HEXplore It : The Sands of Shurax - par Jonathan Mariucci - livraison décembre 2020

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Hexplore It est un jeu d’exploration-aventures dans lequel vous allez faire évoluer votre héros. Révélé avec Valley of the Dead King, il a bénéficié d’un premier stand alone/extension (The Forests of Adrimon) et se retrouve donc sur KS pour un second standalone/extension, The Sands of Shurax.


Pledges : Jeu à $64+22 (76€ fdpin) ou $91+22 (100€ fdpin) avec trois decks additionnels. La totale, avec extension et les trois decks, à $120+22 (126€ fdpin).
Pour rappel, le précédent était proposé à $79 fdpin (env. 64€) le jeu de base.

Bilan : Le 1er KS avait récolté $118.000 pour presque 1500 contributeurs. The Sands of Shurax, 2394 contributeurs pour $294.360.


https://www.kickstarter.com/projects/hexploreit/hexplore-it-the-sands-of-shurax?ref=cwowd

Autres liens : KS Forests of Adrimon, règles française du 1er opus,


Petit rappel sur la première campagne de l’an dernier, Valley of the Dead King : il s’agit d’un jeu d’exploration pour 1 à 7 joueurs avec les éléments medieval fantasy classiques :

  • Exploration sur une carte pleine d'hexagones :
  • Création de héros, levelling
  • Combats, quêtes
 

J’avais pris le premier en late pledge, je dois encore le tester.

En tout cas, niveau SAV, ils sont nickel !

J’ai reçu une boite complètement enfoncée sur un coin, j’ai contacté leur SAV, dans les heures qui suivaient, après un envoi de photos, une nouvelle boîte m’était expédiée et elle est arrivée en parfait état cette fois-ci ! :slight_smile:

Bon ben tu as un petit mois pour le tester et nous faire un retour détaillé et pertinent alors :slight_smile:

 

Le livre de règles en français est disponible sur leur site.

oui un retour d’ex serait apprécié, car il me tente bien celui la.

Merci pour le lien vers la règle en français

[quote quote=268868]Le livre de règles en français est disponible sur leur site.

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Cool ! Je mets le lien dans l’en-tête du sujet.

[quote quote=268788]J’avais pris le premier en late pledge, je dois encore le tester.

En tout cas, niveau SAV, ils sont nickel !

J’ai reçu une boite complètement enfoncée sur un coin, j’ai contacté leur SAV, dans les heures qui suivaient, après un envoi de photos, une nouvelle boîte m’était expédiée et elle est arrivée en parfait état cette fois-ci ! :slightly_smiling_face:

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ah c’était vraiment bcp enfoncé ? Car moi aussi j’ai un coin un peu abimé, je me tâtais, mais j’ai rien fait, car je me disais que ça allaitt en fin de compte.

 

Sinon, j’ai fait une 1ère partie solo le we dernier, mais je n’ai pas pu la finir (je n’ai jamais très longtemps pour joué) mais je l’avais « sauvé » pour recommencer (dans un jigsort pour puzzles, qui est censé être ma solution de sauvetage en cours de partie) un autre jour…et je n’ai aps eu envie. Bon, il faut dire que j’ai pas mal d’autres jeux que j’ai envie de tester ou retester (Mage Knight, A la gloire d’Odin…) et celui-ci ne m’a pas emballé plus que cela. Je pense qu’il n’est pas top en solo et prend tout son sel à 3-4.

Moi je jouais 2 persos et j’ai eu l’impression de passer mon temps à roller des dés et effacer/écrire sur mes fiches persos. Les interactions entre les capacités sont parfois un peu complexes et pas super intuitives.
En revanche, le matos est top, et c’est clair que les combos entre races/classes sont assez folles ! En gros, ma 1ère impression est que tu t’amuses plus à construire ton perso/team au départ et à acheter du matos que par la suite. Mais là encore, c’est surement plus fun à 3-4. Peut être que j’attendais trop un Mage Knight-like (ou lite) avec des choix difficiles alors que là c’est plutôt une imitation de D&D mais sans GM.
Voili, voilou…

C’est parti : Hexplore It

Et c’est financé en 4h. Quasiment le double du financement est déjà atteint.

Le reprint du premier volume est soumis à un vote sur leur site internet, si ils ont 1 000 demandes, ils l’ajouteront en add-on (59$) : 374 ‹ Oui › pour le moment donc à suivre.

il y en a qui ont le premier et qui ont des retours dessus?

Les retours en anglais le comparent aux D&D mais sans game master. Ce qui nous fait une belle jambe vu que les derniers jeux de plateau D&D ne sont pas dispos en VF. Sinon, moi çà me fait penser à Runebound. De vrais retours de gens qui y ont joué ?

