Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

Ah les gouts et les couleurs :slight_smile: : pour ma part dans l’ordre avec une 15aine de parties de chaque sauf Weather Machine (4 parties): Kanban EV>On Mars>Lisboa/Vinhos>The gallerist>Weather Machine qui est malheureusement loupé je trouve. Escape plan est un peu à part, plus simple mais tout aussi intéressant surtout à 5. Et pour finir je mets Gaia Project largement au-dessus de tous ceux là, comme quoi :wink:

2 « J'aime »

Comme quoi pas besoin d’usine a gaz avec des tonnes de mécaniques qui s’empilent pour faire un jeu profond.

En fait plus j’y pense plus lacerda c’est vraiment synonyme d’esbrouffe pour moi. en revanche o’toole <3

3 « J'aime »

T’es sûr que ça va ? Ça fait deux fois que je te vois écrire un truc gentil sur un jeu… :face_with_spiral_eyes:

3 « J'aime »

Gentil gentil, c’est vite dit.

1 « J'aime »

Vinhos, c’est mon préféré
Moins que les Brass c’est sûr, mais c’est quand même excellent. Par la suite, Lacerda est tombé dans le « toujours plus complexe » sans que ça apporte quelque chose.

1 « J'aime »

Le week-end dernier et mercredi soir, avec ma compagne, on s’est essayé sur TTS à 2 parties de Weirdwood Manor, un jeu bientôt sur KS.

J’étais assez hypé par la proposition de ce jeu, un eurogame mêlant gestion de ressources, hand management, level-up de son héros avec un aspect plus ameritrash dans la gestion des combats, avec lancement de dés et une belle promesse de combos et d’asymétrie !

Du coup, est-ce que j’ai aimé ? Promesse tenue ou non ?


En quelques lignes le principe du jeu

Nous sommes des héros dans un manoir magique, dont l’objectif est de défaire un des 3 Monstres disponibles lors du set-up (pour l’instant) avant que ce dernier ne parvienne à son objectif personnel ou à la fin du temps imparti.
Pour cela, les joueurs vont devoir :

  • Activer une carte de leur deck présentant l’action qu’ils souhaiteront réaliser ce tour.

  • Se déplacer dans le Manoir, dans lequel les murs des pièces bougent, empêchant d’accéder (parfois même de sortir) de certaines salles en fonction de l’heure et/ou du jour. Cela est géré de manière très fluide par le jeu, en faisant tourner deux anneaux centraux en fonction de l’emplacement où notre carte a été jouée sur notre plateau personnel.


Anneau intérieur des heures de la journée


Emplacement d’activation des cartes déclenchant la rotation de l’anneau

  • Activer des salles pour gagner des Ressources, recruter des Alliés et Forger des dés d’Attaque en dépensant des ressources.

  • Ces dés seront ensuite disponibles dans le pool du joueur lors des combats qu’il aura à mener contre le Monstre ou ses minions, des Scarabées.

  • L’extermination des scarabées restera aussi une partie importante du jeu, car ces nuisibles ont tendance à ralentir le mouvement des héros, les empêcher d’activer les salles où ils se trouvent, voire même les désactiver quand au moins 2 s’y trouvent.

image

  • Les combats (et certaines salles) vont permettre aux joueurs de gagner des points d’XP, à dépenser sur une de leurs 3 pistes de progressions, permettant de gagner des Ressources, des bonus One-shot ou se Renforcer (Soin, point de Hit ou Défense à chaque combat)

  • Les joueurs doivent faire vite, car le Monstre à son propre agenda et, surtout, se renforce chaque jour qui passe.

  • A noter que chaque héros dispose sur son plateau personnel de 3 capacités uniques et puissantes qui lui sont propres


Pistes d’XP surlignées en jaune ci-dessus / Capacités uniques en vert


Ce que j’ai aimé

  • La planification des actions est intéressante : Quelle carte utiliser sur ce tour ? Quelles salles activer et dans quel ordre ? Partir forger un dé ou partir recruter un Allié ? Quelle menace gérer en premier lieu… ?

  • Il y a une véritable coopération entre les joueurs. Outre le fait qu’ils devront faire face ensemble à une menace, il y a une forte interaction puisque certaines capacités spéciales d’un joueur bénéficient aux autres et certaines salles même peuvent donner un bonus ou une action à un joueur dont ce n’est pas le tour pour le sortir d’une impasse ou même lui faire réaliser une action en dehors de son tour…

  • Les actions disponibles et l’iconographie sur chaque carte sont simples à comprendre et à prendre en main.

  • La montée en puissance de son personnage est vraiment appréciable avec la possibilité de choisir parmi 3 types de dés de combat après chaque forge : Attaque pure (rouge), Défense (noir), Equilibré avec face spéciale (bleu).

