Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

5ntu1i

2 « J'aime »

C’est moche hein, vous m’avez fait craquer a force … ça me fera une raison de revendre Everdell tiens :sweat_smile:

Je n’ai pas encore testé, mais Doom Machine vient d’arriver chez moi… avec une taxe de douane de 10€. Le jeu a intérêt a être bon parce qu’il est cher !!

Ce soir petite soirée jeux en présentiel avec l’ami @AionDel o/

On a entamé la soirée sur street fighter le jeu de fig et ça confirme mon avis de la dernière fois : le jeu est bien sympa.

Contrairement à battlecon que je trouvais un compliqué à sortir avec Mr et madame tout le monde je sens qu’ici ce sera beaucoup moins un soucis à condition d’avoir une aide de jeu bien foutue et traduite. Faut que j’aille checker un peu ce que propose la communauté sur bgg.

Bref, c’est donc forcément sur cami que l’on choix s’est posé ( j’avais déjà résiste la dernière fois et pris zanguief pour la blague :kiwi_fruit:), et je n’ai pas pu m’empêcher de jouer avec la figue version bison.

De son côté aion est partit sur ryuu, la base.

L’affrontement démarre assez vite, d’un côté une tourelle à hadoken et de l’autre une cami sous enfetamines très mobile.

Il faut dire que dans le jeu le gameplay des personnage est bien cerné ahah. Zangief et Chun li étaient aussi du même acabit.

Si dans un premier temps j’ai pris un peu d’avance au score grâce à quelques contre-attaques chanceuses ( certains parleront de talent :kiwi_fruit:) et de beaux lancés de des quand l’adversaire n’avait pas de Def, la partie s’est avérée très serrée et si je n’avais pas finit notre lanceur de boules bleues à mon tour avec un combo bien violent c’est lui qui m’aurait finit donc j’ai serré les fesses ! Et c’était pas super agréable dans cette tenue :grin:

Ah et accessoirement on s’est amusé à se balancer sur la moitié gauche des décors, çetait un peu breaking thing simulators :grin:

18 « J'aime »

Nous avons ensuite enchaîne sur X-ODUS après qu’ai on m’ait donné envie en en parlant ! Et bah damn, ça m’avait manqué.

En plus comme nous avions tout les deux déjà joué on a juste du survoler un peu le livret pour se remettre dans le bain.

De son côté aion est parti sur le vaisseau d’explo et le canonnier.

Moi j’ai préféré le pirate ( premier test !) et le croiseur.

Après avoir pioché des tuiles vraiment pas ouf pour le début ( cul de sacs corrompus) et des exploration bien nazes ( corruption everywhere), j’ai pu constater les capacité offensives et la chance outrancière des pirates.

Alors que le vaisseau pirate découvrait la premier clef au sud, les deux vaisseaux armés ( croiseur et canonnier) se la jouaient "megazord assemblee ! " avec l’action de flotte :grin:

L’explorateur lui par contre courrait pour sa vie avec un avatar aux fesses !

Fort heureusement les pirates ont découvert un artefact qui une fois bidouillé ( test de compétence) à permit de détruire un avatar n’importe où dans la galaxie.

Mon croiseur lui n’a pas eu autant de chance, autant il était indestructible en mode flotte autant en solo j’ai payé min avidité ! :kiwi_fruit:

Il a finit par être détruit après avoir fuit un premier vaisseau en ennemi.

Nous avons interrompu la partie à ce moment car il était tard =)

26 « J'aime »

Bloodborne

J’ai pu sortir le jeu récemment pour y jouer avec mon frère qui était de passage. On a fait le premier scénario de la campagne « The Long Hunt » et ça nous a pris pas mal de temps entre la mise en place, la lecture des règles et de jouer le scénario (bien autour de 4-5h).

Globalement, je vais reprendre les avis que @hexolitemax avait plus largement détaillé dans son retour sur le jeu.

