Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Le week-end dernier et mercredi soir, avec ma compagne, on s’est essayé sur TTS à 2 parties de Weirdwood Manor, un jeu bientôt sur KS.

J’étais assez hypé par la proposition de ce jeu, un eurogame mêlant gestion de ressources, hand management, level-up de son héros avec un aspect plus ameritrash dans la gestion des combats, avec lancement de dés et une belle promesse de combos et d’asymétrie !

Du coup, est-ce que j’ai aimé ? Promesse tenue ou non ?


En quelques lignes le principe du jeu

Nous sommes des héros dans un manoir magique, dont l’objectif est de défaire un des 3 Monstres disponibles lors du set-up (pour l’instant) avant que ce dernier ne parvienne à son objectif personnel ou à la fin du temps imparti.
Pour cela, les joueurs vont devoir :

  • Activer une carte de leur deck présentant l’action qu’ils souhaiteront réaliser ce tour.

  • Se déplacer dans le Manoir, dans lequel les murs des pièces bougent, empêchant d’accéder (parfois même de sortir) de certaines salles en fonction de l’heure et/ou du jour. Cela est géré de manière très fluide par le jeu, en faisant tourner deux anneaux centraux en fonction de l’emplacement où notre carte a été jouée sur notre plateau personnel.


Anneau intérieur des heures de la journée


Emplacement d’activation des cartes déclenchant la rotation de l’anneau

  • Activer des salles pour gagner des Ressources, recruter des Alliés et Forger des dés d’Attaque en dépensant des ressources.

  • Ces dés seront ensuite disponibles dans le pool du joueur lors des combats qu’il aura à mener contre le Monstre ou ses minions, des Scarabées.

  • L’extermination des scarabées restera aussi une partie importante du jeu, car ces nuisibles ont tendance à ralentir le mouvement des héros, les empêcher d’activer les salles où ils se trouvent, voire même les désactiver quand au moins 2 s’y trouvent.

image

  • Les combats (et certaines salles) vont permettre aux joueurs de gagner des points d’XP, à dépenser sur une de leurs 3 pistes de progressions, permettant de gagner des Ressources, des bonus One-shot ou se Renforcer (Soin, point de Hit ou Défense à chaque combat)

  • Les joueurs doivent faire vite, car le Monstre à son propre agenda et, surtout, se renforce chaque jour qui passe.

  • A noter que chaque héros dispose sur son plateau personnel de 3 capacités uniques et puissantes qui lui sont propres


Pistes d’XP surlignées en jaune ci-dessus / Capacités uniques en vert


Ce que j’ai aimé

  • La planification des actions est intéressante : Quelle carte utiliser sur ce tour ? Quelles salles activer et dans quel ordre ? Partir forger un dé ou partir recruter un Allié ? Quelle menace gérer en premier lieu… ?

  • Il y a une véritable coopération entre les joueurs. Outre le fait qu’ils devront faire face ensemble à une menace, il y a une forte interaction puisque certaines capacités spéciales d’un joueur bénéficient aux autres et certaines salles même peuvent donner un bonus ou une action à un joueur dont ce n’est pas le tour pour le sortir d’une impasse ou même lui faire réaliser une action en dehors de son tour…

  • Les actions disponibles et l’iconographie sur chaque carte sont simples à comprendre et à prendre en main.

  • La montée en puissance de son personnage est vraiment appréciable avec la possibilité de choisir parmi 3 types de dés de combat après chaque forge : Attaque pure (rouge), Défense (noir), Equilibré avec face spéciale (bleu).

  • Il y a pas mal de petits combos possibles avec la juxtaposition de cartes action permettant de créer des icônes, l’activation de capacités spéciales, par l’acquisition d’XP avec bonus immédiat…

Piste des dés surlignés en jaune (avec à droite les ressources nécessaires pour la forge) / Juxtaposition d’icône cerclé en blanc

  • La pression du jeu est palpable. Les joueurs sont vraiment poussés à optimiser leurs actions pour essayer au plus vite de prendre du level et affronter au plus vite la Nemesis

  • Le design, certes cartoonesque, fonctionne bien avec le thème du jeu, je trouve


Ce que j’ai moins aimé

  • Les règles sont assez touffues et parsemées de minis détails (dans l’activation des scarabées notamment) rendant le jeu moins facile à prendre en main qu’il ne peut y paraître.
Aperçu de la règle sur l’activation des Scarabées...

  • Bien que la taille de notre main de départ (3 cartes) soit liée à nos points de vie (augmentable), j’ai trouvé la maîtrise de notre main assez faible. Certes, si aucune carte ne convient, on peut se résoudre à en utiliser une pour faire une action de base plus faible, mais ça ne reste pas suffisamment satisfaisant pour moi.

  • Il n’y a aucun deck building dans le jeu, aucune manière d’améliorer son deck avec des cartes dont la plupart des effets sont (trop ?) simples : je gagne x ressources, je me déplace de x… Gagner des nouvelles cartes aurait pu donner du peps à un deck qui restera le même du début à la fin de la partie. Et pourrait aussi donner une impression de manque de variétés dans ses actions tours après tours.

  • Une asymétrie dans les capacités du plateau personnage, mais un peu faible sur les decks des joueurs où la majorité des cartes sont identiques

  • Bien que j’apprécie l’urgence instaurée par les jours et heures qui passent, je trouve son effet : ouvrir/bloquer des salles pas suffisamment poussé. Certes, ça rajoute un aspect « puzzle » au jeu, mais j’aurais bien aimé que les salles ou les cartes mêmes puisse s’activer différemment en fonction des heures/jours.

  • La résolution des combats, bien que maîtrisable en partie, reste soumise à un lancer de dés qui dénote de l’approche euro du reste du jeu. J’aurais préféré une plus grande maîtrise sur cette partie-là.

  • Pour l’expérience proposée, je trouve le jeu est un poil long à mon goût (1h +15mins par joueur).


En conclusion

La promesse d’un Eurogame qui offre les sensations d’un Dungeon Crawler (ou l’inverse :slight_smile: ) est bien remplie, mais ne correspond pas à 100% de mes attentes.

Selon moi, le jeu apporte beaucoup de choses, beaucoup de mécaniques imbriquées et dans l’ensemble ça tourne bien. Très bien, même ! Mais aucune ne me paraît poussée en profondeur. C’est top pour la prise en main et le déroulement de ses actions, mais peut-être insuffisant si vous recherchez un jeu avec des mécaniques fortes.

Ça reste un très bon jeu qui plaira certainement à une cible familiale + qui recherche un jeu qui requiert un peu de réflexion/planification, avec une bonne coopération. Le tout avec plein de mécaniques sympas et faciles à prendre en main (si l’un des joueurs maîtrise les règles d’activation des Monstres et Minions).

On se balade, on gagne des ressources, on recrute des alliés, on se bat, on level-up. C’est fun !

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