A NEW WORLD ORDER (faites gaffe, ça peut être long...)
Tiens, tu as cinq heures à tuer ?
Veux-tu regarder à la télé une étape du tour de France, ou t’essayer à World Order ? Si ça se trouve, ça se ressemble !
L’autre jour, alors que les amateurs de bicyclette à bob Cochonou
(pour ceux qui l'ignorent, je parle de ça)
se pressaient devant leur TV, j’avais rendez-vous avec trois types que je suspectais d'être aigris (je ne vais pas rappeler le CR posté juste au-dessus décrivant l’échec de leur croisière pour Boston à bord du SS Atlantica : il suffit de le lire).
Mais en gros, une semaine après L’insondable, @WVinz, @Killmore et @Ajira were « back for revenge ».
Preuve : une poignée de main chaleureuse et des regards complices.
Salut, vieille branche...
Prudent, j’avais moi-même un projet. Un plan. Un vrai. Un plan simple, très simple, même. Leur montrer que même sans @fgillardeaux, je pouvais m’en sortir et gagner une partie de jeu de société !! 
Restait à le mettre en oeuvre.
Ma "stratégie" : les laisser se crasher parce qu'ils ne savaient pas jouer, dissimuler un magot de points en puissance que personne ne soupçonnerait et finir la partie en vivant la belle vie. Comme dans un film de Sam Raimi. Hihihi...
@Ajira, exceptionnellement arrivé le premier, s’est pris de front une corvée de sleeve de cartes. Et pas en Paladin, parce que je suis un beauf à bob Cochonou.
@Killmore a rapidement joint ses forces à l’entreprise.
Ne manquait plus que le Sieur @WVinz... arrivé pile poil après que le dur labeur fut accompli.
Était-ce un signe ? - Que pouvait-on en savoir ?
Mais le ton était donné.
T’en penses quoi, toi, de cette attitude, mon grand ? - Ben, euuuuuuh...
Le programme de la soirée était lui-même simple : il fallait s'initier ensemble à World Order, donc et, normalement, me laisser l’emporter. En échange de quoi, je fournissais le soda. Et les glaçons, au besoin, s'il vous plaît.
Comme d'habitude, personne ne connaissait le jeu, mais, comme d’habitude, @WVinz -encore lui- avait déjà joué à Hegemony, le grand frère du truc, dont World Order semble être une sorte de cousin. Tiens, tiens… Ça me rappelle quelque chose…
On s'en fiche que ce soit un frère ou un cousin, ok ?
On s’est installés autour de la table. Et comme @Ajira avait une version pimpé du jeu,
No way !!
il a gentiment substitué à mes pièces en carton de pouilleux les superbes pièces métalliques adaptées. Était-ce pour améliorer notre expérience de jeu, ou pour m’humilier d’emblée ?
Bref. Nous potassâmes un peu les règles apprises à la va-vite dans la journée dans notre coin et démarrâmes notre partie. Pour lesdites règles, si ça vous intéresse (Mais qui cela intéresse-t-il au fond ?)
Comme chacun sait que je suis fan d’Aristote, voici justement une citation de l’Éthique à Nicomaque. Enfin, je crois.
donc... pour lesdites règles, si ça vous intéresse, finalement, le plus rapide, c’est sans doute la vidéo du Renard ludique, qui fait comme d’habitude une simple lecture du livret, mais sans trop rusher, donc c’est pas mal. Restent des détails, mais ça fait le taf. Pis OSEF les détails.
En très gros, on joue une grande puissance en 2010. (Comme on avait tiré les rôles au hasard, je les indique illico.) Il y a l’Europe en jaune (@WVinz), la Chine en rouge (@Ajira), la Russie en blanc (@Killmore), et les États Unis en bleu, couleur de la sérénité et de la liberté (votre humble serviteur).