On a beaucoup aimé le gameplay :

  • L’aspect donjon crawler scénarisé était très sympa. Pour le coup on a pas trop eu l’occasion de jouer à ce type de jeux avant, et ça a été une très bonne surprise. Les aspects de se rendre à un point A pour déclencher un événement, faire avancer la narration, etc. étaient prenants. (même si c’est moi qui me suit tapé à chaque fois les semi-boss obligatoires. :expressionless:). C’est pas un scénario très poussé, mais ça suffit pour se prendre au jeu (en tout cas ça a marché pour nous).
  • La gestion des actions est aussi très sympa. Le fait de passer par les cartes qui servent au final pour tout, de gérer les cartes à effets que tu voudras utiliser pour esquiver, pour étourdir, ou les défausser pour se déplacer était plus bien construit. Les combats sont fluides, le système de vitesse pour qui tape en premier marche très bien, on visualise parfaitement leur déroulement. Le fait d’avoir plusieurs attaques, de devoir changer son arme pour renouveler les coups possibles est cool aussi. Et globalement, on roule pas sur le jeu. Faut calculer, faire attention, ce qui permet de garder de la tension tout au long du parcours.
  • Le « Reve du chasseur », cet sorte de niveau qui sert à level up est un bon transfert du JV initial, et marche bien aussi sur le ieu (on se soigne, on xp, mais on perd aussi du temps pour le scénario, donc faut pas en abuser)

Les aspects qu’on a pas vu :

  • Le build du perso sur le long terme. On a fait qu’un seul scénario, mais on était assez pressé d’entamer le second pour pouvoir profiter des items et cartes qu’on avait acquéris grâce au lvl up.
  • Le die and retry. On a fait qu’un scénario, qu’on a gagné à un PV prêt (on a du faire des calculs dans tous les sens à la fin car on pensait avoir perdu :sweat_smile:) donc on peut pas se prononcer. Mais théoriquement si on perd on doit refaire TOUTE la campagne depuis le début. Alors ok tu connais les events, où il faut aller et tout, mais ça me paraît super long comme « punition » surtout si tu perds à la fin de la campagne. Après si ça laisse la possibilité de build un meilleur perso ou de voir d’autres events, pourquoi pas. A voir du coup.

On a du par contre revenir souvent au manuel de règles. Un petit point de règle qui nous a semblé vraiment pas clair concernait surtout les attaques spéciales des monstres : on ne peut pas les esquiver, et elles se font avant l’action du joueur mais a une vitesse de 1. Du coup pourquoi spécifier la vitesse dans ce cas si on peut pas les étourdir ou autre avec une vitesse supérieure ?

Bref, on a globalement bien aimé, on sera très content d’y rejouer pour cotninuer notre campagne, faire les nouvelles et de tester de nouveaux persos. La mise en place est un peu longue mais le plaisir de jouer est carrément là. Et avec Boite de base + SG, y a déjà largement de quoi faire.
Reste plus qu’à peindre tout ça, le plus long et le plus dur pour trouver du temps pour le faire. :cry:

3 « J'aime »

Alors quand tu refaits, tu peux choisir des embranchements différents et ça aide je trouve, les monstres n’ont pas forcément le même comportement et non les monstres ne tapent pas en premier, tout dépend de la vitesse des attaques.

1 « J'aime »

J’ai vraiment du mal à considérer ça comme du die & retry. Et quand bien même c’en est, ça n’a rien avec la vision du die & retry de Bloodborne (le JV). La mort n’est pas supposée être pénalisante.

C’est un des points qui m’a refroidit sur le jeu de plateau alors que le jeu vidéo est mon BGE.

1 « J'aime »

Week end dans le nord rime avec partie de mini rogue maintenant.

Nouvelle partie ce matin pour tester le magicien qui est quand même vachement puissant !

J’ai maîtrisé les deux premier étages sans trop de soucis, ayant subis une petite chute qui m’a permis d’éviter un boss.

Par contre je n’ai pas rencontre de marchand avant le 4e étage :scream: pour le coup ma bourse débordait…

Mais sa venu était salvatrice car j’étais à deux doigts de la mort côté pv. Par contre ensuite je l’ai recroise 3/4 fois avant d’arriver chez og… Pour rien car j’étais complément à sec !

Le pouvoir du sorcier qui permet une potion au choix par niveau (avant de descendre ou rencontrer un boss) est assez violent, ça veut dire un Freeze, 7degats ou poison. Les 7 dégâts ont clairement eu ma préférence car ça permet de one shoter des ennemis qui ne peuvent de fait pas attaquer.

J’ai perdu pas mal de pv à cause de deux groupes de rats qui m’ont bouffe mes vivres juste avant la descente par deux fois…

Quand j’ai finalement atteint og et ses deux couteaux à beurre, j’ai pris conscience qu’il fallait vaincre ses deux phase pour gagner.

Et c’était pas très bien engagé car avec trois des j’ai obtenu deux X. Heureusement j’ai utilisé mon épée usée pour générer des prouesses qui ont finit en deux 6! Donc relances, cumulé au pouvoir pour la potion de feu le pauvre à été one shot.

