Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

#MG3DA!

5-Minute Mystery

4 joueurs - ~20min

Première fois à plus nombreux, ça marche encore mais je ne sais pas si je jouerais à plus de 4, là les gens sont occupés mais ça va.
Bon par contre je suis un plus sceptique sur le jeu, je ne sais pas, c’est fun mais pas plus intéressant que ça non plus. On en a fait 3 ou 4 parties puis « bon, c’est bon, on a eu notre dose ».
On avait bien plus accroché à 5-min Dungeon auquel on a beaucoup rejoué et sur des sessions parfois longues.

4 « J'aime »

Dans l’absolu, ça reste un « Qui est-ce ? » en coop’.
Il faut saluer l’adaptation, mais feriez-vous des dizaines de parties de « Qui est-ce ? » d’affiler ?

En revanche, avec le gamin, ça marche du feu de dieu. Il adore manipuler le Codex.
Mais même lui, au bout de deux parties souhaite passer à autre chose.

Donc, comme très souvent, à consommer avec modération.

2 « J'aime »

pareil !

Gloomhaven

3 joueurs - 3h00 (explications inclues)

5 « J'aime »

Nous hier une partie de Icaion à 3 joueur avec @lt_remus et @papayeric38.
premier bilan: si quelqu’un ne veut plus du sien, je prend :slight_smile:

Déjà niveau matos c’est XXL et Tabula a fait un super travail ! les plateaux doubles couches, les figurines, les cartes, le graphisme… tout est sublime. Ensuite niveau ambiance et design, on a une cohérence graphique avec Mysthea et Volfyrion qui est géniale. Les symboles sont les mêmes, les couleurs aussi (sans parler des sublimes illustrations) ce qui fait qu’on retrouve plus vite ses petits quand on a déjà joué à Mysthea.

Apres niveau Gamplay, on est dans du jeux d’optimisation au final assez classique (mais sublimement mis en oeuvre) :

  • plein de façon de faire des points (limite trop)
  • des règles au final assez simple (2 actions par tour)
  • pleins de stratégies de jeux différentes tout en jouant au même jeu.

En relisant ces lignes je me dis qu’il y a un petit coté Lang dans le couple : règles pas compliqués/beaucoup de possibilités

C’est plus léger que Mysthea et un peu plus fluide. Un des « reproches » que je trouve a Mysthea est l’aspect brouillon des fins de partie ou ca calcul à mort avec des plateaux souvent blindés de figurines. La ca le fait moins et l’évolution de nos strategies / plateaux joueurs se fait plus crescendo donc à la fin c’est plus une optimisation de sa stratégie qu’un brainstroming de malade.

En vient le seul truc frustrant d’hier. Du à la partie découverte on ne s’était pas rendu compte que certaine action était surpuissante si on laissait une personne la faire toute seule. @lt_remus a gagné parce qu’li a été le seul a chasser du parasite (et pourtant un bon parasite est un parasite mort !) ce qui lui a fiat gagner 68 points à la fin (en plus de s 27 en cours de partie) ! énorme ! et on ne l’avais pas forcement vu venir. Alors qu’au final le monsieur ne me passe devant que de 9 points (sur 174 :p)
mais c’est aisément contrôlable sur une autre partie… en ayant une stratégie plus hybride la ou on a tous eu un peu juste une stratégie de découverte chacun sur cette partie la.

Gros point positif issu de Mythea, c’est l’avancée des ages avec le même système de retournement de carte et de variation de la durée de chaque manche. Moi j’étais presque sur qu’on aurait au moins 1 tour en plus (on avait 1 chance sur 3 d’avoir juste un dernier tour) et donc j’ai du revoir toute la fin de ma stratégie. Ca m’a coûté 15 points cette affaire !

Les pouvoirs des Seekers sont tous différents mais on en a pas trouver de vraiment trop puissants. Ca oriente un peux les stratégies ce qui n’est pas mal pour le début des parties.

La partie à quand même durée 3h mais aucun de nous ne connaissait vraiment les regles donc ca sous entend des parties de 2h pour les prochaines.

A savoir qu’on était d’accord tout les trois : comme à mysthea le jeu peu se jouer à 5 mais ca durera surement trop longtemps.

A noter que l’équilibrage par l’ajout de figurine « neutre » sur le plateau, quand on joe à 3, est suer bien pensé car ca impact vraiment le jeu.

A refaire… et à trouver si jamais :stuck_out_tongue:

Et a Tester The Fall car j’ai Mysthea à la maison :slight_smile:

5 « J'aime »

C’est un poil ce qui me fait peur. Merci ca m’évite d’y penser.

Sinon question technique : pourquoi est ce que quand tu cite un de tes mesasge il le met en entier ? Les miens ils n’y a que le debut…

C’est vrai ça tiens, j’ai déjà remarqué que les tiens étaient abrégés.
Pour citer, je surligne tout mon message et je clique sur « citer », il m’ouvre un brouillon de message que je copie et je colle dans une nouvelle réponse sur le sujet où je veux le copier (c’est clair ?).
Tu fais comment toi ?

Ahhh moi je colle le lien vers le message… je ne fais pas « citer »

J’aime bien ce jeu même si je n’y joue pas assez… jvais m’installer vers Grenoble moi :slight_smile:

Première partie de Moonrakers solo hier. J’ai déjà dit énormément de bien du design et des finitions dans le sujet dédié.

