Evolution: Climate - par North Star Games | VF par Funforge

Evolution - Climate

Extension dsponible en français→ Voir l’offre Philibert ←


Pledges : $25 pour l’extension, $55 avec le jeu de base ($5 de fdp)


https://www.kickstarter.com/projects/1923120194/evolution-climate-a-stand-alone-boardgame?ref=hero_thanks

L’artwork de la boite est très sympa. Apres c’est pas un jeu pour moi mais j’adore les tons des couleurs.

Hum boite et jeu pas pour moi, mais c’est sur que c’est un KS avec peu de risques et si on aime ça va être tentant :slight_smile:

Allons, les amis ! Un jeu de Crapuchettes, Knorre et Machin, ça laisse rêveur, non ? Rien que pour ça, je serais capable de pledger !!! ^^

Plus sérieusement, vous pensez qu’ils permettront d’ajouter la boîte de base et la première extension en add-on ? Le thème de ce jeu me plaît, et il ne semble pas avoir de trop mauvais retours… A suivre ! Un de plus… Un de trop ?

C’est un de ceux que je regrette d’avoir raté par le passé; je l’ai vu tourner à Essen et les gens avaient l’air de s’éclater

Pareil, il est sur ma Wish List mais les frais de port m’avaient retenu :frowning:

[quote quote=14083]Allons, les amis ! Un jeu de Crapuchettes, Knorre et Machin, ça laisse rêveur, non ? Rien que pour ça, je serais capable de pledger !!! ^^

Plus sérieusement, vous pensez qu’ils permettront d’ajouter la boîte de base et la première extension en add-on ? Le thème de ce jeu me plaît, et il ne semble pas avoir de trop mauvais retours… A suivre ! Un de plus… Un de trop ?

[/quote]

Ils avaient proposé la boite de base lors du KS de l’extension précédente, mais c’était aussi un peu différent puisqu’ils proposaient une v2 de la boite de base (et des kits d’upgrade pour les premiers backers).
Je pense qu’ils la proposeront aussi sur ce pledge.

Le jeu est vraiment excellent, rapide, simple à expliquer, très profond, hyper interactif, assez méchant. Pour moi, son gros défaut est d’avoir une forte courbe d’apprentissage, et un joueur aguerri va exploser (et dégoutter) des débutants s’il joue contre eux (il vaut mieux les laisser jouer une ou deux parties entre eux). Vraiment c’est un jeu incroyable.

Bon, par contre oui, les frais de port piquent, et M Crapuchette fait en plus son difficile en refusant des pays à la livraison (fuck la NZ, bon heureusement, en tant qu’anglophones perdus sur leur île loin de tout, notre service postale nous fournit une adresse aux USA (et une en UK et une en Chine) où on peut se faire envoyer des trucs qui nous sont transmis après (pour cher)).

A noter qu’une VF est en négociation, l’auteur avait signalé qu’il avait déjà reçu plusieurs propositions d’éditeurs français, mais lui voulait passer par un bien particulier et attendait de voir si ça les intéressait.

@Romn, tu es trop convaincant : je vais devoir ne plus te lire si je veux arriver à boucler mon budget jeux 2016 sans avoir à vendre trois ou quatre de mes enfants en pièces détachées !!! En tout cas, je suivrai la campagne avec le plus grand intérêt !!!

Idem j’avais vu la v1 à l’époque puis le ks avec l’extension et j’ai regretté de ne pas avoir pris il y avait un retrait essen je crois

 

Maintenant la ça risque de faire trop mal d’un coup là boîte de base plus lez 2 extensions à moins d’une belle offre mais ça m’étonnerai.

 

Donc encore des chances que je passe

 

j’étais en train de faire la fiche du jeu et je me balade du coup sur le site de l’éditeur et…

vache, ça fait mal les tarifs quand même:

 

jeu de base: $55

flight: $30

+7 packs promo d’une carte en 7ex: $5 chaque pack!

goodies: $20

 

C’est quoi le principe du jeu de base ? :roll:

