First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

Sans compter que niveau culturel, ça a franchement envoyé du lourd et fini en apothéose avec l’âne Trotro (dont j’ai le générique dans la tête depuis des heures, je ne vous remercie pas ! :rofl:)

2 « J'aime »

Le jeu est excellent, mais à la réflexion il ne m’a pas laissé de souvenir d’une partie précise.
J’adore les parties que j’ai faites, parce que le challenge intellectuel est intéressant, mais la si tu me demande ce que j’en retiens… Bah y’a pas grand chose en terme de souvenir marquant.

C’est sans doute ça qui lui fait défaut.

C’pas mon flop 1. C’est juste les flops. Y’a pas vraiment d’ordre :grin:
Mais comme dit plus haut, clairement c’est le meilleur de la liste. Et la critique aurait pu/du l’épargner.
C’était pas tant le jeu que le fait que tous les éditeurs cherchent leur skyjo qui me fatiguent.

C’est clairement ma première inquietude et j’en parle dans le OROP dédié. Mais je me dis aussi que bon, si tu déjà 6/8 parties du jeu en changeant de classe et que les parties laissent des souvenirs, alors ça m’ira.
J’en suis à 4, en ayant joué une classe 2 fois (j’ai pas très envie de jouer l’état) et sûrement qu’une fois les parties faites, il sera revendu. Mais il aura bien fait son taf imo.

J’ai pas eu l’impression que c’était vraiment différents de d’habitude. Après… J’ai pas vu la vidéo :sweat_smile:
Je vais tenter de faire ça, pour essayer de comprendre la différence de ressenti entre celle là et les autres.
Mais je note, en tout cas !

Merci ! Et je pense que j’en suis le premier surpris.
Parce que vraiment, la rigueur c’est pas mon truc. Tu commences à le savoir :grin::grin:

Mais c’était vraiment chouette à faire et avoir les gens présents toutes les semaines, c’est ultra motivant.
Donc merci d’avoir été présents toute l’année !
Faut que je vois comment je veux faire l’année prochaine et si y’a des trucs à changer, mais j’ai l’impression que les gens tiennent maintenant plus à ce format que moi. C’est fou !

Entre ça, et les crocrocro, les crocodiles de la dernière vidéo, j’ai tout donné de ce côté là !

Bon sinon, vous avez pas répondu à la question de départ (à part le poulet)

C’est quoi LE jeu que vous gardez de cette année ?
Et LE flop ?

8 « J'aime »

Gosu X en top. Le flop j’en ai pas vraiment ! J’ai eu du mal à ma seule et unique partie de Almost Innocent, ça m’a pas transcendé niveau sensations mais ça demande à être rejoué.

1 « J'aime »

En y réfléchissant bien, je pense que c’est Gosu X pour moi aussi.
Et dire que c’est grâce à Yoel que je l’ai découvert ! :smiley:

2 « J'aime »

Ouais laisse-lui une chance. Le fluff n’a pas trop de sens et tu aimes les thèmes forts, donc ça peut coincer. Mais le jeu, s’il est léger, est vraiment super plaisant. Mais il ne faut pas y chercher une narration forte.

2 « J'aime »

J’ai assez peu de jeux de 2023 dans mes plus joués cette année en fait…

Du coup bah Hegemony pour le top.
GWT:NZ est sympa mais manque un peu de fun et d’interaction pour être dans mon top.
Nucleum, je n’y ai joué que une fois, je peux pas encore dire si c’est un top jeu ou pas. En tout cas pour l’instant, à cause de son thème et sa DA il n’y est pas.

Dans mon flop (ce sont des jeux marqué comme 2022 sur BGG mais ils n’ont atteint la NZ que en 2023) :

• Heat: Pedal to the Metal, c’est ultra répétitif, faussement implicant, qu’est-ce que je m’ennuie à ce jeu !
  • Bitoku, pouah, cette salade de point sans saveur avec un thème plaqué à la truelle (et j’adore Ghibli, justement, c’est pas parce que tu colles des noms japonisant au hasard sur les composants que ça fait un vrai thème)
  • John Company: 2nd Edition, tout ça pour ça ?!
1 « J'aime »

En top, très certainement Les châteaux de Bourgogne Deluxe.