Chaque joueur dispose d’un petit deck de douze cartes qu’il peut améliorer et dans lequel on tire 6 cartes par manche avant d’en jouer 4 (le plus souvent).
Le but est de gagner un maximum de points de victoire en exerçant son influence sur des zones géographiques, en améliorant ses relations internationales, en investissant dans certains pays, en déployant sa puissance militaire dans différentes régions du monde, etc.
Je sens qu’il est en train de me prendre la tête, lui...
On développe sa propre puissance en commerçant avec ses pays alliés ou avec les autres joueurs auxquels on prend alors des ressources en échange d’un peu de thune (qu’on pourra récupérer en vendant soi-même ses ressources).
Bref… Il y a un mélange de petit deck building, de gestion de ressources, de stratégie de conquête de territoire, toussa toussa. Un jeu moderne, donc, parfois judicieusement thématisé, parfois un peu capillotracté (vraisemblablement pour assurer l’équilibrage) dans les forces et ressources attribuées à tel ou tel pays. Mais on va pas chipoter.
Ici, j’espère que je n’ai perdu personne.
Euuuuuuh…
Et si c’était le cas, ben allez voir chez l’amie @Geeklette qui a fait un truc très bien sur son blog :
Ça se joue en 6 manches de 4 tours de jeu chacune (à l'occasion desquels chacun joue une de ses cartes et réalise l'action correspondante), avec un décompte intermédiaire au milieu, à la fin de la manche 3.
Les puissances sont légèrement asymétriques. Certaines ont des avantages à peu près thématiques, et d’autres des poisses.
Hey, t’as vu, @leeoneil, j’ai presque compris les règles, cette fois-ci !
Ok, ok... Mais reste concentré, bordel !
Me retrouvant avec les USA, j’avais une pénalité possible à chaque phase de décompte (à la mi-temps et à la fin, donc), si je n’étais pas majoritaire en influence dans au moins quatre zones du plateau. Pour les autres puissances, les spécificités étaient des avantages sous forme de challenge de réussite ou de pacte de non agression, comme l’OTAN qui protégeait l’Europe de l’agression américaine, et vice vera.
Enfin… Comme si, moi le Ricain, je ne pouvais réellement être menacé militairement par l’Europe ? Qui y croirait, à ça ?
Bref, je pressentais que ça commençait mal pour moi, parce que mon jeu était à la fois contraignant et prévisible et que je préfère ma la jouer libre comme le vent.
comme ça
Et c’est pas une blague. J'aime qu'on me juge imprévisible.
« Haha la bonne blague !!! »
Bref. Allons-y...
Au début de la partie, l’ordre du tour et le positionnement sur la ligne de départ sont fixés par les points de victoire relatifs à deux cartes d'actions spéciales, propres à chaque pays, sélectionnées parmi trois tirées au hasard (dans un lot de cinq).
Et là, Bim ! @WVinz (l’Europe) s’est retrouvé en tête.
Je pense que ça a déterminé sa stratégie : faire tout ce qu’il pouvait pour tenir sa position en grappillant un max de points dès que possible.
Le projet de la Russie, (@Killmore), je suppose, était de développer sa puissance avant de s’attaquer au monde. De bonne guerre ! ^^
Je soupçonne que la Chine (@Ajira) cherchait à investir au maximum dans des pays alliés pour assurer sa stabilité (et en plus ça lui assurait une bonification spécifique).
Et pour ma part, ben il me fallait miser sur le long terme et assurer ma prédominance d’influence sur au moins quatre régions, pour éviter le pénalités évoquées plus haut. Autant dire que, mon chemin, à moi, était tout tracé. 
Alors, j’y reviens : du coup, mon plan était simple.
Poser des pions d’influence pérennes régulièrement et miser sur l’avenir. J’avais donc une stratégie et, surtout, un espoir.
Et, comme vous vous en doutez, tout ne s’est pas déroulé comme prévu.
Il y aura eu du drame, du sang et des larmes.
