Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

A l’instant j’ai joué à un jeu en cours de crowdfunding, j’ai nommé Isle of Trains, une partie à 2 sur Tabletop simulator.

Eh bien c’est assez pile ce à quoi je m’attendais : une espèce d’engine-building avec des livraisons à faire, très rapide et où on va essayer d’optimiser à mort pour marquer le max de points.

A son tour, on fait 2 actions parmi 4 : pioche d’une carte, construction d’une carte, chargement d’une carte (ou d’un meeple) ou bien livraison.
On va donc sans cesse jongler avec ces cartes multi-usages, qui peuvent être :

  • des locomotives ou des wagons qu’on va payer (en cartes à défausser) pour les poser devant nous. Il y a le wagon à charbon, celui à pétrole ou à marchandises… Par exemple, une carte de niveau 1 qui permet de transporter un charbon va coûter 3, le niveau 2 qui permet d’embarquer 2 marchandises va coûter 6, sauf si on le construit sur un niveau 1 (il coûte alors 6-3 = 3)…
  • les cartes sont donc aussi la monnaie du jeux. J’ai 5 cartes en main, je veux construire une loco qui coûte 4, je la pose et je défausse les 4 autres, ma main est vide en fin de tour (et c’est pas glop)
  • les cartes sont aussi des marchandises. Chaque carte est soit un charbon, un pétrole ou une caisse qu’on peut charger dans un wagon (on la place alors verticalement). On peut charger ses propres wagons, bien sûr. Mais surtout, on peut charger les wagons des copains pour de généreux bonus (qu’on ne gagne pas si on charge chez soi).

Le but du jeu est de réaliser des contrats de livraison (la carte de l’île au milieu où chaque ville requiert d’autres marchandises). Il n’y a pas réellement de « pick-up and delivery », on dit juste "hop, je livre les 3 vaches à Kansas City et je prends la carte Kansas City pour faire la 2ème livraison. Oui, chaque ville a des livraisons un peu plus avancées au verso.

Comme dit, tout le twist réside dans le fait de « si je charge chez les copains, j’ai un bonus intéressant », à savoir : tirage de 3 ou 4 cartes gratos, points de victoires ou une action supplémentaire. En effet, dépenser une précieuse action pour tirer une seule carte est vraiment bof bof, alors que si je charge ce pauvre petit charbon chez le copain, c’est 4 cartes direct et une action supplémentaire…
Bon, bien entendu, ça rapproche l’adversaire de sa grosse livraison pleine de PVs, mais ça me permet peut-être de le griller avec quelques bonnes actions…

Bref, ça fonctionne pas mal, mais il y a un bémol, un gros même.

La règle spécifie que ça s’arrête après un certain nombre de contrats remplis… OU BIEN quand la pioche de carte est vide.
Et elle se vide super vite, cette pioche de carte :open_mouth: Ça a mis fin à notre partie direct alors qu’on commençait à peine à rentrer dans le jus…
On a compris qu’en fait, il fallait optimiser à mort chaque carte jouée, et que comme la main est limitée à 5 cartes, se dire en fin de tour « oups, j’ai 8 cartes, faut que j’en jette 3 », c’est en fait hyper grave :dizzy_face:

Mais du coup, ça nous a laissé un petit sentiment de frustration, et surtout, moi qui voulait y jouer avec les enfants, ça va être tendu tendu.
En fait, je pense plutôt laisser tomber cette règle de fin de partie par épuisement du deck, et simplement laisser courir le nombre limité de contrats. Si la pioche est vide, on mélange la défausse et on fait une nouvelle pioche… les cartes sont tellement variées que ça ne va pas tout bousculer.

Bref, ce petit détail étant aisément réglable, je vais garder mon pledge d’un très joli jeu dans une petite boite, vite installé et expliqué mais qui en a sous le capot.

PS : j’ai pas du tout parlé des meeples, mais c’est un peu comme une « marchandise » en plus à côté des cartes, ça ajoute une couche de combos intéressante : « hop, j’amène mon charbon à Deadwood ET EN PLUS j’y dépose ce meeple vert dont c’est la destination et zou, envoie le double-bonus de cartes et de PVs ».
Rien que le fait d’avoir de beaux meeples en bois imprimés au lieu de simples disques en carton (dont les illustrations font peine à voir face au reste du jeu) font que je conserve le pledge.