En flop, Explorers of the Woodlands, bien fait mais très oubliable pour ma part (ah oui, The Number aussi, c’est…juste chiant).

Mon top c’est Dictopia, Unfair avec sa nouvelle extension et Life of the Amazonia.
Mes flops c’est Flamecreft (aucune émotion) et surtout Zoo Tycoon : règles pas claires dès la mise en place, plein d’exceptions, mise en place de départ et inter-manche interminable ( « alors, ce tour-ci il faut une girafe mâle, 2 girafes femelles, 1 rhino femelle, 3 gorilles mâles, 2 chimpanzés femelles… j’ai dit femelles, tu m’as donné des mâles, c’est pas compliqué, l’un c’est marron foncé, l’autre c’est brun ! Tu pourrais y mettre du tiens ! Non, ça c’est un capucin ! Tu veux jouer un directeur de zoo et tu fais même pas la différence entre un capucin et un chimpanzé !
Bon, où en est l’offre des animaux ? Attends, je me penche, histoire de lire la fiche à travers la petite case de 1x1cm du plateau central évidé. »
En plus le jeu prenait toute la table à 2 + besoin d’une chaise pour la réserve de meeple animaux.

3 « J'aime »

J’ai pas joué à beaucoup de jeu de 2023, surtout pas à beaucoup de gros.
Mais de très loin, mon top c’est Star Wars DB.
Le flop, pour en mettre un, je dirais Descendance Big Box. Je pensais pouvoir passer outre le nouveau design, mais non, c’est vraiment pas ma came. C’est, de mon point de vu, moins lisible que le jeu original. Reste que l’édition est bien foutu en dehors de ça et le jeu reste très bon.

TOP :
Bon j’avoue que je suis plutôt en décalage avec l’actualité et mes tops nouveautés de cette année sont sortis avant 2023 ( Turing Machine, So Clover, Bullet❤ et Sleeping Gods)
Mais si je devais regarder les plus joués, ben c’est Sea,Salt and Paper et That’s not a Hat.
Après, même si je ne refuserais pas un partie, aucun des 2 n’est resté dans ma Ludo, parce-qu’il n’ont pas convaincu mes principaux partenaires de jeu.

FLOP :

• Fun Fact : pas compris ce qui était drôle/intéressant de se classer suivant des sujets qui sont la plupart du temps…sans intérêt

• Star Wars Deckbuilding : 1 seule partie où il n’y a pas eu d’unité de mon camp que je pouvais recruter. Elles sortaient à la fin de mon tour et étaient déssoudées pendant le tour adverse. Mon adversaire a eu lui des cartes que je ne pouvais enlever (des vaisseaux de mémoire).
    Alors déjà que sur un jeu à rivière, il y a une notion de chance au tirage, si en plus on ne peut pas recruter certaines cartes car elles ne nous sont pas disponibles…

Bon à regarder comme ça, on peut se demander ce que je fous ici à regarder une chaîne YouTube plutôt orientée Expert :sweat_smile:
Ben parce-que j’aime bien le ton, la fraîcheur et la légèreté dans la forme tout en ayant des arguments sur le fond. Et des avis sincères, qui ne sont pas là pour faire plaisir aux auteurs/éditeurs, c’est cool aussi. Que l’on soit d’accord ou pas peu importe, ce sont vos avis.
Donc Merci pour ta chaîne.

1 « J'aime »

Top 2023: Come Sail Away. Il n’était pas sur la liste pour Essen, le pitch dans la salle de présentation des nouveautés a allumé une étincelle et les parties se sont enchaînées et il a plu à quasiment tous les joueurs à qui on l’a fait essayer (mais je nf le proposerai pas à @Yoel-FirstPlayer parce que c’est un multiplayer solitaire - même si en 25 minutes, ça pourrait passer).

Flop 2023: Path of Civilzation. Pour les mêmes raisons que Séverine. Et parce qu’on me l’a peut-être un peu trop survendu et ça a fait pschiiiit.

1 « J'aime »

En top, Gosu X (je fais parti de ceux qui ont été hypé par tes vidéos :slight_smile: )
En flop, Casting Shadows, Grail Cup et Branle-bas de Wombat.

Ici, pas de gros top ni flop.

