Retour de Cannes, partie 2 !
*** Diluvium, chez Nuts Publishing ***
Si je vous dis 4X, en moins d’une heure à 4 joueurs ? La promesse est ambitieuse et elle est plutôt pas mal tenue !
Diluvium est donc un 4X light, ou vous allez devoir taper sur les voisins, explorer, découvrir, commercer…
4 actions dispos, mais vous devez forcement changer d’action d’un tour sur l’autre !
On était encore sur un (beau) proto, mais le jeu est clair, on comprend facilement les enjeux et y’a moyen que ça soit un excellent gateway game pour ceux qui veulent découvrir soit les 4X, soit les jeux initiés !
Et en bonus, l’équipe de Nuts est juste adorable, et ça, c’est quand même un luxe !
*** Le Roy des Ribauds, chez Matagot & Friends ***
Le seul jeu que j’ai acheté au FIJ cette année !
Les MicroGames, vraiment c’est pas mon truc. Et cette gamme me laisse plutôt indiffèrent généralement. Et la, bah… C’est fort.
Le jeu est très tactique, alors que vous n’avez que 2 options par tour ! Y’a pas mal de mindgame, et si au début je pensais que c’était beaucoup trop hasardeux… Bah après avoir perdu 4 parties de suite, tu te dis que… pas tant que ça !
A votre tour, ou vous retourner une des 4 cartes sur la table, et si elle finie face visible, vous faites son effet (déplacer des cartes, regardez des cartes face cachées…) ou alors, vous remplacez une carte sur la table par une des vôtres.
Et y’a 3 manière de gagner la partie :
- 3 Rois visibles
- 2 Assassins de part et d’autre d’une carte
- 3 Reines dans votre main.
DEMERDEZ VOUS avec ça !
*** Boreal, chez Spiral Editions ***
Le petit nouveau dans la gamme 2 joueurs de chez Spiral.
Vous allez devoir récupérer des cartes, pour faire votre pyramide/salade de points.
Le jeu est très chill, vous tentez de construire votre plateau en étant le plus malin coté scoring, sachant que chaque carte va avoir un scoring différents (soit flat, soit X pts si Y à coté… ce genre de délire !)
A noter un système de ressources plutôt malin qui te dit combien de ressources tu as à ta dispo, mais surtout a quelles cartes tu as accès. Bon, sur notre partie on a pas vraiment senti la tension de ce coté la, on était toujours un peu large mais on nous dit que normalement, non ! Du coup, j’attends d’y rejouer pour voir. Et ça tombe bien, c’est dispo sur BGA !
A noter que le jeu est beau à crever !
*** Esdras et Néhémie, chez Pixie Games en VF ***
AHHHHH Shem Philips. On a une relation compliqué tous les deux.
Y’a rien qui ressemble plus à un Shem Philips qu’un autre Shem Philips pour moi. Vraiment, c’est tous les mêmes, et j’ai même plus envie de faire semblant de voir les différences. Je sais, je ne fais pas d’effort. Mais c’est lui qui a commencé.
Alors pourquoi je test celui la ? Parce qu’il y’a TOUJOURS quelqu’un qui te dit « Nan, mais vraiment celui la, c’est diffèrent, tu vas voir. Il va te plaire ». Sachez le, je vous déteste.
Et bien, de maniere parfaitement etonnante, dans celui la, vous avez globalement 3 axes, vous jouez des cartes pour faire des actions plus ou moins satisfaisantes… Et thématiquement c’est claqué au sol.
Bref, j’ai joué à un Shem Philips.
Cela dit, pour une fois, ce n’etait pas penible, et ça tourne plutot pas mal. Mon soucis étant, comme souvent en ce moment : A quel moment je joue à ça, plutot qu’a un autre Euro que j’aime, mis à part la découverte ? Et bien, jamais.
Donc ravi de l’avoir essayé, c’était cool. Mais on va s’arrêter la tous les deux
Voila pour ces nouveaux retours !
Je vous fais des bisous
Et que ça vous dispense pas de mater les vidéos hein ! Deconnez pas !