Ce matin, je me suis essayé ma dernière acquisition acheté auprès d’un cwowdien. Bloodborne, the boardgame. Je dois avouer que j’adore les JV de From Software, enfin tous les soulslike ; je connais moins leurs autres productions… même si BB est loin d’être mon préféré (je préfère l’ambiance et le gameplay d’un Dark souls). Je m’étais déjà essayé au jeu de plateau DS (signé SGM et non CMON comme BB), et contrairement à beaucoup ici, j’avais bien aimé. Oui, le mode campagne est raté et oui, le jeu impose un die & retry un peu chiant. Mais avec quelques house rules, disponibles sur BGG, ça roule nickel. cependant, le vrai défaut du jeu de plateau est qu’il manque toute la partie exploration.
Bloodborne reprend certains principe de ce jeu, mais les amène dans d’autres directions. Il y a aussi du Die & Retry, mais le jeu est globalement plus léger, le faisant apparaitre moins contraignant. De plus, il propose plus de « check point » via les lanternes, n’imposant pas autant de refaire les mêmes combats. Pour finir, l’exploration y est nettement plus présente, même si bien sûr, il n’y a rien à voir avec le JV.
Le système de combat est pour moi une réussite, laissant une grosse part de tactique. On est loin des DC où tout se résout à grand lancers de dés. Bien sûr, il y a de l’aléatoire au travers notamment des tirages de cartes ennemis, mais ceux-ci n’ont que 3 types d’attaque et le deck ennemi, qui ne contient que 6 cartes n’est remélangé que lorsqu’il est vide. Au fur et à mesure des attaques, on peut ainsi avoir de bonnes infos sur les attaques à venir. Le jeu réutilise de façon intelligente deux grands principes des combats du JV : l’esquive, et la destabilisation. Les contres, notamment bien l’arme à feu sont présents mais moins mis en avant.
En revanche le jdp propose une gestion assez tactique de la vitesse d’attaque. Globalement, il y a trois temps dans l’assaut (attaque rapide, moyenne, lente) et il est très important de bien situé son attaque, son esquive et son contre. Il est aussi possible comme dans le jv de modifier la forme de son arme (chaque arme a 2 formes) en plein combat (même indispensable).
Et malgré cela, le système de jeu reste très léger, avec finalement, pas énormément de maintenance. Ca, ça change de beaucoup de Dungeon Crawler. Il faut dire qu’un scénario ne joue qu’avec quelques tuiles et maximum trois types d’ennemi.
Le jeu se joue très bien en vrai solo (avec un seul personnage) et semble équilibré pour cela (enfin sur le premier scénario en tout cas). Il ne nécessite pas une place monstrueuse sur la table. Les règles s’apprennent vite et on ne revient pas souvent au livret de règle. Est ce que le jeu assurera aussi sur la durée, ça je ne sais pas pour l’instant, mais ce premier scénario m’a bien plu.
A noter que j’ai trouvé la difficulté bien dosée ; j’ai fait deux tentatives : dans la première j’apprenais le jeu et je me suis aperçu que j’avais oublié certains effets pour les monstres, et j’ai donc recommencé. Avec les bonnes règles, j’ai tout de même réussi ce premier scénario, mais sans que cela paraisse trop facile (j’ai gagné dans les derniers tours). Faudra voir pour la suite…
Pour l’instant, il répond bien à mes attentes : un DC tactique, mais léger, dans une ambiance que j’aime bien. J’attends de voir ce que vont donner les affrontements de boss (pas ce que j’ai trouvé le plus intéressant dans le JV) et voir si une lassitude finit par poindre… mais je pense que j’arriverais tout de même au bout des scénarios de cette boite de base. On verra alors si je pousse jusqu’aux extensions.