J’ai bien aimé Mindbug, Sea Salt & Paper, Splendor Duel qui datent peut-être de l’année dernière. Mind up est sympa, mais trop léger pour avoir beaucoup de saveur. J’ai récemment fait deux parties de Ark Nova que j’ai beaucoup apprécié. Mais rien qui ne va bouleverser mon top perso (à part peut-être Ark Nova justement).

Mais bon, n’ayant pas beaucoup acheté de nouvelles choses, ce n’est pas très étonnant non plus que rien ne m’ait enthousiasmé dans les nouveautés :grinning: Et quand je vois le haut de ma wishlist, il n’y a que Nucleum et Kites qui sont suffisamment récents pour côtoyer du Cthuluhu death may die, just one, blood rage, tzolk’in ou Through the ages.

3 « J'aime »

Par contre nous, on n’est jamais déçu^^

Pour en revenir au sujet, pour moi :

Top :

• Sea, salt and paper : toujours du plaisir surtout à 2.
  • Dice Masters : découverte dans la catégorie mieux vaut tard que jamais
  • Dune Imperium : Epique à chaque fois.

Flop :

• Brazil Imperail : 1 seule partie… donc à rejouer pour confirmer. Typiquement dans la catégorie « j’en attendais trop » pour faire écho à la vidéo.
  • L’extention d’IKI : Une purge d’avalanches de nouvelle icônes. Ca a été pénible.
  • Quelques parties toujours pénibles de Kites (peut être pas avec les bonnes personnes) et Tokaido (beaucoup d’ennui pour moi).
2 « J'aime »

Beaucoup trop de choses à dire sur cette vidéo, je vais en oublié la moitié mais tant pis.

Donc déjà beaucoup d’incohérences : et je ne fais pas de classement des flops mais je les numérote quand même lorsque j’en parle et je n’aime pas la tétrachiée de clones de Skyjo mais je mets Faraway dans mon top et je me permets d’être condescendant et de juger des jeux dont je n’ai simplement pas compris l’intérêt parce que j’y ai mal joué (oui, c’est surtout à Obsession que je pense), et que je mets Kites dans mes tops alors qu’en fait c’est juste la 1ère partie qui est chouette et après ça ne tient pas la distance, comme tant de jeux jetables…

Bref, tout ça pour illustrer que j’aime bien le ton de ta vidéo car je suis très client de l’humour qui joue sur le « connard » et même si tu m’as convaincu dès l’intro qui couvre la voie de ta partenaire (je suis bon public), je dirais que tu as été trop gentil pour un salopard (bon, il faut bien laisser parler quand même, l’humour à ces limites).

Sinon plus sérieusement, je pense que tu peux laisser la chaîne au duo Germaine/Séverine, bien plus efficace que la paire Yoel/Séverine ou Yoel/Germaine.

Je mets tout de même à ton crédit les remarques sur ce qu’est un un jeu SMG, c’est exactement ça.

Je n’ai pas assez joué pour un top/flop, ça va rien donner de bon, hélas…

Ah tiens au fait je me suis senti extrêmement con pendant la vidéo parceque je n’avais JAMAIS fait le rapprochement entre « Cool Mini Or Not » et CMON xD

J’ai rien compris. Oo

3 « J'aime »

Kamoulox.

2 « J'aime »

Je n’ai pas beaucoup acheté de jeux « retails » cette année mais j’ai grandement apprécié Rauha.

En jeux « financement participatif », j’en ai reçu quelque uns (13) en 2023 et même si je n’ai pas pu tous les tester (je pense à Reign Absolute notamment), Sail mérite largement d’être dans mon top.

En flop, je mettrais uniquement Keyforge (Winds of Exchange) parce qu’au final j’ai plus été moubourré par la campagne que par le jeu.

Est-ce que tu peux expliciter ta phrase concernant Obsession ? C’est moi qui y ai fait jouer @Yoel-FirstPlayer et, du haut de mes ~200 parties, je pense être capable de l’expliquer correctement.

Il y a très peu d’interaction dans le jeu et c’est quelque chose dont Yoel n’est pas fan. J’aime beaucoup le jeu, ça me chatouille un peu à chaque fois qu’il prend une balle perdue mais, comme il a été précisé dans la vidéo, vu le nombre de sorties par an, doit-on vraiment aimer tous les jeux ?

3 « J'aime »