First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

Merci, et c’est bien le truc que j’avais vu en cherchant mais sur le site il ne parlait que d’un séjour ludique en avril/mai.
Je note au chaud pour l’été prochain :stuck_out_tongue:
Merci.

3 « J'aime »

C’était mon premier Valmeinier cette année, et je reviendrai avec grand plaisir.
(on s’est croisé sur Challengers Beach Cup, Yoel…)

2 « J'aime »

À la maison, LADR Legacy pour le démarrage des vacances, ensuite Backstories et un peu de Suspects pour jouer avec un peu toute la familles et les amis.

Et sinon, des classiques Codenames, Unlock !, Micromacro et Skyjo.

En congés comme en été, on joue léger. :grin:

2 « J'aime »

J’ai redécouvert Magic. Oui je sais… Et je dois dire que je suis assez bluffé par le jeu, oui même avec son système de Land vieillissant, mais qui apporte, je trouve, une dose de suspens assez intéressante. L’émergence des situations de jeu est complètement inégalée du fait de son pool de cartes, l’effort des designers pour « casualiser » le jeu m’a fait -pour le moment- lâcher FaB, le système de commander qui se base sur le singleton est intéressant aussi, aucune carte n’est réellement perdue (j’ai découvert le pauper), et pas besoin d’acheter une carte hors de prix en x3 pour avoir un deck absolument opti, on peut en rester à du jeu pour le fun, et j’avoue que cet aspect là je ne le retrouve pas dans les autres TCG actuels.

Ce qui paradoxalement (je sais que Magic reste cher) fait qu’on peut récupérer de bonnes single sans forcément se ruiner comme dans un FaB par exemple ou le jeu est quasi exclusivement centré sur le compétitif et dans lequel les bonnes cartes sont chères…

4 « J'aime »

C’est très intéressant un tel retour !

Je disais justement à un ami non joueur ce weekend qu’en tant que nouveau joueur, je n’accepterait peut être pas le contrat où ta partie peut-être caduque si ta main est toujours mauvaise après 2-3 Mulligan.

Mais il est vrai que le terrain te permettent de stratégies de jeu très varié et des interactions très intéressantes amenant à des situations parfois détonantes :slight_smile:

1 « J'aime »

Avec ma femme on a bien kiffé harmonies et pixies
En refaisant du 7WD et du TFM
Avec la petite de 6,5 on a « decouvert » colt super express, captain flipp et saboteurs

Ca nous a fait l’été et c’etait cool

Et moi j’ai pas mal joué sur bga en live a soltis et plein d’autres jeux

5 « J'aime »

Toujours très agréable cette vybe quand vous êtes tous les deux. :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

Bonjour voici nos jeux d’été , ceux qui ont eu une place dans le coffre !

Ark Nova , oui il y a toujours de la place dans le coffre de la voiture pour ark nova ! (même que pour 2 parties…)

Harmonies, drôlement efficace, beau, on a eu envie d’y revenir régulièrement

King of tokyo dark edition, fun et chaotique, parfait

Mega jack pot, déception , un peu répétitif de notre côté.

Odin, simple jeu de défausse qui a beaucoup plut à certains et qui est tombé à plat avec d’autres.

Prey another day, une déception, les éliminations en cours de parties, même courte ont plombé le jeu.

Seaside, la plus grande déception de l’été. Oui le format sac de plage et uniquement jetons est jouable partout, même sur la plage. mais bof , le jeu est ennuyeux.

Skull king, s’il n’y avait qu’un jeu de pli ce serait celui ci.

Star wars the deck building, on aime, surtout pour la thématique. Néanmoins un truc nous chiffonne.
Le hasard de la pose sur la lignée galactique de cartes que l’on peut chasser avec comme récompense d’épurer son deck a toujours fait gagner chez nous son bénéficiaire et cela a dépendu strictement du hasard…

the vale of eternity , moteur de jeu et collection de carte en un format contenu dans un univers simili pokémon , il continu à être fortement apprécié.

