First Player, une chaîne YouTube à découvrir?

Bon bah du coup je ne sais plus quoi faire, mon dealer m’a contacté pour me demander si je voulais un Feya’s Swamp et j’ai été raisonnable et décliné parce que ça me paraissait un peu light. Mais maintenant que je vois l’engouement de Yoël, faudrait peut-être que je change d’avis.

(et Yoël a dit, « c’est pas du expert, c’est comme Dune Imperium et Narak », moi ça me convient comme poids).

1 « J'aime »

Je sais pas si tu avais lu mon CR au cas où (chez Yoël justement :grin:) ?

Mais oui c’est un niveau de complexité très sympa l’explication des règles a été très rapide et après le jeu est très interactif pour une durée raisonnable. À essayer vraiment.

1 « J'aime »

Allez, c’est bon, c’est commandé.
Je vous dirais si j’ai bien fait dans un mois ou deux le temps que ça arrive.

3 « J'aime »

Tiens @Yoel-FirstPlayer , insta m’a proposé un extrait d’un de tes lives Twitch où tu dis que si tu avais une boutique tu préférerais embaucher un vendeur pro et non-joueur à qui tu apprendras 20 jeux plutôt qu’un passionné (en résumé).
Ça m’a rappelé une vieille vidéo du Passe-Temps (à une époque où elles étaient suffisamment courtes pour que je les regarde) où Simon racontait son expérience d’avoir embauché une vendeuse pro (qui vendait des meubles ou des voitures avant, un truc comme ça), et ce fut un désastre.
Donc ça m’a surpris.

Après la vidéo du Passe-Temps a plusieurs années et le secteur est peut-être devenu encore plus « commercial », je ne sais pas.

1 « J'aime »

Tiens je viens de voir passer le même reel, et je me suis dit que même si je suis entièrement d’accord qu’un vendeur qui tire la tronche et n’est absolument pas commerçant c’est pas cool, je pense que si on part sur ce genre de logique là(il vaut mieux un bon « vendeur » mais qui n’y connais rien, qu’un passionné qui ne vends pas bien), ben autant fermer les boutiques spés et partir direct sur du full GSS hein ^^
Et au passage le type de vendeur que tu décris @Yoel-FirstPlayer c’est ma définition de l’enfer ! Le vendeur qui veut être mon meilleur pote pour les 10 prochaines minutes, perso peu importe le type de boutique, je dis oui oui poliment et des qu’il me lâche la jambe, je fais demi-tour et je vais ailleurs. Pour moi un vendeur qui va au delà de « Bonjour ! Si vous avez une question je suis là n’hésitez pas. » sans que je lui pose une question, ça me casse les c**** au dernier degré x) (et ce, peu importe le magasin, et peu importe le niveau de connaissance que j’ai dans le domaine ^^)

9 « J'aime »

Je pense que ça joue enormement.
Y’a encore quelques années, tu vendais beaucoup plus d’expert/initié qu’aujourd’hui.

Alors que maintenant, le gros de tes ventes, on l’a vu dans le live de cette semaine, c’est Skyjo, Flip7, Speed Bac, et ce genre de choses.

@Beardou j’entends ce que tu dis, et un bon vendeur, il le voit, et il s’adapte.
Et a noter aussi que vous n’etes pas la majorité :smiley:

1 « J'aime »

J’ai un pote qui est un vendeur incroyable. Ce que tu décris n’est pas un bon vendeur. Par définition un bon vendeur c’est quelqu’un qui va apporter ce qu’il recherche au client. Si ce que tu recherches c’est qu’on te laisse tranquille il va te laisser tranquille. C’est aussi pour ça que c’est un métier passionnant, il y a beaucoup de lecture sociale en tant que vendeur.

2 « J'aime »

Ca j’ai un très très gros doute. On est peut être une minorité à le verbaliser réellement, mais je pense que la très grande majorité des gens n’ont pas envie qu’un vendeur qui t’as dit « si vous avez besoin de moi je suis là » vienne quand même te parler sans que tu le sollicites. C’est des techniques de vendeurs/commerciaux, bien évidemment que ça marche, c’est fait pour, et bien évidemment que la majorité des gens se laissent faire.
Il n’empêche que c’est des techniques de vendeurs qui cassent les couilles à tout le monde et qui s’apparentent à du forcing.

8 « J'aime »

Et également, je suis vraiment pas convaincu qu’un bon vendeur qui n’y connais que dalle et à qui t’as pitché 20 jeux va réussir à bien conseiller une personne totalement néophyte qui cherche à découvrir le monde du jeu ! Lui vendre des trucs, oui ça c’est sur, cerner son vrai besoin, et le satisfaire, j’ai un très très gros doute. évidemment qu’il faut un minimum de compétence de vente et que la passion seule ne suffira jamais, mais ça reste une vraie nécessité si tuveux faire mieux qu’un simple vendeur de fnac ou de cultura.

Perso les magasins où les vendeurs restent vers moi à discuter, je n’y vais plus.

