus haut, on retire les dés noirs correspondant (on épuise le monstre) .
Chaque personnage a son dé spécifique, dont les faces correspondent aux caractéristiques de leur perso. Le personnage ci-dessous est fort en Wisdom mais pas en cunning. Ici par exemple, son dé doit avoir sans doute une seule face avec un oeil, et vous voyez des faces avec parfois 2 icones jumelées.
Quand le résultat du dé est 2 might (on le distingue sur la face tournée vers le bas) , on pourrait retirer les deux mights du monstre ci dessus.
Vous avez bien compris qu’il vaut mieux avoir des personnages qui se completent.
Si il reste des dés noirs (et il en reste souvent), le monstre riposte en faisant des dégats comme indiqué en bas a droite de la carte, pas de lancé de dés.
Je ne sais pas ce que signifie l’icone en bas au milieu, ça doit être une nouveauté pour the Dark Sector.
Ensuite a la fin du combat on pioche une carte d’équipement pour le loot, qui permet de mitiger, modifier, etc… les jets de dés, se soigner, bref classique.
je vous fais un screen de quelques unes de Escape The Dark Castle
Et on passe à la suivante.
Simple, efficace, marrant, joli, leger, perso je prends.