De retour en phase deux il a contre attaqué et la j’ai pris cher, il m’a retiré 9 pv (-2 d’armure) mais moi aussi, même si j’étais à ce point empoisonné ! Foutus couteaux à beurre.

A deux pv de la mort, ultime lancé. Et bien c’est finalement la mort qui fauche comme prévu, seulement c’est og qu’elle vient chercher ! :kiwi_fruit:

20 « J'aime »

Aujourd’hui, j’ai joué à Shasn (pas celui de la campagne actuel sur KS, celui d’avant), recemment acquis sur Okkazeo, avec Mme. Je n’ai pas le plateau 2 joueurs, alors j’ai improvisé un bot pour jouer sur le plateau classique (et ça a très bien marché). J’ai laissé Mme choisir la campagne : elle a choisi la chute de la république romaine. On manquait un peu parfois de culture historique (en plus les cartes étant en anglais, ça ajoute un peu de difficulté à la compréhension de toutes les questions des cartes idéologies). Mais on a interprété au besoin lorsque c’était nécessaire, et ça a bien tourné. La partie a été bouclé en environ 1h, les explications des règles ayant duré moins de 10 min. Mme croyait qu’elle avait gagné, mais elle avait oublié une zone où j’étais majoritaire conquise dans un dernier élan fougueux (éviction des opposants, puis achat d’électeurs par le biais d’un conspiration). Elle était verte ! :slight_smile:

Mais c’est quoi Sashn ? C’est un jeu sur le thème de l’affrontement politique, qui repose sur une logique de conquête de territoire (acquisition de majorités). A chaque tour on pose une question idéologique en rapport avec la campagne à un joueur : "Faut-il agrandir le Colisée sachant que cela imposera de détruire le quartier commerçant à coté ? " A partir de la réponse donnée, on collectera des ressources (confiance, fonds, soutien de la rue, attention des médias), qui serviront à gagner des électeurs qui seront placés sur la carte (d’où le contrôle de territoire). En plus de cela, in renforçant notre base idéologique (en suivant une même voix), on peut gagner des pouvoirs supplémentaires. Il y a pas mal de petites choses en plus (capacité de déplacer des pions par tour de passe passe, électeur volatile…). Mais le jeu reste assez simple bien qu’il soit tout de même tactique. Le coté « question de société » a de plus bien marché avec nous. Une très bonne expérience pour nous deux, assurément à refaire…

Pour finir le matériel est de toute beauté ; ça contribue aussi au plaisir du jeu.

11 « J'aime »

Mais là, c’est une version TTS, non ?

J’aimerais beaucoup l’essayer :slight_smile:

Oui, j’avais même pas fait attention ;)… j’ai pris une photo au pif sur bgg… Donc voici en physique (une photo du net toujours).

1 « J'aime »

Le carton du WE c’est Project Elite : 5 parties avec 2014 qui n’a voulu jouer qu’à ça.
3 victoires en mode facile, 2 défaites en niveau intermédiaire dont une douloureuse au tout dernier tour frown
Ce croisement entre Zombicide (mécanique globale) et Escape: Curse of the Temple (temps réel) est réussi, il a un côté régressif assez jouissif qui m’a fait penser à Starship Troopers.
Même si la boîte de base propose 5 ou 6 types de missions sur 2 cartes différentes, je ne suis pas mécontent d’avoir récupéré une version KS qui apporte 1 carte de plus et de nouveaux types d’ennemis / héros pour varier les plaisirs. On testera à 4 mais je pense que ca risque d’être compliqué autour de la table (on déplace les aliens et ses persos pendant les 8 phases d’action en temps réel de 2 minutes.)

J’ai tout de même une préférence pour Escape : CotT , son épure, sa dimension d’exploration qui assure une forte rejouabilité et ses 10 minutes frénétiques dont on ressort rincé mais heureux. Le prix n’est pas le même non plus!

6 « J'aime »

Scythe

Je le met dans les jeux non crowfundé vu que je l’ai pris en boutique.

J’ai eu l’occasion enfin de le sortir, avec une première partir à 6 joueurs cet été, et une seconde le weekend dernier à 7 joueurs. A chaque fois, personne ne connaissait le jeu (sauf evidemment moi à la deuxième, qui avait la somme folle d’une partie jouée).