  • Il y a pas mal de petits combos possibles avec la juxtaposition de cartes action permettant de créer des icônes, l’activation de capacités spéciales, par l’acquisition d’XP avec bonus immédiat…

Piste des dés surlignés en jaune (avec à droite les ressources nécessaires pour la forge) / Juxtaposition d’icône cerclé en blanc

  • La pression du jeu est palpable. Les joueurs sont vraiment poussés à optimiser leurs actions pour essayer au plus vite de prendre du level et affronter au plus vite la Nemesis

  • Le design, certes cartoonesque, fonctionne bien avec le thème du jeu, je trouve


Ce que j’ai moins aimé

  • Les règles sont assez touffues et parsemées de minis détails (dans l’activation des scarabées notamment) rendant le jeu moins facile à prendre en main qu’il ne peut y paraître.
Aperçu de la règle sur l’activation des Scarabées...

  • Bien que la taille de notre main de départ (3 cartes) soit liée à nos points de vie (augmentable), j’ai trouvé la maîtrise de notre main assez faible. Certes, si aucune carte ne convient, on peut se résoudre à en utiliser une pour faire une action de base plus faible, mais ça ne reste pas suffisamment satisfaisant pour moi.

  • Il n’y a aucun deck building dans le jeu, aucune manière d’améliorer son deck avec des cartes dont la plupart des effets sont (trop ?) simples : je gagne x ressources, je me déplace de x… Gagner des nouvelles cartes aurait pu donner du peps à un deck qui restera le même du début à la fin de la partie. Et pourrait aussi donner une impression de manque de variétés dans ses actions tours après tours.

  • Une asymétrie dans les capacités du plateau personnage, mais un peu faible sur les decks des joueurs où la majorité des cartes sont identiques

  • Bien que j’apprécie l’urgence instaurée par les jours et heures qui passent, je trouve son effet : ouvrir/bloquer des salles pas suffisamment poussé. Certes, ça rajoute un aspect « puzzle » au jeu, mais j’aurais bien aimé que les salles ou les cartes mêmes puisse s’activer différemment en fonction des heures/jours.

  • La résolution des combats, bien que maîtrisable en partie, reste soumise à un lancer de dés qui dénote de l’approche euro du reste du jeu. J’aurais préféré une plus grande maîtrise sur cette partie-là.

  • Pour l’expérience proposée, je trouve le jeu est un poil long à mon goût (1h +15mins par joueur).


En conclusion

La promesse d’un Eurogame qui offre les sensations d’un Dungeon Crawler (ou l’inverse :slight_smile: ) est bien remplie, mais ne correspond pas à 100% de mes attentes.

Selon moi, le jeu apporte beaucoup de choses, beaucoup de mécaniques imbriquées et dans l’ensemble ça tourne bien. Très bien, même ! Mais aucune ne me paraît poussée en profondeur. C’est top pour la prise en main et le déroulement de ses actions, mais peut-être insuffisant si vous recherchez un jeu avec des mécaniques fortes.

Ça reste un très bon jeu qui plaira certainement à une cible familiale + qui recherche un jeu qui requiert un peu de réflexion/planification, avec une bonne coopération. Le tout avec plein de mécaniques sympas et faciles à prendre en main (si l’un des joueurs maîtrise les règles d’activation des Monstres et Minions).

On se balade, on gagne des ressources, on recrute des alliés, on se bat, on level-up. C’est fun !

30 « J'aime »

Nous n’avons pas toujours les mêmes goûts, mais nous partageons la même culture, Kevin.

1 « J'aime »

Un an après la première, j’ai fait ma seconde partie de Vinhos, ce midi. Eh bien, c’est pas pour moi. J’ai dépassé les 100 points et mes deux compères m’ont gentiment mis 50 points dans les dents. Deux parties de Kanban Ev, une de On Mars, trois de CO2 (que j’avais et que j’ai revendu) er Weather Machine est reparti sous cello de chez moi. J’avais bien aimé le thème de On Mars. Et je suis curieux d’essayer Escape Plan.
Mais même si j’ai aussi fini bon dernier, j’ai passé un meilleur moment en jouant à Age Of Champagne cet aprem (premiere partie complète, après un début de partie à PEL).

3 « J'aime »

Ah si, pouvoir dire que faire des jeux toujours plus élitistes, et donc flatter l’égo de ses fans :wink:

3 « J'aime »

Bof.
Je ne sais pas si on pourrait me ranger dans la catégorie de ceux que tu appelles les « fans » mais j’adore les Lacerda qui sont encore sur mes étagères et je guette toujours la sortie du suivant.
Tout ça ne m’empêche pas d’en avoir revendus, Weather Machine notamment, qui fût une grosse déception.
Mais surtout mon ego n’a jamais rien eu à faire dans tout ça :wink:

4 « J'aime »

Lesquels tes préférés que tu garderas ever ?

The Gallerist et Vinhos c’est certain.
Après j’aime beaucoup Lisboa et On Mars mais j’ai du mal à bien les jouer.

