Hier j'ai joué à un jeu crowdfundé

J’ai oathsworn et descent V3 a terminer avant de le commencer

Oui je l’ai loupé de peu quand il était en stock il y a 15 jours (j’ai hésité quelques heures en pensant au volume de la boîte et… plus de stock).
Donc je leur ai écrit et ils m’ont répondu qu’ils allaient repasser une commande (d’où le retour du jeu en « backorder »).

10 messages ont été scindés en un nouveau sujet : J’ai reçu et joué à Life of the Amazonia

10 messages ont été fusionnés à un sujet existant : J’ai reçu et joué à Life of the Amazonia

Hier j’ai joué à Biotopes.

J’avais fait 2 débroussaillages « à deux mais en solo » pour voir comment ça tourne, et ça m’avait laissé assez confus, avec une impression de difficulté assez haute.
Mais je m’étais planté : quand on pose une nouvelle carte, un cube arrive directement dessus. Pour vous c’est peut-être un détail mais sans faire exprès, je jouais en mode gros hardcore…

Mais voilà, hier, première partie découverte à deux.

Les règles sont finalement relativement simples à absorber, aidées en cela par le thème fortement imbriqué dans les mécaniques.
Ça c’est très plaisant : on démarre avec des biotopes qui comportent des cubes plantes… arrivent des cartes insectes et herbivores (qui consomment des plantes pour venir, comme dans Wingspan)… qui vont permettre aux insectivores et carnivores de venir s’installer… Une bonne progression avec 3 niveaux de cartes, le développement de son petit coin de nature est vraiment bien rendu.

La mécanique de jeu autour d’une ressource unique est vraiment ingénieuse je trouve. Ces cubes :

• déterminent le nombre d’action qu’on jouera à chaque tour (vu que chaque action coût des cubes)
  • sont tour à tour toutes les plantes et animaux du jeux, selon leur placement sur nos cartes
  • permettent un bag-building rigolo avec une belle courbe de progression : de 4 pov’ cubes au départ, on finit par en remplir notre sac et en piocher de pleines grappes, c’est très plaisant

Un autre jeu plus boursouflé aurait eu des jetons plantes pour faire venir des pions insectes, qui auraient fait venir des meeples animaux ou je ne sais quoi avec des tas de ressources… Biotopes fait dans l’efficacité élégante en condensant tout ça : juste des cubes. C’est parfait.

C’est un joli buffet de mécanique : du bag-building, de la conquête (assez light) de territoire, des cartes à pouvoir façon Wingspan qui vont déterminer notre jeu au fur et à mesure…
Tout ça forme un moteur organique qu’on va lancer et optimiser au fil de la partie.

Clairement dans Biotopes, il est difficile de se lancer direct dans une seule voie genre « allez, je vais faire des mammifères de forêt ». Le jeu nous encourage de toutes façons à diversifier et surtout, à chaque tour, on fait au mieux avec ce qu’on a . Bien entendu, il y a des dispositions de scoring et des directions qui se mettent en place au fur et à mesure pour former une ligne directrice. Par exemple hier, j’ai fini par avoir plein d’oiseaux et j’ai pas mal ciblé les forêts sur la map.
Mais j’ai lu ça ailleurs et j’ai trouvé assez juste : c’est un peu un jeu « à la Pearl Games », toujours assez ouvert mais où il est impossible de tout calculer et où à un moment il faut se lancer.

Alors oui, c’est un peu déroutant au tout début, mais finalement très logique, et au milieu de la première partie ça tourne déjà bien et on s’amuse.
Attention quand même, ça reste du jeu « initié » tendance expert pour moi. J’aurais du mal à le proposer à ma dame qui préfère du Wingspan ou du Wonderful World. Là on est un cran au-dessus.

Enfin, comme la comparaison avait été fait sur TricTrac, un mot par rapport à Ark Nova.
De loin ça y ressemble : on pose des cartes avec des animaux, et si dans l’un on construit des enclos, dans Biotopes on s’étend sur une petite map…

Mais en fait rien à voir, tant niveau gameplay que ressenti.

Pour moi, Ark Nova est un marathon : on mets lentement son truc en place, on gagne des petits machins ici et là qui sont assez gratifiants au passage, puis on avance de plus en plus vite ses pions pour tenter le gros croisement à la fin. C’est pour moi plaisant tout du long mais j’en ressort souvent éreinté avec un sentiment de « tout ça pour ça ? 2h15 pour 23 à -7 ? »
Ark Nova, malgré tout le gras autour de construction d’enclos, les universités, zoo partenaires et tous les machins du plateau joueur, ça reste au final un jeu de moteur de carte un peu à la Terraforming Mars.