D’emblée, @WVinz a entrepris de faire des points en plaçant son influence sur des zones temporaires (ce qui rapporte davantage de PV qu’en zone définitive - oui, parce qu’il y a deux types d’emplacements pour les cubes d’influence : au-dessus ça ne rapporte qu’un point, mais la position est sécure, et en dessous, on empoche davantage de points, mais c'est instable, et ça va decrescendo), ce qui l’a conduit à s’allier à un max de monde, entreprise à la fois bonne pour le scoring et pour le commerce.
Et, de ce fait, il a rapidement accentué son avance.
Voici un exemple de zone d'influence avec deux types de points : au-dessus de la ligne c'est permanent, en-dessous, on peut perdre son influence, mais on aura toujours gagné pas mal de points. Le premier à placer son cube, en créant une base militaire ou en soutenant la région, par exemple, va y remporter le plus grand nombre de points.
Fichtre ! ça c'est bien joué !
Pendant ce temps, le peloton se tirait la bourre en arrière, chacun s’efforçant dans son coin de faire ce qu’il pouvait pour gagner en puissance. @Ajira investissait assez massivement et revendait des téléphones à tour de bras ; @Killmore lâchait des tonnes de minerais et, surtout, de pétrole à ses adversaires.
De mon côté, j'essayais aussi de casser un peu les pieds du monde à l’occasion des fins de manche au moyen de l’intimidation militaire, qui fait perdre 2PV à toute puissance qui ne peut rivaliser avec une force armée en présence dans une région où elle se trouve. En l’occurrence, la plus grosse armée du moment , c'était moi-même , donc...
Là, par exemple, on voit que j'ai une majorité de chars dans trois zones, tandis que la Russie domine en Asie centrale.
Sauf que.
Sauf que… je ne pouvais intimider un allié de l'OTAN. Donc ça ne pouvait pas fonctionner pour nuire à l'Europe, mon affaire.
Et la partie progressait ainsi, à son petit rythme, quand m'est venue la révélation.
Là il faut imaginer un son de révélation, du genre ça, mais en mieux. Ou alors, peut-être ça.
Vous vous souvenez du tour de France 1991 ?
Oui ? Non ?
Allez. Un indice, pour vous, à la maison...
(Là j’en entends déjà qui se disent : 1991… Le Black Album, Use Your Illusion, Nevermind… Non : Tour de France, c’est pas 1991. C’est un album de Kraftwerk, mais de 2002. En 1991, c’est The Mix qui est sorti. Le mec perd les pédales. - Eh bien vous avez tort : on ne parle pas musique, là. On parle bien vélo.)
Allons. Revenons à l'iindice :
Ça ne vous dit rien, ce type ?
Mais oui !!! C’est Thierry Marie !!
234km d’échappée folle à la suite de quoi il endosse, tant bien que mal, le maillot jaune.
Eh ben à cet instant, j'ai compris que notre homme en jaune, c'était @WVinz, et qu'il nous refaisait le coup l'échappée la plus longue pour gagner la grande boucle, c'est-à-dire le tour du plateau et passer les 100 points. (Sauf que sur la photo un peu plus haut, on voit mal que son pion de compte de points est jaune, parce que sur le dessus y a le drapeau européen bleu. Mais il est jaune. I swear.)
Du coup, j’ai bien regardé ce qui se passait. Et j’ai analysé. Et j’ai compris, vous voyez ? J’ai saisi un truc.
J’ai saisi que ce mec était en train de faire sa course en solo et que je faisais son jeu parce que j’étais comme lui membre de l’OTAN et que je ne pouvais, de ce fait, lui faire perdre régulièrement des points, contrairement à ce que j’infligeais aux autres comparses. Comme une sorte de King making malsain et involontaire…
You must be kidding ! - No ma'am.
Donc, vous imaginez bien ce que j’ai fait : j’ai tout de suite balancé la stratégie de @WVinz pour que la cavalerie lui fonce dessus. Il fallait lui faire mordre la poussière !
