Bon … je confirme que je ne pledgerai pas ce KS, je fonctionne beaucoup au coup de coeur et, contrairement à un Malhya par exemple, j’ai pas matché avec ce projet.
En tout cas merci à @benwab pour le temps passé à courtoisement expliquer ses projets et le fonctionnement de son entreprise et/ou du marché du jeu.
Pour quelqu’un qui ne connait rien de cette facette c’est toujours agréable
Du coup on a juste le droit de critiquer le jeu, dire qu’il est trop cher ?? Que la LBDJ ne fait rien pour donner du souffle à la campagne et qu’il ne propose aucune exclusivité ?? Si je vous écoutes. Pardon j’ai du louper une ligne dans la discussion à ce moment là.
Et pour répondre au foutage de gueule car je soutiens un éditeur français car je crois en son projet vu qu’il convient à mes attentes, que j’aime les jeux Euro. Que je le trouve avantageux, que je trouve ça intéressant de participer au financement participatif car c’est pour aider un éditeur français et qu’on me critique la dessus sérieux … Vous êtes mon comptable, vous travaillez aux impôts ou quoi ??? je fais ce que je veux de mon argent laissez moi croire au projet.
Vous êtes le style de personnes qui n’ont rien compris au financement participatif dans ce cas… Je suis désolé de vous l’apprendre.
Bref he répondrais pas plus à ce débat car c’est HS complètement.
Honnêtement pour avoir suivi ça d’un peu loin, c’est surtout toi qui fais insister sur les points négatifs au final, à force de critiquer ceux qui osent dire pourquoi ils ne sont pas intéressés tu en étais quand-même (enfin je crois que c’est toi, je n’ai pas revérifié) à dire que c’est la faute à ceux qui ne pledgent pas si la campagne ne décolle pas. Oui enfin heu… c’est une évidence mais ça fait pas avancer le schmilblick en faisant ça tu n’as fait que bloquer la discussion au final.
Je comprends que tu ne cherchais pas à mal, et que tu es juste frustré de voir un projet qui te plait ne pas décoller parce que pas assez « sexy » aux yeux des autres, mais enfin c’est toi le premier à avoir reproché aux autres le droit d’avoir leurs propres goûts
N’importe quoi… on a juste le droit de débattre sur les pour et les contre de la campagne en général, de ce qu’on apprécie ou non dans le jeu, la campagne voir même sur l’éditeur ( ! ) et pas d’envoyer chier ceux qui ne veulent pas back comme ceux qui back d’ailleurs
Peut être pour mettre fin à ce débat, je vous suggèrerai à tous de relire vos interventions globales.
Parce que vu d’ici vous vous reprochez les uns les autres ce que vous faites vous même
D’un côté, on a les critiques (et c’est leur droit) qui se plaignent qu’on les empêche de parler et qui réclame leur liberté de critiquer tout en refusant qu’on les critique eux mêmes ou qu’on ne soit pas d’accord avec eux".
Et de l’autre, les amoureux du projets (et c’est leur droit) qui pour défendre le projet se mette à tomber dans une certaine caricature du fan en étant agressif et jusqu’au-boutiste quitte à user de mauvaise foi ou d’arguments tarabiscotés.
Globalement, je ne crois pas qu’un des deux camps sortent vraiment grandi en terme d’humanité de tout ces débats
edit : il y a aussi une voie médiane qui ne se mêlent pas de ses invectives par écran interposé et c’est pas mal
Rien à ajouter tout est dit ! Désolé pour le HS.
Et mea-culpa si je me suis fais mal comprendre, je reproche en rien la critique qui permet de discuter d’avancer, juste à un moment il y avait plus de négatif que de positif je trouvais et ça m’a énervé (mal réveillé à ce moment ) d’où ma réaction qui a été je reconnais trop agressive.
Y a pas de négatif sur le jeu, y a des critiques qui se veulent constructives sur la campagne, et des tentatives d’explications de pourquoi ça a peut-être moins bien fonctionné qu’espéré (que ce soit côté joueur ou côté éditeur)
J’ai rattrapé mon retard ce main (voilà pourquoi, @biboups ) et je constate tout de même qu’on y parle finalement assez peu du jeu.
Edith me fait remarquer que, finalement, c’est @Yoel-FirstPlayer qui en parle le plus.
Tout le reste ce sont des liens vers des vidéos, qui sont à peine commentées.
Ca veut surtout dire que, pour certains, le risque que le jeu ne plaise pas / ne soit pas à la hauteur des attentes, vis à vis du prix à mettre sur KS ne vaut pas forcément le coup. Qu’il est préférable, pour certains, d’attendre des retours de joueurs pour se faire un avis à ce moment là, vu que tout sera disponible en retail au même prix, voire moins cher.
Pour résumer: pas de FOMO + doutes sur le fait d’aimer le jeu = pas de pledge.
Intéressant comme analyse. J’avais (naïvement visiblement) l’impression que la progression du marché du jeu de société ouvrait plutôt les possibilités et avait des retombées positives pour les jeux expert/gamer, notamment au regard du succès sur KS de propositions clairement positionnées expert (par exemple les Lacerda pour prendre une seule référence bien connue). La tendance que vous décrivez est-elle surtout marquée en France où est-elle également présente sur les marchés anglo-saxons ?