Edit : bon en fait, je ne dis rien de plus que Lillumultipass 2 posts plus tôt, désolé

Hello,

voici la copie de ce que j’ai écrit sur BGG :

 

I don’t intend to write a review of the game because I only played it once and solo. I feel that at least 10-20 plays with different player counts would be necessary to capture all the intricacies of the game…but I don’t think I will ever play it that much.

Before developing my thoughts, I will start with a bit of background about me: I used to play role playing games when I was younger, but never that much; however, I have played CCGs pretty much all my life (a lot of MTG and Netrunner the 1st). And, less than 10 years ago, I found a group of friends that liked board games as well and we started playing quite a bit (Smallworld, 7 wonders, Race for the Galaxy, Terra Mystica, Smash up, Puzzle Strike, Aeon’s End, Citadels, Koryo…). However, I first got married then got my 1st child 3 years ago, then a second one last summer…all of this has taken its toll on our gaming sessions. Also, I seem to be longing for « meatier » games that we have trouble playing together because (i) we generally meet for 3 hours at most during the week (including dinner and chatting) and (ii) we tend to exhibit AP.

Hence, all that combined made me looking for meaty soloable games but which could be broken down in multiple sessions. Enter a few games such as Mage Knight, Too Many Bones, The City of Kings…and Hexplore it. Indeed, cooperative games such as these are ideal for a solo gamer. After quite a bit of hesitation, I bought Hexplore It even though I had some reservations (more on that below). I liked using a dry eraser (which, after using it only 1 game, I am not sure it is a good idea anymore), the fact that setup/teardown was quick and above all, the staggering number of races/classes combinations (which again, I am not sure is that much of a strength actually).

 

Ok, so on to the game. I wanted to start “easy” with a party of 2 players and randomly selected a Healer (Divine One) and a Tank (the Berserker). I randomly selected 2 races (Lizardman for the Berserker and I forgot the other one). I happened to get an encounter with Plague rats (I think) right on my starting tile. I decided to fight them as I was confident on my characters’ combo. Unfortunately, as I was counting on my Divine One to revive the Berserker, the Plague Rats “stole” the Divine One’s energy. Hence, everything was lost. I decided to just restart the game without fighting the rats.

Then, after about 2 hours, I had to stop for the night. Unfortunately, I felt like I had not done anything meaningful: I had rolled a lot of dices (out of combat), mostly failing all my survival/explore rolls, erased and marked my character sheet quite a bit (I am now thinking that marker cubes such as in the City of Kings for instance would have been better…or maybe just dices), had gained a few power ups, had completed a few quests, done very few fights…and that’s it. I did not feel like I had a lot of meaningful decisions to make during the game (except maybe some times during combat). I had the opportunity to continue the game later on, but I did not see it through because I was lacking time and did not find it compelling enough, compared to other games I had also just received, such as Mage Knight.

 

So, what’s to like and what’s not to like in my opinion?

First, although the great variety of starting characters is alluring, I am now close to thinking that this is not that much of strength. Yes, it makes the game potentially eminently replayable. BUT, it does so, I think, at the cost of (i) a lack of identification with the characters (see below) (ii) a lack of a sense of improvement as you play the same character multiple times and (iii) a smaller decision space within the game, making the game ultimately LESS replayable. I like to compare it with Too Many Bones (TMB) even though the games are obviously different: TMB only has 4 characters (10 if you go all-in) but they are very unique and they have a large skill tree. Hence, levelling up during a game is in itself a series of tough decisions that will vary according to (i) the final tyrant and (ii) the other characters present. In the City of Kings, there are also only 6 characters but they can be developed in any direction during the game, where each turn becomes an intricate puzzle.

In Hexploreit, I don’t have the impression that you can get “better” at the game or with a character as you get accustomed to it (there is no skill tree so that you cannot really experiment with different strategies for a given race/class combo) because you will probably never get that particular race/class combo neither this particular party combination (if you play with 2+ characters).

Second, I think the game truly shines with multiple characters (at least 3-4) hence making it more enjoyable multiplayer as soloing 3-4 characters seems incredibly fiddly (I don’t want to have to roll 3-4 sets of 3 dices each round, record those that gain 2 gold, those that loose food…this gets old very quickly I think).

Third, the sheer number of characters/party combinations cannot possibly have been playtested thoroughly. Hence, I had many questions during combat in particular where the interaction between characters’ masteries and opponent’s powers were not always very clear. This is not an issue per se: a lot of other games have these issues as well. But, just to give an example I know quite well, i.e., Smash Up (SU). We played quite a bit of SU, but as we added more races combinations, we found that the game became fiddlier and fiddlier and we would spend more and more time searching for answers on BGG. Combined with the inherent chaotic and random nature of SU, I started to find that it was too long and complicated for its own weight. And, I think Hexploreit is the same, i.e., it is a bit long, fiddly, and too random for my taste. I don’t mind randomness per se, (I like King of Tokyo for instance). What I dislike is when I play for 90-120’ and the result of the game is determined by a few lucky dice rolls. Basically, the longer a game goes, the less I want randomness in my game.