3 « J'aime »

Honey buzz:
Je suis partagé, je n’y ai joué qu’en solo mais je ne sais pas quoi en penser.
Je n’ai fait que deux parties sur deux sessions.
Ce que je peux dire c’est que le matériel est vraiment qualitatif pour 35€ (version boutique), c’est super agréable à manipuler.
Les mécaniques de jeu sont plus simples que du 2,77 sur bgg je trouve mais ce n’est pas vraiment ça le problème mais plutôt qu’il n’y a pas une multitude de choses à faire/penser/prévoir.
Et j’ai fait 133 et 118 points pour mes deux premières parties, je trouve ça élevé.
Je ne dirai pas non à quelques autres parties mais je ne suis pas certain qu’il reste.
Attendre et voir.
J’ai oublié:

9 « J'aime »

Putain c’est pas flatteur pour n’importe quel jeu ça, t’es dur la.

2 « J'aime »

1 « J'aime »

Hahaha j’ai vu ton message sur un lacerda y a pas longtemps …et je n’ai joué qu’à On Mars de lui que j’aime beaucoup beaucoup.

Mais il a provoqué des quasi ragequit de table donc je sais bien qu’il est controversé :wink:

1 « J'aime »

Champions of Hara

3 joueurs - 1h37

Première partie pour moi sur ce jeu, c’est un jeu qu’on peut jouer soit en coopératif, soit en compétitif (déjà c’est toujours mauvais signe quand l’éditeur n’a pas réussi à trouver comment son jeu était le meilleur). On a fait un scénario assez basique, dont le but était de level up jusqu’au maximum, accomplir une quête de niveau 2 et y avait une méchante madame poulpe qui venait nous mettre des bâtons dans les roues.
On incarne donc un héro différent chacun, on a 4 cartes qui représente les actions que l’on peut faire (bouger ou taper), et les effets des cartes sont différents si on les joue de notre main vers la table ou de la table vers notre main (petit effet de cooldown/tempo à gérer). Quand on level up on peut prendre de nouvelles cartes plus puissantes.
Y a un monde divisé en zones, y a des monstres et des événements qui pop, les zones peuvent s’échanger (ce qui est un peu chiant à faire niveau manipulation).
Voilà, la difficulté est relativement bien équilibrée avec une mi-partie où c’était la cata et aurait pu perdre un en ou deux tours, puis finalement on a réussi à reprendre le dessus puis on a roulé sur la fin du jeu.

Bref, sur le papier c’est pas trop mal tout ça, les illustrations sont jolies, les héros sont très asymétriques (ils ont des cartes très différentes et même un peu de gameplay différent, y en avait un qui devenait de plus en plus puissant en prenant des dégâts, moi j’avais du mana à dépenser pour utiliser mes actions et du feu à équilibrer pour ne pas exploser, y a des champions plus orientés mêlée, ou au contraire longue distance, etc…).
Mais ça m’a laissé complètement de marbre.
En fait ça m’a beaucoup fait penser à Vindication (en mieux quand même, faut pas déconner), avec un jeu où on te vend du thème et des mondes mais en fait tu montes des petits cubes de couleur sur une échelle en te déplaçant sur des hexagones.
Les interactions sont assez limitées.
Je vois assez bien comment le mode compétitif peut fonctionner en mode course pour level up en premier (mais vu le hasard des pioches de monstres et évènements ça me parait compliquer d’avoir un jeu un peu équilibré).

Bref (2), c’est un bon ok-game (c’est un 7.3 sur BGG, moi je lui mettrais 6) mais voilà, maintenant que j’y ai joué y a aucune chance que je préfère y rejouer par rapport à d’autres jeux.

16 « J'aime »

J’applaudis.

1 « J'aime »

Entièrement d’accord avec ça.
À chaque fois que j’ai joué à un Lacerda (vinhos, on Mars), on a passé un bon moment, mais on a vite compris que temps d’install, explication des règles etc… Allait être très chiant, car souvent on a l’un des joueurs qui n’a jamais joué au jeu et qu’il va falloir tout expliquer ; et si on prend en compte qu’avec le nombre de jeux que l’on souhaite jouer/essayer, les Lacerda on va les sortir 2/3 fois par an, ben il faut aussi se replonger dans les règles.
Bref un Lacerda ça va si tu fais une partie de temps en temps dans les associations ou festivals, qu’on t’explique les règles avec mise en place déjà faite.
Mais en avoir dans une ludothèque ça vaut pas l’coup pour moi.
Et oui par rapport à un brass, barrage ou même underwater cities, il n’y a pas photo sur le rapport investissement/plaisir

5 « J'aime »

Ou great western trail qui a des regles simples et dans lequel je m’éclate bcp plus que les 2 lacerdas que j’ai pu tester (lisboa et on mars) bon bref fin de la parenthèse sur ce bonhomme :slight_smile:

1 « J'aime »