2 « J'aime »

Tellement d’accord avec toi pour les vendeurs relous qui insistent alors que tu veux juste regarder tranquilement sans pression. Je ne sais pas combien on est mais je suis de la même team :grinning_face_with_smiling_eyes:
Par contre, dans l’extrait que tu reprends, j’avais compris plutôt que les clients majoritaires des boutiques de jeux n’ont pas le profil des membres du forum en termes de connaissance de jeux etc. D’où probablement le briefing de 20 jeux qui peuvent suffirent pour démarrer dans de nombreux cas. Même si j’imagine bien qu’on attendra quand même de lui un peu plus d’expertise par la suite.

En fait je vois 3 scénarios :

• le client est un connoisseur :nerd_face: il lui faudrait un connoisseur+ pour avoir une pluvalu à être dans un magasin.
  • le client est un néophyte, il lui faut quelqu’un avec un vrai bagage ludique pour réussir à cerner ce qu’il va lui falloir et pas juste lui refourguer un des 10 jeux du moments qu’on lui a briefé
  • le client est entre les deux, il a sans doute déjà entendu parler des 20 jeux qui font l’actu, et le vendeur n’en sait visiblement pas plus que lui.

Pour moi il n’y a aucun scénario où un bon vendeur avec juste les infos des jeux du moments fera mieux que si j’allais en GSS. Et si les boutiques veulent persister dans le temps de manière durable, il faut qu’elles apportent quelque chose de plus que le FNAC (c’est malheureusement pas la volonté de soutenir les commerces locaux qui va suffire)

1 « J'aime »

Tu sous-entend que le vendeur est un néophyte également alors.
Quid de l’expérience d’un vendeur qui a une boutique depuis plusieurs années ? Cà m’étonnerait qu’il se cantonne aux 20 jeux du moment.

Oui alors, il faut suivre la discussion par contre x)
Le point de départ c’est la take de Yoel qui est :

• Si j’ouvre une boutique je préfère embaucher un vendeur pro qui n’y connais rien en jeu. J’ai juste à le briefer sur une 20aine de jeu et en avant. (je paraphrase un peu de mémoire mais c’est vraiment très proche de la réalité)

Je réponds à ça, donc ton exemple est complétement hors sujet.

2 « J'aime »

Je pense que le propos de Yoël (mais je me trompe peut être), c’était qu’il préfère avoir un mec avec des compétences de vendeurs et devoir lui apprendre des jeux plutôt que d’avoir un passionné à qui il faudrait apprendre à devenir vendeur.

6 « J'aime »

ça me fait penser au pitch d’Armageddon où Ben Affleck avait demandé à Michael Bay si c’était pas plus simple de former des astronautes au forage, plutôt que d’aller chercher des foreurs pour les former à être astronautes ^^

Ce à quoi Michael Bay lui avait répondu d’aller se faire voir :grin:

« I asked Michael [Bay] why it was easier to train oil drillers to become astronauts than it was to train astronauts to become oil drillers and he told me to shut the f*ck up. So that was the end of that talk. »

20 « J'aime »

Si l’objectif c’est de simplement vendre des produits, oui.
Si l’objectif c’est d’avoir une vraie pluvalu de ludicaire par rapport à une GSS, je ne suis absolument pas d’accord. Oui c’est compliqué d’apprendre le métier de vendeur à quelqu’un, mais en face c’est impossible de donner la passion et l’envie d’avoir une vraie culture ludique à quelqu’un qui ne l’a pas.

Mais ça, les tops ventes qui contiennent des Flip 7, Skyjo, Crack list et autres joyeusetés montrent bien que si on veut faire de l’argent dans sa boutique, c’est pas nous le public cible.

2 « J'aime »

Bon, visiblement tu ne lis pas ce que j’écris ou fais semblant de ne pas comprendre, donc on va arrêter de discuter hein. ^^

J’ai très bien lu.

Mais je ne suis pas d’accord. Ça arrive quand on discute avec des gens.

Je ne suis pas d’accord avec tes 3 scénarios. Je ne suis pas d’accord que la plue-value d’une boutique vis à vis d’une GSS c’est de bien connaitre le milieu.

Les boutiques peuvent viser des publics différents pour des objectifs différents.
Une boutique peut viser un public très familial en préconisant des jeux « simples » mais en étant très à l’écoute des demandes. Ce qui sera difficile à trouver chez les GSS (et encore c’est en train de changer ça).

Et la « take » de Yoël, c’est juste de dire qu’un passionné a peu de chance de faire un bon vendeur. Parce que quelqu’un qui maitrise un domaine, c’est pas quelqu’un qui va forcément bien comprendre ce que veut la personne qui est rentré dans une boutique. C’est pas quelqu’un qui va savoir se limiter dans le partage de sa passion (alors que la personne en face, elle en voulait peut être pas tant).

Bref moi aussi je quitte la discussion tel un prince en faisant voler ma cape fictive par dessus mon épaule.

7 « J'aime »