Pour résumer le fonctionnement pour ceux qui ne connaîtrait pas, Scythe est un jeu de contrôle de territoire et d’optimisation d’action. Un plateau central présente une carte composée de différents territoires, chacun permettant de produire un type de ressource (Nourriture, métal, bois, pétrole) ou des ouvriers, avec des rivières et des lacs qui empêchent certains déplacements. Chaque joueur dispose d’une faction (avec des pouvoirs spécifiques) et d’un plateau joueur. Ce plateau joueur est constitué de 4 zones, avec à chaque fois une action en haut et une action en bas. A chaque tour, le jouer va choisir une de ses zones (il ne peux pas choisir deux fois la même) et va faire au choix une des deux actions, ou l’action du haut puis l’action du bas. Les actions du haut correspondent à des actions simples (se déplacer, produire, acheter des ressources, etc.) et les actions du bas à des actions qui nécessitent des ressources (débloquer une technologie pour 2 de pétrole, construire un bâtiment pour 4 de bois, etc.). Tous les plateaux joueurs ont les mêmes actions, mais pas forcément organisées de la même manière (l’un peut avoir sur une zone déplacement + développement de technologie alors que chez un autre ça sera déplacement + construction par exemple). Les joueurs possèdent chacun un personnage (qui peut combattre ou faire des rencontres) des mechas (qu’il va falloir déployer en payant du métal et qui permettent de combattre) mais surtout de transporter les ouvriers notamment pour passer les rivières) et des ouvriers (qui vont produire des ressources en fonction du territoire où il se trouve). L’objectif du jeu est d’avoir le plus d’or à la fin de la partie. La partie se termine quand un joueur a rempli 6 succès (du type « avoir déployer ses 8 ouvriers », « avoir déployer ses 4 mechas », « avoir gagner une bataille », « avoir débloquer toutes les technologies », etc.). Une fois la partie fini, on reçoit des bonus très significatif en fonction du nombre de succès, du nombre de territoire contrôlés et du nombre de ressources sur le plateau, et ce avec un multiplicateur selon notre popularité. Il y a 3 niveaux de popularité, et plus on est populaire, plus on gagnera d’or sur chaque point précédemment cité.

De manière générale les deux fois, quasi tout le monde a beaucoup aimé le jeu, avec quand même la sensation d’avoir fait beaucoup de merde pendant la première période de la partie. Déjà entre la mise en place et l’explication des règles, ça nous a pris 1h ou plus, et j’ai bien vu que certains avaient beaucoup de mal à rester concentrer pour tout assimiler. Mais une fois le jeu lancé, les idéogrammes sont très clairs et le jeu devient assez fluide et intuitif. J’aime beaucoup le système d’actions proposé par le plateau de joueur, en se déplaçant sur des cases permettant de faire une ou les deux parmis une action simple + une action qui coûte des ressources. Et le fait de ne pas pouvoir faire deux fois la même oblige à bien réfléchir sur quel enchaînement suivre pour faire le plus de fois les deux actions de chaque case.
De plus, je trouve élégant la manière dont fonctionne les technologie (on améliore les actions de bases tout en diminuant le coût des actions nécessitant des ressources), l’enrôlement qui permet d’avoir des bonus en fonction des actions des voisins (même si ça oblige à être hyper attentif pour le coup), ou encore les différents pouvoirs gagnés quand on déploie les mecha. Il y a juste les bâtiments que je trouve un peu en dessous (malgré le bonus d’or en fin de partie suivant où ils sont placés). Et puis la direction artistique est vraiment sublime et le matos très qualitatif.

A la première partie je joue la Crimée, je déploie rapidement mes ouvriers et développe mes technologies, pour ensuite enrôler un maximum. Une partie de mes adversaires se battent pour accéder à l’usine, tandis que d’autres ont un peu plus de mal à lancer leurs moteurs de jeu. Vers la fin de partie je me montre plus agressif pour gagner les dernières étoiles
grâce aux batailles remportées et finir la partie. J’ai beaucoup aimé le pouvoir de la Crimée d’avoir la possibilité d’utiliser les cartes jaunes (habituellement utilisées en combat) comme ressources, ça fluidifie bien son développement. Grace a une forte popularité, je fini à 82 points, et le second est autour de 60. Certains n’ont pas du tout pris en compte cet aspect de popularité et bien qu’ils avaient un développement en terme d’étoiles et de territoire proche du mien, ça leur a coûté beaucoup de points.