On est normalement sur un jeu de négociation et de traîtrise, une sorte de Afternova plus heavy, en solo ça devient un grand puzzle de gestion de ressources. Ça tourne très bien, c’est très beau, on se sent vraiment immergé dans l’ambiance car les mécaniques sont bien collées au thème et les boards participent à la cohérence de l’ensemble.

199 points pour une première partie ce n’est pas mal ! À un point du niveau maître. Les membres d’équipage me semblent indispensables à une réussite rapide tant certains sont vraiment OP. Par contre on a pas trop le temps d’étoffer sa main, le côté deck building est light et très loin d’un Clank.

Gros coup de cœur en tout cas !

6 « J'aime »

Il n y avait pas une VF de prévu sur celui-ci ?

1 « J'aime »

Pas que je sache non, mais en dehors du livret de règles il n’y a pas grand chose et c’est de l’anglais basique.

Je suis assez d’accord avec ton ressenti…
Avec mon groupe j’ai dû faire 20-25 parties, le système de carte limite énormément, et au final après avoir joué deux perso (le rafiki ingénieur + la scie) j’ai jamais eu l’impression d’être très utile (du soin et un gros dégât deci-delà), là où celui qui jouait la magicienne du départ faisait 80% du DPS, notre Inox servait à rien, et notre voleuse gardait ses combos pour les boss… (on a eu droit a quelques beaux OS sur un x2 bien placé)
On a juste peur qu’à la retraite de la magicienne, si on récupère par un dps fumé on arrivera plus à jouer en difficulté normal.

En plus de ça, après 2-3 mois de pause, se remettre dans la bain pour retrouver ou on en était dans l’histoire, la liste de tous les scénarios débloqués avec si possible un peu de background pour aiguiller notre choix…

En revanche je conseille très fortement l’appli, elle enlève toute la gestion des ennemis et des cartes puisqu’elle sélectionne aléatoirement leur comportement et leur pioche !
et il est posible de tous être synchronisés dessus en même temps pour ne pas avoir juste une personne qui fait les actions et voit le résultat, elle est vraiment bien foutue

2 « J'aime »

Je n’ai aucune idée d’où poser ma question donc la voici:
quelqu’un a un avis sur D6 dungeons, dudes…?

Après midi Jds en petit comité (Covid oblige) a 3 pendant qu’un kiddo de 8 mois nous tournait entre les pattes. On a lancé Everdell, histoire d’avoir le plaisir d’un beau jeu sans forcément brise neurones (l’autre option était Barrage, mais on a capitulé car le kiddo refusait de faire la sieste :p).

C’était la première fois pour mes 2 amis, et ils ont donc souffert lors du 1er tour : « mais qu’est ce que je pourrais faire qui serait le plus payant??! » sachant évidemment qu’ils ne connaissaient pas encore toutes les combo même si j’ai pris le temps de leur montrer le chaînage et qq combo sympa.

Bilan : le jeu est vraiment satisfaisant, car même si on a l’impression au début qu’on arrivera jamais a construire quoi que ce soit ou bien que ca va être super long, finalement le chaînage et le petit engine building opère a la 2e et drastiquement a la 3e saison. Celle ci a d’ailleurs été pour nous clairement la plus longue, ou on a tous rempli nos villes et cherché les bonus, la dernière saison étant assez anecdotique. On a tous eu un bon plaisir de voir notre ville grandir et faire les combo, et avec a la fin des scores assez proches même si on a eu des stratégies différentes. Le matériel du jeu est évidemment magnifique. Reste l’envie d’y retourner une nouvelle fois pour optimiser encore ce qu’on aurait pu faire! La prise en main globale pour des joueurs certes habitués a des Jds mais néophyte du jeu est assez facile, dès que l’on passe le 2e tour. Assez peu d’interactions, excepté pour le choix de placement (même si a la limite ca te force a faire des choix) et surtout de la course aux bonus. Avec la distraction du Kiddo ca nous a permis de garder le fil du jeu sans problème :stuck_out_tongue:

Bref, je recommande Everdell pour sa simplicité a sortir (explication des règles faciles, pendant la mise en place), sa globale non prise de tête (sauf avec toi même évidemment si tu veux tout optimiser), et la beauté du matériel.

4 « J'aime »

Reste plus qu’à attendre la VF commandée il y a 5 millions d’années…

3 « J'aime »

Hello,
Vous avez des avis sur Rise to Nobility et Neta Tanka ?
J’ai vu des bonnes occasions près de chez moi (respectivement 20€ et 30€) donc je me tâte.

Deckard06?? :no_mouth:

Pour Rise To Nobility, son prix diminue à vue d’oeil dans le marché de l’occaz, dans trois mois, un vendeur te donne 10 balles pour que tu le prennes :rofl:
…Et Neta Tanka Deluxe, progressivement, c’est la même chose mais en moins violent tout de même.
Ce sont des jeux que je regardai du coin de l’oeil depuis que jme suis mis au jeu… donc j’ai pu voir cette évolution de prix

1 « J'aime »

Oui :smirk: Tu le connais ? :stuck_out_tongue: