Bon, je viens de prendre le temps de regarder parceque découvrant cet éditeur, je ne connaissais aucun des jeux.
Comme les 2 ont beaucoup de choses en commun (mecaniques de base, tuiles actions, DA, thème…), je pensais que Geisha’s Road était une extension de Hanzmikoji (oui je partais de loin) mais en fait non, ce sont deux jeux standalone qui peuvent tous les 2 utiliser les 7 sets de 4 tuiles proposés en extension de cette campagne. Dans les 2 cas, la DA est magnifique si on aime le style japonisant.
Hanamikoji : jeu de majorité simple, sublime et sans doute stratégique et efficace. Il m’a fait penser à schotten totten par certains aspects.
7 geishas entre les 2 joueurs, offrant différents points de prestige (2, 3, 4 ou 5 selon la Geisha) en fin de manche pour celui qui a la majorité.
Les cartes (20 au total, 6 en main de départ puis une piochée à chaque tour de jeu) sont in fine placées d’un côté ou de l’autre, en face de la Geisha concernée (pour un type de Geisha, toujours le même nombre de points apportés par chacune des cartes pour le calcul de majorité).
Pour cela, chaque joueur joue ses 4 actions dans l’ordre qu’il souhaite (refer post détaillant les tuiles actions plus haut, rejouabilité assurée avec les 7 nouveaux sets !). La Majorité est résolue en fin de manche et si l’un des joueurs a les faveurs de 4 Geisha ou totalise 11 pts de prestige, la partie est gagnée ( sinon, on joue une autre manche)
Geisha’s Road reprend ce principe mais avec seulement 5 Geisha ( nouveau deck de cartes) en ajoutant de nouveaux mécanismes.
Pour faire simple, les valeurs sur les cartes Geisha vont aussi compter pour des points de deplacements. Elles vont donc se deplacer de salon en salon et apporter des lanternes (= points de prestige que récupérera celui qui aura la majorité en fin de manche) chaque fois qu’elle repasse par son propre salon.
Une autre extension permet de récupérer des jetons clients (set collection) dans le salon d’arrivée pour des déplacements de 1 ou 2. Celui qui cumule le plus de points après les 4 actions gagne la manche. Celui qui gagne 2 manche remporte la partie.
Mon explication est très simplifiée mais la mécanique est sympa et donne envie, plus que Hanamikoji seul.
Maintenant l’offre bundle est bien (bundle book KSE) avec les 7 sets de tuiles actions pour ceux qui veulent assurer un max de rejouabilité. Et si j’avais un doute, le PG est quand même très intéressant.
La campagne offre la possibilité d’acquérir 2 anciens jeux de l’editeur. Shadows of Kyoto (un mix entre stratego et Onitama) et Herbalism ( jeu de deduction simple et efficace). Je vais passer pour ce qui me concerne (si ça vous intéresse le all-in est fait pour vous !)