A la deuxième partie, je joue Albion. J’essaye d’aller rapidement vers l’usine mais les Polonais me barrent la route. Je reste alors sur 5-6 territoires à essayer de poser des drapeaux (pouvoir d’Albion qui permet de doubler les points de ces territoires à la fin), de me développer, alors que les autres se battent au centre. Au final deux des joueurs (Rusviet & Pologne) commencent à vraiment asseoir son influence, mais je finis la partie avant qu’il ne puisse réellement en profiter. Je fini cette fois à 73 points, contre 68 (Pologne) pour le deuxième, et 49 (Rusviet) pour le troisième. La partie a été plus compliquée cette fois ci quand j’ai sorti trop d’ouvriers trop rapidement ce qui m’a empêché de pouvoir produire correctement par la suite, car le plus on a d’ouvriers et le plus l’action produire coûte cher (notamment coutant 1 de popularité alors que c’est déjà difficile à augmenter). Il y a un certain équilibre à trouver entre les différentes pistes à développer, et aller dans une seule voie à fond n’est pas toujours la bonne option.

Ceux qui ont rencontré des problèmes sur les deux parties avaient surtout du mal à planifier leurs actions, à voir à quoi allait leur servir leurs ressources et où se placer sur le plateau. La multiplicité des actions et combinaisons rendent parfois difficile de savoir quel est le « bon chemin ». Il faudra qu’on persévère, mais je pense pas que le jeu convienne absolument à tout le monde.

Bref, dans l’ensemble tout le monde a passé un super moment, même si les parties étaient quand même longue pour ceux qui ne sont pas de gros joueurs (autour de 3 hors règles et mise en place). Je peux comprendre ce qui peut cristalliser l’ennuie chez certains (après tout le jeu est dans le top CWOWD des jeux « surcoté » :stuck_out_tongue_winking_eye:), mais le fait d’être à chaque fois nombreux et donc de forcer la confrontation améliore sûrement aussi l’expérience de jeu (malgré le downtime entre les tours). A titre personnel c’est un jeu que je suis très pressé de ressortir.

28 « J'aime »

A tout hasard, est-ce que vous auriez comptabilisé le nombre de tours effectués pour finir chaque partie ?

PS : le verre de vin vide est à la fois déprimant mais aussi rassurant pour le jeu. :wink:

Il est même pas vide, il est propre !
Moi je fais partie de ceux qui adorent Scythe. C’est toujours le gros kiff de le sortir…

1 « J'aime »

Idem je l’ai fait tester en début de semaine à 2 joueurs. Je l’avais pas sorti depuis longtemps.

2h mise en place et explications comprises, je gagne 95-35-34 avec Saxonie en déclenchant la fin de partie. L’écart s’explique par le fait que j’étais le seul sur la 3eme échelle de popularité + une présence très étendue (dont l’usine).

Une fois les premiers tours passés et les règles assimilées c’est super fluide, vraiment agréable à jouer, avec une DA que j’aime beaucoup.

On va sûrement rapidement en refaire une, qui sera plus compliquée pour moi maintenant que les mécaniques de jeu sont bien intégrées par tout le monde !

Et hier, avec les mêmes, 2 parties découverte de Res Arcana.

Je gagne la première avec l’alchimiste et le bosquet sacré. Je combote beaucoup avec la réanimation vu que j’ai plusieurs bêtes. Ayant 9 points et de l’avance au dernier tour je décide de passer rapidement pour assurer.

Victoire sur la seconde aussi avec la transmutatrice et le repère du dragon. On est 2 à avoir des dragons, mais je gagne la course pour récupérer le lieu qui finira par me faire gagner.

Pour le coup, j’ai pas été super emballé par mes 2 parties. C’est fluide, l’iconographie est très claire, mais j’ai eu l’impression qu’on ne faisait que comboter dans son coin (et pourtant on a eu 4 dragons sur table, mais leur impact sur les adversaires a été négligeable). Bref, pas un mauvais jeu, mais il lui a manqué un petit truc. J’en attendais peut-être trop :confused:

4 « J'aime »

Non c’est vrai qu’on a pas tenu le compte. Vu que le jeu est fluide et tourne bien, on a plus trop la tête aux tours mais juste à son propre plan.

(Le verre fût rempli et descendu avant la fin de la partie :sweat_smile:)

Clairement un de mes jeux préférés, j’aimerais beaucoup pouvoir le tester à beaucoup, comme toi, mais je n’ai jamais eu l’occasion malheureusement.

1 « J'aime »

Scythe, c’est un jeu crowdfundé par contre :slight_smile:

Ca fait parte de ces classiques auxquels je n’ai pas encore eu l’opportunité de jouer. Merci pour ton retour !

2 « J'aime »