Biotopes est clairement plus condensé et les cartes ne sont qu’une partie du moteur. Pour moi, l’essentiel est la gestion des cubes : l’ajout dans le sac par divers moyens, leur déplacement et multiplication… c’est à la fois plus tendu mais aussi très plaisant quand ça marche. Et si le mode « débutant » se déroule en 6 tours, on en a que 5 dans le mode avancé (avec les biotopes asymétriques). Donc Biotopes, c’est plutôt un sprint sur un terrain cabossé… un ultra-trail, quoi.

Là comme ça à chaud, je préfère bien Biotopes (même si en dehors du thème, les jeux n’ont pas grand chose à voir niveau gameplay et ressenti). Hâte d’en refaire une, et avec plus de joueurs.

24 « J'aime »

C’était Board Game By The Bay - Christchurch le week-end dernier. J’y ai passé 12h le premier jour, 5h le lendemain avec les enfants. Pour ce qui est des jeux crowdfundé :

John Company: Second Edition

5 joueurs - 2h24

J’ai une relation un peu compliqué à Cole Wehrle, j’aime énormément Pax Pamir, il est dans mon top 10, j’aime pas trop Root (parce qu’il est insortable à cause de son asymétrie), je n’aime pas Oath (parce même si je trouve le concept cool, je trouve les parties en elles mêmes pas passionnantes). Bref, sur le papier JC ça me semblait très bien : contexte historique, plein de négociations,…
En pratique j’ai un gros effet de « tout ça pour ça ». Le gars qui me l’a expliqué nous l’a fait « en jouant », en gros il nous a donné les grandes lignes puis a expliqué chaque étape lors de la résolution du premier tour. Mais du coup, j’ai été dans un gros flou total la plupart de la partie parce que même si je comprenais vaguement ce que je devais faire comme action de gameplay, je ne saisissais pas les implications et conséquence pour la compagnie (et je n’ai toujours rien compris aux événements et l’éléphant).
Bref, il s’est passé des trucs pendant 2h30, on avait plein de dividende, on a lancé des dés, envahi des trucs, payé des fenêtres, à un moment on a fait des mauvais jets de dés et la compagnie a fait faillite, et voilà… :neutral_face:

Je n’ai rien maîtrisé de ce qu’il se passait. Faudrait éventuellement que je refasse une partie en relisant les règles avant (je les avais lu mais y a longtemps), mais j’ai aussi un peu la flemme, c’est quand même très aléatoire et je ne sais pas si j’ai envie de m’y investir pour juste tirer des mauvais dés.

Project L

2 parties à 2 en 10min chacune - 1 partie à 4 en 25min

J’étais curieux de jouer à ce jeu, tout le monde en dit grand bien alors que j’ai du mal à voir pourquoi. Alors c’est vrai que c’est très chouette, surtout parce que le matos est sympa à manipuler et il y a une esthétique agréable avec ces formes et ces couleurs. Y a un peu d’engine building, des choix intéressants à faire, c’est pas très interactif mais c’est quand même une course contre l’adversaire, c’est cool ! Mais… moi un jeu où les parties durent moins de 10min, ça a du mal à me passionner. Si je fais l’effort de prendre une boîte, m’asseoir, expliquer des règles (même si c’est très rapide ici), j’aime bien que ça m’occupe quand même un certain temps, au moins 30min.
La partie à 4 était avec les enfants, (4 ans et 7 ans), ils ont bien aimé (bon le 4 ans se contentait de petits puzzles qu’il pouvait faire rapidement mais le 7 ans a bien compris le truc et a eu un score tout à fait honorable).

35 « J'aime »

Tu l’apportes à l’UGC ? Sinon je m’y colle…

Je peux le prendre :ok_hand:

1 « J'aime »

Comme toi, dans mon unique partie de JC2 pour l’isntant, les règles ont été expliquées au fur et à mesure. Nous ca a duré 5h, et il s’est passé des trucs… on comprenait pas tout mais on a quand même négocié chacun de ces trucs avec enthousiasme, en se gueulant les uns sur les autres (désolé encore à celles et ceux qui étaient dans la même salle que nous…), à pinailler sur tout parce que tout est mêlé, et que chaque décision a un impact sur tout le monde. Je pense que personne ne s’est soucié de gagner, on a juste été le conseil d’administration de la compagnie des indes pendant une demi journée, le sérieux en moins. Heureusement on avait un MJ qui gérait les évènements très bien. (et je l’appelle MJ parce que c’était vraiment le feeling)

A la fin, j’ai gagné, je crois voir pourquoi, mais en vrai l’optimisation de la stratégie était pas le moteur du jeu. Tout le monde a passé un merveilleux moment, mais on avait mal au crane.

