Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Alors pas sur qu’insister sur ses problèmes de foie (hum hum.1 rose, 2 roses, 3 roses, 4 roses, 5 roses… Bref vous m’aurez compris :wine_glass:) et sur son hygiène

ne le fasse changer d’avis :thinking:

3 « J'aime »

Ce combo avec image postée et avatar :rofl:

Pauvre petit mammifère

Bon je suis là, on peut en parler

6 « J'aime »

J’ai joué hier … nan pas hier mais ça n’a pas grande importance … à Kanban EV !

Et c’était super.

Déjà … parce qu’il n’est pas si compliqué que ça. Ho bien sûr, ça reste du Lacerda : j’ai eu droit à mes deux tours WTF! règlementaires, le temps de piger la signification des 12 trillions de symboles et l’utilité des composants (superbes). Mais le déclic est venu beaucoup plus vite qu’avec Lisboa ou The Gallerist par exemple.

Et cela, grâce à l’adéquation entre les actions et le thème, déjà. Gros point fort. Une bagnole c’est :

  • un modèle que l’on designe
  • des composants (moteur, carrosserie, électronique, etc.) que l’on réunit
  • une chaîne de production que l’on fait tourner
  • des véhicules que l’on teste sur piste et que l’on customise

Voilà. Logique, non ?

C’est aussi des formations.

Beaucoup de formations. Tellement de formations que c’est à se demander comment ils trouvent le temps de faire tourner leur chaîne les gars à l’usine. Ce qui m’amène à vous parler de Sandra.

Sandra, c’est le boss. Nous les joueurs, nous sommes ses putes (ou middle management : en gros des gens payés pour faire des choses dégradantes).

Sandra, c’est pas grave si elle passe devant des bureaux d’étude vides ou des chaînes à l’arrêt. Par contre, si elle croise quelqu’un dans un couloir et que ce quelqu’un est moins formé que ses semblables, elle le défonce. A coups de malus. De PV en moins. C’est terrible.

Bon moi, je m’en foutais parce que j’ai formé mes gars comme un malade. Jour et nuit. Le week-end aussi. Le pote qui soulageait sa crise de la quarantaine en enchaînant les cabriolets rouges à l’atelier, lui par contre, il l’a senti passé. Mais son courage, son opposition constante et farouche aux valeurs de développement humain promues par l’entreprise … pour faire quoi en plus, produire des bagnoles ? … ben ça a failli payer. Il lui manquait un tour, et il scorait comme un cochon vietnamien. Dommage.

Voilà une leçon qu’il nous appartient de méditer.

Mais je digresse. Ouais c’est bien Kanban EV. C’est très très bien. C’est un euro plein de possibilités, où l’on score de partout. Même avec 4 zones d’action, oui oui. Enfin 5, avec le service administratif. Où l’on peut … former des gens.

Une véritable obsession je vous dis.

23 « J'aime »

J’ai envie d’y jouer maintenant, pas merci!

1 « J'aime »

Petit retour sur Nemesis Lockdown : Chytrids (version de test sur TTS)

4 « J'aime »

Je sors d’un cycle de 7 parties et partage complétement ton avis.
C’est thématique, tendu mais plein de possibilités, une excellente rejouabilité, toujours envie d’en refaire une…

Mon deuxième Lacerda après On Mars que j’ai revendu, beaucoup moins aimé (je vais me faire traiter de fou…).
Pas du tout à cause de la difficulté mais mon groupe a trouvé des ouvertures types qui se répercutait longuement dans toute la partie. On en était à dire « tient il fait l’ouverture en 2, bon ben le suivant va faire l’ouverture en 6 et moi je vais être déjà à la traine ».
Et autant le cycle des ressources est logique et thématique autant on a eu du mal a ressentir un espèce de thème spécialisation avec les bâtiments, les scientifiques.

Ce sont les deux Lacerda que je trouve too much.
Les autres (On Mars, Vinhos, CO2, Escape Plan) sont beaucoup moins indigestes.