Le thème est l’évolution (surprenamment), le but est de nourrir ses espèces et les faire prospérer.
Tu vas créer des espèces desquelles tu pourras changer les caractéristiques (taille et population) et leur donner des traits (par exemple: enfouisseur, grimpeur, chasse en meute, carapace, etc… maximum 3 traits comme ça une créature n’est jamais surpuissante).
Il y a un pool de nourriture (végétale) accessible à tous, mais ça va devenir rapidement très compétitif et il va falloir se débrouiller pour manger plus ou plus efficacement que les autres.
Certaines espèces vont pouvoir devenir carnivores, et vont donc se mettre à se nourrir directement des autres espèces (qui peuvent se défendre en devenant plus grosses, en grimpant, etc…).
Une espèce peut s’éteindre si elle n’arrive pas à se nourrir ou si le dernier membre se fait dévorer.
Comme tu as plusieurs espèces (tu peux en créer autant que tu veux, mais ça se fait au détriment de renforcer une espèce déjà existante, c’est un choix) tu peux mettre en place des combos ou des chaînes qui s’auto-alimente.

Ce que j’aime dans ce jeu c’est qu’il illustre parfaitement la citation de Darwin : “Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements”. C’est un jeu extrêmement compétitif (et donc très très interactif (ce qui manque aux jeux actuels je trouve)), et c’est pas en faisant la bestiole la plus grosse et la plus violente que tu gagnes, c’est vraiment en arrivant à t’adapter au mieux au microcosme local (qui change au cours de la partie suivant ce que font les joueurs, mais diffère aussi totalement de parties en parties suivant la façon de jouer des joueurs).

Bref, pour moi c’est un vrai bijou: rapide (moins d’une heure), très interactif, jusqu’à 6 joueurs (ils le donnent pour 2 joueurs mais je ne le trouve pas très bon dans cette configuration, à partir de 3 ça va), pleins de choix possible.

La première extension s’intègre très bien au jeu de base, j’avais peur qu’elle soit trop lourde ou force une stratégie mais en fait non, c’est parfait, ça apporte juste de nouveaux choix en étant très équilibrés avec ce qui existe déjà.

@romn toi je t’aime pas :twisted: :mrgreen:

 

Est ce que l’extension est un indispensable ou le jeu de base est déjà largement suffisant car comme dans mon groupe on a du mal à ressortir les jeux tellement on en a :slight_smile:

Non, le jeu de base est déjà très bien tout seul.
Je joue encore beaucoup sans l’extension (dès que j’ai de nouveaux joueurs notamment).
Par contre c’est mieux d’avoir la v2 du jeu de base qui a été ré-équilibrée.

j’ai pu tester 3 parties et je confirme tout le bien que Romn en dit: vraiment un excellent jeu. (testé sans extension)

attention par contre à bien s’intéresser à Evolution de North Star/Schmidt et pas Evolution de Right Games (dont il est issu)… Autrement dit, malheureusement, c’est celui à 60+€ qui est le bon, pas celui à 20…

 

au passage, si l’allemand ne vous gène pas, la version Schmidt est dispo pour 20-25€. Mais aucune garantie quant à la compatibilité ou contenu…

Bon je pense pas mais vais aller voir si pas en solde :slight_smile:

Et voir si il y avait beaucoup de sg lors de la campagne

Boudin ! Crottin ! Je ne sais pas si ça a été dit par quelqu’un ici, mais l’éditeur qui semble négocier avec North Star Games pour une sortie en VF serait Fun Forge… J’ai directement demandé à Mr Crapuchette - je suis super fan de son patronyme !!! Autant dire que ce n’est pas une excellente nouvelle pour moi…

Du coup, me voilà conforté dans mon envie de participer à la campagne pour Evolution - Climate : le désenchantement que j’éprouve envers Fun Forge à cause de leur attitude sur le KS de Tokaido CE vient s’ajouter à l’attrait que j’ai pour le côté grand spectacle d’une campagne en financement participatif !

Affaire à suivre, donc, mais je commence quand même à faire chauffer le portemonnaie - quoi, vous aussi, ça vous brûle les yeux, ce mot composé réunifié ? ^^

oui et funforge et evolution je trouve que c’est pas leur cible ni a l’un ni a l’autre

 

moi je voulais le prendre mais rupture partout

Ah ah, c’est intéressant ça, comme nouvelle. Tant pis si FF, ils ne le méritent certainement pas :wink:

moi j’ai rien contre FF mais comme romn m’a moubourré je vais pas attendre apres eux car on a aucune date ?