Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Bloodborne

J’ai pu sortir le jeu récemment pour y jouer avec mon frère qui était de passage. On a fait le premier scénario de la campagne « The Long Hunt » et ça nous a pris pas mal de temps entre la mise en place, la lecture des règles et de jouer le scénario (bien autour de 4-5h).

Globalement, je vais reprendre les avis que @hexolitemax avait plus largement détaillé dans son retour sur le jeu.

On a beaucoup aimé le gameplay :

  • L’aspect donjon crawler scénarisé était très sympa. Pour le coup on a pas trop eu l’occasion de jouer à ce type de jeux avant, et ça a été une très bonne surprise. Les aspects de se rendre à un point A pour déclencher un événement, faire avancer la narration, etc. étaient prenants. (même si c’est moi qui me suit tapé à chaque fois les semi-boss obligatoires. :expressionless:). C’est pas un scénario très poussé, mais ça suffit pour se prendre au jeu (en tout cas ça a marché pour nous).
  • La gestion des actions est aussi très sympa. Le fait de passer par les cartes qui servent au final pour tout, de gérer les cartes à effets que tu voudras utiliser pour esquiver, pour étourdir, ou les défausser pour se déplacer était plus bien construit. Les combats sont fluides, le système de vitesse pour qui tape en premier marche très bien, on visualise parfaitement leur déroulement. Le fait d’avoir plusieurs attaques, de devoir changer son arme pour renouveler les coups possibles est cool aussi. Et globalement, on roule pas sur le jeu. Faut calculer, faire attention, ce qui permet de garder de la tension tout au long du parcours.
  • Le « Reve du chasseur », cet sorte de niveau qui sert à level up est un bon transfert du JV initial, et marche bien aussi sur le ieu (on se soigne, on xp, mais on perd aussi du temps pour le scénario, donc faut pas en abuser)

Les aspects qu’on a pas vu :

  • Le build du perso sur le long terme. On a fait qu’un seul scénario, mais on était assez pressé d’entamer le second pour pouvoir profiter des items et cartes qu’on avait acquéris grâce au lvl up.
  • Le die and retry. On a fait qu’un scénario, qu’on a gagné à un PV prêt (on a du faire des calculs dans tous les sens à la fin car on pensait avoir perdu :sweat_smile:) donc on peut pas se prononcer. Mais théoriquement si on perd on doit refaire TOUTE la campagne depuis le début. Alors ok tu connais les events, où il faut aller et tout, mais ça me paraît super long comme « punition » surtout si tu perds à la fin de la campagne. Après si ça laisse la possibilité de build un meilleur perso ou de voir d’autres events, pourquoi pas. A voir du coup.

On a du par contre revenir souvent au manuel de règles. Un petit point de règle qui nous a semblé vraiment pas clair concernait surtout les attaques spéciales des monstres : on ne peut pas les esquiver, et elles se font avant l’action du joueur mais a une vitesse de 1. Du coup pourquoi spécifier la vitesse dans ce cas si on peut pas les étourdir ou autre avec une vitesse supérieure ?

Bref, on a globalement bien aimé, on sera très content d’y rejouer pour cotninuer notre campagne, faire les nouvelles et de tester de nouveaux persos. La mise en place est un peu longue mais le plaisir de jouer est carrément là. Et avec Boite de base + SG, y a déjà largement de quoi faire.
Reste plus qu’à peindre tout ça, le plus long et le plus dur pour trouver du temps pour le faire. :cry:

3 « J'aime »