Je n’ai joué à aucun de ces jeux, mais Lacerda a pourtant la réputation d’un auteur indigeste. C’est dommage si cela ne vient en effet que de deux de ses jeux.

Lacerda est pour moi le meilleur auteur de jeu actuellement.
Certains jeux peuvent vraiment sembler indigestes au premier abord, mais une fois dedans ça va ; principalement parce que les actions et les mécaniques sont presque toujours justifiées par le thème (souvent original d’ailleurs) et que tout est connecté.
En plus tu as toujours une direction artistique forte et du bon matos.

Si t’as l’occaz Kanban EV est sûrement le meilleur pour débuter, plus « simple » à assimiler mais vraiment profond (même si perso mes préférés restent On Mars et Lisboa).

1 « J'aime »

Merci du conseil je le mets sur ma liste si je le vois passer.

Je valide complètement, j’ai mis lgtps à tester à cause de cette réputation puis j’ai testé On Mars et Kanban EV.

Au final quand on t’explique les règles, les mécaniques ne sont pas bien compliquées. La complexité vient du fait de ta réflexion à optimiser tes actions

Moi je te conseil plutot Kanban (tout court). Parce que … c’est le même jeu mais à 40 balles au lieu de 100+ pour la version EV :smiley:

Il plait beaucoup parce que c’est aussi l’un des Lacerda les plus proches de jeux de pose d’ouvrier classiques que l’on connait tous.

1 « J'aime »

Je dois être à part parce que j’ai tous les Lacerda et je n’ai jamais eu de soucis pour y jouer malgré les craintes à la lecture des règles et lors des démarrages des 1ères parties (craintes vite effacées pour les raisons évoquées ci-dessus par @choubynet ) mais Kanban c’est juste pas possible.
Je ne sais pas pourquoi, je n’y comprend rien, ça ne me semble pas fluide, logique ou quoi que ce soit d’autre.
Peut-être qu’inconsciemment c’est le thème qui me rebute et me donne trop l’impression de bosser plutôt que celle de jouer.

1 « J'aime »

Je viens de faire l’acquisition de On Mars (mon seul Lacerda pour l’instant). Je trouve que les règles se comprennent et s’assimilent très bien. Je n’ai pas assez de recul sur les stratégies pour savoir s’il y a des façons optimales de jouer, mais je suis agréablement surpris de la fluidité du jeu.

J’avais longtemps zieuter Kanban avant, mais le thème industriel ne m’intéresse pas du tout et comme Lacerda fait des jeux thématiques, je pense que ça aurait nuit à mon expérience de jeu. Une base sur Mars ça me branche carrément plus que de faire tourner une usine à tuture (j’aime pas les voitures).

1 « J'aime »

Quelle est la différence entre les deux du coup ? C’est juste une réédition deluxe ? :sweat_smile:

Pour 99.5% ouais. C’est juste que les premières éditions de Kanban n’étaient pas chez EEG, et le duo infernal « Lacerda-O’Toole » ne se connaissait pas encore. Donc EEG a récup’ les droits et refait sa version O’Toole (qui d’avis perso est toujours aussi laide … le jeu est « utilitaire », mais pas super beau, c’pas un Lisboa). Je crois qu’il a encore ajouté quelques modif pour le personnage de « Sandra » qui est la manager du jeu qui sert a différents niveaux de difficulté. Mais à part ça, c’est du détail je crois bien, rien qui ne change le gameplay, et surtout rien qui ne vaille de mettre les 60 balles de différences.

1 « J'aime »

Tu m’as convaincu ! Quand je peux je le prends.

1 « J'aime »

Dans le livret, il y a la réponse (dsl Phili ne veut pas lâcher le pdf fr…) :

image

Il y a également une mini extension sur les chargeurs également mais c’est très dispensable

1 « J'aime »

On Mars est quand même super lourd. C’est trop de G pour moi.

1 « J'aime »