Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

A l’instant j’ai joué à un jeu en cours de crowdfunding, j’ai nommé Isle of Trains, une partie à 2 sur Tabletop simulator.

Eh bien c’est assez pile ce à quoi je m’attendais : une espèce d’engine-building avec des livraisons à faire, très rapide et où on va essayer d’optimiser à mort pour marquer le max de points.

A son tour, on fait 2 actions parmi 4 : pioche d’une carte, construction d’une carte, chargement d’une carte (ou d’un meeple) ou bien livraison.
On va donc sans cesse jongler avec ces cartes multi-usages, qui peuvent être :

  • des locomotives ou des wagons qu’on va payer (en cartes à défausser) pour les poser devant nous. Il y a le wagon à charbon, celui à pétrole ou à marchandises… Par exemple, une carte de niveau 1 qui permet de transporter un charbon va coûter 3, le niveau 2 qui permet d’embarquer 2 marchandises va coûter 6, sauf si on le construit sur un niveau 1 (il coûte alors 6-3 = 3)…
  • les cartes sont donc aussi la monnaie du jeux. J’ai 5 cartes en main, je veux construire une loco qui coûte 4, je la pose et je défausse les 4 autres, ma main est vide en fin de tour (et c’est pas glop)
  • les cartes sont aussi des marchandises. Chaque carte est soit un charbon, un pétrole ou une caisse qu’on peut charger dans un wagon (on la place alors verticalement). On peut charger ses propres wagons, bien sûr. Mais surtout, on peut charger les wagons des copains pour de généreux bonus (qu’on ne gagne pas si on charge chez soi).

Le but du jeu est de réaliser des contrats de livraison (la carte de l’île au milieu où chaque ville requiert d’autres marchandises). Il n’y a pas réellement de « pick-up and delivery », on dit juste "hop, je livre les 3 vaches à Kansas City et je prends la carte Kansas City pour faire la 2ème livraison. Oui, chaque ville a des livraisons un peu plus avancées au verso.

Comme dit, tout le twist réside dans le fait de « si je charge chez les copains, j’ai un bonus intéressant », à savoir : tirage de 3 ou 4 cartes gratos, points de victoires ou une action supplémentaire. En effet, dépenser une précieuse action pour tirer une seule carte est vraiment bof bof, alors que si je charge ce pauvre petit charbon chez le copain, c’est 4 cartes direct et une action supplémentaire…
Bon, bien entendu, ça rapproche l’adversaire de sa grosse livraison pleine de PVs, mais ça me permet peut-être de le griller avec quelques bonnes actions…

Bref, ça fonctionne pas mal, mais il y a un bémol, un gros même.

La règle spécifie que ça s’arrête après un certain nombre de contrats remplis… OU BIEN quand la pioche de carte est vide.
Et elle se vide super vite, cette pioche de carte :open_mouth: Ça a mis fin à notre partie direct alors qu’on commençait à peine à rentrer dans le jus…
On a compris qu’en fait, il fallait optimiser à mort chaque carte jouée, et que comme la main est limitée à 5 cartes, se dire en fin de tour « oups, j’ai 8 cartes, faut que j’en jette 3 », c’est en fait hyper grave :dizzy_face:

Mais du coup, ça nous a laissé un petit sentiment de frustration, et surtout, moi qui voulait y jouer avec les enfants, ça va être tendu tendu.
En fait, je pense plutôt laisser tomber cette règle de fin de partie par épuisement du deck, et simplement laisser courir le nombre limité de contrats. Si la pioche est vide, on mélange la défausse et on fait une nouvelle pioche… les cartes sont tellement variées que ça ne va pas tout bousculer.

Bref, ce petit détail étant aisément réglable, je vais garder mon pledge d’un très joli jeu dans une petite boite, vite installé et expliqué mais qui en a sous le capot.

PS : j’ai pas du tout parlé des meeples, mais c’est un peu comme une « marchandise » en plus à côté des cartes, ça ajoute une couche de combos intéressante : « hop, j’amène mon charbon à Deadwood ET EN PLUS j’y dépose ce meeple vert dont c’est la destination et zou, envoie le double-bonus de cartes et de PVs ».
Rien que le fait d’avoir de beaux meeples en bois imprimés au lieu de simples disques en carton (dont les illustrations font peine à voir face au reste du jeu) font que je conserve le pledge.

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