10 « J'aime »

Mes découvertes de l’été, auxquelles on a joué entre 3 et 5 fois : Trajan, Barcelona et Rats of Wistar. Ils se sont fait une place dans ma ludo.

J’ajoute aussi Tales of the Arabian Nights, trouvée vf, dont on n’a fait qu’une partie.

On a joué plusieurs fois avec toujours autant de plaisir à So Clover, et à Hitster. C’est grave docteur si on est depuis passé en mode blindest quand on entend des musiques venant des autres voitures, et qu’on cherche l’année sur son tél pour essayer de la mémoriser au cas où pour la prochaine partie ?

Sinon, ça été l’occasion de rejouer à plein de jeux délaissés dans l’année : Tang garden ( dont l’extension devrait finir par arriver, non ?), Atlantes/ Aquatica (dont l’extension coral reef me tente bien pour Essen. Gigamic ne fera pas la vf), Life of the Amazonia, Western Legends, Châteaux de Bourgogne, Great Western Trail, MiniGolf Designer,…

J’ai découvert et revendu dans la foulée :

  • first empires. Le matériel est magnifique, avec de belles boites superbement illustrées pour y ranger le matériel de chaque joueur. J’ai craqué pendant une vp mais on l’a trouvé juste ok, déjà qu’on est pas fan de jeux de contrôle de territoire. Il a le mérite d’être moins punitif que les autres, car les troupes afverses ne sont pas éliminées, mais repoussées vers une autre base.

  • shinkansen zero kai. Sympa mais je ne supporte pas faire avancer la valeur d’un truc sachant que mon adversaire va en profiter.

  • Les portes de Loyang. Ressources en bois trop belles. C’était sympa de remplir des champs, de récolter, mais j’ai trouvé ça dommage de ne pas pouvoir me projeter d’un tour sur l’autre car il faut attendre de piocher et choisir les cartes pour jouer. Certaines cartes ont une interaction négative, ça m’a flingué ma fin de partie (l’autre ma volé une carte pouvoir me permettant de me dépêtrer d’un manque de ressources).

Sinon très hypée par Valmeunier. Les tarifs sont très abordables en effet. Y avait-il des familles avec enfants de 8-10 ans là-bas ? Y a-t-il de quoi faire pour les occuper ?

4 « J'aime »

Mes jeux de l’été (assez dense) :

Pathfinder le jeu d’aventures (trop cool)
Masmorra les donjons d’Arcadia
Runeage
Bloodborne (quelle purge ces règles : je pense qu’il va quitter la Ludo)
Skytear Horde : j’ai adoré. Je pense craquer pour la suite.
Praetor (bcp de défauts mais j’ai décidé que je devais aimer ce jeu alors je l’aime. J’adorerai une version épurée et corrigée)
Projet Gaïa (ben ouais c’est les vacances)
Troyes
Black Angel (tjs aussi bon)

Et la mort aux trousses (parce que j’aime l’univers et en solo, c’est cool)

Bref, un été plein de nouveautés :face_with_peeking_eye::rofl:

4 « J'aime »

MERCI ! Je me sens moins seul :smiley:

Pas mal de familles avec des enfants de cet age la, oui :slight_smile:

4 « J'aime »

Odin, notre jeu de l’été: acheté par hasard et sorti à l’apero au restau en attendant les plats. Tres bien.

1 « J'aime »

Tiens, je veux bien plus d’info sur lui. J’avoue que je le regarde du coin de l’oeil assez souvent, et a chaque fois je zappe. Donc… Je suis tout ouie :smiley:

1 « J'aime »

Merci, ça ça fait vraiment plaisir à lire <3

J’ai l’impression que ça a ete bcp joué cet ete, c’est chouette. Je pense que le jeu va vraiment s’installer dans le temps (et je le pensais deja à la sortie)

Presque d’accord (mais The Crew, quoi)

1 « J'aime »

Depuis le retour de vacances, à chaque fois qu’on entend une chanson avec ma femme, on fait ça aussi!
« ça c’est 2003 » « Non c’est plus récent, je dirais 2008 » et vérification sur le téléphone… On est toujours dans le jeu, c’est Jumanji le truc.