Foncez, les gars !
Sauf que ce que j’ai vu... tout le monde le savait déjà !!!
Mais c'est donc pas vrai ce que tu me racontes là ?!
Mince… moi qui me croyais malin, sur ce coup…
Au reste, au moment du décompte intermédiaire de la fin de troisième manche (juste avant la photo ci-dessus), on s’est retrouvés dans une situation pas « trop » désespérée, comme l’indique précisément cette nouvelle image, prise sur le vif depuis le point de vue d’@Ajira (qui était assis, hein).
Enfin… pas trop désespérée, mais encore une dizaine de points d’avance pour notre échappé du jour tout de même !
Un décompte de majorité de sous (en ma faveur), de majorité d’armement (en ma faveur) -eh oui ! j’étais l’Amérique, enfin !- et de territoires (en faveur de l’Europe diplomate) et nous en étions presque à pouvoir envisager de finir le tour -pardon, la partie- avec une victoire à l’arrachée, avec une poignée de secondes -pardon, de points- d'avance.
Comme à la grande époque de Greg Lemond, l’Américain qui remportait en 1989 le Tour de France, à huit secondes près, contre un Laurent Fignon, Européen en jaune, dépité après sa défaite au contre la montre final !
Je m’y voyais déjà. Et je le voulais, très très fort.
Il fallait donc vraiment y aller, les amis, et changer de braquet !
Mais... ce moment-là, allez savoir pourquoi, les "amis" de Russie et de Chine se sont mis à s’en prendre à un peu à tout le monde, y compris moi.
Wowowow !! Mais… Pourquoi ??? Pourquoi s'en prendre à moi ?
Et si @Killmore faisait encore plutôt son truc dans son coin, @Ajira semblait prendre un malin plaisir à contrôler définitivement les régions du sud et de l’est asiatiques, alors même que je n’avais pas eu encore l’occasion de m’y déployer.
Mais si tu fais ça, je gagne comment, moi ?
À mon mon sens, la cible était claire : il fallait viser la tête ! Pas ma pomme !
Que tramiez-vous, les potos ?
Je soupçonnais une conjuration. Eh oui ! Qu’ourdissaient ces gens, alors que je m’éclipsais en cuisine pour leur servir les meilleures boissons à bulles made in USA ??? (Dans lesquelles je disais que je versais des somnifères, mais c'était pour rire, gamins !)
Sans doute fomentaient-ils une vengeance collective contre un malheureux ex-hybride qui avait, à hauteur d’une très modeste, que dis-je ? fort débile contribution, aidé quelque peu à les perdre une semaine plus tôt, alors qu’ils erraient à bord du SS Atlantica…
Quelle horreur étais-je en train de découvrir ?
Pourquoi me vouloir tant de mal, pourquoi m’empêcher à tout prix d’accéder à une juste victoire ??
Je voyais le monde s’effondrer autour de moi et, où que je m’accroche, je glissais, je glissais…
À l’aiiiiiiide !
Jugez par vous-même, comme Rousseau se fit le juge de Jean-Jacques, ce qu’il se passa :
Sortant de sa torpeur, @Killmore se joignit lui-même à la danse, histoire de me nuire au plus vite, sans doute.
Bon je ne suis pas sûr que l’image colle bien, mais elle est sympa .
Il déploya moult blindés en Europe, au Moyen-Orient et en Asie, me contraignant à m’engager davantage dans l’armement pour ne pas perdre ma suprématie militaire… qu’à la fin je perdis tout de même !!
Vous êtes mignons les gars à sortir les chars, mais vous avez notion de qui c’est Pogacar, de qui c’est Indurain ? Ils viennent de quel continent les gens qui gagnent à chaque fois la compète ? Vous ne voulez pas aller les ennuyer sur leur propre terrain, l’influence diplomatique ???