Le design est très bien (le processus pour gagner des points est complexe mais permet quand même d’avoir une direction générale) et j’ai hyper envie d’y rejouer, par contre clairement pas avec n’importe qui. C’est un jeu de négociation, et comme beaucoup de ces jeux là, ca ne marche pas avec tout le monde. Particulièrement celui là. La lisibilité générale de ce qu’il se passe et du chemin à prendre est très compliquée, et les conséquences des actions se révèlent bien après ces dernières. Comme bac à sable expert pour joueurs avides de role play, ca me semble etre un bijou incroyable. Et je ne doute pas que 10 parties (si on trouve les joueurs) permettent de transformer totalement le jeu (notamment avec les différents scénarios).

4 « J'aime »

J’ai backé le all-in durant leur dernière campagne, plutôt moubourré. Depuis, rattrapé par mon manque de temps de jeu, de place, l’arrivée de KS et d’autres jeux, je me pose la question de le conserver ou d’essayer de revendre mon pledge à son arrivée. A la maison, il est susceptible de trouver un public. Ma compagne et ma belle-fille préférant les jeux courts. Mais dans mon cercle de joueurs, c’est pas gagné. Et ta critique me fait basculer dans le « il plaira peut-être à la maison, alors je vais peut-être le réceptionner et l’essayer ». Rah.

1 « J'aime »

Un peu la même ici aussi , ça fait un moment que je l’ai pas sorti, alors que j’avais beaucoup aimé ma dernière partie avec les extensions.
Allez hop je vais y rejouer ce week-end tiens…

1 « J'aime »

C’est pas un jeu pour joueur, un gros joueur va juste chercher à faire de la compression d’action pour effectuer les Coups de Maître les plus efficaces à chaque tour.

Par contre c’est un jeu ultra efficace auprès des moldus, même un pépé de 70 ans ne jouant qu’à la coinche à adoré cet été et à passé l’aprèm à enchaîner les parties.

Do’c un jeu à prendre selon ton public visé

2 « J'aime »

Pour ça que je suis resté sur la boîte de base à -50%.
Pour jouer à la maison avec les enfants, ça suffit.

1 « J'aime »

Qqn a déjà reçu un colis de QML pour Mariucci J. Designs, LLC ?
J’ai une demande de confirmation d’adresse mais je ne sais pas à quel ks ça correspond ?

PS : Désolé, je ne sais pas où poster cette question.

1 « J'aime »

Je peux normalement te répondre sans le moindre doute : un HEXplore It :grin:

6 « J'aime »

Et encore :heart::heart::heart:
Merci :heavy_heart_exclamation:

1 « J'aime »

Coucou,
Tu as eu des nouvelles de ta commande ?

Pourrais-tu me donner les dimensions intérieures de la boîte si ça ne te dérange pas s’il te plaît ?

Absolument pas ! Après, ils ont expliqué qu’ils étaient fermés jusqu’au 9 pour cause d’Essen. Je verrai en milieu de semaine prochaine. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci.
Tiens moi au courant, j’hésite à le prendre pour Noël.

1 « J'aime »

C’était pas hier mais dans les 8 derniers jours, mais j’ai enfin pu me lancer dans Final Girl.

VF, premier film (colo de l’horreur), superbe évocation des Vendredi 13 qui ont bercé mon adolescence (LE truc qui m’a fait craquer pour le jeu).

Mentions toutes spéciales à :

• la qualité des règles. Longtemps que je m’étais pas dit « mais que ces règles sont claires et bien rédigées ! ». Un vrai plaisir de les lire, un vrai plaisir de s’y référer (surtout que ça ne dure pas longtemps tellement c’est fluide).
  • les boîtes malines qui intègrent les plateau, de jeu. C’est top, juste dommage qu’il y ait tant de place perdue dans les inserts (en tous cas sur le premier film). Mais bon, les boîtes restent assez peu volumineuses.

Pour le reste, beaucoup de plaisir à jouer. Deux parties pour l’instant, deux défaites, mais à chaque fois sur le fil (difficile à juger sur 2 parties
mais pour moi qui suis en général mauvais, l’équilibrage me semble vraiment au poil), avec des twists assez sympas liés aux événements et surtout un crescendo dans le comportement du tueur qui a rendu les fins de parties vraiment épiques. Ça part en sucette d’un coup, tout s’accélère, la pression monte. Jouissif.
De la tension tout le temps, des choix cornéliens (désolé pour le petit copain et la meilleure amie), je sais pas si son aîné procure les mêmes sensations de jeu sur la partie prise d’otages, mais pour moi qui ai baigné dans les films d’horreur des années 80 et 90, la sauce prend vraiment, la mécanique colle parfaitement, l’immersion marche même avec des meeples tout rikiki et tout jaunes, bref, carton plein.

A tel point que j’ai craqué le week end dernier pour l’extension Maple Lane (autre évocation d’une série mythique à mes yeux).

Définitivement, je l’ai attendu, j’ai enfin réussi à mettre la main dessus, et je suis vraiment pas déçu. Je pense qu’avec Under Falling Skies, il monte sur le podium de mes jeux solos préférés du moment.

23 « J'aime »