2 « J'aime »

Je suis même allée chercher au fin fond d’une armoire mes compils NRJ Summer Hit 19… et 20… pour réviser :rofl:
C’est marrant, ça te fait un mini voyage dans le temps : « ouais, à la base je ne connaissais pas l’année de tel groupe, mais comme en 4e il y avait Machin ou Machine qui avait un tee-shirt du groupe … », « je me souviens, on l’a entendu dans notre premier appart … »

3 « J'aime »

Jeu d’affrontement mâtiné de tower défense (tu perds si ton deck est épuisé ou si ton château a perdu ses PV): tu as un deck de factions preconstruit (héros, allie, sort, tour… il y en a 3 ) et tu affrontes un boss (outsider : tu le choisi) accompagné d’un deck horde (il y en a trois) et de ses sbires (leur rôle est de te vider ton deck lors de la phase pillage s’ils sont boostés et à l’arrière : donc à toi de savoir quand les engager, quand les laisser à l’arrière : ça peut être un plan de les laisser te vider ton deck pour jouer certaines cartes hyper puissantes : coucou le Behemoth). Les factions sont toutes très typées avec des combos hyper cool et des gameplay très différents. Idem pour les hordes. On peut aussi mixer des factions (sous conditions) et construire soi-même des decks. Pas encore tester.
Plusieurs niveaux de difficulté. Par contre, pour moi c’est un solo ou un 1vs1. Peut-être un déséquilibre entre certaines factions ( je trouve la verte très puissante). Idem pour les hordes. Autre point top : la mécanique du portail qui invoque les monstres et que tu dois détruire pour aller jusqu’au boss. Et pour les combats les cartes traîtrise qui ajoutent un peu de surprise (pour pas avoir des combats trop scriptes).
Point négatif : règles pas assez précises sur certains points (surtout sur le timing de certains effets). Durée de partie très raisonnable (moins d’une heure)
Des illustrations que j’aime bcp



3 « J'aime »

Surtout des découvertes sur l’été (les liens renvoient vers les CR TT complets).

Russian RailRoads que je voulais essayer depuis longtemps. Découverte tardive de ce placement d’ouvriers très « pur ». J’en aurais certainement enchaîné les parties à l’époque de sa sortie, mais il aurait probablement du mal à trouver sa place maintenant (manque de temps et d’autres envies)

Arcs la dernière folie de Cole Wherle, bien difficile d’être catégorique après une seule partie de découverte, qui plus est du jeu de base. Ca regorge de bonnes idées pour apporter un truc en plus à deux genres bien établis : le jeu de pli et le 4X Space Opéra. Pas du tout évident de comprendre tous les enjeux en une fois, mais ca promet ! Tout petit bémol pour la map très abstraite

Horseless Carriage, dernier Splotter en date, aussi déroutant que brise neurones. Très très envie d’y rejouer pour mieux appréhender le bazar. Le fait qu’il ne soit jouable qu’à 3 va lui être probablement un peu préjudiciable.

Hegemony à trois m’a laissé sur ma faim mais avec ce qu’il faut de frustration pour que j’ai quand-même envie d’y retourner en jouant un autre rôle. Bien envie aussi de l’essayer à quatre avec l’Etat incarné par un joueur. Je ne sais pas si l’envie durera plus que le temps de la découverte.

District Noir, pas une découverte, mais plusieurs parties de ce qui me fait bien penser à Koryo/Choson. Rapide, simple et très jolie. Parfait pour l’été.

Deux pommes, trois pains, une soirée à se marrer et plusieurs jours à faire des olé à tout bout de champ à table. C’est couillon et ça marche très bien. Seul bémol, il faut vraiment répondre au tac au tac, sinon peu d’erreur et donc moins de fun.