-- Eh bien non. Ils n’en voulaient rien.
Preuve : celui dont ils ont défait les influences temporaires, à la dernière manche, et avec le soutien complice de l’Europe, c’est moi.
Là encore, jugez par vous-mêmes, les amis.
On voit sur cette photo de la cinquième manche que j'étais encore bien en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient/Afrique du nord, et on devine sans peine que j'allais me renforcer en Océanie (tandis que @WVinz, redoublant d'efforts creusait à nouveau l'écart).
Mais qui s’est fait chasser du Moyen-Orient et d’Océanie ? Qui ???
Et qui a vu sa splendeur militaire déchue ?
Regardez ce scandaleux plateau de jeu en fin de partie (oui j'ai un peu forcé sur les chars en Europe) :
Et de quel droit, tout ça ??? (Comptez l'ensemble des chars, je vous en prie… pfff...)
Ce fut un massacre.
Perte de majorité militaire au profit de la Russie, perte de majorité financière au profit de la Chine, incapacité à égaler la puissance diplomatique de l’Europe… Pénalité pour manque d’influence internationale. J’en passe. Ce fut, non pas une étrange défaite, mais une débâcle.
Foutez-moi ce drapeau en berne, les gars
De son côté, l’échappé solitaire de la première heure, @WVinz, aura fait toute la course en tête, sans jamais être réellement inquiété par un peloton désorganisé, qui n’aura jamais joué le jeu d’une équipe soudée derrière son charismatique leader d'outre Atlantique.
Et ainsi se termina la partie de World Order.
Que retenir de tout cela ?
Rien ne sert de courir, il faut partir à point, certainement.
@WVinz nous aura roulés dans la farine, tel la tortue de Zénon d’Élée triomphant d’un Achille et d’autres héros offusqués.
Pourtant embarrassé par la masse considérable de cartes parmi lesquelles il lui fallait sans cesse choisir (parce qu’il faut bien dire que notre homme avait généreusement garni son deck ^^), il ne nous aura jamais montré son visage, mais seulement son long mulet bouclé volant au vent, filant sans relâche vers le lointain, tel Eddie Merckx (qui, lui, n'avait pas de mulet, si j’en crois ce que me racontaient mes grands parents).
Eh, y a pas moyen de lui piquer son maillot jaune, à c’ui-là !
@Ajira finit deuxième, @Killmore, malgré une belle remontée, n’aura pas réussi à reprendre la tête de la course. Et dans mon coin, je serai le seul à chuter.
Bon. J’essuie mes larmes. Avec peine.
Oui : apportez-moi un mouchoir, s'il vous plaît. Je pleure comme un Américain : ça fait couler ma morve.
Au final, on aura passé un très bon moment.
Un peu long, aussi. 5 heures de jeu, comme je le disais au début, à la suite desquelles j’espère que les trois brigands : celui qui qui avait une hache, celui qui avait un tromblon et celui qui avait un soufflet au poivre auront bien eu leur revanche et qu’ils arrêteront de persécuter l’innocente petite victime que je suis.
Parce que moi, ce que j’ai compris, bouleversé après tout cela, c’est que mon plan simple s’était changé en chanson de Simple Plan.
Do you ever feel like breaking down?
Do you ever feel out of place
Like somehow you just don't belong
And no one understands you?
...
No, you don't know what it's like
When nothing feels alright
You don't know what it's like
To be like me
To be hurt, to feel lost
To be left out in the dark
To be kicked when you're down
To feel like you've been pushed around
To be on the edge of breaking down
And no one's there to save you
No, you don't know what it's like
Welcome to my life
Et je vous jure que tout est vrai - sauf l'existence du long mulet bouclé de @WVinz, mais ça en ajoutait au charme du récit, non ? Donc, comme le dit Rousseau dans sa quatrième Rêverie du promeneur solitaire, ce n'était pas mensonge, mais fiction.