 

Ultimately, I think everything depends on what you are looking for: a puzzle-like game such as MK or TMB (even though they are both different) or a more « relaxed » exploratory-focused game. I tend to prefer « puzzly » games, whereas Hexploreit is more like a D&D-lite adventure you can play in 90’-120’. Which is fine, but it is not (really) what I am looking for.

 

As a caveat, I know people will point out that I comparing wildly different games. I beg to differ. This may be because I am more of a « macro » kind of guy seeing things globally (bird’s eye view) rather than getting bogged down in the details, but to me, in both, say, TMB and Hexplore it you (i) start with a party of puny characters (ii) you encounter challenges and opponents that (iii) allow you to gain XP and acquire loot and level up in order to (iv) defeat the final boss. And you are doing all that, cooperatively. Beyond that, I agree that the mechanics are wildly different but that’s why both games can coexist. Ultimately, will I want to keep both in my collection? I am not sure.

 

Sorry for this long rambling. English is not even my mother tongue so I hope there won’t be too many mistakes and it remains understandable. It’s not even a real review, but I still hope it will help people decide on the next KS. I wish Jonathan well for the new KS because I think the system he has created is interesting and he definitely has a lot of imagination for designing new classes, which are all very unique.

 

 

Ca m’aurait bien tenté, mais si c’est pas de la VF pure, aucune chance.

J’ai le premier volume et j’ai pledgé le second, on a fait quelques parties à 2 et 3 joueurs et voici mes impressions:

On ne peut pas comparer ce jeu à d’autres comme Gloomhaven ou Mage Knight (les 2 seuls autres que je possède dans le genre)

Tout d’abord le matos est de très bonne qualité, le thermoformage également et le créateur à très bien pensé sa boiboite, c’est bien blindé et la boite pèse un certain poids malgré la plus petite taille qu’une boite de Mage Knight.

Par contre exit les sleeves, ou alors dites adieu au thermoformage.

Malgré les règles en français il faut quand même un anglophile dans l’équipe ne serait que pour traduire les 2 spécialités de chaque classe, mais le nombre de combinaisons est assez impressionante.

On peut mettre un temps certain à créer son perso, surtout quand il faut traduire pour tout le monde, alors je conseillerais de choisir une classe parmi celles proposées dans un premier temps (et pour gagner du temps également :p) à savoir : tank / healer / support & co, et après on traduit pour les analphabètes :stuck_out_tongue:

Evitez comme moi les manches longues si vous avez tendance à poser votre plateau individuelle devant vous et à y poser les bras, de nouvelles mécaniques gestuelles sont à adopter pour éviter le beurrage en masse :slight_smile:

La mise en place et le rangement se font très rapidement, on fait très peu d’aller-retour dans les règles en cours de partie et c’est une bonne chose, les mécaniques s’apprennent en effet très vite. On passe vraiment du bon temps qu’on aime construire un perso en cours de partie, mais le revers de la médaille c’est qu’on peut vite déborder sur la durée de la partie.

Pour donner un exemple, notre deuxième partie à deux joueurs à durée quasimment 6 heures, la faute à une méconnaissance des boss, on a trop tarder a aller voir le Dead King et finalement on l’a atomiser, on c’est retrouvé dans une situation où l’on pouvait complètement contrôler son avancement alors on prenait notre temps.

Il y a plusieurs variantes pour réduire la durée du jeu et je pense que l’on va en intégrer plusieurs sur les prochaines.

Les cartes évènements sont vraiment sympa et variées, la carte est un peu vide, cela aurait mériter d’avoir d’autres créatures qui se déplacent sur le plateau ,vu la taille de la map.

Je complèterais au besoin ce post si vous voulez d’autres infos.

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Salut,

 

je me sépare de mon Hexplore It : Valley of the Dead King à la vente (comme neuf, 2 parties, 1 coin un peu abimé à la livraison) si jamais ça intéresse quelqu’un de tester avant achat de FoA…

Une page pour celui qui vient d’arriver sur KS, parce qu’il propose au sondage une VF (cf FAQ) ? Il peut m’intéresser ?

Dispo chez Philibert (ainsi que le précédent Valley of the Dead King). Et ceux qui ont pris le KS n’ont pas fait une mauvaise affaire :wink:

Et je découvre qu’un troisième volet est actuellement en financement sur KS. Donc je prolonge le sujet plutôt que d’en créer un nouveau.

Ils m’ont répondu qu’il n’allait pas faire de vf mais qu’il allait essayer de trouver une solution pour les non-anglais, après j’en doute et j’ai pas envie de leur courir après. Je vais retirer mon pledge malheureusement.

Bundle avec les 3 volumes et les 3 extensions pour $264…