31 « J'aime »

Marvel Dice Throne

2 joueurs - 40min puis 30min

Première fois que je joue à Dice Throne, je dois avouer que je suis un peu déçu pour l’instant.
On a commencé par une première partie Dr Strange vs Captain Marvel et c’était un peu mou (mais aussi on appréhendait le jeu). Ma femme gagne avec Captain Marvel à 6pv restant.
Deuxième partie plus fluide avec Spider-Man contre Loki, qui se termine beaucoup plus rapidement avec une seconde victoire de ma femme/Loki à 13pv.

Je ne sais pas trop, le matos est chouette (les dés sont moyens c’est dommage) mais c’est moins fun que ce que j’espérais. J’attendais un King of Tokyo assymétrique, et je ne sais pas, ça marche moins bien, ou c’est probablement que c’est plus compliqué et qu’il faut un peu de temps pour maîtriser les personnages.
Les interactions de pouvoir ne sont pas évidentes (genre webbed vs illusion ?), je trouve le livret de règles pas clair.

Je suis sur un mouaif pour l’instant.

15 « J'aime »

Même ressenti, me fait un peu chier, surtout avec ma femme qui joue très lentement a ce jeu :sweat_smile: mais ça lui plaît. Avec la chance qu’elle à c’était pas étonnant, ça lui plaît toujours de pouvoir me rouler dessus :rofl: au moment où j’écris ces lignes elle vient de me sortir un un ultimate… Avec sa black widow blindé d’upgrade, tandis que je galère à activer les abilities avec dr strange

4 « J'aime »

Malgré ses victoires ma femme est aussi sur un mouaif.

1 « J'aime »

Je pose ça la : je cherche tjs une boite si votre mouaif devient plus « je vais le foutre sur okkazeo »

1 « J'aime »

Si c’est @Romn qui te le vend ça va te coûter cher xD

2 « J'aime »

Par curiosité, c’est un « Mouaif » en comparaison au Dice Throne original, ou tu découvrais le jeu avec cette licence ?

Je me cite :

Donc je découvre la gamme oui.

Ah pardon. Ça m’intrigue du coup, j’aimerais bien avoir un point de comparaison.

Nan mais dice throne c’est aussi mouaif chez nous.
Le plus pour le moment c’est la mise en place et le jeu à 3 (difficile de trouvé un affrontement à 3).
Sinon ça fait « tout ça pour ça… »

J’ai acheté les 4 set pour voir, ok y’a des trucs plus fun comme le trean mais bon… bref curieux du marvel qui permettrait de donner plus de pouvoirs peut être

2 « J'aime »

nous c’est un jeu qui sort pas si souvent mais qui fait mouche à chaque fois
c’est un jeu qui marche mieux chez les ados/jeunes que chez les pousseurs de cube, ca c’est évident
mais le chaos semi controllable des dés est vachement fun et c’est pour ca que la gamme reste chez nous, en plus de comme l’a signalé @ga75 l’affrontement à 3 (ou 4, on fait en équipe parfois aussi c’est marrant)

4 « J'aime »

J’ai le battle chest VF S1. Le tréant est cool car un peu plus complexe à jouer (peut-être mon côté euro-gamer expert) mais sans çà, il aurait été revendu. Je le garde car mon gamin de 7 ans l’aime bien. Je lui préfére SFB (sans le hasard des dés).

2 « J'aime »

Il arrive bien à jouer à 7 ans ?
Initialement j’ai acheté ce jeu pour y jouer avec mon gamin (6 ans actuellement) mais il y a beaucoup de choses à lire (en privé en plus), du coup je le vois mal y jouer avant quelques années encore.

Alors pour les jeunes j’ai essayé un truc qui marche super, j’ai vire les Cartes.

Ça amène encore plus près du yathze mais ça leur permet de se projeter (on rate plus souvent mais ca ne les frustre pas plus que ça)

1 « J'aime »

Ah oui, j’y ai pensé et je me demandais si c’était viable.

1 « J'aime »

Et après tu ajoutes uniquement les cartes gain de pc et retirer les jetons d’effets

@Romn C exactement çà. Il joue au Yam’s. Par contre, çà lui apprend à percuter les combinaisons de dés et à essayer de comprendre la logique de l’attaque/défense.

Du coup il va pas me vendre son pledge … Pourquoi je suis gentil…

Il va passer de mouaif a pas mal …

Tkt. Y en aura d’autres sur okkazeo ou sur vinted😂. T’as un plan, je crois😂 ( je me la permets car t’as été indemnisé).

4 « J'aime »

meme si j’avais pas été indemnisé :slight_smile: je le prends bien, j’aime ce genre d’humour

3 « J'aime »