7 « J'aime »

Pendant les 2 mois d’été :

  • WE JDS avec les gars du discord Root :

    • ARCS 2 parties à 4j avec L&L : Très très violent et opportuniste, et surtout très frustrant… Tout est question de timing, mais faut savoir prendre des risques pour y aller quand y’a une opportunité et serrer les fesses pour ne pas se faire défoncer car c’est assez difficile de se blinder…
    • Feudum à 6j : toujours un plaisir ce jeu, on vit une aventure
    • Nemesis Lockdown à 5j : pareil, toujours bien !
    • Moonrakers à 5j : j’adore le deckbuilding, le twist des mission en coop avec de la négo sur les récompenses c’est vraiment sympa, mais gros défaut selon moi, dès qu’un joueur arrive à 8-9 points il trouvera plus personne pour l’aider à faire sa mission… faut donc essayer de terminer en accomplissant au moins un objectif pour pouvoir atteindre par surprise les 10 points… Bon clairement j’ai envie d’y rejouer pour voir
    • Bloc by Bloc Uprising à 4j : Je suis pas très coop, j’aurai préféré le jouer en semi-coop… mais ce thème, si tout le monde est dedans, ca marche à fond !
    • Dragoon à 4j : toujours sympa, le matos est magnifique, ça se tape dans tout les sens, y’a des cartes super cheatées mais on s’en fout, ça va vite
    • Rumble Nation à 4j : 3 parties, ce jeu de contrôle territoire avec une mécanique de déversement des troupes est excellent, belle découverte !
    • Ticket Gagnant : 3 parties à 5 joueurs (le dernier jeu à 5h du mat), ce jeu de paris hippiques qui ne paye pas de mine provoque une ambiance incroyable autour de la table avec des retournements de situations de dernière minute. J’ai loupé un tiercé dans l’ordre sur la photo finish, dégouté ! :laughing:
    • Insider : une demi-douzaines de parties à 5/6 joueurs, ca marche bien
    • Turncoats : un classique pour nous maintenant, toujours efficace et ca ce sort super facilement sur un coin de table
  • En vacances, avec les gosses, les grands parents ou les neveux, plusieurs parties de :

    • Las Vegas
    • Qwirkle (mes parents ne jouent pratiquement qu’à ça)
    • Scopa (jeu de plis italien qui se joue avec un paquet de 40 cartes)
    • Celestia : ca met toujours tout le monde d’accord
    • Presse patate (complètement débile/frénétique, mais ca fait marrer tout le monde)
    • 2 pommes 3 pains (ca se marre bien aussi !)
  • Avec ma femme, on était sur :

    • Hanamikoji
    • Splendor Duel
    • Schotten Totten (on doit être à plus de 500 parties, ca fait des années qu’il sort très régulièrement)
    • Azul (pareil, une valeur sûre, 2j c’est la meilleure config)
  • Le midi avec les collègues, cet été c’était :

    • Faraway
    • Vale of Eternity
    • Knarr
    • Star Wars Deckbuilding quand on était que 2
  • Et quelques soirées à l’asso :

    • Iki à 4j, toujours sympa
    • Pirates de Maracaibo à 4j, gros coup de coeur !
    • La Granja à 4j, très bon aussi, de beaux combos à faire !
    • Captain Sonar à 8 joueurs (2 parties), j’avais jamais joué, super immersif ! :grin:
    • Dune Imperium Insurrection à 4j, quelle violence… :scream:

J’en ai ptet oubliés…

5 « J'aime »

Tiens, je me suis dis que j’en ai pas parlé ici mais au cas ou :

Les jeudis matins, on est en live avec Anne So et Béa, qui bossent en boutique, pour vous faire un tour des sorties de la semaine.

Et on prend un angle vraiment boutique, ou elles expliquent pourquoi elles prennent tel jeu, ou pas, et en quelle quantité. Ce qui permet de voir ça sous un autre angle,

Si ça vous branche, c’est à 9h du matin, en live sur twitch par ici : Twitch

Et c’est normalement en rediff sur YT dans la journée, si je suis pas pris de flemmite aigue.

5 « J'aime »